Tiens, je viens de tomber sur ce topic, étant donné que pour moi le Bac n'est plus qu'un souvenir, j'en profiter pour donner quelques conseils et trucs à pas faire.
Déjà le nouveau programme, comment dire, est assez à chié, il y a beaucoup trop de choses à apprendre pour très peu de temps, et au bac cette année on est tombés sur des sujets qu'on avait pas étudiés en cours, je vous raconte pas les sueurs froides durant l'exam'
Mais faut pas perdre espoir, exemple : en histoire, j'ai eu 16 alors qu'on avait pas finit le programme.
Donc déjà, le truc INDISPENSABLE je dirais, c'est les annales : pour ma part j'ai acheté "Toute ma TL" dans la série "ABC du bac", (y aussi TS , ES etc) c'est un peu le désordre, mais ce livre, c'est le Graal. Je vous le recommande.
Ensuite, dès le début de l'année, faites des fiches, organisez les, relisez-les tout les soirs.
Si vous êtes en L, travailler à fond la philo, cultivez vous, chercher des définitions sur internet ou dans des livres, et surtout ne vous lancez pas dans le sujet que vous maitrisez le moins le jour du bac, sinon c'est roulette russe (pour ma part, 6 sur 20 en jouant avec le feu ahah)
Bref, surtout ne paniquez pas, si vous maintenez un bon rythme de travail jusqu'à la fin de l'année, vous l'avez dans la poche.
Si vous êtes du genre à pas être très fort, prenez une option Art, ça vous rapporte des points, et ça vous fait découvrir autre chose surtout
Je dirais que la culture g reste très présente quand même, c'est un bon point à vrai dire, alors n'hésitez à remplir votre tête (surtout en histoire).
( Si vous êtes en S ou ES ou STG, je ne peux vraiment vous donner de conseils, car j'ai été en L aha )
Ensuite donnez vous au max partout, même en sport, ça parait con mais c'est facile de rattraper des points de retard rien qu'en courant.
Bref c'est l'essentiel, le travail c'est la clé.
De mon témoignage, je vais avouer que j'ai trouvé le Bac très simple, j'ai toujours tout rempli, j'ai jamais rencontré de difficultés, faut juste pas stresser, et faire comme un bac blanc simplement.
Si vous êtes en Arts Plastiques (en spé) alors là je vous ordonne de bosser à fond vos planches.
Pour les post-bac qui arrive en millieu d'année, choisissez beaucoup de formations, de la plus importante, à la moins importante, je suis parti avec une seul voeux, j'ai passé à côté un concours auxquel j'ai échoué.
J'ai tellement flippé, mais finalement, j'ai obtenu ma place à la fac. Là n'oubliez pas de fournir les papiers etc.
Faite votre DSE (dossier social étudiant) si vous êtes boursier(ères) vous pourrez alors bénéficier d'un logement également, de plus la nouvelle loi vas permettre une augmentation des bourses, et la création d'un échelon 0 (à partir de septembre 2013)
Sinon, dès mai, prenez des RDV pour des studios, appartements, faites vite la demande.
Faites votre demande APL (si vous y avez droit), et faites un tour à la mission locale si vous avez très peu de moyen.
Bref, il y énormément d'administratif à faire durant cette période, mais vous affolez pas.
Ensuite, quand vient le jour J (ou du moins la semaine), évitez de faire la fête, travailler plusieurs heures en vous ménageant des poses, sortez prendre l'air quand même pour éviter le surmenage, faites vous des cocooning si vous être une grande stressée.
Perso, j'ai fais beaucoup de crises d'angoisses avant et après le bac, j'étais très mal, et en total surmenage (parce que je me suis pris trop tard alors faites pas comme moi) j'avais pas du tout confiance en moi honnêtement. Si vous êtes très nerveuse, alors prenez des médicaments à base de plantes (je prenais euphytose) pour vous apaiser, ça marche très bien, et vous dormez mieux.
Manger équilibré, pas trop de café, courrez (c'est bon pour la concentration).
Bref faites vous un planning de révisions, et aussi aérer souvent votre bureau, ranger le, décorer le, pour vous sentir mieux lorsque vous travailler. Une astuce : moi je mettais du jazz en fond sonore (volume faible), j'étais encore plus concentrée quand je révisais, alors essayer.
Sinon, vous pouvez allez vous faire masser (par votre chéri ça sera encore mieux), vous pouvez même faire des "câlins coquins" c'est la meilleure méthode pour se détendre (ahah) bref, ménagez vous, respirer, trouver votre méthode pour vous relaxer.
Voilà je crois que j'ai fais le tour.
Ah oui et pour vous motiver à travailler, penser à après le bac, imaginez vous avec votre appartement, ne vivant plus chez papa et maman, faire vos études souhaitées, etc , ça motive à mort.
Quand j'ai appris que je l'avais eu, je vous raconte pas la joie dans laquelle j'étais, j'en pleurais, j'étais vidée, j'y croyais pas, et maintenant dans deux jours je déménage dans mon petit chez moi huhu.
Alors, un seul truc, BOSSER !
Bon courage les madz!
(d'ailleurs je me tiens personnellement à disposition pour celle qui aurait des questions sur les cours et tout, j'ai encore les livres, les fiches etc ;D )