Blocage des universités

S

shaina-2

Guest
Je ne le leur reproche pas. J'ai dû mal me faire comprendre. Jdis juste que perso j'peux pas me permettre de me rendre là-bas si ce n'est pour ne pas avoir cours. Chez mes parents, j'ai tout ce qu'il me faut pour travailler sans avoir à payer quoique ce soit. Je ne vois pas pourquoi j'irai me compliquer la vie à me rendre à un point internet ou quoique ce soit. C'est pas comme si ça ne durait que pendant une semaine. Après peut-être agis-tu différemment de ton côté, peut-être en as-tu les moyens; nous ne voyons pas les choses de la même manière et voilà tout.

Après les bloqueurs en eux-mêmes, j'ai beau ne pas être d'accord avec ce qu'ils font, ils ont tout de même le mérite d'être cohérents. Ils votent un blocage, ok, mais ils vont le faire. Ce qui est très loin d'être le cas des autres votants; et c'est ce qui m'agace. Les autres ne sont que des feignants qui se la jouent super-héros à voter pour un blocage auquel ils ne participent nullement, juste pour emmerder le monde et pouvoir faire la grasse mat' après une soirée entre potes. Et des étudiants sont pénalisés pour que ces derniers puissent aller faire la bringue. Je trouve ça injuste, voilà tout.

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Shaina a dit :
Ils votent un blocage, ok, mais ils vont le faire. Ce qui est très loin d'être le cas des autres votants; et c'est ce qui m'agace. Les autres ne sont que des feignants qui se la jouent super-héros à voter pour un blocage auquel ils ne participent nullement, juste pour emmerder le monde et pouvoir faire la grasse mat' après une soirée entre potes.

Ce n'est pas parce que tu es pro-blocage que tu dois aller bloquer. Les bloqueurs ne demandent pas à tous les pro-blocage de venir bloquer avec eux ... déjà ça serait absolument ingérable, et ce qu'ils veulent, c'est évidemment des gens impliqués, mais aussi du soutien. En votant le blocage, c'est ce que les gens leur apporte. Et ce soutien se manifeste donc aux AG, aux manifs, etc.

Et merci les généralités des étudiants qui votent le blocage pour aller faire le fête \o/ je ne dis pas que ce n'est pas vrai pour certains, mais une ptite touche de nuance c'est bien parfois aussi :)

Et sinon je répondrai à d'autres trucs plus tard !

S

shaina-2

Guest
Non mais j'estime que quand on vote pour le blocage, une fois celui-ci prononcé, la moindre des choses est au moins d'aller aider à la bloquer (du moins c'est ce que j'aurais fait si cela avait été mon cas). Au lieu de quoi j'en ai vu certains sauter de joie et rentrer aussi vite chez eux préparer leur valise. Alors désolée mais je reste sceptique quant aux convictions de ceux-là; et au cas où vous ne l'auriez pas compris, c'est surtout ces gens-là qui m'agacent (le mot est faible mais j'en resterai là ou je risque de devenir vulgaire :d).

PS: pour l'allusion à la fête, cf un de mes posts plus haut. Je n'invente rien, même si c'est pas forcément le cas de tout le monde, je le sais bien ;).

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Cadavre exquis >> dans ma fac, ils appellent ça des "cours sauvages ou clandestins", et justement, les ufr concernés ont voté une motion selon laquelle les profs n'ont pas le droit de faire cours à leurs élèves dans ces conditions là, du coup, la plupart refusent également de faire passer les cours par le net.

25 Août 2006
0
5 977
0
(Je retire ce que je disais la dernière fois, ça commence à Strasbourg, il y aurait eu un début d'incendie volontaire dans une des salles de cours, la fac a été fermée jusqu'à lundi.)

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Sophie Kowalski a dit :
Ouais euh pour ma part (et on est tout un amphi dans ce cas je précise), lors du vote "pour ou contre" le blocage on avait carrément un examen blanc...(Blanc certes, mais avec un zéro en note de TD au final si on ne venait pas, enfin bref...)
Donc, en effet, on n'a pas pu aller voter à l'AG, mais je pense qu'on a d'autant plus le droit de se plaindre du résultat qu'on était tout un amphi dans l'impossibilité d'aller donner son opinion. Et sachant que quasi-tous les étudiants de l'amphi sont contre le blocage, et que ledit blocage n'a été "voté" qu'à une majorité très contestée dans ma fac, je pense qu'on est un peu en droit de se plaindre quand même...:confused::rolleyes:

Par ailleurs, y a un autre truc qui m'énerve plutôt : c'est le fait que certains bloqueurs sortent du blocage (!) pour aller assister aux quelques cours qui sont maintenus, alors que dans d'autres filières que la leur aucun cours n'est maintenu, à cause d'eux...

Pour le début, je pense que ton cas est assez différent du "bein je suis rentrée chez mes parents alors j'ai pas pu aller voter", quoi.

Et euh, comment dire ça. Le fait de pouvoir assister aux AG a été, lors du cpe, un des principaux arguments pour le blocage, au début. Le fait que tout le monde soit à égalité quoi. Idem pour les cours d'ailleurs (ce qui est à mon avis plus contestable), ce qui répond à la deuxième partie de ta réponse.

25 Août 2006
0
5 977
0
billytalent1 a dit :
Oui, il y a bien eu un incendie dans une salle. Un de mes partiels a même été annulé. Mais personne ne sait vraiment ce qui s'est passé. Soit disant l'incendie aurait été provoqué pour chasser les pro-blocage :eek: .

Punaise, c'est dingue. Comme je suis au Palais U et pas au Patio j'ai vraiment l'impression d'être à l'écart de tout ça. Ca va devenir un bordel monstre.

A

AnonymousUser

Guest
Mae a dit :
Et puis, il faut faut sortir de cette idée que l'étudiant a besoin du gentil prof qui ouvre la salle pour dispenser un cours. Un étudiant universitaire n'est pas un lycéen, et la moitié de nos études, de notre travail, se fait sans aucun professeur. Si on a autant peu d'heures de cours à la fac c'est bien pour ça... Il me semble cohérent que nous soyons capables, au-delà de ça, de bosser seuls.

Comment peut-on soutenir cet argument ?! :eek: Oui la moitié de nos études est du travail personnel, mais du travail personnel basé sur des cours, des thèmes de recherche et des notions enseignées par un professeur (surtout pour les gens en 1ère année !) à moins que tu ne sois étudiante en doctorat. Si tu n'as vraiment pas besoin de prof bah écoute c'est formidable pour toi, tu es 100% autodidacte c'est fantastique... mais alors pourquoi est tu inscrite à la fac ? Pour le diplome ? Pourquoi vas-tu en cours si tu es capable de l'obtenir toute seule ? (Au passage gardons à l'esprit que tu es peut être une élève organisée et douée, mais que ce n'est pas le cas de tous les étudiants, certains ont besoin d'un suivi, et comment peut-on acquérir une formation correcte, surtout en licence, lorsqu'on a eu seulement 2 mois de cours ?!)

Après le second argument qui consiste à soutenir que ce n'est pas bien grave de ne plus avoir cours puisqu'à la place tu as appris plein de choses en politique ou sur l'argumentation est à mes yeux tout aussi irrecevable : les étudiants dont la matière de prédilection est la politique peuvent faire des études de sciences politique à l'université, par exemple, mais ceux qui ont choisi maths ou linguistique ont tout de même le droit, à juste titre, de ne pas être satisfait d'avoir appris à être pour ou contre une loi ou un moyen d'action.

Enfin dans un message tu soutiens, comme beaucoup de personnes pro blocage, que tu n'es pas égoiste, car pour toi le fait de se mobiliser contre la loi passe avant ton petit semestre universitaire. A vrai dire c'est très bien pour toi, mais tu ne peux pas limite sous entendre que les gens qui ne veulent pas rater leur semestre sont "mesquins". Il y en a qui sont pour la loi et qui ne voient pas pourquoi ils auraient à foutre en l'air leur semestre pour les opinions des autres, il y en a qui sont contre le moyen d'action qu'est le blocage et en payent quand même les conséquences, il y en a qui sont venus passer un semestre erasmus en France, ont déboursé des milliers d'euros et ne valideront pas leur semestre et ne seront donc pas remboursés, il y en a qui ont choisi de faire des études vraiment longues et que ça soule déjà d'avoir raté un semestre avec le CPE...

Alors oui tu peux répondre qu'il suffit de voter, que tout ça c'est démocratique et qu'on a qu'à se plier à la volonté de la majorité. Mais en ce qui concerne mon université, la majorité qui vote à main levée, sans présentation de la carte d'étudiant et sans compter, qui traite les anti blocage de sarkozistes et qui organise un blocage filtrant 'on laisse passer les femmes de ménage pour ramasser nos paquets de chips', je trouve que ce n'est pas ce qu'on peut appeler un vote qui respecte quoi que ce soit, à part peut être le fait établi que de toutes façons, le blocage sera reconduit.

A

AnonymousUser

Guest
Toop-Toop, tu as réussi à expliquer ce que je pense sans savoir l'exprimer et donc l'écrire :)

Et pour Lille3, les infos sont on ne peut plus flou. En faisant ma veille "blocage" (hinhin), je crois comprendre que l'AG de demain décidera si il y a vote à bulletin secret mercredi ou jeudi (donc fac bloquée jusque jeudi minimum :confused:). C'est dingue comme les infos ont du mal à passer.

17 Octobre 2006
1 568
77
3 854
Evreux
En ce qui concerne ma fac, je n'ai plus trop envie de me rendre aux AG pour voter, puisque de toutes façons, les bloqueurs appliquent leur "démocratie totalitaire". Il n'y a pas moyen de dialoguer, ils s'enferment dans leur délire sans écouter les autres. Ils avaient presque réussit à me convraincre que le blocage était une bonne chose, mais vu que les AG ne permettent pas de laisser exprimer des opinions divergentes, à quoi ça sert?
Bon, sinon, je trouve cela bien que les lycéens se rallient à la cause, puisque c'est aussi leur avenir.
J'espère que dans les prochains jours, les mentalités vont évoluer pour au moins laisser un terrain d'entente entre les étudiants.
Perso, j'en profite pour bosser mes cours, mais j'avoue que c'est difficile puisque étant en fac de langues, je n'ai pas de cours d'oral, et l'oral, c'est difficilement rattrapable....

25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Mise en place d'un vote à bulletin secret à Bordeaux 3 ce Jeudi de 9h à 15h !! ^^ reste plus qu'à espérer que le résultat soit en faveur de la reprise des cours et... qu'il soit respecté par les bloqueurs !! (y a un léger sous-entendu sur la validité du semestre dans leur message... je trouve ça vraiment effarant !!!)

Par contre, les cours reprennent quand du coup ? C'est encore bloqué Jeudi ou pas ? Parce que sur le site apparemment le blocage s'étale sur Lundi et Mardi, mais selon d'autres sources les cours ne reprennent pas avant le prochain vote, donc ... ?

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Pareil, dans ma fac, sans vouloir faire de généralisation, on nous a bien fait comprendre qu'on n'avait rien à foutre dans leur ag, que venir uniquement pour voter le déblocage ne servait à rien, et que si justement, ce déblocage était voté et que la majorité des gens quittaient l'amphi direct après (faut quand même préciser que le vote a toujours eu lieu pour le moment après plus de 4h de débat), ils pourraient se "permettre" de le revoter une fois qu'on serait parti. Donc bon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes