Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

23 Août 2019
362
2 676
804
@Potiron est-ce que tes feuilles ressemblent à cela?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si oui, alors c'est soit la brulure du soleil (certains agrumes ne supportent pas le soleil direct pendant longtemps) auquel cas il faut que tu le mette plus loin de la vitre ou un peu plus à l'ombre.
Soit c'est un problème d'arrosage (à priori trop d'eau).
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Hello!
J'ai une question : je ne fais pas partie des Mains Vertes du forum, mes cactus finissent tous par pourrir etc.
Y a quelques années pourtant j'ai eu un bonsaï ficus tout droit venu de chez un vendeur de meubles suédois et même pas en plastique, pendant presque toute une année, un exploit pour moi. Il a fini par décédé pour des raisons logiques (déménagements successifs, arrosage type noyade par ma faute etc). Aujourd'hui je me pose la question d'en avoir un autre vu que je ne déménagerai plus et me renseignerai avant de tenter de le sauver en l'arrosant tous les jours.
J'ai vu qu'il existait des kits où tu pouvais planter tes propres bonsaïs. Les kits sont moins chers que d'acheter un bonsaï poussé (normal) et les modèles sont jolis. Mais je me demande si c'est "facile" à faire et si ça "pousse vraiment" (je ne sais pas comment l'expliquer mais l'idée est de ne pas engager une vingtaine d'euros pour juste des pots de terre qui ne donnent rien.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça? Est-ce que ça a fini par prendre?
Je me permets de mettre les liens pour celles et ceux que ça intéresse (je n'ai pas de sponsoring avec le site, promis, c'est simplement pour que mes propos soient plus clairs. Les liens : , et

Merci :fleur:
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@Matouh Avec ces graines à semer, tu n'auras pas un bonzaï tout de suite. En faite le bonzaï c'est un arbre qu'on a nanifié, en le taillant d'une certaine façon, racines et branches, et en le rempotant régulièrement, avec un substrat spécial. Bref en le maintenant petit. On peut commencer un bonzaï en semis direct mais ça mettra plus de temps, et ça nécessite de lui donner soi-même sa forme de bonzaï, sinon ça sera juste un petit arbre normal... qui va grandir et tenter d'atteindre sa taille adulte !
Bref, c'est un peu plus technique en faisant comme ça, mais pas impossible, et c'est surtout plus long.
Un conseil si tu débutes dans la compagnie des plantes : peut-être ne pas commencer par la culture de bonzaïs, très technique ! Ou alors un ficus ginseng, apparemment ils sont durs à cuire.

Sinon les godets biodegradables qui sont proposés dans ces kits pour les semis, je ne conseille pas, je n'en ai entendu que du négatif : ça absorbe trop l'eau, donc ça assèche le terreau, et quand tu les mets en terre ça met trop de temps à se dégrader, les racines sont à l'étroit... Quant au compost déshydraté, je n'ai essayé qu'une fois ce type de produit, et ça n'avait pas super bien marché : trop fibreux, pas assez d'argile dans le substrat.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Mon chlorophytum était mort de chez mort quand j'avais tenté de le sauver, et du coup je l'avais abandonné dehors :lunette:
Je viens d'aller voir les fleurs qui ont poussé dans le même coin et qu'elle ne fût pas ma surprise en voyant que mon chlorophytum a refait des pousses :lunette: :halp:
Bon je vais pas y toucher, j'ai juste viré les anciennes feuilles complètement mortes et je vais le laisser dehors il fait sa vie tout seul :yawn:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bonjour ! J'ai une petite question rempotage :lunette:
Ma monstera commence à être sacrément à l'étroit. J'ai un pot qui serait ok en taille mais qui n'est pas perçé au fond. Est ce qu'un bon drainage (billes d'argile) ça suffit ? Internet semble me dire que oui mais j'ai peur qu'elle crève...
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Ma bouture de monstera n°2 qui était à la traîne a fait maintenant une bonne racine en 2 semaines, en fait il fallait juste que je change le bocal (le 1er était sûrement trop grand). J'ai peint le cache-pot de l'autre bouture de monstera rempotée qui avait fait des méga racines et une 2e tige s'annonce à toute vitesse :dowant:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes