Blabla sur les mangas

26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
antigonedream;4756720 a dit :
dew;4756675 a dit :
antigonedream;4756664 a dit :
dew;4756661 a dit :
@Djinn, @MayuraTama, @Tomchaton, @AntigoneDream, @Lady Von Tuck

Du coup, on tiendrait notre premier article de fond: Manga et genres, la vision de la femme. ou un truc dans le genre. Et on pourrait aussi proposer une sélection de manga à lire.

Ca intéressait certaines d'entre vous qu'on écrive un article dessus et qu'on le présente à Madmoizelle?

Aussi, ca vous intéresserait qu'on se créer un topic pour partager les musiques d'anime que vous aimez écouter?
Oui ça m’intéresse de participer à l'article et oui le topic musique d'anime m'intéresse j'en ai plein mon baladeur :cretin:

Du coup, j'ouvre le topic Musique d'anime dans la partie Musique du forum ou je le laisse là?
Perso je pense qu'il vaut mieux le laisser là.

je suis du même avis que toi! :)
 
T

tom-chaton

Guest
@de.w   Ce serait un article intéressant mais costaud à préparer. Je trouve que le projet d'écrire des articles pourrait commencer de manière plus simple (pour nous) et accessible (pour les lectrices) en faisant des petites compilations de mangas (3 ou 4) plus ou moins méconnus selon un thème donné (enfants, chats, trouble dans le genre, tripes...). On pourrait toujours prêter une attention particulière aux rôles féminins dedans.

Je trouve qu'il y aurait de la redite par rapport à des article sur les stéréotypes dans la pop-culture occidentale. Le seul truc qui diffère complètement de chez nous, pour moi, c'est le moe. :shifty:
 
@MayuraTama @de.w @Antigonedream @Chocapiix @Tom Chaton et @Lady Von Duck

C'est quoi ce projet d'article "Manga et genres, la vision de la femme", je ne l'avais pas vu passer ! ~dit-elle en réalisant qu'elle a sauté plusieurs pages du topic parce qu'elle redoutait le débat OP vs Naruto comme un gros boulet !~

Je veux bien aider, j'ai une lecture plutôt shonen et seinen (mes shojo -hors Nana- sont principalement des Mayu Shinjo, achetés parce que "tu vas voir, c'est trop bien, les mecs sont trop pipous et tellement cools <3" C'EST FAUX !!! et cette fille aux goûts douteux n'est plus ma conseillère shojo) et malgré une liste de noms féminins longue le Nil, j'dois pas pouvoir en citer plus de deux, de tête, là tout de suite, qui sont vraiment badass ! (et l'une d'elle, je ne suis même plus certaine que ce soit une femme)
 
M

mayuratama

Guest
djinn;4757119 a dit :
@MayuraTama @de.w @Antigonedream @Chocapiix @Tom Chaton et @Lady Von Duck

C'est quoi ce projet d'article "Manga et genres, la vision de la femme", je ne l'avais pas vu passer ! ~dit-elle en réalisant qu'elle a sauté plusieurs pages du topic parce qu'elle redoutait le débat OP vs Naruto comme un gros boulet !~

Je veux bien aider, j'ai une lecture plutôt shonen et seinen (mes shojo -hors Nana- sont principalement des Mayu Shinjo, achetés parce que "tu vas voir, c'est trop bien, les mecs sont trop pipous et tellement cools <3" C'EST FAUX !!! et cette fille aux goûts douteux n'est plus ma conseillère shojo) et malgré une liste de noms féminins longue le Nil, j'dois pas pouvoir en citer plus de deux, de tête, là tout de suite, qui sont vraiment badass ! (et l'une d'elle, je ne suis même plus certaine que ce soit une femme)

Je pense que j'ai rarement lu quelque chose de pire que Mayu Shinjo pour être honnête DX


Je trouve que Risa Hawkeye tire bien son épingle du jeu, dans Fullmetal Alchemist quand même :paillettes:En terme de personnage fort qui n'en assume pas moins sa féminité :cupidon:

Sinon dans Black Butler, je trouve ça assez cool ce que l'auteure a fait de


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MayuraTama @de.w @Antigonedream @Chocapiix @Tom Chaton et @Lady Von Duck

Comptez sur moi pour l'article, je ne suis pas sûre d'arriver à trouver quelque chose de pertinent mais j'accepte avec plaisir de me pencher sur la question !

*Musique d'anime > Jpop > Here I coooome 8D*
 
mayuratama;4757340 a dit :
djinn;4757119 a dit :
@MayuraTama @de.w @Antigonedream @Chocapiix @Tom Chaton et @Lady Von Duck

C'est quoi ce projet d'article "Manga et genres, la vision de la femme", je ne l'avais pas vu passer ! ~dit-elle en réalisant qu'elle a sauté plusieurs pages du topic parce qu'elle redoutait le débat OP vs Naruto comme un gros boulet !~

Je veux bien aider, j'ai une lecture plutôt shonen et seinen (mes shojo -hors Nana- sont principalement des Mayu Shinjo, achetés parce que "tu vas voir, c'est trop bien, les mecs sont trop pipous et tellement cools <3" C'EST FAUX !!! et cette fille aux goûts douteux n'est plus ma conseillère shojo) et malgré une liste de noms féminins longue le Nil, j'dois pas pouvoir en citer plus de deux, de tête, là tout de suite, qui sont vraiment badass ! (et l'une d'elle, je ne suis même plus certaine que ce soit une femme)

Je pense que j'ai rarement lu quelque chose de pire que Mayu Shinjo pour être honnête DX

<3 Merci, je croyais exagérer parce que je trouve les scènes "tu me violes, je t'aime" limites insoutenables ! J'ai acheté les 3 premiers tomes d'une série (que la maison d'édition a eu le bon goût de stopper net après le 3ème) et presque une dizaine d'une autre parce que je les avais trouvés en occaz' pour pas trop cher les deux lots (toujours beaucoup trop d'argent dépensé pour ça, à mon avis).
Ces deux séries sont sur mon étagères des trucs que je dois dégager vitevitevitevitevite mais je n'ose pas les mettre en vente et les refiler à une ado qui va imaginer que tout ça est follement romantique et qu'elle doit accepter ce genre de comportements de la part de ses petits-copains.

En fait, le seul truc romantique qu'il y a à faire avec ces bouquins, c'est de s'en servir pour allumer la cheminée une froide nuit d'hiver avant de se rouler sous un plaid avec son amoureux. (pense-bête : construire une cheminée)

Pour les femmes fortes, je vais profiter de mon looooong week-end (pont :loveyes:) pour relire un peu ce que j'ai sous la main.
 
M

mayuratama

Guest
djinn;4757369 a dit :
mayuratama;4757340 a dit :
djinn;4757119 a dit :
@MayuraTama @de.w @Antigonedream @Chocapiix @Tom Chaton et @Lady Von Duck

C'est quoi ce projet d'article "Manga et genres, la vision de la femme", je ne l'avais pas vu passer ! ~dit-elle en réalisant qu'elle a sauté plusieurs pages du topic parce qu'elle redoutait le débat OP vs Naruto comme un gros boulet !~

Je veux bien aider, j'ai une lecture plutôt shonen et seinen (mes shojo -hors Nana- sont principalement des Mayu Shinjo, achetés parce que "tu vas voir, c'est trop bien, les mecs sont trop pipous et tellement cools <3" C'EST FAUX !!! et cette fille aux goûts douteux n'est plus ma conseillère shojo) et malgré une liste de noms féminins longue le Nil, j'dois pas pouvoir en citer plus de deux, de tête, là tout de suite, qui sont vraiment badass ! (et l'une d'elle, je ne suis même plus certaine que ce soit une femme)

Je pense que j'ai rarement lu quelque chose de pire que Mayu Shinjo pour être honnête DX

<3 Merci, je croyais exagérer parce que je trouve les scènes "tu me violes, je t'aime" limites insoutenables ! J'ai acheté les 3 premiers tomes d'une série (que la maison d'édition a eu le bon goût de stopper net après le 3ème) et presque une dizaine d'une autre parce que je les avais trouvés en occaz' pour pas trop cher les deux lots (toujours beaucoup trop d'argent dépensé pour ça, à mon avis).
Ces deux séries sont sur mon étagères des trucs que je dois dégager vitevitevitevitevite mais je n'ose pas les mettre en vente et les refiler à une ado qui va imaginer que tout ça est follement romantique et qu'elle doit accepter ce genre de comportements de la part de ses petits-copains.

En fait, le seul truc romantique qu'il y a à faire avec ces bouquins, c'est de s'en servir pour allumer la cheminée une froide nuit d'hiver avant de se rouler sous un plaid avec son amoureux. (pense-bête : construire une cheminée)

Pour les femmes fortes, je vais profiter de mon looooong week-end (pont :loveyes:) pour relire un peu ce que j'ai sous la main.

Je n'ai lu que Kaikan Phrase... et un truc sur les boybands en deux tomes... Et je pense que... Je me souviendrai toujours de Kaikan Phrase comme le pire manga de la création :evil:

Bah écoute, tu sais quoi faire l'hiver prochain \o/ Sinon tu peux t'en servir pour les barbecues à venir de cet été :banana:
 
@MayuraTama
Oui c'est ça ! Kaikan Phrase ! (je dois en avoir neuf tomes... infinie tristesse !) L'autre je ne me rappelle pas mais c'était une sorte de spin off qui était tellement pire (oui, c'est possible) que soit l'éditeur français a eu pitié de nous et l'a retiré de la vente, soit les lectrices ont eu le bon goût de boycotter ce titre...

Merci pour l'idée de m'en servir pour allumer le barbecue, ça leur ira bien mieux qu'un feu de cheminée romantique, et ensuite, on couvre les cendres de jus de merguez bien crasses ! C'est plus dans le thème :troll:


Edit : j'ai toujours eu des scrupules à jeter les livres et cette histoire de barbecue me travaille un peu trop pour que je puisse bosser tranquille (La faute à Fahrenheit 451 ! Je garde même mes vieux Glamour, c'est pour dire...) alors si les Kaikan Phrase (série incomplète) ou Love Celeb -merci Manga News ! Et je viens de voir les couvertures, je ne sais même pas comment j'ai fait pour acheter ça. On a ce qu'on mérite !- (Attention : série stoppée au tome 3 en France mais les scans doivent être trouvables) intéressent quelqu'une -peu importe la raison, je ne juge pas et je ne demande pas d'explications : chacune son jardin secret :zizi:- c'est cadeau sauf peut-être les fdp parce que ça doit peser lourd ce bazar !
Vous pouvez me contacter par mp si vous êtes intéressées.
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
J'ai regardé Kuroko no basket pour la première fois tout à l'heure. Ça passait à la télé sur J-One. Je vais continuer. Est-ce que vous connaissez d'autres séries sur le basket, manga ou anime, à part Slam Dunk et I'll ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@de.w Tu penses qu'on doit procéder comment pour cet article ? On se réparti un domaine à étudier, on met tout en commun et ensuite tu rédiges ?

Je serai heureuse de participer, mais mes connaissances en matière de Shojo sont quasiment nulles par exemple
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
lady-von-duck;4758534 a dit :
@de.w  Tu penses qu'on doit procéder comment pour cet article ? On se réparti un domaine à étudier, on met tout en commun et ensuite tu rédiges ?

Je serai heureuse de participer, mais mes connaissances en matière de Shojo sont quasiment nulles par exemple
J'ai lus énormément de shojo, j'aime beaucoup le genre, mais j'ai pas grands chose à dire en fait...

Sauf peut être un truc qui m'a marquée aujourd'hui...
Je me suis mise à switch girl (oui bon...) et dans le T.9 (je crois l'héroine tombe dans les pommes et quand elle se reveille elle est dans la chambre d'un mec qu'elle connait à peine, qui est à poil sur elle en train de faire son affaire.
Et par la suite le seul truc qui l'inquiète c'est qu'elle a peut être trompé son petit amis... Le fait que l'autre connard ai essayé de la violer ne l'effleure même pas, ce n'est à aucun moment mentionné comme quelque chose de grave/ de répréhensible / d'illégale... :eek:
Et quand son mec apprend par hasard qu'en fait (malgré ce qu'elle elle croit) il n'y a rien eu le temps de se passer, il ne trouve même pas utile de lui dire...:facepalm:

Bon sinon à part ça, ça se laisse lire hein...
 
@Chocapixx
Je vais essayer de retrouver mes sources, mais ce n'est pas gagné d'avance parce que je suis du genre à cliquer sur un lien, puis sur un lien, puis sur un lien, etc. La seule source fiable que j'ai retrouvé pour l'instant est un livre : 10 000 images, Le manga au féminin chez Editions H (il y a un extrait du livre sous la deuxième vignette). J'ai aussi le premier 10 000 images, qui traite du yaoi, et qui devait fournir d'autres informations du même type (vision de la sexualité chez la femme, chez la jeune fille/femme encore vierge, etc.)

Le reste, il va falloir que je fouille dans mes favoris (j'en ai des centaines parce que dès qu'un truc m'intéresse, même des vidéos de petits chats qui ne savent pas sauter et se pètent la gueule, je clique sur "Marquer cette page"...).

@Antigonedream
J'ai l'impression que c'est un schéma narratif qui revient souvent dans le shojo : la fille est forcée à avoir des relations sexuelles et se préoccupe d'abord de l'honneur de son amoureux plutôt que d'échapper à l'agression, craindre pour sa vie, redouter de tomber enceinte ou d'attraper une maladie sexuellement transmissible, etc. Logique... Heureusement au final, l'honneur de monsieur l'amoureux est sauf parce qu'il débarque toujours en héro-prince-charmant pour tirer la nunuche des griffes du violeur.
Kaikan Phrase et Love Celeb, c'est QUE ça, pages après pages... (pour ce que j'en ai lu, du moins.)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
djinn;4758607 a dit :
@Antigonedream
J'ai l'impression que c'est un schéma narratif qui revient souvent dans le shojo : la fille est forcée à avoir des relations sexuelles et se préoccupe d'abord de l'honneur de son amoureux plutôt que d'échapper à l'agression, craindre pour sa vie, redouter de tomber enceinte ou d'attraper une maladie sexuellement transmissible, etc. Logique... Heureusement au final, l'honneur de monsieur l'amoureux est sauf parce qu'il débarque toujours en héro-prince-charmant pour tirer la nunuche des griffes du violeur.
Kaikan Phrase et Love Celeb, c'est QUE ça, pages après pages... (pour ce que j'en ai lu, du moins.)
Haha faut croire que je ne suis tombée que sur des bons shojo, j'avais jamais vu ça!
Faut dire qu'en examinant mes states MS je me suis rendue compte que sur la trentaine de séries shojo que je possède y'a peut de trucs qui tournent exclusivement autours de l'histoire de coeur... C'est pas mal des trucs d'aventure ou fantastique.
Et puis de toute façon j'avais tendance à tout lire des auteurs que j'aime bien donc ma collection shojo se résume quasi à Kaori Yuki, Ai Yazawa, Clamp et Setona Mizushiro qui font toutes des choses très acceptables.

Bon après j'avais tenté C'était nous dont tout le monde parlais mais j'ai tenue que 2 ou 3 tomes et la mélancolie de Sumiré du même auteur... Il se passe pas grand chose quoi (et je pouvais pas blairer les dessins)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes