Milie> Arf, j'ai improvisé du coup !
Nela> Vois par toi-même..
- des répercussions que ça va avoir selon vous sur le point de vue de l'opinion publique sur les cités
C'est évident que tout ça va avoir des répercussions sur l'opinion publique. Les personnes qui essaient de prouver chaque jour que les "voyous de maghrébins" nuisent au bon fonctionnement "d'une France aux français" peuvent se frotter les mains!
Ce qui m'exaspère le plus, c'est que les générations antérieures d'immigrès, qui se sont battus pour qu'on les respecte un tant soit peu, pour obtenir des droits qu'on leur bafouait avec un grand sourire se retrouvent sur le carreau. Tout l'effort qu'ils ont mis en place pour se faire une place dans la société est en train de se dégringoler un petit peu plus en partie à cause de l'impulsivité de la colère d'une minorité.
Et c'est reparti pour une bonne dose de peur, d'insécurité et une bonne cuillerée de Jean-Marie Le Pen. Quoique, Nicolas Sarkozy semble prendre la relève à merveille, d'une manière plus intelligente tout de même.
Si seulement nous étions assurés que le conflit allait se régler par le dialogue, par la mise en place de plus de mjc, d'activités dans les cités qui permettraient aux jeunes de purger leur colère.. Mais avec un gouvernement qui montre du doigt sans s'intéresser vraiment, croyez-vous réellement que le problème va être réglé? Une bonne dose de Crs et c'est reparti pour un tour. Certes Nisa, Sarkozy agit. Mais il ne suffit pas d'agir, il faut bien agir.
- de la façon dont les médias traitent le sujet et de la façon dont vous, vous essayez de prendre du recul sur ce qui se dit dans le JT de TF1
On entre visiblement dans le vif du problème.
Les média ont un pouvoir insoupçonnable et il est bon, déjà , de s'en rendre compte. Mieux que de s'en rendre compte, il y a suivre l'actualité dans son contexte, aller chercher un peu plus loin que ce que le Jt nous offre (et offrir est un bien grand mot). Nicolas Sarkozy a toujours voulu faire reculer l'immigration par un "contrôle de l'immigration" (qui en fait couve un arrêt de l'immigration à terme). Alors pourquoi croyez-vous qu'il s'est pointé dans une cité, a fait son petit discours en traitant ces jeunes de "racailles". Et bien, ce n'est pourtant pas bien compliqué : pour susciter la colère. Et le pire, c'est que ça a marché. En voyant ces voitures, garages (ect) brûlés, croyez-vous que ça donne envie de croire en l'immigration? Il suffit qu'une minorité foute le bordel pour qu'on soutienne des discours comme "je ne vais pas les plaindre, ils ont bien fait de crever". Et qu'on ne me fasse pas le coup de "tu as déformé mes mots, je n'ai pas dit ça" : Je sais lire merci. Alors, dans ce cas, on peut aller loin. Et Sarkozy peut aller tout aussi loin, ce qui m'effraie, pour tout vous dire.
- de la réaction du gouvernement par rapport aux événements ? Pensez-vous que la guéguerre Villepin / Sarko va paralyser le gouvernement ?
Et il est où Chichi? Certes, il a bien engueulé Sarkozy en lui rappelant qu'on ne pouvait pas manquer de respect à une certaine partie de la population. Sarkozy n'est pas l'homme de la situation il ne ferait qu'aggraver le cas et De Villepin se donne des airs de négociateurs alors-même qu'il n'est pas foutu de mettre en place ses propres réformes (cf le cas Edf).
Je ne sais plus trop, pour vous dire.
Ca a pris tant d'ampleur.
Sur Le Times d'aujourd'hui ou d'hier, il y avait une photo d'un des vandalismes commis, un bus je crois. On se serait cru à Bagdad..