Bon, je me doute que ça va déplaire à un grand nombre de personnes ici, mais il faut que je le dise, parce que les mots me brûlent les lèvres depuis mercredi. Tout le monde dénonce les amalgames qui sont faits, mais j'ai l'impression que quoi qu'on dise, on se fera traités de fachos. Bien sûr qu'il ne faut pas stigmatiser le peuple musulman. Mais il y a certains questions qui se posent. Alors, j'aimerais avoir vos avis sur ces questions :
- Hier, j'ai vu une publicité : une femme voilée avec l'inscription "Première chaine d'infos en arabe et français, 24h/24".
- Dans une commune près de chez moi, lors des élections municipales, les tracts étaient distribués en arabe. Quel sens voyez-vous là-dedans ?
- Dans les rues, des tas d'affiches pour parler du ramadan. Quid du carême ? (je suis athée)
Je ressens un profond malaise de deux côtés : comme vous, par rapport aux propos extrêmes et aux amalgames commis.
Mais aussi un malaise, de l'autre côté, car j'ai le sentiment qu'on ignore un problème de fond. La France est LAÏQUE. Et, parfois, pour gagner des votes aux élections, ou ne serait-ce que gagner des sous dans les supermarchés en agrandissant les rayons hallal, on perd de vue cette notion, en véhiculant le message suivant : on s'adapte. Alors, ça va peut-être vous choquer, mais pour moi ça tient de la logique d'apprendre la langue, de comprendre les valeurs d'un pays dans lequel on s'installe. Ça ne veut absolument pas dire que c'est le cas de tous les arabes. Mais il ne faut pas s'interdire de poser les mots sur ce qui nous dérange.
J'anticipe : vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec le début de base (lutte contre le fanatisme) mais je réagis plutôt par rapport à la violence qui est déversée envers quiconque ose s'exprimer différemment.
J'ai lu des premières réactions telles que "Tout mon soutien aux mulsumans". Oui, ok. Et le soutien aux familles ? C'est "drôle" mais c'est ce qui m'est d'abord venu à l'esprit.