Je suis d'accord, les sujets étaient sacrément bâtards dans la formulation. Perso, la dissert j'ai vu le sujet j'ai fait "nan, trop casse gueule je prends l'épreuve composée" et là, bonjour le déchiffrage des questions. L'EC1 était vraiment tournée bizarrement : pourquoi ne pas avoir tout simplement demandé "Qu'est ce que la fluidité sociale et comment se mesure-t elle ?" plutôt que le charabia sur la mobilité observée... Encore que j'ai de la chance pour les deux defs, notre prof a passé beaucoup (BEAUCOUP) de temps dessus. Ça m'a servi finalement. L'EC2 peu intéressante, mais bon, on crache pas sur quatre points
et l'EC3, comme tu dis, c'était correct.
Mais franchement, entre l'épreuve d'anglais et celle là, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de branlette intellectuelle parmi les profs qui font les sujets : à croire qu'ils se font plus plaisir à eux qu'autres choses... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?