Attentats à Paris - plus de 120 morts et 180 blessés

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je pense que dans un premier temps, l'état d'urgence est une bonne chose. Cela va réduire à la marge les libertés en IDF pour quelques jours. Alors, j'entends celles qui s'inquiètent, mais vu l'état dramatique des choses, c'est une bonne chose.
Je suis heureuse de voir les élans de solidarité, c'est beau. Mais restons conscients des choses. Si les choses sont encore complètement bloquée en IDF, la Police doit savoir des choses. Il doit y avoir une raison.
Pour le contrôle aux frontières, c'est temporaire, ça ne durera pas.

Sinon, j'ai vu ça sur Twitter, j'ai beaucoup apprécié: twitter.png
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Et je suis la seule à être un peu gênée par la vague bleu-blanc-rouge sur FB la ?
Je sais que ça part d'un bon sentiment mais ça fait un peu "La France aux Français non?". Genre ça peut attirer encore plus d'amalgames non ?

Tu n'es pas la première personne à relever ça mais je trouve ça assez dommage de penser comme ça, en fait. Le drapeau, la devise française, c'est nous, c'est les valeurs de la république, c'est des symboles : pourquoi on devrait avoir honte de porter le drapeau français ? C'est bizarre parce que j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec le drapeau français que des amalgames sont faits :dunno:. Donc non pour moi ça ne fait pas " la France aux français ", c'est " nous sommes la France, nous sommes unis " point.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pour ce que le drapeau français dérange, n'oubliez pas le vrai symbole de la Nation.
Après la révolution français ce drapeau signifiait l'unité du peuple français, quelque soit sa condition (a l'époque la classe sociale était plus marquante que l'origine vu que déjà quand t'étais breton t'étais limite d'un autre pays avec autre langue etc...) et ce drapeau disait, avec tout les symboles républicains que la 3ème république va développer : peu importe ta langue, ta région, ta classe, t'es français.

Pourquoi c'était important ?
Parce qu'à l'époque c'était la religion, justement, qui faisait l'unité du "peuple français", en tant que sujet d'un roi de droit divin.

Donc ce drapeau, l'idéal de Nation du 18ème siècle, sont de très beaux symboles d'unité. Ne les laissons pas à l'extrême droite.
 
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je suis sous le choc depuis ma province éloignée de Paris, j'en ai pas dormi de la nuit. Je n'ai fait que me demander dans quel monde j'avais donné naissance à mon fils...

Déjà sur Twitter j'ai lu des tweets en live de gens pris dans la cohue voir blessés, j'avais l'impression d'y être... Ca m'a bouleversée !
Et puis je me suis connectée sur FB et j'ai vu des gens de ma famille, ceux-là même qui commençaient à liker des trucs douteux depuis quelques semaines déjà, liker des trucs encore pire ou même partager. Type "Français de France" et j'en passe.

Déjà horrifiée de tous les évènements de la nuit je suis très en colère. Ca me rend malade que les gens s'imaginent que répondre à la haine par la haine c'est plus malin...
 
28 Juin 2015
85
159
244
26
Besançon
Juste pour essayer de vous rassurer et de prendre un peu de distance avec tout ça :
certes il y a un état d'urgence qui implique des choses auxquelles on est pas habituées mais il y a en fait de grandes chances qu'on ne sente pas de changement notoire.
Aussi, ma mère m'a dit que quand elle avait mon âge, il y avait aussi eu une série d'attentats à Paris, et que l'ambiance était semblable. Pour autant, après, ça revient déjà plus à la normale.
Après les attentats du 11 septembre, les Etats Unis ne se sont pas effondrés, et pourtant, c'était quelque chose... Bien plus de morts... Bref, ne paniquez pas trop, on verra comment ça se passe :hugs:

En attendant courage, je suis expatriée mais je suis avec vous quand même. Prenez soin les uns des autres et répandez de l'amour autour de vous autant que possible, pour noyer la haine et parce que la vie, c'est plein de belles choses.
@Shiny Poe Je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux événements déja parce qu'on est pas sur une meme empleure (ex: "plus de morts", oui mais la pop. américaine est bcp plus importante que celle de la France) . De plus, tu ne peux pas réellement dire que les EU ne se sont pas effondrés car encore aujourd'hui les sujets du 11 septembre reste sensible pour une grande partie de la population américain.
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Perrine_98 et @ChansonMuette j'entends vos arguments et j'ai tout à fait conscience que la plupart des gens qui utilise cette fonctionnalités ne sont pas dans l'optique "La France au français" et je trouve ça dommage effectivement cette "honte" du drapeau français, mais globalement le bleu blanc rouge a hélas été très approprié par des groupes d’extrême droite.
Il y a d'autre moyens de faire passer le message d'union dont tu parles Chanson !
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Je pense que tu extrapoles un peu la. C'est clair que la fermeture des frontières est inquiétante ( même si ce ne sont en fait "que" des contrôles). Mais tu sais l'espace Schengen au final ce n'est pas si vieux que ça et la France n'était pas pour autant un état policier, no stress :) Et puis tu sais le contrôle aux frontières avait déjà été rétabli avant l'attenta dans le cadre de la COP21
Non justement hier soir c'était fermeture des frontières. Ce n'est que ce matin que j'ai entendu "juste contrôle au frontières". Elles allaient être fermées pour la COP, mais la COP ça a une fin. Là ça n'aura pas de fin. Si elles avaient été fermées ça aurait été pour au moins un an, si ce n'est deux. Et dans deux ans c'est les élections, si les attentats se multiplient, peut être qu'on élira quelqu'un qui réduira les libertés pour plus de sécurité.
Je suis très très pessimiste, je suis convaincue que si les attentats s'intensifient on va vers cette situation.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Et je suis la seule à être un peu gênée par la vague bleu-blanc-rouge sur FB la ?
Je sais que ça part d'un bon sentiment mais ça fait un peu "La France aux Français non?". Genre ça peut attirer encore plus d'amalgames non ?

Parfois j'ai ce sentiment, et en fait ça me rappelle Front National et leur manie de mettre le drapeau français sur tout et de clamer ce que tu dis.
Et puis après je me rappelle que non. C'est un drapeau, ce n'est ni un signe militaire ni un signe de ralliement extremiste, ce sont les couleurs d'un simple drapeau qu'on partage tous et qui représente les valeurs qui nous sont chères.
Mais je comprends ton sentiment je l'ai parfois mais c'est à force de voir le drapeau utilisé par des extremistes (potentiellement tous du FN)
 
14 Juillet 2015
3
10
664
Bruxelles
Besoin de dire ce que jai sur le coeur...

Hier soir, je me suis endormie tranquillement vers 22 heures. Ce matin réveil à 8 heure. J'ouvre ma page briefing sur mon téléphone: le choc! J'ouvre twitter: de plus en plus choquée. Ce matin j'ai du quitter ma maman pour une semaine pour aller chez mon papa. La séparation à été bizarre et les "je t'aime" nombreux.

J'ai 16 ans et je suis Belge. Je ne connais personne à Paris mais le choc et la tristesse sont quand même présents.
Le père d'une amie travaille dans le centre de Paris, heureusement il est parti dans la soirée avant que l'horreur ne commence. Mon père travaille toutes les semaines à Paris. La redak de madmoizelle est comme une seconde famille. J'étais à Paris la semaine dernière. .. Ma soeur rentre dans une heure, je ne l'ai pas vue depuis hier et je serais tellement heureuse de la serrer dans mes bras...

Je ne sais rien y faire et ça me rend folle. Je retweet des avis de recherche et j'attends je ne sais pas très bien quoi. Je n'ai rien fait de ma journée. J'ai l'impression d'être dans un brouillard constant.

Tout mon soutien à ceux qui vivent à Paris et à ceux qui ont perdu des proches.
Ma tristesse me paraît tellement dérisoire face à vous tous.

J'aimerais tellement ne pas avoir peur et ne pas les laisser avoir ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas possible. J'ai peur pour toutes les madmoizelles et ma famille.
 
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Gringo Non non dés hier ils ont expliqué que ce n'était que des contrôles renforcés de ouf c'est juste que c'était tellement le chaos qu'on ne savait plus trop ou, quoi comment !
La COP a un fin comme l'état d'urgence qui entraîne ce renforcement aux frontières ( 12 jours max il me semble).
Après je pense totalement comme toi, sauf que je suis encore plus pessimiste que toi, à mon avis pas besoin de nouveaux attentats pour que ça s'extremise, on est déjà dans la merde la..
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
@Shiny Poe Je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux événements déja parce qu'on est pas sur une meme empleure (ex: "plus de morts", oui mais la pop. américaine est bcp plus importante que celle de la France) . De plus, tu ne peux pas réellement dire que les EU ne se sont pas effondrés car encore aujourd'hui les sujets du 11 septembre reste sensible pour une grande partie de la population américain.
Je ne nie pas les effets que ça a eut, ça a changé des choses c'est certain, mais la vie a continué, les gens sont encore heureux. Non, le pays ne s'est pas effondré. Métaphoriquement dans une certaine mesure, bien sûr, mais à proprement parler, non, il est encore là, encore uni, et encore vivant.
(et oui en soi rien n'est comparable mais j'ai trouvé qu'il était bien de prendre du recul et de voir qu'on est pas seuls dans cette violence et qu'on peut s'en sortir, et on va s'en sortir)
 
  • Big up !
Réactions : Perrine_98 et Angele12
30 Septembre 2011
3 166
16 083
5 684
Et je suis la seule à être un peu gênée par la vague bleu-blanc-rouge sur FB la ?
Je sais que ça part d'un bon sentiment mais ça fait un peu "La France aux Français non?". Genre ça peut attirer encore plus d'amalgames non ?
Je comprends ta gêne, mais en ce qui me concerne, je ne vois pas cela comme ça. Il est clair, du moins d'après le message de Daesh qui a été publié que les terrorristes ont attaqué la France pour son identité, ce qu'elle représente et qui serait donc contraire à leur "manière de penser" (du moins dans leur esprit). Pour moi, mettre ce drapeau en fond de ma photo de profil sur FB ne veut pas dire la France aux Français, bien au contraire, mais veut dire que OUI je soutiens la France, SA culture, MA culture et tout ce qui fait que la France est ce qu'elle est! Et donc oui j'y inclus les immigrés, l'accueil aux réfugiés, les juifs, les catholiques, les musulmans, les bouddhistes, les hindous, les blancs, les noirs, les jaunes, les rouges, les violets aussi!! Je ne soutiens pas "la France aux Français" au sens le plus nauséabond du terme je soutiens une certaine idée que j'ai de la France et de mon pays!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes