Addict au sucre team...
Etrangement je n'en mangeais pas beaucoup étant enfant, ma mère suivant un régime sans sucres (rapides comme on disait avant) on était pas mal au diapason sauf qu'à l'adolescence quand mon alimentation a commencé à diverger des de celles de mes parents j'ai découvert le monde merveilleux (non) des sucreries, pas les bonbons ou les sodas que je n'ai jamais trop aimé mais plutôt celui des gâteaux et autres desserts. Forcément j'ai développé une appétence particulière pour le sucre et je pouvais de moins en moins m'en passer. Mon tour de cuisse ne m'en remercie pas d'ailleurs... Je suis entré dans le cercle vicieux "je mange du sucre donc j'ai faim de sucre" avec des fringales de plus en plus tenaces et pénibles. Mon équilibre alimentaire en a été bouleversé, j'avais faim toutes les deux heures quand ce n'était pas moins, je faisais des hypos, je ne mangeais que des trucs bof bof qui me filait des maux d'estomac en plus (et quand je mange trop de sucres je suis barbouillé) à la fin j'avais l'impression d'avoir tout le temps faim et quand ce n'étais pas le cas c'est parce que j'étais au bord de la nausée tellement j'avais l'estomac dérangé.
Ca a fini par me faire peur
J'ai mis mes dernières vacances à contribution pour modifier mon régime alimentaire, limiter les produits à IG haut, remplacer les pâtisseries par des fruits entre autres. Et j'ai redécouvert ce que le sentiment de satiété pouvait être. Et le fait de ne pas avoir trop faim entre les repas voire au moment des repas, d'ailleurs j'ai pu voir que finalement je ne mange pas de si grosses quantités que ça à la base. Et aussi redécouvrir une digestion plus paisible. Du coup je continue sur cette lancée, j'ai remplacé ma collation sucrée du soir (biscuits, gâteaux) par un mélange de yaourt au soja et de flocons d'avoine (avec un peu de noix de coco râpée
), au début j'étais déstabilisé par le goût non sucré de l'ensemble mais au final ça passe très bien (et ça montre à quel point mon palais est dépendant du sucre lui aussi) et surtout ça cale parfaitement
et sans en manger beaucoup en plus. Si j'ai envie de sucré je mange des fruits et ainsi de suite.
Maintenant j'aimerais trouvé des astuces pour pouvoir continuer à m'adonner sainement à ma passion pour la pâtisserie (déjà en continuant d'explorer ce topic) et continuer à améliorer mon équilibre alimentaire.