Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
15 Mars 2013
203
131
224
ewen;4142101 a dit :
Je stresse un peu pour les oraux de langues...
Déjà parce que c'est censé être les 3 et 4 juins et qu'on a pas eu les convocations (on a celles des TP le 7 et des oraux d'euro le 6 mais pas celles des 3/4, lol ! En plus je suis convoquée pour la JAPD le 4 donc il faudrait que je sache... Bienvenue dans mon lycée, qui ne rajoute aucun stress administratif inutile à l'approche du bac !)
Et puis pour les oraux en eux-mêmes. En anglais je compte réviser tout sur le bouquin (ils ont des genres de pages bilan) tranquille, un peu par flemme mais bon, ils l'ont fait, je vais pas le recopier pour le plaisir. Par contre en allemand c'est l'horreur ! Il faut que je m'y mette mais nos cours sont "un peu" bordéliques (attention : les cours sont très bien, mais pas classiques, donc c'est un peu chiant de distinguer une problématique dans tout ce bordel), le livre est nul, et en gros je pourrais traiter facilement que l'Idée de progrès (avec la protection de l'environnement) et Espaces et échanges (l'immigration). Mais pour les autres ! Places et formes de pouvoir ce serait Berlin jusqu'en 1989, mais je n'ai aucune idée de problématique ! Quelqu'un qui a fait allemand aurait une idée ? (Et Mythes et héros j'en parle même pas, si je tombe sur cette notion je demande à changer -_-)
Bref, je compte faire les 2 premières fiches demain et Places et formes de pouvoir, bah... je sais pas :sad:

Sinon, j'ai eu 17,5 au DS de physique où on nous a donné le sujet de Pondichéry (brut : rien ajouté, rien enlevé, le bac quoi). Donc je suis toujours dans le même état d'esprit par rapport au bac : j'en suis à un stade où je veux qu'on me mette un sujet et une feuille sous les yeux, un stylo dans la main, qu'on me fasse passer mon bac pour que ça se finisse (parce que d'ici là, je me dirais toujours "et si j'oubliais un truc", ce genre de choses).
(Et puis le 19 était largement atteignable puisque j'ai perdu quelques points bêtement en oubliant un carré sur une application numérique, ce genre de trucs, et j'ai loupé une lecture d'un spectre RMN, facile à rattraper. Donc je pourrais facilement choper un truc genre 18,25, ce qui ferait, si je réussis mon TP, 18,5, et comme il n'y a pas de demis-points... ça me rassure quant à mon orientation : si je n'ai pas l'INSA sur dossier les 13/27, je pourrais l'avoir sur le bac, c'est cool.)
(Non je ne suis pas du tout paniquée à l'idée d'éventuellement devoir faire une prépa en lycée !)
Troooop cool pour tes notes :clap:
Je sais pas trop pour toi, vu que je ne sais pas quel livre tu as en allemand, mais j'ai passé mon oral en Avril vu que je suis en ES (et çà s'est bien passé alors que je suis une quiche en Allemand)
mais je peux au moins te dire quelle problématique on avait traité pour Lieux et Formes de pouvoir :
ANPASSUNG ODER REBELLION ---->>> Welche Haltungen sind der Macht gegenüber möglich ? 
Je suis passé dessus et franchement j'ai kiffé ;) (enfin autant qu'on puisse kiffer un oral d'allemand)
Par contre Mythes et Héros j'étais vraiment à la ramasse mais bon j'avais essayé de traité la problématique :
Braucht ein Nation Helden un Mythen, mit denen sich das Volk identifizieren kann ?
et j'avais bidouillé un truc à partir les docs qu'on avait vu en cours avec une partie "oui" et une partie "oui mais non"

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
:hello: les filles !

Je passais simplement pour vous souhaiter bon courage pour les révisions. Il reste environ 1 mois je crois ? C'est le moment de tout péter ! :supermad:

Je suis passée par là l'année dernière, j'ai moi aussi crié au désespoir et suis venue pleurer sur le topic. Vous avez bien de la chance en tout cas d'avoir ce forum pour vous aider à garder le moral, personnellement, ça m'avait énormément aidée. Vous verrez pendant la semaine S où les environs 5 jours J (je me comprends :yawn:), ça vous fera beaucoup de bien de venir ici.
Dites-vous surtout que ce sont des points à grappiller et que vous ne pouvez pas les perdre.

Je me suis promis de ne jamais dire "mais le bac c'est faciiiiiiile" une fois passé tellement j'étais en panique. Mais vous verrez, le bac, c'est faciiiiiiiile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non franchement, le plus grand moment de stress, c'est au moment des révisions parce qu'on a l'impression que ce que l'on fait n'est jamais suffisant mais arrivé au moment fatidique, vous verrez que vos efforts auront payé. Et surtout, n'oubliez pas de bien dormir, c'est la clé !

Courage ! :fleur: :hugs: :supermad: :rockon:

Edit : Je ne sais pas si vous connaissez ou si vous en avez déjà entendu parler mais des Madz nous ont donné ce lien l'année dernière pour l'histoire : cours Seko. J'ai jamais aimé apprendre l'histoire mais j'adorais écouter ses cours.

Dernière édition :
15 Mars 2013
203
131
224
@Ewen
oulaa je me rappelle même plus la derniére fois que j'ai fait de la physique ^^
Et mon livre c'est Fokus aussi ! Oui je comprends, c'est cool que ce soit ton prof qui vous fasse passer, fais donc au mieux en fonction de lui, BONNE CHANCE !!:fouet: ;)

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Petit passage d'une vieille sur le topic, je viens vous faire du cheer-up pour les révisions ! :cheer:

G7UWo.gif

anigif_enhanced-buzz-6597-1358978730-4.gif

tumblr_mmzpwm7UYC1s7001ko5_500.gif

2 Janvier 2013
144
45
399
Coucou les filles, je vous rejoins tardivement !

Je suis en S, et cette semaine j'ai mes oraux de langues et TP d'SVT. Je suis en panique, parce que j'ai appris mes notions pour les oraux, mais j'ai du coup laissé un peu tombé, les maths, la physique et l'SVT ( oui tous ces trucs coeff 6 ou 9 !! ). Donc voilà j'me demandais si c'était pareil pour vous ?

En plus, j'ai eu 7 en physique au dernier bac blanc, ce qui ne fait qu'augmenter mon stress ! Je me dis que je n'aurais jamais le temps de tout revoir avec le peu de temps qu'il me reste..

D'autre part, j'ai l'oral d'option histoire le 10 juin, on a eu un prof pourri, j'ai pas de cours, je vais essayer de trouver quelque chose en ligne mais ça va être chaud.

Et aussi petite question, en philo vous révisez ? J'ai eu entre 13 et 16 sans trop rien faire, et 14 au bac blanc en ayant relu la veille ! Mais j'entends souvent que la philo est une matière qui requiert du par coeur, donc vous faites quoi vous ??

Voilà je viens décharger mon stress sur ce topic mouhaha!

courage à toutes :hugs:

11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
mademoiselle-sunshine;4143549 a dit :

Je suis en S, et cette semaine j'ai mes oraux de langues et TP d'SVT. Je suis en panique, parce que j'ai appris mes notions pour les oraux, mais j'ai du coup laissé un peu tombé, les maths, la physique et l'SVT ( oui tous ces trucs coeff 6 ou 9 !! ). Donc voilà j'me demandais si c'était pareil pour vous ?

En plus, j'ai eu 7 en physique au dernier bac blanc, ce qui ne fait qu'augmenter mon stress ! Je me dis que je n'aurais jamais le temps de tout revoir avec le peu de temps qu'il me reste..

D'autre part, j'ai l'oral d'option histoire le 10 juin, on a eu un prof pourri, j'ai pas de cours, je vais essayer de trouver quelque chose en ligne mais ça va être chaud.

Et aussi petite question, en philo vous révisez ? J'ai eu entre 13 et 16 sans trop rien faire, et 14 au bac blanc en ayant relu la veille ! Mais j'entends souvent que la philo est une matière qui requiert du par coeur, donc vous faites quoi vous ??

Voilà je viens décharger mon stress sur ce topic mouhaha!

courage à toutes :hugs:

J'ai le TP d'svt vendredi et je flippe pas mal aussi. :non:

Pas la peine de tout revoir, essaye de regarder les TP que tu as fait toute l'année, et apprends juste les questions auxquelles tu ne sais pas répondre.

Pour l'option Histoire, je ne peux pas t'aider je ne le fais pas, mais regarde dans la liste du tout premier poste les madz qui fait cette option, elles pourront peut-être t'aider.

Personnellement j'apprendrais quand même à ta place. Ca se trouve ton professeur note très large.
Vaut mieux avoir une base solide. :)

2 Janvier 2013
144
45
399
caramelise;4143585 a dit :
mademoiselle-sunshine;4143549 a dit :

...

J'ai le TP d'svt vendredi et je flippe pas mal aussi. :non:

Pas la peine de tout revoir, essaye de regarder les TP que tu as fait toute l'année, et apprends juste les questions auxquelles tu ne sais pas répondre.

Pour l'option Histoire, je ne peux pas t'aider je ne le fais pas, mais regarde dans la liste du tout premier poste les madz qui fait cette option, elles pourront peut-être t'aider.

Personnellement j'apprendrais quand même à ta place. Ca se trouve ton professeur note très large.
Vaut mieux avoir une base solide. :)

Merci pour ta réponse !

Oui je pense pas avoir le choix pour le TP! Mais ce qui m'inquiète un peu, enfin surtout en physique, c'est l'élaboration d'un protocole. Parce qu'autant en SVT on a été habitués, mais en physique j'ai du rendre 2 TP notés sur toute l'année.... :halp:

Pour la philo oui je vais apprendre, enfin du moins les notions essentielles! Mais je ne te cache pas que ce n'est pas ma priorité pour l'instant ! J'ai acheté un annabac J-15 / J-1 , à ce rythme je vais devoir suivre le programme du J-1 :goth:

Mais ce qui m'agace le plus dans tout ça, c'est qu'avec tous ces oraux, je n'arrive pas à me consacrer pleinement aux matières les plus importantes ( maths, physique, SVT ). Je sais pas, ça doit être un manque d'organisation !

Enfin vivement la fin, qu'on soit en VACANCES :free:

15 Juin 2011
162
87
1 194
Salut les filles :flappie: J'ai désespérément besoin d'aide pour mon oral d'espagnol de mardi est ce qu'un âme charitable pourrait m'aider ?!
Je suis en TL et je ne sais pas du tout comment présenter les textes, est ce que doit tous les amener, seulement ceux dont je parle, est ce qu'il faut faire un dossier relié et des feuilles en double pour l'examinateur ?!
Voilà, merci d'avance !!!!

24 Août 2012
124
77
2 914
Coucou !! pour celles qui passent leurs ECE d'SVT et de physique ( donc pour les S) est ce que vous avez des info précise sur le déroulement ? je sais que c'est censé durer une heure , mais je sais pas comment le temps est répartit ...
En tout cas ces TP me stressent vachement , on a jamais eu de TP noté  durant toute l'année ( seul un en svt , mais on l'a fait en deux heures ! )
Don c'est un peu la panique là :halp: Et on a pas trop développé les TP à l'ecrit en physique ce qui fait que j'ai totalement oublié certains TP fait en début d'année ...

Enfin, je pense on est un peu toutes dans le même sac !

En plus,mes épreuves s'enchaine à une vitesse folle , cette semaine c'est bac de sport et ECE DE Physique et SVT et le 6 , Oral d'euro ...  et après , bah il reste une semaine pour tout réviser :oo:
je pense que je suis dans le même cas que toi @Mademoiselle-sunshine , je révise au jour le jour les matière qui arrivent , et je vais vraiment être débordé après ...
Mais bon , RESTONS POSITIVE ! C'EST BIENTÔT LA FIN !:free:

2 Janvier 2013
144
45
399
@madmoizelle-emma ça me rassure de voir que je suis pas la seule à être complètement débordée ! Pour moi aussi tout s'enchaîne, ECE d'SVT cette semaine et oraux de langues, ECE de physique-chimie la semaine prochaine, oraux d'histoire ensuite, et après plus qu'une semaine pour réviser !

Pour le déroulement des ECE en SVT ça se passe comme ça, il y a 4 étapes :

Etape 1 : Etablir un protocole. Tu as une première feuille, et avec les infos disponibles, tu dois établir un protocole pour résoudre le problème posé. Tu appelles l'examinateur et tu lui exposes ton protocole à l'oral, si c'est bon, il te distribue le "vrai protocole"

Etape 2 : Mettre en oeuvre le protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables. Bon la tu réalises le protocole qu'on t'a distribué

Etape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer. Tu présentes tes résultats sous forme de schéma, de tableau, capture d'écran enfin un peu ce que tu veux ! Soit sur l'ordi soit sur feuille de papier.

Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème.

Tout ça est plus ou moins guidé sur une fiche qui présente les 4 étapes.

Chaque étape est notée A ( très bien ), B ( moins bien ) , C ( encore moins ) et D ( méga plantage :halp: )

Et toutes ces lettres rassemblées donnent ta note ! Je crois que l'étape 2 et 4 sont sur plus de points.

C'est ce que notre prof d'SVT nous a expliqué, par contre en physique-chimie je sais pas du tout comment ça se passe.. On a pas vraiment suivi un truc type bac durant l'année.

Voilà j'espère t'avoir aidée ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes