Brevet.

Nous arrivons bientôt à l'épreuve si redoutée par tous les 3èmes : le brevet blanc.
Je suis inscrie sur un site (maxicours) qui propose des annales : des épreuves d'années précédentes corrigées en histoire géo, éducation civique, français et maths.

Seulement voilà, après avoir tout parcouru, je me suis rendue compte que je ne suis pas du tout prête à faire ce type d'examen.

- je ne comprends jamais les textes en français
- ma prof ne nous apprend rien (et ce que je dis est vrai) donc pour les questions du type "quelle est la figure du style de ce texte?" je suis complètement larguée
- je suis incappable de faire ue synthèse en histoire, malgré ceux qu'on fait aux contrôles
- j'ai toujours eu des notes minables en géométrie et aux problèmes géométriques

Seule la dictée ne m'angoisse pas. Comment faire? Est ce que quelqu'un pourrait me réconforter en me promettant que le brevet blanc, c'et simple ou je ne sais quoi? Parlez moi de votre brevet aussi. Ah là là, je flippe.

Merci beaucoup beaucoup.

14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Moi je me souviens, pour l' hist-géo, j' apprenais par coeur les disserts "types" des annales en complément de mes cours...Ces annales étaient des annales bac, alors j' ai tout déchiré pour le brevet !

En ce qui concerne le francais, achètes toi un bouquin qui fais le récapitulatif de ce que tu apprends au cours de l' année, je ne vois que ça...

Et pour les maths là je ne peux pas t' aider, j' ai eu 7.5 sur 40 à l' époque donc voila...Mises beaucoup sur le francais et l' hist géo puisque les maths te semblent très durs..C' est ce que j' ai fait, il me manquer 46 points et je l' ai eu haut la main ce ptit brevet;)

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Comme ont dit les autres filles, et les maths, faut que tu bouffes les exercices, c'est ce que j'ai fais, et j'ai eu 12/20 (pour quelqun qui n'avait jamais au dessus de 8 en maths de toute l'année, c'était bien :d). Fais les exos types, refais-le jusqu'à que tu les connaisses presque par coeur ! (ce que j'ai fais aussi, ça a super bien marché!)

Sinon ne t'inquietes pas, c'est vraiment pas la mer à boire, la plupart des gens ont de très bonnes surprises =) !

D'accord, merci pour tous ces précieux conseils ^^
Merci pour le lien, Voodoo, c'est exactement ce que je cherchais! Je l'ai mis dans mes favoris!
Flemmarde comme je suis, ça va être chaud pour les maths mais je vais m'y mettre
Merci encore!

Ah, et, est ce vrai que le blanc est plus difficile que le "vrai"?

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Asphyx!e[e] a dit :

Il parait.
Pour les parties du programme de français que tu n'as pas vu, ne t'inquiète pas, vous devez juste être un peu en retard, puis les figures de style c'est loin d'être le plus difficile, apprend les par coeur et fait quelques exercices d'application, ça devrait passer je pense...
Enfin de toute façon le brevet blanc est fait par les professeurs de ton collège, donc ils donneront pas ce que vous n'avez pas encore fait.
Pour les paragraphes argumentés en histoire, vous n'avez eu aucun cours de méthodologie? Si ça t'interesse je peux scanner ce que j'ai sur ça et je crois aussi avoir une feuille qui explique comment bien faire des fiches de travail, ce qui je trouve aide pas mal :]

27 Février 2007
84
2
2 859
Châtenay-Malabry
Je n'ai pas d'autres conseils côté révisions que ceux déjà cités.

Asphyx!e[e] a dit :

Ca dépend des collèges, parce que le brevet est un examen national, il est conçu pour un niveau moyen. Alors que le brevet blanc, il est créé par les profs du collège, donc si le niveau de celui-ci est censé être bon, le brevet blanc sera plus difficile.

Mais il n'y a rien d'impossible non plus. Il faut prendre ça comme de simples contrôles. La seule différence, c'est que ça fait trois contrôles en deux jours, et que le programme de révisions est plus large puisqu'il faut tout réviser depuis le début de l'année.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
[QUOTE='Asphyx!e[e]

[/QUOTE]Sur 120 points, entre le vrai et le blanc, la différence se comptait sur les doits d'une main, genre 1 ou 2

A

Ancien membre

Guest
Le brevet, pour peu que les moyennes de l'année ne soient pas trop mauvaises est vraiment à la portée de tous.

3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
je te conseille pour les math, de refaire Tous les exos deja fait en cours, tu verra se sont a peu pres les memes. Pour le francais a part lire les annales...
j'ai passé mon brevet l'année derniere, et il est quand meme assez simple. Pour preuve, je ne l'avais pas du tout revisé et j'ai eu 37/40 en math alors que ma moyenne etait de 12 !
un conseil, pendant l'epreuve ( que ca soit brevet blanc ou bien le vrai ) reste bien calme, ne stresses pas et fais d'abbord les exercices que tu connais puis apres ceux qui te posent problemes

bon courage !

J'ai passé mon premier brevet blanc en fin janvier (je passe le deuxième en mai d'ailleurs). Pour les maths j'ai eu une vieille surprise : j'avais relu juste mon cours quelque fois et j'ai réussi toute la partie numérique & géométrique. Bon évidemment après y a le problème sur 12 points que jnai pas fait, haha...
Pour le français je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus que relire son cours aussi (d'ailleurs merci aussi pour le lien Voodoo.), contrairement à l'histoire où j'ai appris pratiquement tout mon cahier par coeur XD (surtout les dates v_v).
Au final je m'en sors avec 13.8 de moyenne, donc je compte refaire pareil :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes