Bac 2010

A

Ancien membre

Guest
Comment vous révisez la philo? Vous revoyez les grandes notions ?
J'ai fait un seul commentaire de ma vie, c'était au bac blanc où j'avais eu 6 alors que j'avais plutôt 12/13 en dissert donc je pense que je prendrais la dissert mais vu que j'ai pas trop travaillé dans l'année, je flippe un peu sur le sujet... J'ai peur de pas maitriser (après c'est coef 3 donc c'est facilement rattrapable, mais bon...)

Léopoldine., :hugs: allez, ça va bien se passer, on va tout déchirer, on est des madmoizelles, voyons!! :d

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Léopoldine.;1559985 a dit :

Oh ! Mais ça va bien se passer, y a pas de raisons ! :fleur:

J'aime la mécanique, j'aime les ressorts, mais ce que j'aimerais encore plus, c'est que ça tombe pas au bac, haha. Et cet après midi, je vais consacrer un peu de temps à De Gaulle et sa vie politique inteeeeerminable ainsi qu'à ses chers confrères tout aussi ennuyants.

Dites les filles, on entend souvent parler de De Gaulle avec l'anniversaire de l'appel du 18 juin, vous croyez que c'est une bonne raison pour qu'ils nous le casent en histoire ce cher De Gaulle ?
Vu que l'année dernière, c'était l'année de l'astronomie et paf, ils sont tombés sur un sujet d'optique en Spé PC, et c'était le 200e anniversaire de Darwin et ils ont eu la lignée humaine. Ca pourrait vouloir dire qu'on se taperait la IV/Ve République sous De Gaulle ? :sick:

12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
32
Paris
Pois;1560018 a dit :
Dites les filles, on entend souvent parler de De Gaulle avec l'anniversaire de l'appel du 18 juin, vous croyez que c'est une bonne raison pour qu'ils nous le casent en histoire ce cher De Gaulle ?
Vu que l'année dernière, c'était l'année de l'astronomie et paf, ils sont tombés sur un sujet d'optique en Spé PC, et c'était le 200e anniversaire de Darwin et ils ont eu la lignée humaine. Ca pourrait vouloir dire qu'on se taperait la IV/Ve République sous De Gaulle ? :sick:

Boudiou j'espère que non ! (ou alors en mineure, que je puisse prendre l'autre sujet XD)

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
L'année dernière, pour l'histoire (je sais même plus sur quoi on était tombé en majeure) c'était sur de Gaulle, et le sujet était issu de notre livre de cours, toutes les questions étaient les mêmes, donc je vous conseille de regarder un peu vos livres, histoire de voir rapidement de quoi ça parle pour les "exos". Et puis c'était un truc que j'avais bien en mémoire vu que ce jour la mon prof avait imité de Gaulle, et ça, ça reste.

9 Janvier 2008
18
2
2 154
geneve
Comme dirait Beckett "Ca avance". (Un temps)
(silence)

Au programme aujourd'hui, relire mes cours sur les 4 oeuvres de litté . D'ailleurs si quelqu'un pourrait m'expliquer le passage sur Prévan dans les liaisons ca m'arrangerait car je ne suis pas sure à 100% de l'avoir bien compris. Et la théatralité dans Fin de Partie non plus, en quoi Hamm peut-il être perçu comme un metteur en scène?
Je sens que ces deux questions pourraient tombé, néanmoins je prie pour que les liaisons dangereuses et Fin de Partie soient les choix proposés mais je sens que Pascal et l'odyssée risquent de tombé. Après tout, les liaisons sont tombés l'année dernière ainsi que Lampedusa (tombé 2008-2009) qui correspond à la litté contemporaire..
Ensuite si c'est vraiment qu'une question de hasard pourquoi pas... Mais pitié pas Homere/Pascal -_-

Pour la geo, j'ai trouvé un site pas mal pour les croquis, que je souhaite vous faire partager

Des schémas animés pour enseigner l'histoire-géographie

c'est un site assez rustique au niveau de la présentation mais... les cartes sont super pour réviser étant donné qu'elles se remplissent au fur et à mesure de vos clics. Si ca peut en aider certaines...

Si on tombe sur majeur geo par contre, je ne saurais comment procéder au niveau de la dissertation. Plan thématique? Un exemple par paragraphe? Parce que toute l'année j'ai privilégié les etudes de docs mais pour le bac la disserte paie mieux apparemment... :)

23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
M0rena : Moi non plus je n'ai pas compris grand chose au passage de Prévan. Si une fille pouvait nous expliquer ça serait cool ouais : )

Par contre pour Beckett, en fait je ne dirais pas que c'est Hamm le metteur en scène mais plutôt Clov. Par exemple quand Hamm écrit son 'roman', il le guide avec des répliques du genre "Mais creuse, creuse !... " (enfin un truc du genre hein XD) Ou encore il demande des précisions comme "Qui ça il ?".
Dans la longue didascalie du début aussi, je pense qu'on peut le voir comme un metteur en scène. Il plante le décors quoi. Après Hamm est plutôt acteur : "A moi de jouer" et Clov le devient aussi vu qu'il sert à "lui donner la réplique". On le voit aussi quand Clov dit qu'il voit "une foule en délire"... Bref voilà ce que je pourrais dire, sur le 'métathéatre' de Fin de Partie : )

21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Alors les filles qui se posent des questions sur le passage de Prévan, moi voilà ce que j'en ai compris: Valmont explique à Madame de Merteuil que Prévan, un homme bien connu dans le monde libertin, veut la séduire, mais Valmont la met en garde car elle risque de se perdre à cause de cet homme. Mais la marquise en fait un défi et décide de le séduire quand même, mais pas trop (Prévan est sur qu'il aura Merteuil, elle lui fait juste quelques avances discrètes) et de le ridiculiser ensuite (en faisant croire qu'il a essayé de s'introduire dans sa chambre pour l'attaquer sexuellement si je me souviens bien). Elle veut montrer à cet homme qu'il ne peut pas avoir toutes les femmes qu'il veut, et surtout pas elle. En fait Prévan c'est une grosse victime de Merteuil, l'épisode prouve qu'elle est vraiment très forte et qu'elle ne recule devant rien, et que personne ne lui "résiste". Sauf qu'à la fin du roman, quand tout le monde à découvert les lettres de la marquise après la mort de Valmont, Prévan est réhabilité et elle a bien honte! Je crois qu'en gros le passage est là pour glorifier Merteuil et en même temps montrer combien elle peut être menteuse et fourbe juste pour sa fierté... C'est aussi un très bon exemple d'une liaison dangereuse!

Et pour Hamm metteur en scène, oulala... Je vois bien quelques points qu'on pourrait dire, du genre quand Clov demande "à quoi est-ce que je sers" Hamm lui répond "à me donner la réplique", ou encore parfois on a l'impression qu'il surjoue tout, c'est un jeu d'acteur "grossier" en fait, quand il demande tout haut à Clov "demande moi où j'en suis de mon roman" (un truc comme ça) et pour le "Pousse plus loin bon sang", Hamm le dit lui aussi (Clov le dit aussi, mais un peu plus tard). Sinon il semble être le maître sur scène: il est au centre, c'est lui qui commande les gens... La vache, c'est une question dure n'empêche, et j'y ai même pas pensé...

Sinon en litté j'ai comme l'impression que Pascal va tomber... je crois que c'est la dernière année où cette oeuvre est étudiée, ça m'étonnerait pas qu'il tombe, sauf que vraiment j'ai trop de mal j'y comprends rien... J'aimerais bien un sujet sur Beckett pourquoi pas? Enfin, si Pascal pouvait éviter de se pointer, ça me ferait plaisir, même si je sens qu'il va être là... :s

Si on tombe sur une majeure géo, je serais vraiment obligée de prendre l'étude de docs moi. Une dissert' de géo, je sais pas du tout faire :sad: De toute façon dans tous les cas, l'histoire-géo c'est mon gros gros point faible: je prendrais l'étude de docs à coup sur, que ce soit de la géo ou de l'histoire...

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Les filles vous avez fait combien (déjà si vous en avez faites :P ) d'impasses en HG ?
Je n'en ai faite aucune en histoire, par contre en géo je n'apprends pas la Méditerrannée, et je me tenterai bien sur le Japon aussi, mais je crois que ça craint un peu 2 impasses ...
Déjà je n'ai pas tellement appris le cours sur "D'autres logiques de l'espace mondialisé" car c'est simple, nous n'avons pas de cours :P Mais j'ai vu que ce sujet n'était jamais tombé au bac !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Yi0n;1560304 a dit :
Les filles vous avez fait combien (déjà si vous en avez faites :P ) d'impasses en HG ?
Je n'en ai faite aucune en histoire, par contre en géo je n'apprends pas la Méditerrannée, et je me tenterai bien sur le Japon aussi, mais je crois que ça craint un peu 2 impasses ...
Déjà je n'ai pas tellement appris le cours sur "D'autres logiques de l'espace mondialisé" car c'est simple, nous n'avons pas de cours :P Mais j'ai vu que ce sujet n'était jamais tombé au bac !
C'est assez simple, je n'ai rien appris en géo majeur, les cours de mon prof ne sont pas logique, ça me soûle... J'essaie de lire mon annabac mais bon...
Et en histoire je fais une impasse totale sur la construction européeene :)

1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Yi0n;1560304 a dit :

Alors j'ai fait une impasse en histoire, le big chapitre sur l'évolution de la IV et Vème Rep et une en géo, celle de la Russie. Pour les cartes, je vais faire l'impasse sur la Russie [vu que j'ai pas appris le cours ca me parait dur à retenir] et, j'suis folle, sur "La mondialisation efface-t-elle les frontières?" car ma carte c'est de la daube. Sinon, en gros, j'arrive pas à apprendre, donc je sais limite rien, je lis et relis dans l'espoir de retenir un ou deux trucs quelque part. Et mes cartes j'ai pas commencé, j'espère vraiment avoir géo majeure.

A

AnonymousUser

Guest
Tu peux faire une impasse. Ce n'est pas conseillé, mais tu peux.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Hippopotamus;1560333 a dit :
Aujourd'hui je viens d'apprendre que géo majeure = pas de carte. Moi je veux pas (surtout si c'est la méditerranée) mais le Japon c'est vraiment horrible les villes. Si jamais je fais l'impasse sur une carte c'est pas grave parce que y a toujours 2 sujets non ?
Pour le Japon, j'ai vraiment eu trop de mal à retenir les villes puis je me suis inventée une phrase avec les mêmes premières lettres, qui ne veut vraiment, mais vraiment rien dire mais au moins maintenant je les ai retenues!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes