Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Mon chlorophytum était mort de chez mort quand j'avais tenté de le sauver, et du coup je l'avais abandonné dehors :lunette:
Je viens d'aller voir les fleurs qui ont poussé dans le même coin et qu'elle ne fût pas ma surprise en voyant que mon chlorophytum a refait des pousses :lunette: :halp:
Bon je vais pas y toucher, j'ai juste viré les anciennes feuilles complètement mortes et je vais le laisser dehors il fait sa vie tout seul :yawn:

Bonjour ! J'ai une petite question rempotage :lunette:
Ma monstera commence à être sacrément à l'étroit. J'ai un pot qui serait ok en taille mais qui n'est pas perçé au fond. Est ce qu'un bon drainage (billes d'argile) ça suffit ? Internet semble me dire que oui mais j'ai peur qu'elle crève...

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
Ma bouture de monstera n°2 qui était à la traîne a fait maintenant une bonne racine en 2 semaines, en fait il fallait juste que je change le bocal (le 1er était sûrement trop grand). J'ai peint le cache-pot de l'autre bouture de monstera rempotée qui avait fait des méga racines et une 2e tige s'annonce à toute vitesse :dowant:

@-June- Moi j'ai tendance à rempoter uniquement dans des pots à trous, je crains beaucoup l'excès d'eau. Je trouve que c'est difficile d'enlever les éventuels trop-pleins d'eau sinon. Tu ne peux pas voir dans la coupelle ou le cache-pot si l'eau arrive... Et puis les trous permettent de voir l'état des racines aussi.
Donc je préfère même percer des pots en terre, en allant doucement avec une perceuse et un foret type "béton" ou autre matériau dur.
Mais bon, mon copain a une monstera depuis très longtemps dans un pot en plastique sans trou, et ça va elle est très belle. Je pense que ça dépend des habitudes d'arrosages.

• Big up !
Reactions : -June-
Coucou ici !

Je viens de déménager et j'ai désormais...un balcon ! youhouuu!

Alors j'aimerais bien y accrocher des pots, mais j'y connais rien, du coup je serais preneuse de conseils.
Quelles plantes vous avez, qui vont avec quoi ?

J'aimerais bien des herbes aromatiques , et des tomates / piments / autres truc du genre. C'est envisageable ? En partant de 0 (donc semer des graines pleine terre, ou semi d'abord)
Et puis, c'est pas trop tard ?

Salut c'est moi la noob qui ait toujours acheté des plantes d'intérieur !

J'spère pas être reloue, j'avoue ne pas avoir lu les autres pages et arriver comme un cheveu sur la soupe

@Juda Bricot : pour tomates et piments, je pense que c'est trop tard pour semer des graines, mais tu trouveras plein de plants en bourses aux végétaux ou jardineries.

Pour les aromates, je n'arrive pas à les faire pousser en partant de graines (à part la coriandre) donc j'ai acheté un pied de menthe (increvable, ça fait 7 ans qu'elle est sur mon balcon), un pied de basilic (je trouve ça horriblement compliqué, celui que j'ai acheté il y a 3 semaines n'a pas survécu à ma semaine de vacances) et un pied de verveine (en pleine forme).
Le climat et l'orientation de ton balcon doivent jouer aussi, j'habite au Nord de la Loire et mon balcon est pas super bien abrité (mais orienté plein Ouest).

• Big up !
Reactions : Juda Sticot
Hello
J'ai une Orchidée Paphiopedilum que j'aimerai échanger si jamais ça vous intéresse faites moi signes :jv:

Et sinon je redoute l'été parce que je vais être absente longtemps et j'ai peur pour mes bébés plantes :halp:
Je pense installer tout le monde côté nord devant la fenêtre y a une belle luminosité, il faut que je trouve une âme charitable qui soit un peu la cet été et que j'organise bien tout ça en fonction des besoins en eau aussi :ninja:

Vous faits comment quand vous devez vous absenter longtemps ?

• Big up !
Reactions : marjo5 and copaulette
@Adrialine l'été je regroupe les troupes dans un endroit ou elles auront un peu de lumière (puisque je ferme tous les volets) mais pas trop non plus pour ne pas qu'elles crament si il fait chaud. Et idéalement je demande à quelqu'un de passer les arroser une fois dans la semaine (OU : je les donne en garde à ma mère :cretin: :cretin: )

@-June- je vais déposer quelques plantes chez une tantine (celles qu'elle a déjà et maîtrise en terme d'entretien)
J'ai trouvé des copines pour venir arroser dans l'été
Et une autre copine va en profiter pour amener ses plantes aussi (j'espère qu'elles sont saines :shifty:)

D'ailleurs je suis embêtée car je dois rapatrier d'un autre logement que je quitte 1 kalanchoe avec de l'odium et 1 orchidée avec des thrips :evil:
Je pense que je vais les laisser sur mon pallier j'ai peur que ça dégénère dans l'été :halp:

• Big up !
Reactions : Miss Ninja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes