Personnellement je n'en ai fais qu'une depuis le début de l'année, mais voilà : Premièrement j'analyse le sujet, je met en relation les mots important, je regarde si des mots sont des opposés, si au contraire ils vont ensemble.
Ensuite avec ces mots j'essaye de voir quel est le problème, je forme une phrase affirmative posant problème, c'est à dire où il y'a deux "solutions" au sujet mais où je ne peux pas choisir soit l'un soit l'autre (je sais pas si c'est clair).
Ensuite je fais mon plan, donc je fais une partie "oui" une partie "non" et une partie où je dépasse la contradiction de mes autres parties, où je vais encore plus loin.
Je fais tout ça au brouillon, je jette sur la feuille toutes me idées, mes exemple, je ne les organises pas, ça je le ferais ensuite. Surtout ne pas rédiger au brouillon d'abord.
Une fois que j'ai au brouillon pleins d'idées,de fleches, de mots dans tout les sens, je rédige mon introduction, et j'enchaine en rédigeant les parties. Voilà !
Comme dirait ma prof : Avec les disserts, on sait d'où on part mais on ne sait jamais où on va !