En ce qui concerne l'éducation civique, mon avis diverge grandement de ceux que j'ai pu lire dans le topic jusqu'à maintenant.
J'ai toujours trouvé ces cours utiles. Certes, cela dépend sûrement du prof, mais c'est comme pour tout, et la nouvelle génération de profs est certainement plus affûtée, j'imagine que comme dans ma matière (l'anglais), les méthodes ont changé aussi en HGEC (Histoire géographie éducation civique). En tout cas ce sont mes collègues d'histoire-géo qui ont été "en première ligne" pour parler des attentants aux élèves, même si on en a je pense tous parlé.
Je ne trouve pas que les cours d'éducation civique se fassent trop tôt.Si on attendait jusqu'aux études supérieures il y aura quand même des tas de gens qui s'en ficheront (certains de mes camarades de fac ne se sont jamais sentis bien concernés par la vie politique) et ça pose aussi un problème majeur: que faire des gens qui ne font pas d'études supérieures? Je reste persuadée que l'éducation civique doit rester le domaine de l'école obligatoire et gratuite. Si elle est dispensée pendant les études supérieures, qui se charge de son enseignement? Des profs de collège-lycée? Des profs de fac?
En plus de cela, l'éducation civique se fait pendant l'école pour préparer le jeune à sa "prise de citoyenneté" à ses 18 ans. Donc l'enseigner pendant les études supérieures serait trop tard.
Le collège, et à moindre mesure le lycée, restent encore des lieux de mixité sociale, du moins, j'ose le croire. Cela permet donc aux élèves de pratiquer tout de suite ce qu'on leur enseigne. Dans le collège où je bosse, il y a des élèves de toutes origines ethniques et socio-économique: une belle illustration de la mixité que notre pays a plus ou moins inscrit dans ses valeurs.
Dans les études supérieures, on a encore beaucoup de problèmes de mixité: les grandes écoles sont encore l'apanage des catégories socio-professionnelles les plus élevées, tandis qu'on retrouve les catégories les plus populaires "en bas de l'échelle" dans les filières courtes. Comment faire résonner chez les gens cette idée d'égalité des chances lorsqu'ils se retrouvent malgré eux tout en bas de l'échelle? Lorsque l'ascenseur social n'a pas fonctionné pour eux?
C'est une réponse pas très fouillée mais bon j'ai fait ce que j'ai pu. Je vous donnerai des nouvelles des décisions de l'Education Nationale, si vous le souhaitez