Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Sa'sha

Enby Queer NeuroA PsychoA
6 Juillet 2022
18
75
14
Salut !
J’adore les plantes et j’aimerais beaucoup en avoir chez moi, mais voilà, j’ai l’exact contraire de la main verte (cela a-t-il un nom ?) : toutes les plantes que je touche meurent ='(
Quelle plante conseillez-vous pour débuter dans ce cas ? (Ou conseillez-vous de ne plus s’approcher d’une plante à moins de cinq mètres, ahah ^^)
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
J'en peux plus des thrips, ma monstera est attaquée depuis des mois :gonk:
Je l'ai aspergé de savon noir, je rince les feuilles à grande eau, j'ai coupé les feuilles qui étaient infectées et...rien :goth:
En plus là où j'ai coupé les tiges d'autres ont repoussé et elles se font attaquer aussi !

Si quelqu'un a une astuce :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Orion. Mon piment avait une infestation de je ne sais quelle bestiole petite et qui se reproduits très bien, j'ai lutté en coupant les tiges infestées, lavant la plante (oui parce qu'en plus il y avait des pucerons) à l'eau, puis à l'eau et au savon noir, spray de savon noir et infusion d'ail... J'ai fini par en avoir vraiment marre et je l'ai pulvérisé d'insecticide au pyrèthre de la marque Étamine du lys (pour insectes volants, pas du tout pour plantes).
J'en étais au stade où il ne restait quasi plus rien de la plante, le peu qui repoussait se faisait tuer direct par ces bestioles... Ça n'aurait pas été si pire si l'insecticide l'avait achevé.
Le pyrèthre ça a été franchement miraculeux, mon piment est en pleine forme et couvert de piments, l'avant-après est digne d'une pub de télé achat de ceinture minceur.

J'irais pas jusqu'à recommander franchement l'expérience, mais de mon côté ça a été très efficace.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 687
270 058
6 154
Hello par ici !
Je suis, depuis demain, l'heureuse locataire d'un petit carré dans un jardin communautaire. Le hic, c'est qu'il a été laissé à l'abandon par les précédent.es locataires, et c'est vraiment un carré d'herbes folles.
Est-ce que vous auriez des conseils pour le nettoyer un peu sans bêcher pour pas démonter l'écosystème ? Bâcher ?
 
  • Big up !
Réactions : Acerpalmatum et Screen
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Esmé. le bâchage c'est bien, plutôt efficace mais c'est long pour tuer les adventices, surtout en hiver.
Je ne sais pas si tu connais la grelinette mais c'est un outil sympa qui permet d'aérer le sol sans le retourner et d'arracher les herbes plus facilement
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
@Esmé. Tu peux semer de la moutarde, du trèfle aussi je crois. Ca va tout couvrir et au printemps tu fauches et tu laisses en place pour couvrir le sol.

Sinon tu peux aussi tout recouvrir de paille ou de foin, ça va se décomposer durant l'hiver et empêcher les autres plantes d'avoir de la lumière. Ensuite pour planter, tu écartes ta paille , tu passes ta grelinette, tu plantes tes semis et tu recouvres de paille/foin en les laissant à la lumière.
 
  • Big up !
Réactions : Acerpalmatum et Esmé.
20 Décembre 2022
1
2
4
Salut !
J’adore les plantes et j’aimerais beaucoup en avoir chez moi, mais voilà, j’ai l’exact contraire de la main verte (cela a-t-il un nom ?) : toutes les plantes que je touche meurent ='(
Quelle plante conseillez-vous pour débuter dans ce cas ? (Ou conseillez-vous de ne plus s’approcher d’une plante à moins de cinq mètres, ahah ^^)
Coucou :)

Je ne sais pas si cela a un nom haha mais au début j'étais comme toi, surtout avec mes cactus. Je n'avais pratiquement que ça, pensant que c'était impossible à faire mourir. Mais chez moi, tous mourraient un à un hum.

Puis je me suis acheté un SPATHIPHYLLUM, assez petit. Et depuis maintenant 3 ans, je le rempote chaque année et il grandit très bien et à grande vitesse ! C'est le genre de plante que si t'oublies d'arroser, les feuilles tombent, et tu remets un verre d'eau, elles se redressent. Increvable ! Tu peux trouver des conseils sur cet article : https://www.monpetitjardinurbain.fr/le-spathiphyllum-ou-fleur-de-lune/

En plus, c'est une plante dépolluante (niveau onde etc.) donc trop bien !

En espérant que tu puisses enfin trouver la plante qui vivra à tes côtés :)
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et UndoMiel333
15 Octobre 2012
366
2 501
4 824
Thonon-les-Bains
Bonjour :) Je viens d'accueillir une plante chez moi pour la première fois...j'ai 34 ans mais je n'ai jamais osé adopter une plante par peur de ne pas réussir à bien m'en occuper. Je suis totalement en admiration devant ma plante, c'est un crassula ovata :jv: Je vous ai mis une photo de lui, il s'appelle Fluchon. Avez vous des conseils et petites astuces pour le rendre heureux et en bonne santé ? Pensez-vous qu'il est important de parler aux plantes où de leur faire écouter de la musique ? Merci d'avance pour vos réponses <3Picsart_23-01-26_14-00-58-006.jpg
 
5 Octobre 2015
155
432
2 934
@Insanis Bienvenue à Fluchon ! Ses feuilles sont épaisses (= pleine d'eau) donc très peu d'arrosage (surtout en hiver) ! 1/mois par exemple c'est suffisant, et on ne verse pas l'eau sur les feuilles mais on fait boire la motte de terre. Sur la photo, je vois qu'il est dans un petit pot en plastique qui est lui dans le cache pot en terre, il ne faut pas laisser d'eau stagnante dans le cache pot.
Enfin, je te conseille de le laisser en intérieur, tu peux le sortir aux beaux jours si tu habites dans une région au climat doux.
Perso je parle à mes plantes. Moi ça me fait du bien mais l'inverse n'est pas prouvé :taquin:
 
6 Décembre 2021
1 517
14 207
1 154
@Insanis Je plussoie tout ce qu'a dit @m2339 niveau arrosage (si ce n'est de plutôt se fier à tronche des feuilles (si elles commencent à se flétrir, c'est qu'il faut arroser) plutôt que de se fixer une fréquence). Pour le fait de le laisser en intérieur, c'est à voir, perso je colle le mien dehors dès le retour des beaux jours (ie quand il fait au moins 10° la nuit)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes