Je respecte toujours aussi la régle des 3x3, avec les alinéas, les sauts de ligne qui vont avec. Même si on ne l'exigeait pas à la fac, ça a toujours bien marché, et cette année, pour le concours, on m'a dit que c'était parfait.
Je rédige au brouillon uniquement l'introduction et la conclusion. Il faut les soigner, car le lecteur commence et finit par là, d'où les bonnes ou mauvaises impressions qui peuvent rester. J'essaie toujours de trouver une "accroche" originale pour l'introduction, ainsi qu'une ouverture pas trop bateau ou attendue.
J'utilise quasi systématiquement des mots de liaison en début de paragraphe ou aux changements d'idées, et certains font "mieux" que d'autres, comme le disait Estella, "mais", "car", "donc", ce n'est pas très original, "néanmoins", "par ailleurs", "cependant". Je m'étais fait une petite "liste" de ces connecteurs pour le bac, en français comme en anglais, ça permet de mieux nuancer. On m'a aussi dit de faire très attention aux "d'une part" et "d'autre part", c'est les deux à la fois ou rien!
Éviter les "premièrement", "dans une première partie", ça permet aussi de se distinguer.
Une dernière chose, je ne sais pas si tout le monde pense pareil, mais on m'a souvent dit qu'écrire en noir était plutôt bien vu, car ça se lit soit-disant "mieux", et évidemment, éviter le turquoise, violet pour les devoirs.
Je rédige au brouillon uniquement l'introduction et la conclusion. Il faut les soigner, car le lecteur commence et finit par là, d'où les bonnes ou mauvaises impressions qui peuvent rester. J'essaie toujours de trouver une "accroche" originale pour l'introduction, ainsi qu'une ouverture pas trop bateau ou attendue.
J'utilise quasi systématiquement des mots de liaison en début de paragraphe ou aux changements d'idées, et certains font "mieux" que d'autres, comme le disait Estella, "mais", "car", "donc", ce n'est pas très original, "néanmoins", "par ailleurs", "cependant". Je m'étais fait une petite "liste" de ces connecteurs pour le bac, en français comme en anglais, ça permet de mieux nuancer. On m'a aussi dit de faire très attention aux "d'une part" et "d'autre part", c'est les deux à la fois ou rien!
Éviter les "premièrement", "dans une première partie", ça permet aussi de se distinguer.
Une dernière chose, je ne sais pas si tout le monde pense pareil, mais on m'a souvent dit qu'écrire en noir était plutôt bien vu, car ça se lit soit-disant "mieux", et évidemment, éviter le turquoise, violet pour les devoirs.