Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Swirly, D'après ma prof d'anglais une fois que l'on a notre notion il faut tout d'abord la définir puis parler des différents documents vu en cours donc du thème vu en cours en rapport avec la notion. Et pour finir il faut en quelque sorte donner son avis personnel, ce que ça nous a apporté, ce sur quoi on s'est questionné, ce qu'on a appris etc.

Bon, après c'est ce qu'elle nous a dit je ne sais pas si c'est la même chose pour tous les profs en réalité.

Sinon oui, les S/ES n'ont que 5 minutes (+5) et n'ont pas le droit aux documents. Les L, eux ont 10 minutes (+10) et doivent faire des dossiers documentaires.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
@Swirly, nous ils nous ont dit ça et ils avaient l'air surs d'eux à propos des L qui auraient plus de temps que les ES/S.

Ce que j'appelle dossier documentaire c'est juste faire une pochette par notion avec tous les documents sur les notions dedans pour les L.

edit: j'ai vu qu'il y avait quelques différences selon les langues, ce que je dis vaut pour l'anglais (et l'allemand) mais je ne sais pas si ça varie en espagnol.

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
@Swirly : personnellement, mes cours de LV1 sont un peu dispersés, on discute sur des documents, et le prof nous laisse un peu trouver la notion nous-même. Si on demande à quelle notion ça correspond, il nous répond volontiers mais le reste du temps il nous laisse un peu dans le caca quoi ... Et évidemment si j'ai pas de notion je n'aurai certainement pas de problématique ! (oui donc je pense que mes cours de LV1 soient une référence)Et en LV2 on fait par notion, et par thème mais elle ne nous donne pas la problématique toute faite.
Mais je pense qu'à partir du thème étudié on peut trouver nous-même une problématique en fait ... Du genre si tu vois que les documents étudiés tournent autour de l'immigration et que la notion est "Espaces et échanges", je suppose que la problématique peut être " En quoi l'immigration est-elle un domaine d'espaces et d'échanges ? " ...

Exemple : mes cours d'anglais renforcé fonctionnent comme un cours d'anglais normal (sauf que la langue etc est plus poussée), et cette prof-ci nous donne la notion ET la problématique. Par exemple dernièrement on a étudié tout ce qui rapportait à la chirurgie esthétique, la notion était " Idée de progrès" et la problématique " est ce que le progrès technologique est toujours un plus ou porte-il parfois atteinte à l'humanité?" donc ça rejoint un peu ce que j'ai dit tout à l'heure, mais en plus poussé (j'avais juste voulu faire un exemple ^^)

+ @Napoléon. : Pour les L, je sais que l'oral se passe comme ça: LV(1 ou2) obligatoire = 10mn de prépa + 20mn d'évaluation
LV(1 ou 2) + Littérature LV(1 ou 2) = 20mn de prépa + 30mn d'évaluation
LV + LVA Spécialité = 10mn de prépa + 30mn d'évaluation
LV + LVA Spé + Littérature LV = 20mn de prépa + 40mn d'évaluation.
J'espère avoir été claire ... Dites-le moi sinon :)

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Swirly;3675557 a dit :
Franchement, on est dans une belle
pooh.gif
entre toutes ces contradictions. On n'a aucun repère, les profs n'en savent pas plus, trop cool.

Merci les réformes :clap:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
Et en plus grâce aux supers réformes qui ont eu lieu dans ma préfecture, que seul mon proviseur a décidé d'appliquer et qui ont engendré des "manifestations" dans mon lycée il y a des chances pour que je n'ai pas de bac et oraux blancs.

Tant qu'à se jeter dans l'inconnu autant y aller à fond hein. :facepalm:

24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
Napoléon.;3675646 a dit :
Et en plus grâce aux supers réformes qui ont eu lieu dans ma préfecture, que seul mon proviseur a décidé d'appliquer et qui ont engendré des "manifestations" dans mon lycée il y a des chances pour que je n'ai pas de bac et oraux blancs.

Tant qu'à se jeter dans l'inconnu autant y aller à fond hein. :facepalm:

Quoi? mais c'est affolant ! A cause des "manifs" vous n'aurez pas d'examens blancs??

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
Louploup, les profs sont contre la réforme et la décision du proviseur de suivre cette réforme et ils utilisent les examens blancs comme moyen de pression. En gros, s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent pas de bac blanc. :stare:

Leur mécontentement est tout à fait légitime selon moi cela dit, mais j'espère que ça restera juste un moyen de pression et que le proviseur cédera sinon vraiment ce serait hyper pénalisant pour les élèves.

24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
Napoléon. Ah oui d'accord! Oui c'est tout à fait légitime, et je trouve ça rassurant même que certains profs ne suivent pas la masse et rouspétant dans leur coin! Après, j’espère que c'est juste un moyen de pression. Sinon c'est de l'inconscience...ahahah :)

Icaya j'ai un seul bac blanc dans l'année. Les autres années ils en faisaient 2, mais les bacs blanc étaient mal placés (avant ou après des vacances,ou alors après une semaine de voyage scolaire) , donc ils étaient mauvais pour les élèves. Bon, après c'est ce qu'on nous à dit...Je reste convaincue que 1 entrainement c'est peu. Et toi tu es as combien?

EDIT: Je lance le même appel pour la philo!

1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
@Louploup @Icaya Personnellement je fais des fiches en résumant les grandes idées (sans forcément le processus pour arriver à l'idée) . par exemple pour Descartes je n'ai pas expliqué tout le processus du doute hyperbolique, seulement la définition de ce que c'était, et j'ai mis directement le cogito. :d

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
Il me semble qu'en principe on avait 3 bacs blancs dans l'année nous aussi.

Icaya, en fait la réforme a été faite par quelqu'un (je ne saurais pas dire qui, enfin celui qui s'occupe de ça :shifty: ) qui a été viré. Il n'y a donc pas d'obligation de suivre cette réforme et de nombreux lycées ne l'appliquent pas.

24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
Appel au Term L: Est ce que vous auriez étudié la relation de Lorenzaccio et Phillipe Strozzi? J'ai une dissert à faire, et j'ai quelque pistes,mais j'ai peur d'avancer des choses fausses! :pray:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes