Toinette;2749510 a dit :Je ne crois pas le que but des "merde" à répétition et du chewing-gum, etc, soit de rendre le mec "cool", mais plutôt de montrer que les jeunes cathos ne sont pas des jeunes différents, parfaits sous toutes les coutures, mais qu'au contraire, ce sont des êtres humains, eux aussi bourrés de défauts, mais qui gardent le plus important : la foi (et donc ils sauveront leur âme!)
La religion catholique admet le péché, accepte qu'il fasse partie de nos vie, après tout nous ne sommes "que" des hommes, imparfaits par définition. Le truc, c'est que Dieu rachète les péchés et peut accorder son pardon. A ceux qui ont la foi. Je pense que c'est ce qu'ils ont voulu transmettre dans cette video. Se concentrer un peu sur l'essentiel, pour casser le cliché (ô combien vrai souvent pourtant) du catho bourge coincé du cul qui jure en disant "Jésus Marie Joseph".
(Je précise que ce n'est absolument pas mon point de vue, je ne suis pas croyante mais j'aime essayer de comprendre)
Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! Bon pour le coup pour moi c'est vraiment loupé , j'arrive pas à le voir autrement que "Youhouuu nous aussi les cathos on peut être cool et détachés et faire de truc de fifou genre coller un chewing-gum et jurer". Ils auraient peut-être dû rendre le truc moins grossier, là ça fait caricatural à mes yeux. Et pourtant je n'ai pas du tout l'image des jeunes cathos comme des bourges coincés, mais au contraire des jeunes (j'allais ajouter "normaux" mais c'est même pas nécessaire, ce sont des jeunes, point.). Mais là vraiment pour moi ça faisait "Montrons leur qu'on est cool".
En fait j'essaye de voir la chose avec le peu de foi catholique qui reste en moi (mes parents sont athées et j'ai décidé, gamine, que je serai catholique, ça a pas fait long feu, mais c'était quand même une de mes premières plus grandes décisions), et je trouve que ça sonne faux.
Et pour la jeune fille qui dit "détendez vous un peu...quoi sérieux un chewing-gum collé au mauvais endroit". Oui ça me choque qu'on dégrade l'environnement en collant un chewing-gum sur une façade. Pourtant je t'assure je suis une fille très détendue ff:. Mais jamais je ne collerai un chewing-gum sur un immeuble, un monument, un lieu de culte, une table de classe ou un siège de métro. Ça s'appelle le respect.
Et ça me fait encore penser à "Eeeh relax, on est cools quoi". Pour moi le "trop" donne exactement l'effet inverse.