@Titice
Je compatis, ça doit être dur pour toi. Courage ! Et j'espère de tout cœur que tu seras prise dans les écoles que tu vises. Je suis avec toi !
Les parents et les profs croient bien faire, mais ils ne réalisent pas le mal qu'ils peuvent faire en empêchant leurs enfants de faire ce qu'ils aiment. Et pourtant c'est pas compliqué de comprendre qu'obliger un enfant à étudier quelque chose qui ne l'intéresse pas ou dans lequel il n'est pas doué, ça ne peut pas l'aider. Quand je vois le nombre de personnes de mon entourage qui doivent batailler pour que leurs parents acceptent qu'elle aillent en L, parfois sans succès... Ou bien, les personnes qui sont moins scolaires et ne peuvent pas s'épanouir dans une filière générale, mais dont les parents préfèreraient les déshériter que d'accepter de les voir aller en filière techno ou pro... Certains pensent plutôt à leur "honneur" personnel et à ce qu'ils pourront dire à leurs amis ("Oh là là, mon bon monsieur,
moi mon fils est en S, vous savez il ira loin. Il ira à Ginette, puis à Polytechnique !"), plutôt qu'au bonheur de leurs enfants.
Je pense que c'est dû à l'environnement dans lequel j'évolue (je suis boursière dans un lycée privé catholique dont la population est pour la plupart assez fortunée...), du coup dites-moi comment c'est chez vous. Ça m'intéresse.