Coucou, je peux essayer de te renseigner concernant la fac d'histoire.
Alors tout d'abord ce qu'on étudie : l'histoire (sans blague !), divisée en 4 grandes périodes : histoire antique (greque et romaine), médiévale, moderne (rennaissance-1er empire) et contemporaine (1815-1991). Ca c'est pour les majeures, je crois que c'est pareil dans toutes les facs. Et il faut savoir que c'est très européocentré, donc si t'espères tout savoir des empires chinois ou de l’Amérique pré-colombienne, c'est raté ^^ (pour les 3 premières années en tout cas).
Après, tu pourras choisir un certain nombre d'options, de natures très diverses, et/ou de langues. Par exemple, ce semestre je fais : Archéologie gréco-romaine, Histoire des religions, Civilisation scandinave, et en langues Anglais et Norvégien.
C'est une discipline très littéraire, il faut lire énormément, et j'insiste là-dessus, car c'est vraiment un travail de recherche documentaire qu'on te demandera tout au long de ton cursus en histoire. On te donnera très certainement plusieurs lectures obligatoires par semestre, dont il te faudra faire des fiches de lecture, sans compter tes lectures personnelles pour les exposés et autres exercices de rédaction.
Niveau épreuves, il s'agit de dissertations ou de commentaires de documents. Dans ma fac, on nous demande aussi chaque semestre un devoir semestriel, qui consiste en un mini-mémoire d'une quinzaine de pages avec bibliographie.
Il n'y a pas beaucoup d'heures de cours, mais cela nécessite un nombre assez important d'heures de travail personnel. Il faut également savoir travailler de façon autonome, te faire une fiche, une chronologie sur un thème sans qu'un prof te le demande par exemple, et je pense que c'est ça qui est le plus dur à acquérir.
C'est tout ce à quoi je pense là tout de suite, donc si tu as davantage de questions, n'hésite pas, je ferais de mon mieux pour essayer de te répondre