Coucou les gonz!
J'espère que vos vacances se sont bien passées, que vous êtes rassasiées, et motivées!
ça fait bien longtemps que je suis pas venue, mais j'avais perdu mon mot de passe, j'ai du recréer un compte..enfin un bordel monstre...
Euh, alors comme je suis très à la bourre, je viens demander conseil pour la philo que maintenant. J'ai un sujet qui est "Pourquoi les artistes"
J'ai juste une intro et la conclusion à rédiger =, sinon le plan doit être sous forme de phrases...
ma problématique est se construit autour du paradoxe de l'art, qui est s'affranchit de l'utile, mais est nécessaire aux hommes pour s'exprimer.
I-Les artistes des êtres à part
A) L'artiste est un génie
Le génie créer et innove, il dicte les nouvelles règles. (Kant)
exemple: Léonard de Vinci, invention du sfumato réutilisé par de nombreux artistes de la Renaissance
B) Les artistes révèlent la beauté de la Nature
Selon Oscar Wilde, les artistes ont le don, par une sensibilité aiguë à la beauté, de faire sortir le beau de ce qu'ils observent.
Exemple: Le brouillard, la lumière des tableaux impressionnistes n'était pas remarquée, ni appréciée avant que Monet ou Pissaro ne les peignent.
II-L'utilité de l'art et des artistes
A) l'expression artistique nécessaire aux hommes depuis toujours, et elle ne cesse d'évoluer
ex: la théorie grecque de la mimesis, c'est la réalité reproduite
puis la la peinture recherche la vérité de la réalité avec la perspective à la Renaissance
enfin, la réalité est améliorée ou embellie par les les surréalistes ou les symbolistes
B) l'art est le fondement d'une civilisation
de par ce qu'elle représente, elle se place dans l'histoire , l'art est un témoignage de l'âme humaine d'une société ect à un certain moment.
C) L'art utilisé à des fins politiques
le dit régime comme source d'inspiration pour les artistes, valorisé un régime idéologique en peindre la gloire
ex: Leni Rifenstalh et le IIIème Reich
C'est tout, j'ai pas grand chose, mais si vous pouvez me dire si c'est cohérent...