Hello
Bon comme tout le monde je viens faire un petit compte-rendu de l'épreuve de philo
il ne m'a pas semblé croiser beaucoup de ES donc je rajoute ma contribution.
J'ai pris la dissert, le sujet portait sur le désir comme pour les L mais c'était " Savons-nous toujours ce que l'on désire ? ". Franchement au début j'étais pas très emballée par le sujet mais bon, il s'est imposé de lui-même vu que la deuxième dissert portait sur l'Histoire ( chapitre que j'avais consciencieusement esquivé ) et que le texte n'avait.. Aucun intérêt ?
. C'était un texte de Descartes certe, mais bon il faisait à peine 7 lignes et ne portait sur aucune des notions de philos étudiées pendant l'année, on y croisait juste le mot vérité une fois mais ça s'arrêtait là. Et même en regardant les commentaire du Monde, un prof de philo disait que le thème du texte c'était la volonté ?
Ce chapitre n'existe pas
En tout cas, j'ai trouvé que notre sujet était plus dur que ceux qui sont tombés dans les autres pays ( mais peut être que c'est ce que chaque pays pense
). Enfin je sais pas, dans tout les énoncés il y avait toujours une question bateau qui portait sur les gros thèmes : Droit, liberté, bonheur, conscience. Là c'était pas le cas.