Perso je regrette d'avoir sous-estimé la vie sociale et culturelle des petites et moyennes villes. J'ai passé trois ans dans dans une ville de 50000 habitants un peu "morte" en apparence, j'y ai vécu en attendant juste de pouvoir me casser tellement j'étais convaincue qu'il ne s'y passait rien et en fait j'ai réalisé seulement sur la fin de mon séjour qu'elle avait une offre culturelle dynamique et surtout très accessible. Genre il y avait une scène de théâtre nationale, une librairie où une de mes auteures préférées est venue en dédicace , un cinéma indépendant assez dynamique à deux pas de chez moi... Et finalement comme la ville est petite non seulement tout est accessible à pied, mais en plus on profite d'autant mieux des activités qu'elles n'attirent pas des foules comme ça peut être le cas dans les grandes villes. Genre là où j'habite maintenant, l'offre culturelle est très riche, il se passe beaucoup de choses tout le long de l'année, par contre quand le succès est au rendez-vous c'est pas à moitié et c'est arrivé que certains événements soient complètement plombés par une fréquentation trop forte.
Pour la vie sociale c'est pareil, quand c'est à petite échelle, ça peut aussi être un atout pour faire connaissance parce que les asso, les clubs et les évènements sont plus petits, on tisse plus facilement le contact que dans des lieux qui brassent beaucoup de monde, on recroise les gens à d'autres occasions, et on se crée un petit réseau comme ça.
Après bien sûr je vais pas généraliser mon propos à toutes les villes de 50000 habitants. Pour que la vie culturelle soit dynamique il faut que des initiatives soient prises dans ce sens et que ce soit porté par un réseau local qui puisse faire jouer des relations bien au-delà du territoire. Ces conditions ne sont pas réunies partout, mais en tout cas, ce qu'une petite ville ne peut pas accomplir en termes de quantité et variété des évènements culturels, elle peut carrément le compenser en termes de qualité.