Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
13 Juin 2013
14
4
154
Rennes
icaya;4182106 a dit :
@undoo La philo, je relirais ce qu'on a fait cette année. Mais on a fait que le sujet et la culture :facepalm: Ca sera un peu au talent.

image-1.png

Je crois que je suis incapable d'apprendre quoi que se soit :yawn:

J'<3 trop l'image !!
Je peut te la piquer ?

H

hayden

Guest
mademoiselle-sunshine;4182135 a dit :
Les filles qui sont en S, y a un truc que je comprends pas dans la réaction inflammatoire, juste un petit truc, une volontaire pour m'expliquer :fleur: ?
Prééééésente :supermad:

2 Janvier 2013
144
45
399
hayden;4182145 a dit :
Les filles qui sont en S, y a un truc que je comprends pas dans la réaction inflammatoire, juste un petit truc, une volontaire pour m'expliquer :fleur: ?

Roh merciiiiiiii c'est trop gentil :test

Donc la réaction inflammatoire a 5 étapes, en dernière étape la phagocytose.

Dans mon cours c'est écrit :
Phagocytose : les mastocytes présents dans les tissus libèrent d'autres médiateurs de l'inflammation : histamine et prostaglandine, qui accentuent la réaction inflammatoire.
-> mécanisme par lequel des cellules éliment des agents infectieux
cellules capables d'effectuer la phagocytose -> phagocytes ( cellules dendritiques, macrophages, granulocytes )

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec les mastocytes, qui libèrent des médiateurs, alors qu'ils ne sont pas capables d'effectuer la phagocytose ?!

12 Juin 2013
43
17
169
LYON
mademoiselle-sunshine;4182155 a dit :
hayden;4182145 a dit :

Phagocytose : les mastocytes présents dans les tissus libèrent d'autres médiateurs de l'inflammation : histamine et prostaglandine, qui accentuent la réaction inflammatoire.
cellules capables d'effectuer la phagocytose -> phagocytes ( cellules dendritiques, macrophages, granulocytes )

Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec les mastocytes, qui libèrent des médiateurs, alors qu'ils ne sont pas capables d'effectuer la phagocytose ?!

Hello hello, je suis nouvelle ici !

Alors, pour répondre à ta question:
Les mastocytes sont des cellules dendritiques, ça veut dire que ce sont des cellules capable de se mouvoir et donc de repérer les agents infectieux. Une fois qu'ils les repèrent, il envoient les signaux (comme tu l'as dit) et ces signaux "préviennent" les cellules phagocytaires (macrophage, granulocyte) qui se ramènent sur le lieu de l'infection et qui sont ensuite capable de phagocyter ces agents infectieux et de les MANGER :d

2 Janvier 2013
144
45
399
neli;4182164 a dit :
hayden;4182145 a dit :

Hello hello, je suis nouvelle ici !

Alors, pour répondre à ta question:
Les mastocytes sont des cellules dendritiques, ça veut dire que ce sont des cellules capable de se mouvoir et donc de repérer les agents infectieux. Une fois qu'ils les repèrent, il envoient les signaux (comme tu l'as dit) et ces signaux "préviennent" les cellules phagocytaires (macrophage, granulocyte) qui se ramènent sur le lieu de l'infection et qui sont ensuite capable de phagocyter ces agents infectieux et de les MANGER :d

Haaa d'accord tout s'explique!! Merci pour ton explication super claire, c'est très gentil :) !!!

12 Juin 2013
43
17
169
LYON
mademoiselle-sunshine;4182168 a dit :
Haaa d'accord tout s'explique!! Merci pour ton explication super claire, c'est très gentil :) !!!

Pas de quoi ! Ca fait toujours plaisir d'aider un compatriote dans le même cas que soi :P

H

hayden

Guest

Les mastocytes sont des cellules sentinelles, qui sont donc présentes dans les tissus. Elles n'interviennent pas dans la phagocytose en effet, mais la prostaglandine est libérée par les tissus qui sont atteints, donc ces mastocytes peuvent produire des médiateurs chimiques. De plus, ce n'est pas forcément les cellules phagocytaires qui libèrent les médiateurs chimiques puisque c'est la cas des mastocytes qui libèrent aussi de l'histamine, ce qui permet la vasodilatation des vaisseaux.
J'ai pas vraiment approfondi cette partie du cours en classe, on nous a seulement dit que la réponse immunitaire déclenchait de la part des cellules de l'immunité la libération de médiateurs (entre autres chimiokine et cytokine) et que la douleur (dans les symptômes) était due à la stimulation de récepteurs sensoriels et de production de prostaglandine.

J'espère t'avoir aidée :fleur:

Edit : zut, on m'a devancée :happy:

H

hayden

Guest
Est-ce que quand vous vous connectez sur APB il y a un message "les résultats seront disponibles à partir de 14h" ?

Ca fait trop flipper :halp:

(double post, pardon :shifty: )

S

sissouu

Guest
hayden;4182206 a dit :
Est-ce que quand vous vous connectez sur APB il y a un message "les résultats seront disponibles à partir de 14h" ?

Ca fait trop flipper :halp:

(double post, pardon :shifty: )

Oui :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes