Je réfléchis et je me dit que cet attentat soulève une réflexion parallèle: je suis vraiment marquée par le fait que des dessins puissent à ce point susciter une telle réaction (parce-qu’il me semble évident que c'est lié aux caricatures), et je me demande si cela s'est déjà produit dans l'histoire... Il y a déjà eu des artistes attaqués physiquement pour leurs œuvres (McCarthy très récemment) mais la réalisation d'une oeuvre à t-elle déjà provoqué la mort d'autant de personnes? C'est quand même incroyable d'en venir à une telle extrémité
Je trouve tout ça attristant mais ça ne me surprend pas tellement. Ce que je me demande, c'est comment des personnes nées en France, ayant partagé nos salles de classe, partageant des références culturelles communes, le même mode de vie à la base, en arrivent à être si détachés, à rejeter si violemment la société dans laquelle on vit, les valeurs diffusées etc. A abattre des personnes avec une telle indifférence.
Sinon je ne sais pas mais j'ai eu une période où j'étais proche de cette mouvance, à l'époque ça ne faisait pas trop de bruit (la situation syrienne a relancé la machine mais je m'en suis éloigné bien avant) et les personnes que j'ai côtoyées ne venaient pas d'Afghanistan ou d'Iraq mais de familles françaises de souche, issues de l'immigration où très souvent la pratique religieuse était surtout culturelle.
Et c'est marrant de lire tout ça sur Zemmour alors que pour eux, c'est du pareil au même. Pour eux, Charlie Hebdo a fait pire puisqu'il s'est directement attaqué à l'image du prophète Muhammad, qu'ils aiment plus qu'eux-mêmes. Les journalistes de ce dernier étaient déjà en ligne de mire et j'imagine que le contexte actuel n'a fait que renforcer leur haine et les a même peut-être pousser à agir.
Fallait bien que ce choc des civilisations que nos chers médias et politiciens entretiennent depuis des années finisse enfin par payer.
Maintenant quand j'entends les mêmes s'horrifier de cet attentat alors que tout ça n'a été rendu possible qu'à cause de leurs choix éditoriaux et politiques, économiques et sociaux, je ris jaune. Il aurait suffi de ne pas intervenir en Afghanistan, en Libye, dans la crise syrienne et en Iraq aujourd'hui pour ne pas êtres les premiers sur la liste. Les choix en matière de diplomatie depuis Sarkozy surtout nous mettent en danger, ça n'a rien à voir avec la liberté que sous-entend F. Hollande. Ça dépasse Charlie Hebdo.
Du reste, j'estime que les français de confession musulmane n'ont pas à s'excuser. Il faut être très suspicieux pour demander des excuses à ses concitoyens justement parce qu'ils sont musulmans. Ça aussi, ça finit par en agacer beaucoup.