Bac 2015

3 Juin 2014
434
2 177
5 174
Histoire/Géographie :
Composition
Les dynamiques territoriales aux États-Unis et au Brésil
La mondialisation : mobilités, flux et réseaux

Étude critique de deux documents d'histoire
En vous appuyant sur les deux documents et vos connaissances, présentez l'évolution des relations de la république populaire de Chine avec les deux Grands dans le contexte de la Guerre Froide.
  • Document 1
150526064603184280.jpg

TRADUCTION
Texte du haut : « En commémoration de la signature du pacte d'alliance, d'amitié et de soutien mutuel entre la Chine et l'URSS. »
Texte du bas : « 400 – Service postal du peuple chinois – Quatre cents yuans* »
La couleur du timbre est le rouge.
(c'était imprimé en noir et blanc du coup)
*Yuan : nom de la monnaie chinoise.
  • Document 2
L’annonce d’une prochaine visite du président Nixon à Pékin a étonné le monde et fait l’objet d’innombrables commentaires. Comment la Chine, qui ne cesse de dénoncer la politique d’agression des Etats-Unis, a-t-elle pu accepter le principe de cette rencontre? Quelles raisons ont pu pousser le gouvernement de Washington à faire ce geste [...] ?

Certes, les facteurs qui ont dû pousser les Etats-Unis dans le sens de cette détente sont nombreux. [...] Parmi ceux qui peuvent être considérés comme prépondérants probablement faut-il retenir dans l'ordre, l'espoir de faciliter le règlement du conflit vietnamien, la perspective de l'élection présidentielle de 1972, la question de l'entrée de la Chine à l'ONU et la volonté de faire pression sur l'URSS. Les raisons qui ont pu amener la Chine populaire à accepter le dialogue sont tout aussi importantes.

La première, qui est d'ordre très général, tient évidemment à la crainte qu'éprouve le gouvernement de Pékin de voir ceux de Washington et Moscou s'étendre contre lui sur un certain nombre de points. Quelle que soit l'idée que l'on se fasse de l'avenir de la détente sino-américaine, on ne peut nier la réalité actuelle et le danger qu'elle fait courir au gouvernement de Pékin. La Chine est un pays pauvre et le restera probablement encore pour un certain temps. C'est dire que sa puissance, pour de nombreuses années encore, ne pourra être fondée sur sa capacité industrielle mais sur son dynamisme politique et son habileté diplomatique. Le seul moyen dont dispose le gouvernement chinois pour s'affirmer sur la scène internationale, c'est de faire échec à tout rapprochement entre les deux super-puissances.

Extrait de l'article de François Joyaux, publié dans le Monde Diplomatique, septembre 1971.
Cité dans « Confucius, Mao, le marché... jusqu'où ira la Chine ? »,
Manière de voir 85, février-mars 2006.​

3 Juin 2014
434
2 177
5 174
Toujours vivante ! @Den' j'ai trouvé les sujets de philo assez simples, j'ai passé 10min a hésiter entre les deux dissert parce qu'elles me faisaient toutes les deux envie XD
C'est avec l'histoire/géo que je me suis plutôt plantée, j'aurais voulu une épreuve majeure d'histoire... Mais bon, on verra bien.

J'ai passé l'anglais hier (LV1 & approfondie), et c'était assez simple donc tout va bien.

Et la littérature ce matin ! :happy:
Plus que ma LV2 demain (arabe), mes oraux et ce sera fini :paillettes:

Man Ray, Éluard, Les Mains libres
Question 1 (8 points)
Un dessin de Man Ray et le poème de Paul Éluard qui l'accompagne s'intitulent "L'angoisse et l'inquiétude". Comment s'expriment ces deux sentiments dans le recueil ?

Question 2 (12 points)
Dans quelle mesure peut-on dire que les poèmes de Paul Éluard témoignent d'une certaine fidélité envers les dessins de Man Ray ?

13 Août 2011
148
73
1 669
pinise j'ai passé mon oral d'anglais aujourd'hui et demain rebelote espagnol...
bon on sauve les meubles, avec mes accents de chiotte !
et notre prof de math nous a donné les exos du liban maths S de 2015 qui sont tombés dans la semaine..... le truc trop dur, avec des questions ouvertes
autant pondichéry ok c'est correct mais le liban d'apres notre prof la moyenne aurait été de 5/20 dans toute la métropole x)

• Big up !
Réactions : LennonWalker et Den'
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Syméon J'espère pour toi que tu l'auras avec mention ! :supermad:
TU AS EU LES MAINS LIBRES ?!?! Put**n j'angoisse trop maintenant ! J'ai pas envie de tomber dessus TxT

Shallah tu passes bien l'oraux wallah ! J'te soutient rhouyia ( ça fait bizarre écrit comme ça XD )

T'auras tes résultats quand ?

@coocky5
J'trouve qu'il abusent à faire des sujets aussi dure.. Bonne merde à toi !

• Big up !
Réactions : coocky5 et Syméon
3 Juin 2014
434
2 177
5 174
@Den' merci ! Arabe presque impeccable XD
J'espère aussi pour la mention, l'histoire/géo m'a un peu démoralisée mais là ça va :supermad:Résultats le 26 juin !
Tu devrais plancher sur les Mains libres, y a quand même une sorte de motif où c'est l'œuvre qui part du programme qui tombe très très souvent au bac... Aucune surprise en recevant l'intitulé !

@coocky5 courage ! Les maths c'est le mal t'façon ;)

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Syméon merci, on se comprend ;)
Ouais c'est sûr, mais en même temps toi t'es au Liban, en France ils peuvent nous faire genre " tu croyais qu'on allait le mettre parce que c'est la dernière année ? Bah non HAHA !:troll: "

Tu nous diras ! :nod:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes