Bac 2013

• Initiateur de la discussion Melpomène.
  • Date de début
24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
Coucou les gonz!
J'espère que vos vacances se sont bien passées, que vous êtes rassasiées, et motivées!

ça fait bien longtemps que je suis pas venue, mais j'avais perdu mon mot de passe, j'ai du recréer un compte..enfin un bordel monstre...
Euh, alors comme je suis très à la bourre, je viens demander conseil pour la philo que maintenant. J'ai un sujet qui est "Pourquoi les artistes"
J'ai juste une intro et la conclusion à rédiger =, sinon le plan doit être sous forme de phrases...
ma problématique est se construit autour du paradoxe de l'art, qui est s'affranchit de l'utile, mais est nécessaire aux hommes pour s'exprimer.

I-Les artistes des êtres à part
A) L'artiste est un génie
Le génie créer et innove, il dicte les nouvelles règles. (Kant)
exemple: Léonard de Vinci, invention du sfumato réutilisé par de nombreux artistes de la Renaissance

B) Les artistes révèlent la beauté de la Nature
Selon Oscar Wilde, les artistes ont le don, par une sensibilité aiguë à la beauté, de faire sortir le beau de ce qu'ils observent.
Exemple: Le brouillard, la lumière des tableaux impressionnistes n'était pas remarquée, ni appréciée avant que Monet ou Pissaro ne les peignent.
II-L'utilité de l'art et des artistes
A) l'expression artistique nécessaire aux hommes depuis toujours, et elle ne cesse d'évoluer
ex: la théorie grecque de la mimesis, c'est la réalité reproduite
puis la la peinture recherche la vérité de la réalité avec la perspective à la Renaissance
enfin, la réalité est améliorée ou embellie par les les surréalistes ou les symbolistes

B) l'art est le fondement d'une civilisation
de par ce qu'elle représente, elle se place dans l'histoire , l'art est un témoignage de l'âme humaine d'une société ect à un certain moment.

C) L'art utilisé à des fins politiques
le dit régime comme source d'inspiration pour les artistes, valorisé un régime idéologique en peindre la gloire
ex: Leni Rifenstalh et le IIIème Reich

C'est tout, j'ai pas grand chose, mais si vous pouvez me dire si c'est cohérent...

Dernière édition :
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Bon alors j'ai ouvert mon cahier de maths, ça y est.
(donc oui je suis sur madz, normal. :cretin:)

tumblr_mbnbg8xm2j1rp5zml.gif
tumblr_inline_mg5bc6MLNt1rq0hnm.gif

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
louploup;3846141 a dit :
Coucou les gonz!
J'espère que vos vacances se sont bien passées, que vous êtes rassasiées, et motivées!

ça fait bien longtemps que je suis pas venue, mais j'avais perdu mon mot de passe, j'ai du recréer un compte..enfin un bordel monstre...
Euh, alors comme je suis très à la bourre, je viens demander conseil pour la philo que maintenant. J'ai un sujet qui est "Pourquoi les artistes"
J'ai juste une intro et la conclusion à rédiger =, sinon le plan doit être sous forme de phrases...
ma problématique est se construit autour du paradoxe de l'art, qui est s'affranchit de l'utile, mais est nécessaire aux hommes pour s'exprimer.

I-Les artistes des êtres à part
A) L'artiste est un génie
Le génie créer et innove, il dicte les nouvelles règles. (Kant)
exemple: Léonard de Vinci, invention du sfumato réutilisé par de nombreux artistes de la Renaissance

B) Les artistes révèlent la beauté de la Nature
Selon Oscar Wilde, les artistes ont le don, par une sensibilité aiguë à la beauté, de faire sortir le beau de ce qu'ils observent.
Exemple: Le brouillard, la lumière des tableaux impressionnistes n'était pas remarquée, ni appréciée avant que Monet ou Pissaro ne les peignent.
II-L'utilité de l'art et des artistes
A) l'expression artistique nécessaire aux hommes depuis toujours, et elle ne cesse d'évoluer
ex: la théorie grecque de la mimesis, c'est la réalité reproduite
puis la la peinture recherche la vérité de la réalité avec la perspective à la Renaissance
enfin, la réalité est améliorée ou embellie par les les surréalistes ou les symbolistes

B) l'art est le fondement d'une civilisation
de par ce qu'elle représente, elle se place dans l'histoire , l'art est un témoignage de l'âme humaine d'une société ect à un certain moment.

C) L'art utilisé à des fins politiques
le dit régime comme source d'inspiration pour les artistes, valorisé un régime idéologique en peindre la gloire
ex: Leni Rifenstalh et le IIIème Reich

C'est tout, j'ai pas grand chose, mais si vous pouvez me dire si c'est cohérent...
Moi ça me semble super bien :lunette:

ewen;3844454 a dit :
lytchee;3844088 a dit :
Après 6 heures à la bibliothèque, je vous annonce solennellement que j'ai FINI MON EXPLICATION DE TEXTE :free: :free:
Et hop hop hop à peine rentrée chez moi je me mets à mes fiches de Lorenzaccio :supermad: Je sais pas ce qu'il se passe aujourd'hui :shifty:

Six heures ? Wouah ! Bravo !
Héhé merci :chat:

24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
@lytchee : c'est vrai? MERCI ça me rassure! je verrais bien ce que ça va donner...
Bisous bisous les madz! Courage pour demain je vous soutient de mon coin de France!

(Par contre, premier trimestre j'étais archi motivée, mais maintenant...J'ai plus envie de RIEN faire. Juste de me vautrer devant une série. Et d'hiberner comme une marmotte)

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@louploup Carrément c'est vraiment structuré je trouve :)
C'est marrant moi ça me dérange pas de revenir demain, mais je pense que c'est surtout parce qu'on ne fait absolument rien en cours d'histoire (et la plupart du temps de philo, mais ça c'est moins drôle), donc on lit, on parle, on relève les énormités que dit la prof et on s'amuse bien, limite j'ai hâte d'être dans ce cours demain :cretin:

Edit : Roh là là énorme clash sur le mur de la classe sur FB, ça me fait bien rire, eux qui avant les vacances avaient organisé un échange cadeaux de Noël en tirant les noms au sort (hypocrisie COUCOU :hello: ) alors qu'on sait bien que l'ambiance est toute pourrie depuis septembre, et qui tentaient de nous faire participer ma meilleure koupine et moi en disant "Il y aura une bonne ambiance après!" :clap:

Dernière édition :
24 Août 2009
257
143
2 254
Quimper
lytchee;3847003 a dit :
@louploup Carrément c'est vraiment structuré je trouve :)
C'est marrant moi ça me dérange pas de revenir demain, mais je pense que c'est surtout parce qu'on ne fait absolument rien en cours d'histoire (et la plupart du temps de philo, mais ça c'est moins drôle), donc on lit, on parle, on relève les énormités que dit la prof et on s'amuse bien, limite j'ai hâte d'être dans ce cours demain :cretin:

Edit : Roh là là énorme clash sur le mur de la classe sur FB, ça me fait bien rire, eux qui avant les vacances avaient organisé un échange cadeaux de Noël en tirant les noms au sort (hypocrisie COUCOU :hello: ;) alors qu'on sait bien que l'ambiance est toute pourrie depuis septembre, et qui tentaient de nous faire participer ma meilleure koupine et moi en disant "Il y aura une bonne ambiance après!" :clap:
Dans mon lycée aussi on fait pas grand chose en histoire (et en philo...) mais je sais pas, en faite je lassée du lycée, j'ai hâte de partir je crois! :d

Bonne chance pour supporter l'ambiance demain...ahahah :attaque:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
LES FILLES le DST que j'étais absolument certaine d'avoir raté, l'explication de texte que j'ai falilli abandonner au bout d'une heure... J'AI EU 12 :gnih::gnih: Mais je suis tellement contente quoi! En plus j'avais pas eu le temps (et aucune idée) de faire une réflexion critique, et la prof m'a dit que j'aurais pu avoir 15-16 avec la réflexion critique :icon_4laugh:
Ah et puis j'ai croisé le beau gosse absolu que je matais depuis trois ans et qui est en fac cette année, et il m'a fait un suuuper grand sourire :cupidon:

30 Mai 2007
754
147
3 074
Besançon
Finalement, c'était pas si terrible que ça. J'ai eu un 16 en ses et un 16,5 en spé donc ça a apporté un peu de réconfort en ce jour de reprise. Et puis c'était cool de revoir tout le monde!

j'espère que ça n'a pas été trop dur pour vous les filles! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes