Célibattantes !

23 Décembre 2015
887
5 833
3 264
31
@Peutwishia : oh mais je te comprends tellement :crying::hugs::calin:full soutien :jv::jv::jv::highfive::cupidon:(je suis trop jeune pour avoir des amies qui m'annoncent leur mariage ou leur grossesse (surtout que la plupart de mes amies qui sont en couples sont homos/bis, donc la question de la grossesse se pose différemment), et celles qui sont plus âgées que moi font le choix de ne pas en avoir, mais genre vraiment j'ai les même pensées, j'en ai marre de ma solitude, c'est tellement pesant, et oui le confinement ça pèse beaucoup et pour les célibataires c'est encore plus dur :/ (genre mon groupe de copines que je vois le plus (à part une en couple avec un mec que je continue de voir régulièrement) elles sont toutes célibataires, et nos autres amies en couple (lesbien) ont tendance à rester chez elle et à ne pas venir quand on propose des sorties, ce qui fait que je me sens encore plus délaissée...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Décembre 2012
5 425
61 128
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi c'est marrant @Vogel mais je me souviens plus si tu as dit ton âge à un moment mais en fait en te lisant, je me suis tout simplement dit qu'on devait pas du tout avoir le même chose parce que je vois absolument pas les choses comme toi!
En fait, pour moi, ce que tu décris comme quelque chose de répétitif et qui est "rentrer dans la norme" par rapport au mode de vie de ton amie avant... pour moi c'est justement le mouvement, l'inverse de la routine! Bien sûr qu'il y a des facteurs sociaux qui font qu'on est poussés vers un certain mode de vie à un certain âge, mais même quand on a toute la liberté du monde comme certaines personnes l'ont (en particulier les hommes), hé bien en fait, tout simplement, ce qu'on percevait comme la liberté et le fait d'être hors norme à 20 ans ça finit par devenir lassant, routinier et banal. Je pense que ce n'est pas juste par imitation sociale que les gens finissent par passer à se détourner de certaines activités de jeunesse, mais simplement, au bout d'un moment, on en a fait un peu le tour et on veut essayer de nouvelles choses qui peuvent très exactement être les choses qu'on voyait comme "banales" avant mais que du coup, on n'a jamais tentées!
Je sais que quand j'étais plus jeune, je trouvais aussi ça horrible l'idée que je pourrais un jour ne plus être l'aventurière fun et éprise de liberté que je pensais être, et que ça voudrait dire que je serais devenue une personne super chiante et inintéressante le jour où je voudrais me poser dans une vie plus conventionnelle, mais au final je pense pas tellement avoir changé, mais je vois plus trop ce que certaines choses m'apporteraient à haute dose. Quand j'étais plus jeune, ça m'apportait plus de choses car c'était nouveau, mais maintenant ça ne l'est plus, j'en ai tiré déjà mille leçons et expériences, et j'ai donc envie de tester un peu autre chose, de varier. Du coup, je trouve qu'au contraire, c'est une belle preuve qu'on a toujours le goût de l'aventure si une personne comme ton amie se décide à se lancer dans un projet qui lui était tout à fait incompréhensible autrefois, comme celui de la parentalité. Pour moi, c'est l'inverse de se ranger, c'est au contraire être toujours en mouvement!

Et quand tu dis que les gens se croient uniques alors qu'ils sont tous pareils et que tu décris des événements de vie très stéréotypés, je comprends bien qu'il y a une sorte de position philosophique assez nihiliste et cynique dans ta remarque, mais bien sûr que la vie c'est toujours la même chose si on regarde les choses de manière très générale : on nait, on vit et puis on meurt, oui y'a pas à dire, c'est pas très original. Mais heureusement, ce n'est pas l'échelle macro qui compte pour définir la richesse d'une existence mais la singularité de chacune de ses expériences similaires. Donc pour dix personnes qui emménagent dans un pavillon de banlieue, il ya 10 histoires totalement différentes, même si un tiers qui regarde ça et juge de l'extérieur va trouve ça identique, la réalité c'est que cette personne n'a pas assez de clé pour voir les différences.
En fait, ça me rappelle ce que j'avais lu sur MadmoiZelle sur les MadZ qui avaient rencontré leur mec sur un site de rencontre ou une appli. D'autres MadZ leur disaient "mais ça vous dérange pas de pas avoir rencontré votre copain lors d'une grande rencontre romantique, de les avoir choisi de manière super industrialisée et banale?" (je caricature) et les MadZ concernées répondaient "hé bien je comprends ce que tu veux dire, j'avais le même questionnement avant et c'est sûr que si on regarde de l'extérieur, ma rencontre avec mon mec c'est juste "sur un site de rencontre" mais à mes yeux, ça reste romantique en fait car j'ai plein d'histoires à raconter autour de ça : pourquoi j'avais liké son profil alors que j'avais failli pas le faire, pourquoi il m'avait pas répondu tout de suite, ce que j'ai pensé en le voyant au premier rencard, comment s'est passé la première heure, etc. Et en fait, tout ça, c'est tellement différent d'une histoire à l'autre que la rencontre industrialisée sur Tinder a bien plus d'originilatié qu'on ne l'imagine".
Donc moi, je prends plutôt les choses à l'inverse de toi, pour moi au contraire rien ne se reproduit jamais vraiment à l'identique et c'est justement parfois la grande terreur qu'on a dans notre vie sentimentale, que ce qu'on a vécu avec untel est terminé définitivement ;) Mais là, plus que l'âge, je pense que c'est la personnalité qui parle car je suis une personne plutôt positive sur les questions existentielles :)
Et d'ailleurs, je me disais aussi avant que les gens étaient un peu bateau avec certaines de leurs grandes phrases de vie, mais maintenant je réalise que si ces grandes phrases sont prononcées, hé bien c'est pour une bonne raison! Au final, moi, je trouve que ce qui est "plus grand que moi-même" c'est de réaliser que je peux éprouver les mêmes choses que des milliers de gens avant moi et qu'en tant qu'humains, on est capables de connecter à travers des émotions et des ressentis communs, de soudain compendre ce que les gens ont traversé et essayé de nous expliquer, je trouve ça beau perso et pas du tout déprimant!

Mais attention, je ne dis pas que c'est parce que les autres trouvent leur force de mouvement et de communion émotionnelle sous une certaine forme qu'on doit forcément converger dans le même sens. Et je comprends absolument le sentiment que les autres avancent différement de nous (je veux dire je suis à un âge où j'ai plus beaucoup de temps pour avoir un enfant et où donc chaque annonce de grossesse me fait paniquer parce qu'elle me rappelle que j'ai encore du boulot pour arriver à ce point - que je désire, je le précise bien - donc je comprends totalement ce sentiment de regarder les autres en pensant "oh la la, mais ils sont plus comme il faut que moi), simplement je le décrirais très différemment de toi!

Sinon au boulot, j'ai l'impression de connaitre mes collègues alors que j'interragis essentiellement avec eux par écrit, un peu comme avec le topic Célibattantes quoi :yawn:
Et maintenant, dans ma coloc, on est 6 donc on se fait des soirées entre nous le weekend en confinement, c'est très drôle. Il y a un de mes nouveaux colocs qui est vachement plus jeune que moi (genre plus de 7 ans de moins) et y'a des moments, il fait des trucs et je suis en mode :puppyeyes: mais j'arrive pas à savoir si je le trouve attendrissant en mode "oh le petit bébé poussin, c'est trop choupinet" ou si je trouve ça hyper séduisant en mode "quel petit ami idéal il ferait":yawn: , bref voilà quoi après un an coupée du monde, j'imagine que nos ressentis par rapport aux rares personnes avec qui on interragit sont plus très clairs hein :yawn:
Mais c'est quand même une vraie chance cette coloc car je ne me sens pas du tout seule ou coincée avec les mêmes gens tout le temps, et on s'entend tous bien (sauf un gars qui vit à moitié cloîtrée dans sa chambre et nous fuit au maximum). Avec ma coloc fille (on est que 2 filles), on fait pas mal de trucs ensemble aussi comme du sport, que j'arrivais pas à me motiver à faire seule.
Le seul truc c'est que je suis pas la plus vieille mais je suis dans les plus vieilles de la coloc (on a pas mal de diversité d'âge puisque la plus jeune et le plus vieux ont 17 ans d'écart) et parfois, j'ai l'impression d'être un peu en mode la maman niveau organisation de la maison, moi qui suis normalement assez bordélique, c'est assez étrange quand même.
Et c'est aussi là où ça m'apparait de manière flagrante à quel point les filles sont pas sociabilisées pareil en termes de prise en charge des tâches ménagères, c'est que la seule personne de la maison qui va s'interrompre dans ses activités de loisirs pour venir me rejoindre si elle me voit faire des tâches ménagères, c'est la fille et pourtant c'est la plus jeune. Les garçons, je peux vider le lave-vaisselle sous leurs yeux, ils vont bouffer leurs Twix en me racontant leur vie sans penser une seconde à m'aider, alors que moi à leur place, je me précipiterais pour les aider! Là, on a une poubelle à compost qui est toute petite et j'ai vu que depuis hier quelqu'un a foutu un GROS CHOU-FLEUR dans la poubelle, mais le chou-fleur est PLUS GROS que la poubelle, du coup il rentre même pas dedans, il est là posé sur la poubelle dans laquelle on ne peut plus rien mettre car le chou-fleur bloque tout, avec le couvercle de la poubelle quasiment posé à angle droit. Et est-ce que quelqu'un pense à sortir le sac poubelle avec le chou-fleu et en mettre un nouveau? Non, le chou-fleur est là en suspension depuis plus de 24 heures, je vois même que des épluchures commencent à apparaitre AUTOUR de la poubelle :yawn: et j'attends de voir si quelqu'un va finir par se décider à jeter la poubelle avant que ça me saoule et que je le fasse moi :yawn: Mais si quelqu'un le fait, je suis sûre que ce sera la fille en fait :yawn:
Enfin bon, au moins, moi qui me disais "comment pourrais-je devenir mère et m'occuper d'un bébé alors que je ne suis même pas capable de faire ma propre vaisselle plus d'une fois tous les 10 jours et de ramasser mes vêtements qui sont par terre depuis une semaine" (true story quand je suis seule), bah je me rends compte que quand il n'y a pas que moi en compte, je suis en fait absolument capable de gérer les choses :yawn:

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@MorganeGirly Merci pour ta réponse qui donne un autre point de vue et je pense que tout s'articule dans ta phrase "Mais là, plus que l'âge, je pense que c'est la personnalité qui parle car je suis une personne plutôt positive sur les questions existentielles". Plus j'avance dans ma vie et plus je me rends compte que ce qui compte n'est pas tellement (ou pas totalement) ce qui nous arrive mais le regard qu'on porte dessus. Mon état d'esprit en ce moment est très négatif, et celui d'une autre personne (comme toi par exemple) ne sera pas le même, et je dirais même que mon état d'esprit n'était et ne sera pas le même dans un autre contexte.
C'est un peu comme le sujet central de ce topic, le célibat, ce n'est pas tant la situation qui est difficile. Elle l'est forcément un peu pour différentes raisons, notamment le fait que l'être humain n'aime en général par être seul longtemps, ou qu'il a souvent envie d'avoir des enfants. Mais c'est aussi la façon dont on le prend, dont on s'en sert, qui compte. Clairement en ce moment je n'arrive pas à le prendre d'une manière positive... Et d'ailleurs j'espère ne pas apporter trop de négatif ici :ninja: Soyez positives, c'est meilleur pour le teint ! :drama::yawn:

Non sans rire soyez positives, profitez-en pour vous aimer, simplement vivre et apprécier la vie, même si ça fait conseils de rubrique psycho Marie-Claire je pense que c'est important de le rappeler :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes