Crush;3468396 a dit :(...)
En fait quelque chose m'échappe. La plupart des gens dans mon entourage me disent qu'ils ne veulent pas se faire tatouer (du moins c'est leur état d'esprit actuellement) par peur de se lasser du motif ce que je peux tout à fait comprendre. Se faire encrer quelque chose sur soi, qui y restera toute notre vie ce n'est pas forcément une démarche facile.
Mais je ne comprends pas comment le regard des gens puisse être un frein à lui seul. Enfin je comprends qu'on puisse être freinée par peur de ne pas être acceptée professionnellement dans certains domaines, mais juste par la société en général je trouve ça dommage. Un tatouage on le fait pour soi, pas pour les autres. Pourquoi accorder tant d'importance au jugements de personnes extérieures ?
Concernant l'avis des proches, peut-être que je vis au pays des bisounours mais pour moi un membre de la famille ou un vrai pote nous prendra tel qu'on est, peu importe ce qu'on arbore sur notre peau (bon je parle en général, je me doute que dans une famille moins tolérante sur le sujet, si une modification corporelle entraîne la malédiction et le déshéritement des parents, c'est pas aussi simple ) .
J'espère que ce message ne sera pas perçu comme agressif ou considéré comme un reproche, je ne veux pas lancer de débats (je suis nulle pour ça) mais je ne peux pas m'empêcher de vous dire : ne vous vous bridez pas juste à cause du regard des autres
Dis comme ça, ça parait simple, on voudrait toutes être détachées du regard des autres, vivre comme on veut, sans essayer d'être intégrée à tout prix dans un système en faisant comme tout le monde, même si c'est contre nos envies.
Sauf que c'est tellement dur. Dès l'enfance on veut nous intégrer dans une société où presque tout est régi et politisé et ça nous conditionne tellement. On nous a présenté clairement les tatoués quand nous étions enfant (car maintenant je pense que ça a changé) comme des personnes ayant un autre mode de vie que le modèle classique, hors ce n'est pas ce que nos parents veulent de nous. Si les vôtres si, vous avez bien de la chance. Les tatouages, ça me fait de la peine de le dire, sont encore pour la plupart assez mal vu, surtout pour une femme.
Alors quand j'ai vraiment eu très envie de me faire tatouer, ma première réflexion a été "mais que vont en dire mes parents? mes futurs collègues de bureau?"
Je suis d'accord que c'est bête et dommage mais c'est devenu un réflexe. Pour étendre le sujet beaucoup plus largement, je fais aussi super attention à la façon de m'habiller, tellement j'en ai marre d'entendre les mecs m'appeler derrière mon dos. Je m'habille donc (en partie) en fonction des autres.
D'ailleurs, on a bien dit que l'enfer c'est les autres, non?