han, la bédé... vaste question...
comme de nombreuses madmoizelles qui ont répondu, j'ai été initiée à la bd par les gastons, astérix, lucky luke et autres spirous de mes parents
maintenant, je relis avec plaisir certaines de ces bédés... mais j'y ai ajouté au fil du temps les corto maltese (le trait et les aquarelles d'hugo pratt, mama mia !), les différents shots d'enki bilal (ce coup de patte, ces couleurs, ces ambiances !), les lanfeust, sillages, largo winch, mais aussi les tuniques bleues (hin hin, ce blutch !), certaines bédés d'émile bravo (la série des jules et la faim des sept ours nains, entre autres...), la série des joe bar team (hilarante, même sans être soi-même motard...), la série des luuna et évidemment les divers bourgeon, loisel et tardi... sans oublier une série assez peu connues des gens avec qui j'ai pu causer bédé, j'ai nommé le génie des alpages de f'murrr ! (merde, ces brebis, je les aime d'amour, hu hu !)
coté manga, je n'en ai pas lu des masses mais j'ai bien aimé la série des black cat, notamment... (oui, le nom de l'auteur m'échappe, hin hin !)
et j'en oublie sans doute... forcément, en fait... : ) d'ailleurs, y'a bien marjane satrapi et le chat du rabin, de sfar, qui me reviennent à l'esprit, là...
en fait pour revenir au sujet, mon rapport à la bédé est à peu près le même que mon rapport à la lecture en général (je lis hénaurmément !), je fonctionne au coup de coeur, au gré de mes découvertes... et puis quand une série me tape dans l'oeil, je la suis autant que faire se peut, mais certaines sont assez inégales (je pense à sillage, entre autres...) et évidemment, je suis certains blogs bédé (de façon plus ou moins sporadique, cela dit)
sinon, pour les madmoizelles qui parlent de budget serré, je suis dans le même cas et leur conseille d'aller faire un tour dans la bibliothèque ou la médiathèque de leur bled, il y a parfois de belles choses à y découvrir... (même si, j'avoue, je suis du genre à préférer posséder un ouvrage qui me plaît...)
voilà...