Blabla général sur les cours

30 Octobre 2011
74
32
694
Belfort
Coucou ! Voilà, je viens pour une petite info. Pacqu'enfait, mes oraux blancs de français sont dans trois semaines, & j'ai commencer des fiches de révisions, mais, comment se passent exactement les oraux ? Puis comment avez vous fait vos fiches, qu'est ce que vous avez mis dedans ? Pacque j'pensais recopier le plan, & quelques idées, mais j'ai peur que ca fasse trop, & qu'à la fin, ca me soit inutile.. Donc si vous auriez des conseils, ce serait top ! ♥

27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
29
Dites, est-ce que ici il y'a des mad qui font une licence pro de journalisme a l'IUT de Lannion (Rennes 1) ?
J'ai quelques questions, alors faite moi signe si vous en êtes ! :fleur:

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
J'ai jamais été aussi efficace qu'hier : 8h35-18h19 (c'est précis !) à la BU, motivée comme jamais, à abattre un boulot monstre.
Aujourd'hui, c'était vraiment moins bon : je me suis réveillée à 4h30 sans réussir à retrouver le sommeil : j'étais donc claquée et ma thermos de café n'a pas suffit à me maintenir éveillée. Je suis rentrée en plein milieu de l'aprem histoire de conduire de jour et avec peu de monde sur les routes, puis j'ai pioncé 2h. Ce soir, on y croit, je vais réussir à au moins lire dans mon lit soit les poux et les teignes (miam !), soit de la pharmaco.

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
@~Heather~ : À mon avis il ne faut pas culpabiliser de ne pas faire de grosse journée à la bibliothèque dans ces conditions. Tu ne travailleras pas efficacement avec la fatigue, donc mieux vaut te reposer et te remettre en forme pour mieux bosser le lendemain, plutôt que de bosser à moitié, oublier des trucs et devoir tout reprendre ! C'est ce que je me dis en tout cas. En tout cas bon courage pour la prochaine fois !

Maple : Oui je veux bien partager, bien sûr, par contre je pense que je n'ai pas le droit de diffuser le document tel quel, donc j'essayerai de faire un petit topo qui résume tout un peu plus tard, ça marche ? Grosso modo c'est des conseils sur comment répartir le travail (sur l'année, et sur la semaine), comment rester concentré, etc.

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles. Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'explique en quoi consiste des études de communication ? À la fac ou en école, comme l'école sup de pub par exemple ? :)

EDIT: et les études d'histoire , à la fac ?

25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
J'étais assez motivée à bosser, mais je m'y prends super mal j'ai l'impression que rien n'avance (et les examens approchent à grands pas!)

Du coup ma motivation de ce matin est un peu retombée :sad:

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Nicesthingso;3059608 a dit :
Coucou les filles. Est ce que l'une d'entre vous pourrait m'explique en quoi consiste des études de communication ? À la fac ou en école, comme l'école sup de pub par exemple ? :)

Coucou, je peux essayer de te renseigner concernant la fac d'histoire.

Alors tout d'abord ce qu'on étudie : l'histoire (sans blague !), divisée en 4 grandes périodes : histoire antique (greque et romaine), médiévale, moderne (rennaissance-1er empire) et contemporaine (1815-1991). Ca c'est pour les majeures, je crois que c'est pareil dans toutes les facs. Et il faut savoir que c'est très européocentré, donc si t'espères tout savoir des empires chinois ou de l?Amérique pré-colombienne, c'est raté ^^ (pour les 3 premières années en tout cas).
Après, tu pourras choisir un certain nombre d'options, de natures très diverses, et/ou de langues. Par exemple, ce semestre je fais : Archéologie gréco-romaine, Histoire des religions, Civilisation scandinave, et en langues Anglais et Norvégien.

C'est une discipline très littéraire, il faut lire énormément, et j'insiste là-dessus, car c'est vraiment un travail de recherche documentaire qu'on te demandera tout au long de ton cursus en histoire. On te donnera très certainement plusieurs lectures obligatoires par semestre, dont il te faudra faire des fiches de lecture, sans compter tes lectures personnelles pour les exposés et autres exercices de rédaction.
Niveau épreuves, il s'agit de dissertations ou de commentaires de documents. Dans ma fac, on nous demande aussi chaque semestre un devoir semestriel, qui consiste en un mini-mémoire d'une quinzaine de pages avec bibliographie.

Il n'y a pas beaucoup d'heures de cours, mais cela nécessite un nombre assez important d'heures de travail personnel. Il faut également savoir travailler de façon autonome, te faire une fiche, une chronologie sur un thème sans qu'un prof te le demande par exemple, et je pense que c'est ça qui est le plus dur à acquérir.

C'est tout ce à quoi je pense là tout de suite, donc si tu as davantage de questions, n'hésite pas, je ferais de mon mieux pour essayer de te répondre :)

25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Nicesthingso;3059608 a dit :

Je peux te dire comment sont les études de communication en Belgique (je suis à l'université de Bruxelles), si ça t'intéresse ;-)

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Iskald;3067551 a dit :
Coucou, je peux essayer de te renseigner concernant la fac d'histoire.

Alors tout d'abord ce qu'on étudie : l'histoire (sans blague !), divisée en 4 grandes périodes : histoire antique (greque et romaine), médiévale, moderne (rennaissance-1er empire) et contemporaine (1815-1991). Ca c'est pour les majeures, je crois que c'est pareil dans toutes les facs. Et il faut savoir que c'est très européocentré, donc si t'espères tout savoir des empires chinois ou de l’Amérique pré-colombienne, c'est raté ^^ (pour les 3 premières années en tout cas).
Après, tu pourras choisir un certain nombre d'options, de natures très diverses, et/ou de langues. Par exemple, ce semestre je fais : Archéologie gréco-romaine, Histoire des religions, Civilisation scandinave, et en langues Anglais et Norvégien.

C'est une discipline très littéraire, il faut lire énormément, et j'insiste là-dessus, car c'est vraiment un travail de recherche documentaire qu'on te demandera tout au long de ton cursus en histoire. On te donnera très certainement plusieurs lectures obligatoires par semestre, dont il te faudra faire des fiches de lecture, sans compter tes lectures personnelles pour les exposés et autres exercices de rédaction.
Niveau épreuves, il s'agit de dissertations ou de commentaires de documents. Dans ma fac, on nous demande aussi chaque semestre un devoir semestriel, qui consiste en un mini-mémoire d'une quinzaine de pages avec bibliographie.

Il n'y a pas beaucoup d'heures de cours, mais cela nécessite un nombre assez important d'heures de travail personnel. Il faut également savoir travailler de façon autonome, te faire une fiche, une chronologie sur un thème sans qu'un prof te le demande par exemple, et je pense que c'est ça qui est le plus dur à acquérir.

C'est tout ce à quoi je pense là tout de suite, donc si tu as davantage de questions, n'hésite pas, je ferais de mon mieux pour essayer de te répondre :)

D'accord.. parce qu'en fait je cherche surtout à avoir pas mal de culture générale.

Et tes études te plaisent ? Ca peut plaire facilement ou faut-il etre à tout prix passionnée d'histoire ?

*tsilla*;3067955 a dit :
Je peux te dire comment sont les études de communication en Belgique (je suis à l'université de Bruxelles), si ça t'intéresse ;-)

Fais péter ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes