Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Kafkanorexia Justement je ne sais pas trop comment reformuler ma problématique, je ne sais pas trop si je dois cibler réellement sur le sens de la vie humaine ou si je dois me focaliser sur la recherche de l'un et de l'autre...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@andyy La vie humaine, tu devras la définir et ne pas l'oublier, mais ce n'est pas le principal. Donc ça, c'est la problématique donnée par ton prof? Tu ne l'as pas reformulée?
C'est quoi ton plan?

10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Kafkanorexia Oui c'est la problématique donnée par mon prof, pour le moment mon plan donne quelque chose de ce type :
I. Certes l’Homme, pour donner un sens à sa vie, est en quête de ce qui peut le rendre heureux…
1. Les finalités de la vie humaine
2. La nécessité pour l’homme d’accéder à ces fins
3. L’homme consacre sa vie à la recherche de l’ataraxie
II. Mais pour y parvenir il doit nécessairement se soumettre à certaines épreuves et faire des concessions qui enrichiront la définition du sens de sa vie…
1.  L’homme doit accepter sa nature et le poids des vérités qui le précèdent
2.  L’homme doit faire face aux vérités qui blessent
3.  L’homme doit faire face aux grandes vérités du monde
III. Toutefois la quête de sens de la vie humaine ne dépend-t-elle pas de ce que l’homme est et choisi d’être ?
1. La vie humaine est régie par de grandes étapes
2. L’homme dans sa nature est insatiable
3. L’homme  est avide de connaissance

Je pense devoir le potasser encore beaucoup.

Le soucis c'est qu'on ne peut pas poser de questions au prof, on doit se "démerder" comme il le dit si bien.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@andyy Tu pourrais le voir en te demande si la vérité peut rendre heureux, si les deux sont dissociables ou indissociables...?

Je ne dirais pas "certes", parce que les finalités sont aussi des vérités donc peuvent devenir des contraintes: c'est comme ça, et ça ne change pas.
Tu comptes mettre quoi dans ton 1.1 et ton 1.2

Sinon, pour le reste, je trouve ça super bien. Je vois une réelle transition et c'est ce qui compte.:) J'inverserai peut-être le 3.2 avec le 3.3.
Mais je n'ai pas fait ce chapitre, donc je te dis peut-être des conneries. :happy:
Ta dissertation fait une boucle, donc c'est super !

10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Kafkanorexia Ah oui ça me paraît être une bonne idée !
Disons qu'on a vu une citation de Jankélévitch qui parlait des fins humaines (l'amour, la philosophie ...), je comptais évoquer ces finalités là, en citant justement cet auteur et relier ça au bonheur pour en arriver au fait que l'homme cherche réellement à atteindre ce bonheur puisque justement c'est une finalité de la vie humaine, donc ce qui peut prétendre lui donner un sens.

Bon, je vais peut-être rester dans ce plan là alors, en tenant compte de ce que tu m'as dit. Ma plus grande trouille c'est qu'il soit complètement hors-sujet et que ce ne soit absolument pas ce que le prof attend, surtout que je me suis vraiment creuser la tête pour tenter de trouver un raisonnement qui soit logique et construit avec des idées qui coïncident entre elles.

Merci en tout cas pour toutes tes réponses ! :puppyeyes:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@andyy Ah d'accord, en plus tu as un auteur donc c'est bien. :)
N'oublie quand même pas de rappeler la définition de cette vie humaine, quitte à prendre un exemple simple.
C'est y a première dissertation?
J'avais aussi très peur, avec la première. Il faut se jeter dans l'inconnu. Puis avec la philo, un jour on trouve un plan, une semaine après on en trouve un autre... Ca sera jamais hors-sujet si tu rassembles tes connaissances, ta réflexion autour d'un axe commun.
Pour ma première dissertation, j'avais oublié que je devais parler à un élève de primaire, résultat, j'ai eu 13. Dis toi que tout doit être clair, mais si c'est peu.
Et surtout, ne catalogue pas trop les auteurs: un voire deux pour chaque partie. :)

10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Kafkanorexia D'accord merci pour tout !
Oui c'est ma première c'est pour ça, c'est un peu comme sauter dans le grand bain ! Je garderai à l'esprit que je dois parler à un élève de primaire. Merci en tout cas !
J'espère avoir une aussi bonne note que toi !

17 Juillet 2013
211
163
214
Je parlerai à ma future psy imaginaire de mes tendances autodestructrices et limite masochistes : Commencer ses devoirs deux jours avant la rentrée, du suicide. :shifty:

Par la même occasion, l'une de vous aurez l'extrême gentillesse de me passer, si au hasard elle l'aurait fait sur ordinateur, ses dissertations en philosophie ? Il se trouve que ma prof de philo est tombée malade et a été remplacée par quelqu'un d'incompétent. ( Je n'aime pas porter un jugement aussi " violent " sur un professeur, parce que je m'accorde toujours à dire qu'ils n'en sont pas arrivés là par hasard, mais alors parfois j'ai l'impression que certains passent entre les mailles du système éducative ... ;) En bref, je n'ai toujours pas eu l'occasion d'avoir une dissertation ou un commentaire de texte à faire.
Quoi que je pourrais certainement trouver des exemples sur internet, une idée pour que je puisse rattraper mon retard ? En fait, je n'ai aucune idée de la forme que doit prendre une dissertation de philosophie, comment raisonner et comment trouver une problématique.

Dernière édition :
10 Mars 2013
62
103
4 714
@kafkanorexia Merci ! Non, pas du tout, à vrai dire je ne sais même pas ce qu'on devra dire lors de l'oral ! :erf:
Vous avez une idée concrète de votre scénario ?

@romyssa Va sur ce site, il est vraiment bien foutu ;)
Sinon, t'as ça et au cas où, ça :lol:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Romyssa Je peux t'envoyer celles que j'ai faites par MP (j'assume complètement pas ce que je dis des fois :yawn:) si tu veux :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes