Blabla sur les mangas

T

tom-chaton

Guest
J'ai eu la bonne surprise de trouver Pink de Kyoko Okazaki et Nico says de Kahori Onozucca. Une fois lus j'en ferai des fiches.
Sinon j'ai appris que Riyoko Ikeda avait également créé un manga avec un homme trans comme personnage principal, Claudine !. Cette thématique est également traitée dans Hourou Musuko de Takako Shimura, qui a été adapté en dessin animé.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
chocapiix;4755152 a dit :
C'est Dengeki Daisy ( http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7784-dengeki-daisy/ )


Sinon j'ai commencé à lire "Bonne nuit Punpun", c'est trèèèèèèès particulier.

j'ai aussi commencé Bonne Nuit Pun Pun et Dengeki Daisy! :) J'aime beaucoup pun pun et ce que fait l'auteur en général...
 
chocapiix;4755152 a dit :
@Djinn  J'ai aussi feuilleté l'extrait de Seven Deadly Sins, et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis ( Hélas :/ )

Bon sinon je te proposerais bien un shojo ( Oui, je sais que ceux ci te découragent pas mal :P )

C'est Dengeki Daisy ( http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7784-dengeki-daisy/ )

Ce que j'aime et que je trouve assez différent des autres shojos, c'est l'humour ( très simplet ) du manga. Je trouve que ca change pas mal des shojos habituels ( Après cela reste mon avis personnel ! ) , de plus il est écrit par un homme ( Et un homme qui écrit du shojo c'est plutôt rare ! En tout cas je n'en trouve pas souvent ... C'est peut être ce qui le rend différent des autres shojo)

Bref après je suis peut être parti dans un mini hors sujet :o

Sinon j'ai commencé à lire "Bonne nuit Punpun", c'est trèèèèèèès particulier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un shojo écrit par un homme, ça m'intéresse au moins pour voir le point de vue que l'artiste porte sur le sujet. J'avais déjà entendu parlé de Dengeki Daisy, en plus, il va falloir que j'y jette un oeil. D'ailleurs, j'ai aussi envie de tenter Bonne nuit Punpun (ma liste de trucs à lire devient dramatiquement longue ces derniers temps ! :halp:).

On a parlé du Chien Gardien d'Etoiles ici ? J'y pense depuis un moment (liste de trucs à lire qui se rallonge...) et j'ai vu qu'il y avait un second tome de sorti. L'une de vous peut me donner son avis ?
 
M

mayuratama

Guest
djinn;4754288 a dit :
Merci les filles, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.

C'est quand même rageant qu'un support aussi diffusé que le manga ne soit pas plus diversifié d'un point de vue "image de la femme". Je tremble souvent en lisant les titres jeunesse où sexisme et attouchements sexuels vont bon train, c'est quand même des choses que les ados (et plus jeunes) lisent et desquelles ils construisent leur vision de ce qu'ils veulent devenir adultes !


Je fais ma mamie ronchon mais mon dernier exemple en date est Seven Deadly Sins. J'ai eu un extrait gratuit avec mes mangas et mon copain a trouvé l'histoire sympa (contexte médiéval et  style graphique différent) donc j'achète les deux premiers tomes. Il y est tout à fait normal que le héro tripote la nunuche l'héroïne qui ne se rebelle pas et le laisse faire parce qu'après tout, elle a choisi de voyager avec lui donc elle devient au passage une de ses possessions. Quand mon copain a rit à l'une des blagues (nulles) où le héro a des gestes très déplacés et s'est ensuite défendu que la morale était sauve parce que le cochon (animal de compagnie du héro, pas le héro, même si c'est un cochon aussi)(faut suivre) critique ces gestes, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème !

Tu me touches le cul, je te touche la figure ! Fort ! Très fort !

Je pense que l'explication la plus simple c'est... "La place de la femme dans la société japonaise" ?
D'ailleurs, les Japonaises commencent à se lasser de cette image et les shojos qui marchent ne sont plus les mêmes qu'avant (Switch Girl par exemple cartonne et présente une héroïne tout sauf idéale --> Cela dit je n'ai lu que trois tomes et j'ai juste vu la série, je ne sais pas comment ça évolue XD).

En bon shojo (probablement un peu long par contre, il y a 10 tomes pour le moment), je te conseille Le Chemin des Fleurs. Le personnage principal est un homme (ça change) et ça tourne autour du Kabuki c'est vraiment super intéressant.
La fille n'est pas particulièrement hyper cruche (le rôle est laissé au héros XD) ni particulièrement présente au final. C'est un triangle amoureux (what a surprise) dans le monde très masculin du kabuki, et au final la rivalité des deux héros (qui ont tous les deux que d'yeux pour la fille) se joue sur les planches. C'est vraiment super drôle et ça permet de découvrir un monde assez méconnu de nous au final.
 
Dernière édition :
mayuratama;4756014 a dit :
djinn;4754288 a dit :
Merci les filles, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.

C'est quand même rageant qu'un support aussi diffusé que le manga ne soit pas plus diversifié d'un point de vue "image de la femme". Je tremble souvent en lisant les titres jeunesse où sexisme et attouchements sexuels vont bon train, c'est quand même des choses que les ados (et plus jeunes) lisent et desquelles ils construisent leur vision de ce qu'ils veulent devenir adultes !


Je fais ma mamie ronchon mais mon dernier exemple en date est Seven Deadly Sins. J'ai eu un extrait gratuit avec mes mangas et mon copain a trouvé l'histoire sympa (contexte médiéval et  style graphique différent) donc j'achète les deux premiers tomes. Il y est tout à fait normal que le héro tripote la nunuche l'héroïne qui ne se rebelle pas et le laisse faire parce qu'après tout, elle a choisi de voyager avec lui donc elle devient au passage une de ses possessions. Quand mon copain a rit à l'une des blagues (nulles) où le héro a des gestes très déplacés et s'est ensuite défendu que la morale était sauve parce que le cochon (animal de compagnie du héro, pas le héro, même si c'est un cochon aussi)(faut suivre) critique ces gestes, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème !

Tu me touches le cul, je te touche la figure ! Fort ! Très fort !

Je pense que l'explication la plus simple c'est... "La place de la femme dans la société japonaise" ?
D'ailleurs, les Japonaises commencent à se lasser de cette image et les shojos qui marchent ne sont plus les mêmes qu'avant (Switch Girl par exemple cartonne et présente une héroïne tout sauf idéale --> Cela dit je n'ai lu que trois tomes et j'ai juste vu la série, je ne sais pas comment ça évolue XD).

...
J'ai essayé très fort de ne pas le dire mais tu as dû lire dans mes pensées ;)

La place de la femme dans la société au Japon est certainement la cause principale du problème et je comprends que ça énerve plus d'une japonaise (j'avais lu plusieurs analyse sur ce sujet (dont une sur Nana qui était très intéressante) et les blogs de françaises et canadiennes expatriées au Japon pour leur travail. Si je retrouve ça, je fais suivre ici).
Ce qui me dérange surtout, c'est que cette image soit si présente ici, comme si les éditeurs européens trouvaient ça naturel de montrer ce genre d'exemple à leur public. J'ai le sentiment que, même si je conçois que des mangas plus "féministes" doivent être rares et pas aussi vendables que des Naruto et cie, personne ne se dit que ça vaut la peine de fouiller et d'offrir une offre plus diversifiée.

C'est une preuve que les mentalités, lorsqu'il s'agit de l'image de la femme ou de son corps, ne sont pas si différentes d'un pays à l'autre.
 
M

mayuratama

Guest
djinn;4756473 a dit :
mayuratama;4756014 a dit :
djinn;4754288 a dit :
Merci les filles, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.

C'est quand même rageant qu'un support aussi diffusé que le manga ne soit pas plus diversifié d'un point de vue "image de la femme". Je tremble souvent en lisant les titres jeunesse où sexisme et attouchements sexuels vont bon train, c'est quand même des choses que les ados (et plus jeunes) lisent et desquelles ils construisent leur vision de ce qu'ils veulent devenir adultes !


Je fais ma mamie ronchon mais mon dernier exemple en date est Seven Deadly Sins. J'ai eu un extrait gratuit avec mes mangas et mon copain a trouvé l'histoire sympa (contexte médiéval et  style graphique différent) donc j'achète les deux premiers tomes. Il y est tout à fait normal que le héro tripote la nunuche l'héroïne qui ne se rebelle pas et le laisse faire parce qu'après tout, elle a choisi de voyager avec lui donc elle devient au passage une de ses possessions. Quand mon copain a rit à l'une des blagues (nulles) où le héro a des gestes très déplacés et s'est ensuite défendu que la morale était sauve parce que le cochon (animal de compagnie du héro, pas le héro, même si c'est un cochon aussi)(faut suivre) critique ces gestes, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème !

Tu me touches le cul, je te touche la figure ! Fort ! Très fort !

Je pense que l'explication la plus simple c'est... "La place de la femme dans la société japonaise" ?
D'ailleurs, les Japonaises commencent à se lasser de cette image et les shojos qui marchent ne sont plus les mêmes qu'avant (Switch Girl par exemple cartonne et présente une héroïne tout sauf idéale --> Cela dit je n'ai lu que trois tomes et j'ai juste vu la série, je ne sais pas comment ça évolue XD).

...
J'ai essayé très fort de ne pas le dire mais tu as dû lire dans mes pensées ;)

La place de la femme dans la société au Japon est certainement la cause principale du problème et je comprends que ça énerve plus d'une japonaise (j'avais lu plusieurs analyse sur ce sujet (dont une sur Nana qui était très intéressante) et les blogs de françaises et canadiennes expatriées au Japon pour leur travail. Si je retrouve ça, je fais suivre ici).
Ce qui me dérange surtout, c'est que cette image soit si présente ici, comme si les éditeurs européens trouvaient ça naturel de montrer ce genre d'exemple à leur public. J'ai le sentiment que, même si je conçois que des mangas plus "féministes" doivent être rares et pas aussi vendables que des Naruto et cie, personne ne se dit que ça vaut la peine de fouiller et d'offrir une offre plus diversifiée.

C'est une preuve que les mentalités, lorsqu'il s'agit de l'image de la femme ou de son corps, ne sont pas si différentes d'un pays à l'autre.

C'est un fait de toute façon; il ne faut pas se voiler la face. ;)

Je trouve que quand on cherche un peu, les éditeurs font des efforts et l'offre diversifiée existe et donne lieu à la publication de perles (que dire de My Girl, manga qui raconte la vie d'un père célibataire de 23 ans ?). Mais pour pouvoir publier ces mangas qui sortent du lot, dans un monde de l'édition qui se porte mal, ils se doivent de publier les grosses licences qui vendent et qui ne sont pas exemptes de défauts.

Et puis, vu comment se porte le josei en France... Le shojo niais avec des héroïnes niaises, c'est ce qui marche. Donc...

Cela dit, pour une série comme Naruto, je trouve que les personnages féminins sont assez forts et que ça rattrape les dérives de Jiraiya et des techniques discutables de Naruto (cela dit, Kishimoto a bien tourné la chose en inventant la version pour les "filles" de cette technique). (Idem pour Fullmetal Alchemist par exemple)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
mayuratama;4756488 a dit :
djinn;4756473 a dit :
mayuratama;4756014 a dit :
djinn;4754288 a dit :
Merci les filles, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça.

C'est quand même rageant qu'un support aussi diffusé que le manga ne soit pas plus diversifié d'un point de vue "image de la femme". Je tremble souvent en lisant les titres jeunesse où sexisme et attouchements sexuels vont bon train, c'est quand même des choses que les ados (et plus jeunes) lisent et desquelles ils construisent leur vision de ce qu'ils veulent devenir adultes !


Je fais ma mamie ronchon mais mon dernier exemple en date est Seven Deadly Sins. J'ai eu un extrait gratuit avec mes mangas et mon copain a trouvé l'histoire sympa (contexte médiéval et  style graphique différent) donc j'achète les deux premiers tomes. Il y est tout à fait normal que le héro tripote la nunuche l'héroïne qui ne se rebelle pas et le laisse faire parce qu'après tout, elle a choisi de voyager avec lui donc elle devient au passage une de ses possessions. Quand mon copain a rit à l'une des blagues (nulles) où le héro a des gestes très déplacés et s'est ensuite défendu que la morale était sauve parce que le cochon (animal de compagnie du héro, pas le héro, même si c'est un cochon aussi)(faut suivre) critique ces gestes, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme problème !

Tu me touches le cul, je te touche la figure ! Fort ! Très fort !

Je pense que l'explication la plus simple c'est... "La place de la femme dans la société japonaise" ?
D'ailleurs, les Japonaises commencent à se lasser de cette image et les shojos qui marchent ne sont plus les mêmes qu'avant (Switch Girl par exemple cartonne et présente une héroïne tout sauf idéale --> Cela dit je n'ai lu que trois tomes et j'ai juste vu la série, je ne sais pas comment ça évolue XD).

...
J'ai essayé très fort de ne pas le dire mais tu as dû lire dans mes pensées ;)

La place de la femme dans la société au Japon est certainement la cause principale du problème et je comprends que ça énerve plus d'une japonaise (j'avais lu plusieurs analyse sur ce sujet (dont une sur Nana qui était très intéressante) et les blogs de françaises et canadiennes expatriées au Japon pour leur travail. Si je retrouve ça, je fais suivre ici).
Ce qui me dérange surtout, c'est que cette image soit si présente ici, comme si les éditeurs européens trouvaient ça naturel de montrer ce genre d'exemple à leur public. J'ai le sentiment que, même si je conçois que des mangas plus "féministes" doivent être rares et pas aussi vendables que des Naruto et cie, personne ne se dit que ça vaut la peine de fouiller et d'offrir une offre plus diversifiée.

C'est une preuve que les mentalités, lorsqu'il s'agit de l'image de la femme ou de son corps, ne sont pas si différentes d'un pays à l'autre.

Cela dit, pour une série comme Naruto, je trouve que les personnages féminins sont assez forts et que ça rattrape les dérives de Jiraiya et des techniques discutables de Naruto (cela dit, Kishimoto a bien tourné la chose en inventant la version pour les "filles" de cette technique). (Idem pour Fullmetal Alchemist par exemple)
Erf pour Naruto je suis pas hyper d'accord, les filles sont fortes mais uniquement en théorie.
Déjà on ne fait combattre les filles qu'entre elles et quand elle combattent des mecs soit elles perdent soit il faut qu'elle s'y mette à 2 (Sakura+ la petite mamie vs le marionnettiste de l'Akatsuki).
J'avais trouvé dégueulasse que dans le grand plan de Shikamaru pour venger Asuma, Inu n'a juste aucun rôle. Alors qu'ils sont supposé avoir monté le plan à 3.
Tsunadé ne se bat quasi pas et est affublé de la fonction "soin" qu'on refile allègrement aux gonzesses pour leur donner un semblant d'importance (après tout c'est bien connus que les nanas sont douce, aimante et qu'elle savent prendre soin des autres mieux que quiconque... :angry:) Hinata ne sert clairement qu'a être amoureuse de Naruto (sauf peut être vite fait à la fin de l'arc Pain... d'ailleurs petit HS mais c'est pas le plus gros rateau de l'histoir du shonen???) quand à Sakura... Bah Sakura ce perso c'est juste une blague en fait...
Scan d'il y a deux semaine:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et puis pareil rôle d'amoureuse du hero, de soin... Elle est supposée avoir une grande force physique mais on n'en voit pas souvent la couleur... Elle est supposée être ultra intelligente au début mais l'idée est vite abandonnée.

Le seul (ou presque) perso feminin acceptable à mon sens c'est Temari.

Pour FMA bof bof aussi.
C'est moins visible (peut être parce que l'auteure est une femme) mais on ne voit pas de femme alchimiste si je ne m'abuse (à part le sensei d'Ed et Al), Lust est la première homonculus a y passer, May a là encore et presque uniquement un role de soin (malgré le fait qu'elle soit brillante) et je ne parlerais même pas de Winry... Non je n'en parlerais pas!

Après y'a Hawkeye, Ranfan et Armstrong qui sont plutôt badass, courageuse, efficaces est surtout toute sur un plan physique. Mais bon,Olivia est considéré de manière très virile et a l'air de rejeter très fermement sa féminité. (comme si pour être forte une femme devait un peut être un homme quand même) c'est aussi un peut le cas des deux autres (mais dans une bien moindre mesure), bon et puis Ranfan est éliminée assez vite quand même.
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
@Djinn, @MayuraTama, @Tom Chaton, @Antigonedream, @Lady Von Duck, @Chocapiix

Du coup, on tiendrait notre premier article de fond: Manga et genres, la vision de la femme. ou un truc dans le genre. Et on pourrait aussi proposer une sélection de manga à lire.

Ca intéressait certaines d'entre vous qu'on écrive un article dessus et qu'on le présente à Madmoizelle?

Aussi, ca vous intéresserait qu'on se créer un topic pour partager les musiques d'anime que vous aimez écouter?
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
dew;4756661 a dit :
@Djinn, @MayuraTama, @Tomchaton, @AntigoneDream, @Lady Von Tuck

Du coup, on tiendrait notre premier article de fond: Manga et genres, la vision de la femme. ou un truc dans le genre. Et on pourrait aussi proposer une sélection de manga à lire.

Ca intéressait certaines d'entre vous qu'on écrive un article dessus et qu'on le présente à Madmoizelle?

Aussi, ca vous intéresserait qu'on se créer un topic pour partager les musiques d'anime que vous aimez écouter?
Oui ça m’intéresse de participer à l'article et oui le topic musique d'anime m'intéresse j'en ai plein mon baladeur :cretin:
 
26 Décembre 2008
448
165
1 604
la bresse
www.scoop.it
antigonedream;4756664 a dit :
dew;4756661 a dit :
@Djinn, @MayuraTama, @Tomchaton, @AntigoneDream, @Lady Von Tuck

Du coup, on tiendrait notre premier article de fond: Manga et genres, la vision de la femme. ou un truc dans le genre. Et on pourrait aussi proposer une sélection de manga à lire.

Ca intéressait certaines d'entre vous qu'on écrive un article dessus et qu'on le présente à Madmoizelle?

Aussi, ca vous intéresserait qu'on se créer un topic pour partager les musiques d'anime que vous aimez écouter?
Oui ça m’intéresse de participer à l'article et oui le topic musique d'anime m'intéresse j'en ai plein mon baladeur :cretin:

Du coup, j'ouvre le topic Musique d'anime dans la partie Musique du forum ou je le laisse là?
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
dew;4756675 a dit :
antigonedream;4756664 a dit :
dew;4756661 a dit :
@Djinn, @MayuraTama, @Tomchaton, @AntigoneDream, @Lady Von Tuck

Du coup, on tiendrait notre premier article de fond: Manga et genres, la vision de la femme. ou un truc dans le genre. Et on pourrait aussi proposer une sélection de manga à lire.

Ca intéressait certaines d'entre vous qu'on écrive un article dessus et qu'on le présente à Madmoizelle?

Aussi, ca vous intéresserait qu'on se créer un topic pour partager les musiques d'anime que vous aimez écouter?
Oui ça m’intéresse de participer à l'article et oui le topic musique d'anime m'intéresse j'en ai plein mon baladeur :cretin:

Du coup, j'ouvre le topic Musique d'anime dans la partie Musique du forum ou je le laisse là?
Perso je pense qu'il vaut mieux le laisser là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes