Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

19 Août 2014
39
241
3 689
Je rejoins complétement @elinos !

Le débat n'est écologique ou végétarien.

La viande est supprimée pour que ceux qui ne mangent pas certains types de viandes ( hallal, kacher,...) n'aient pas besoin d'un menu spécial qui fait perdre du temps, alors que dans ce contexte les enfants doivent manger en petits groupes sur un créneau horaire restreint.

Le faux argument des allergies me fait bien rire. Perso je connais plusieurs personnes allergiques au lactose, au gluten, aux fruits à coques,... mais on ne les supprime pas pour autant. Pour la bonne raison que chacun est différent et qu'on ne peut pas tout supprimer.

Le débat devrait plutôt être : Où est la laïcité?

Est ce qu'on considère toutes les religions et on fait des menus hallal+kasher, sans viande le vendredi, etc
Ou est ce qu'on considère que la religion c'est à la maison et au menu de l'école on ne s'en préoccupe pas ?
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Luxnoctis ben ça dépend, est ce que le menu est réellement neutre s'il pénalise toujours les mêmes personnes ?

En l'occurrence oui la proposition a l'origine du débat n'est pas spécialement ecolo ou antispéciste, mais la mesure est est quand même défendue principalement par ces personnes dont je fais partie. Les carnistes et les conservateurs ne se gênant pas pour se servir du sujet pour raconter des conneries, ça le paraît de bon ton de rappeler les principaux arguments en faveur !
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Ivy.
C'est vrai, le végétarisme n'est pas aussi radical que le veganisme ou le végétalisme. Mais déjà en supprimant tout ce qui est consommation de viande, on supprime une bonne partie des exploitations animalières. Après très clairement, si on pouvait supprimer l'industrie complète de l'alimentation à base de produits animaux ce serait bien mieux. Mais pour ça faudrait qu'il y ait des alternatives à coté qui soit accessibles à tous (pcq le lait végétal à 4 euros la brique, ou le fromage à 10 euros les 100g, non merci XD).

@PetitePaille
95% est carniste (et pas omnivore, les vg sont omnivores aussi) pcq pour la plupart on ne leur a jamais proposé une alternative. Si on leur expliquait tous les bienfaits d'une alimentation vg, autant sur les animaux que sur l'écologie, et qu'on leur montrait qu'il est possible de manger aussi bien en étant vg qu'en étant carniste, je suis sûre que le résultat serait tout autre. Et bien sûr, il y aura un temps d'adaptation, mais entre les simili-carnés et le nombre de plats vegans/vg qui existent, y a pas de raison que cela ne se passe pas bien.
Normalement, c'est aux établissements de faire le taf d'éducation pour que la transition se passe bien, c'est leur rôle après tout. Mais vu leur délabrement dans lequel l'Education nationale maintient le système éducatif français, on se doute bien que ça ne sera pas fait, par faute de moyens, sans compter les lobbys de la viande qui vont tout faire pour bloquer cette évolution.

Sinon ce débat me fait penser à l'épisode sur la cantine dans la nouvelle saison de South Park sur Netflix.
Spoil de l'intrigue : Cartman s'est indigné qu'on ose lui interdire de manger de la viande à la cantine, qui était devenue vegan. Du coup en secret, ils ont remplacé la viande par de la viande végétale. Mais la viande végétale était archi transformée, et donc quand Cartman découvre qu'il mange de la viande végétale, au final il s'en fout car c'est la même merde transformée que la viande qu'il mangeait avant.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 589
19 071
4 654
@Witch'Daughter

Je suis quand même pas vraiment convaincu par ton argument. Il y a 95% de gens qui consomment de la viande. On ne peut pas imposer à ces 95% (ce qui est une énorme majorité) de ne manger que des produits végétaux. Ce serait pas ultra démocratique et il y a rien de pire pour braquer les gens que de passer du tout au tout. Les gens seraient juste énervés, ça passerait au info et ça finirait par être retiré. Et ça réconforterait l’opinion de mal de gens comme quoi les vg veulent imposer leur alimentation.

Donc pour moi, L’idéal serait pour chaque école de faire des sondages sur le type de repas désirés.
:hesite:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
95% est carniste (et pas omnivore, les vg sont omnivores aussi) pcq pour la plupart on ne leur a jamais proposé une alternative.


Personnellement, j'ai une autre théorie : les gens ne savent pas beaucoup cuisiner en moyenne et en général. Je m'inclus bien évidemment dedans. Les recettes que je trouve sont d'ailleurs rarement vegan et quand j'en trouve deux ou trois dans un livre de cuisine, c'est des recettes qui ont l'air moins appétissantes à mon goût.

Donc je pense que les gens n'ont pas forcément besoin d'alternative compliqué. Ils ont besoin d'apprendre à cuisiner en premier lieu. En toute franchise, je pense qu'on aurait des cours de cuisine à l'école, je pense que ça aiderait cent fois plus que des repas à la cantine pour aider à manger plus sain ou plus équilibré, ou avec moins de viandes.

En ce qui me concerne, les avantages d'une cantine sans viande, c'est principalement que j'y vois une meilleure inclusivité en général. Mais ça ne va pas refaire une éducation non plus.
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Mais en fait, je crois que la majorité des écolo seraient pour le fait d'avoir le choix entre un plat végé et un plat avec de la viande/du poisson.

La, c'est mis en place comme ça pour répondre à une problématique sanitaire (merci à tout celleux qui m'ont expliquer le lien :fleur: ), il faut un plat unique.
Et parce que tout les enfants peuvent manger des plats sans viande, quand tous les enfants ne peuvent pas manger de plat avec de la viande, en fonction du type de viande le plus souvent et parfois juste par le fait que ce soit de la viande, c'est logique que le choix soit porté sur les repas sans viande (ce ne sont même pas des plats végétariens ! )

Après, ça reste intéressant de débattre de plat végétarien/carné en cantine, notamment sur la qualité, l'apport nutritionnel, la prise en compte de réalité sociale, etc. Mais par contre en débattre en partant du principe que la viande sera interdite me semble être de très mauvaise foi.

Sinon, le prix de la viande la moins cher possible revient au prix de légume et légumineuse de qualité normal (et est beaucoup plus cher que des féculant) dans tout les cas, retirer la viande pourla remplacer par autre chose, soit ce sera de meilleur qualité, soit pour garder une qualité équivalente, permettra d'avoir des repas moins cher.

Et puis je me souviens aussi de la viande qu'on pouvait manger à la cantine, et c'était assez courant que ce soit un aliment qui ne soit pas consommé tellement la viande de mauvaise qualité est dégueux. Mais ce serait intéressant de lancer des études sur la nourriture à la cantine et la consommation en fonction de la qualité des repas, et quels seraient le meilleur rapport qualité/prix/apport nutritif/consommation réelle (genre est-ce que les enfants/ados mangent le plat proposé) (on peut même rajouter des critères tels que local, bio, coût écologique, ...)
Peut-être que c'est déjà fait, mais vu le lobby de la viande, vu l'industrialisation des repas de cantines, ça m'étonnerait. Et ce serait plus intéressant de lancer des enquêtes de ce type que sur l'islamo-gauchisme :lol:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 493
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Witch'Daughter
tu as dit : 95% est carniste (et pas omnivore, les vg sont omnivores aussi) pcq pour la plupart on ne leur a jamais proposé une alternative. Si on leur expliquait tous les bienfaits d'une alimentation vg...

tu peux m'expliquer en long, en large et en travers la multitude des bienfaits d'une alimentation vg, cela ne me fera jamais changer d'avis, tout comme la plupart des omnivores.
Et NON je ne suis ni "carniste", ni "carnivore", je suis omnivore : un omnivore mange de tout, ce qui n'est pas le cas des végé qui ne mangent pas de viande

Imposer aux omnivores des repas végé au prétexte de leur faire découvrir à quel point c'est bien est voué à l'échec, pire, cela ne fait que renforcer leur opposition.
Personne n'apprécie qu'on lui force la main.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@KtyKonéko Mais du coup, vraie question, l'argument c'est juste la liberté individuelle ? Quid de la responsabilité collective ?

J'ai personnellement un petit doute sur les arguments en faveur du veganisle qui ne rencontreraient que de la defience de la part des omni/carnistes. Il me semble quand même que la circulation d'informations, de recettes, d'autres habitudes alimentaires ont provoqué une augmentation du nombre de personnes végétariennes. Ce qui m'a moi même poussé à l'adopter c'est d'être entouré de vegan et d'en discuter, de voir d'autres manières d'organiser un repas. Je pense aussi que ça aurait été moins difficile si dans ma famille ou à l'école on m'avait montré autre chose que viande + accompagnement.
Je vois mal comment tout ça ne pourrait avoir qu'un effet négatif.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 493
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
il y a un juste milieu entre la liberté individuelle et la responsabilité collective

et cela m'agace beaucoup que l'on cherche à culpabiliser les gentes, au lieu de s'attaquer à la racine du problème : fournir à toustes une alimentation saine, à un prix accessible, que leur alimentation soit omnivore, végé et végan, dans le respect de la terre et en traitant avec respect les animaux

et, je le répète, on n'obtient rien de bon en forçant la main de celleux qui ne pensent pas de la même façon que soi-même, mis à part leur résistance ou leur colère
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@KtyKonéko
Je ne suis pas spécialement d'accord avec @Witch'Daughter , par contre, non, le fait d'être omnivore ne veut pas forcément dire qu'on mange de la viande. Omnivore est une "capacité", ça veut dire qu'on peut manger un panel d'aliment important, pas qu'on le doit. De la même manière, on a la possibilité de manger des insectes et pourtant très peu d'entre nous le font au quotidien parce que ça ne fait pas partie de notre culture :)

Edit : j'ajouterais que l'habitude française de manger en moyenne +de100g de viande/jours n'est pas possible sans élevage industriel, donc sans impact fort sur la planète ou la qualité de vie des animaux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes