Bac 2015

K

Kiskeya

Guest
@Panspermie Ah parce que lire le bouquin ça suffit selon toi ? :hesite:
J'ai même pas l'impression que ce soit utile en fait, bon moi c'est juste que ce livre me sort tellement par les trous que j'arrive pas à faire une dissert correcte mais la plupart de gens de ma classe l'ont pas lu et ils arrivent à se démerder, très bien pour certains comparés à d'autres qui l'ont lu. Bref, je crois que je vais plutôt le leur demander hein, c'est pas une S qui me sera utile :yawn:

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Moi j'ai eu mon BAC l'an dernier aussi mais je suis en L1 de Philo ! Donc si besoin d'aide pour la philo et que je peux y répondre (je suis en Belgique et les programmes sont différents), n'hésitez pas ;)

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Panspermie Helena ❤

Non haha mais en Belgique on n'a pas de cours de philo au lycée, moi tout ce que j'ai en L1 c'est ce que mon chéri avait en terminale L ! Faut bien rattraper le retard :P mais du coup la matière est super fraîche dans mon esprit ([HASHTAG]#ViveLesPartiels[/HASHTAG])

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Kiskeya Une amie de L :puppyeyes:
Déjà, il faut que tu lises le livre ! Lit la première partie en un jour, la seconde en deux jours et la troisième en deux jours aussi !

J'ai de bonne note avec Madame Bovary, le truc c'est qu'il y a vraiment autant de chance qu'on tombe sur ça que sur LML..

Vraiment, MB c'est super large, y'a même des trucs, des questions sur le procès de Flaubert, sur la société et tout ! Un truc de fou, notre prof (une passionnée cinglée du genre " OOOOOOH EMMA :pedo::danse::rockon::gnih: " ) nous as bien fait comprendre qu'il fait lire le livre et comprendre les thèmes traités ainsi que certaines " critiques " et tu pourras répondre à toutes les questions du monde !

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Cinder pour la littérature, connaître les principaux mouvements littéraires avec deux auteurs associés, c'est toujours utile :)

Euh les littéraires, vous faîtes comment pour réviser la littérature ? Parce que vu les cours de ma prof, je sais même pas comment je vais m'organiser dans ce bourbier :hesite:

Le "problème" de la littérature, c'est que c'est personnel et subjectif. Plusieurs de mes profs - et moi aussi - partent du principe que l'auteur, on s'en fout. La plupart du temps, il est mort depuis un bon moment, et on peut pas aller lui demander ce qu'il a voulu dire ici et là. C'est à toi de trouver ce que t'inspire le texte et de soutenir ton avis avec des exemples précis. Pour des livres étudiés en cours il faut :
- Lire un résumé détaillé pour savoir ce qui se passe et être capable de situer une scène dans le roman (très important ! Dire avant/après quoi se passe la scène, c'est bien dans une copie)
- Connaître le contexte dans lequel le roman a été écrit/publié (pour Madame Bovary, on va s'intéresser à la condition des femmes à l'époque et si le roman change ou non cette vision, par exemple)
- Connaître les thèmes et les motifs récurrents du roman

Somme toute, rien que quelques heures sur Wikipédia ne saura régler :) Evidemment, lire le livre est plus que recommandé... Cela dit, en 4 ans d'études supérieures, je crois que j'ai jamais terminé un bouquin de fac, et j'ai jamais retapé. Mais ne prend pas exemple sur mon attitude :cretin:

• Big up !
Réactions : Cinder
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Thée savoir situer un extrait/citation est valable pour le français et la littérature, tu balances pas "il se passe ça" juste comme ça, c'est "il se passe ça parce que". J'avais 6 livres à lire en terminale, dont 4 pour le bac, et je n'en ai lu que deux (qui sont ceux tombés au bac, d'ailleurs, et j'ai eu 14 en ayant eu 8 au bac de français). Après, j'ai bien dit qu'il était préférable de lire le livre, si elle veut prendre le risque de ne pas le faire, c'est à elle de décider. J'ai fait le choix de ne pas lire deux livres (les Mémoires de Guerre de De Gaulle et L'Odyssée en chants et en vers), j'ai eu la chance de tomber sur celui que je voulais (Fin de Partie de Beckett).

Mes livres de fac ne m'ont jamais, au grand jamais intéressée, alors si tu as la capacité de t'intéresser à n'importe quel livre, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas mon cas. Est-ce que c'est bien ? Non. Est-ce que j'assume ? Tout à fait. Je suis en Master 1, je fais de la littérature depuis la première, et jamais je n'ai eu moins de 10 en littérature, parce que même si je n'ai pas lu le livre 1) je suis des cours, 2) je sais réfléchir à un sujet/texte littéraire, c'est tout. Comme je l'ai dit, je ne suis pas un modèle d'attitude, je ne lui dis pas de copier mon comportement.

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
J'ai une question pour les Terminal L !!
Vous vous organisez comment pour les révisions ? Parce que moi je fais des fiches pour l'histoire/géo et un peu pour la philo, mais le reste, je sèche complètement ! :dunno:

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
C'est une technique que j'ai développée pour la Fac @Den' mais j'aurais été contente de l'avoir avant !

Je surligne d'abord tous mes cours avec des fluos, j'apporte des précisions dans la marge si nécessaire. Puis je fais des grosses synthèses sur des feuilles A4, que je surligne encore à la fin de chaque page (en gros avant de passer à la feuille suivante je surligne ce qui est important... Suis-je claire ?) et enfin je fais des fiches si la matière est trop volumineuse pour rester sur des feuilles A4 mais pas trop quand même (j'avais un cours où mes synthèses faisaient 80 pages la veille de l'examen, tu penses bien que j'ai pas fait de fiches).
Enfin, je mélange un peu mes fiches, je lis juste le titre et je récite tout ce que je connais sur ce sujet-là. Ça m'aide beaucoup parce que j'ai une mémoire qui fonctionne bien quand j'explique les choses tout haut (que ce soit à quelqu'un ou à moi-même d'ailleurs), et en plus je retiens la structure de ce qu'il y a dans la fiche.
Ça prend un peu de temps mais en général j'étale tout ça sur environ 1 mois avant mes partiels, je commence les synthèses, je m'arrange pour faire mes fiches une semaine avant l'examen, je relis bien mon cours et je récite à fond les fiches la veille de l'examen. Moi ça ne me prend que 30 minutes la veille pour retenir et réciter la matière mais c'est parce qu'elle est juste réactivée dans ma mémoire, le fait de l'avoir retravaillée une fois en la lisant et en la surlignant, et deux fois en l'écrivant aide beaucoup.

Pense aussi à relire tes fiches/synthèses/cours juste avant l'examen parce que comme ça, en plus de la mémoire à long terme que tu auras entrainée pendant les révisions, les petits détails seront fixés dans ta mémoire à court termes.

Voilà voilà ! J'espère t'avoir aidée :cupidon:

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@mjcm12 Merci :hugs: J'avais vraiment du mal parce qu'on me disait de faire des choses spécifiques par rapport à la mémoire et tout.. alors que je travaille aussi bien le matin que le soir et que j'ai tout les types de mémoires ( visuel et tout les autres ) alors j'étais vraiment perdue. Ça me fait plaisir parce que je vois que je fais un peu pareil que toi <3

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je pense qu'il faut pas se focaliser sur les trucs de mémoire et juste faire travailler la mémoire à long et à court terme. Après, tu es en Terminale donc normalement tu as compris quelle technique utiliser pour retenir les choses, c'est le principal :highfive:

• Big up !
Réactions : Den'
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Den' Eh bien déjà faut vérifier si tu as tous tes cours, et après tu regardes tes coeff genre la philo c'est 8 mais si tu as anglais spé par exemple c'est coef 9.
Pour les fiches il y a des trucs sympa, genre le mindmapping surtout pour réviser l'histoire, la philo.
Tu sèches pour les autres ? J'ai une mémoire assez visuelle donc je sais pas si mes conseils pourront te servir ;
>Pour ma part peu importe la matière, j'apprends mes mots de vocabulaire et les mots-clés pour ensuite les mettre dans ma/mes copie/s (ça fait genre "je maîtrise mon sujet wesh").
> L'année dernière j'avais fait des fiches pour la Littérature pour LML, c'était par thème (ex : la femme, l'amitié...), pour Lorenzaccio c'était par les "grands moments" (il me semble que c'est Madame Bovary cette année, alors fait peut-être une frise où tu reprends tous les moments importants qui se passe).
>Les fiches alors oui et non, ça dépend comment on fait nos fiches, pour ma part je ne fais que des synthèses parce que je trouve ça mieux et plus pratique.
> Avant dernier conseil, il faut que tu essaies de TOUT réviser, pour faire le moins d'impasse possible. Du coup je te conseille déjà de savoir combien de temps tu veux passer sur chaque matière en fonction de comment tu es à l'aise avec ou non et aussi en fonction du coeff (on prendra un peu plus de temps pour les plus gros coeff).
> Et enfin dernier conseil c'est de chercher les cours audio, l'année dernière j'avais trouvé des profs qui faisaient un cours sur Youtube (notamment en Histoire), et sur des sites où il donnait des cours audio.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé !
Après si tu as d'autres questions n'hésite pas, :fleur:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes