Cette polémique autour des repas sans viande a comme un goût de stratégie politique

9 Février 2015
5 719
75 181
5 604
@PetitePaille Tu sais qu'il y a des protéines dans les lentilles et les pois chiches, entre autres légumineuses ? En quantité suffisante. Et qui ne nécessitent pas de longues et fastidieuses préparations.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est là que je me dis qu'on est encore vraiment mal renseignés sur ce qu'est un repas équilibré.

(Puis pardon mais moi au lycée je mangeais steak/frites, hein, pas sûre que ce soit le best en terme d'apports. Surtout que j'étais dans une zone hyper privilégiée alors je n'ose imaginer ailleurs.)

Ceci dit c'est pas mal qu'ils laissent le poisson, ça évite aux gens d'avoir à aller s'acheter des médicaments... :shifty::troll:
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@-Loreleï-

Sans blague :lunette:
Le truc étant que pour que ce soit mangeable, dans le sens où la plupart des enfants ne sont pas fan des légumineuses, il faut cuisiner pour faire un truc bon.
Je te laisse tester de servir des fèves sans cuisiner en mode juste conserve. On verra combien d’enfants mangeront ça.

Je sais que beaucoup ici sont plus élèves depuis belle lurette, mais faut quand même essayer de se rappeler ce qui fonctionnait à la cantine le mieux.
J’ai personnellement aucun problème avec les légumineuses mais je sers ça à mon neveu par exemple, je t’assure qu’il touche à rien.

D’où le fait que les repas végétariens c’est bien mais je pense pas qu’il faille proposer que ça (en dehors des pandémies) sauf si vous voulez tous les voir se rabattre sur le kebab à côté.
 
9 Février 2015
5 719
75 181
5 604
@PetitePaille Tu peux dire "sans blague" si tu veux mais ton premier message ne faisait pas du tout référence à ça puisque tu parlais de simili carnés.
Et donc comme je le disais "ce qui fonctionnais à la cantine le mieux" c'était les steaks et le frites, et je ne vois pas en quoi c'est mieux que féculents et légumes si on part du principe qu'ils ne toucheront pas aux légumineuses.

De toute façon je ne suis pas spécialement pour proposer du tout végé ou du pas végé, juste revoir les principes de l'alimentation. Mon post avait surtout pour but de te répondre quand tu disais que sans similis ce serait juste "légumes et féculents" ce qui est archi faux.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@-Loreleï-

Sauf que je n’ai absolument pas parlé de simili dans le message que tu cites.
J’ai dit que des légumes et des féculents c’est pas suffisant. C’était pas très clair mais c’était dans le sens : légumes qui sont servis habituellement à la cantine : tomates, salade, carottes, petits pois.
Donc qu’il faut rajouter autre chose qu’il faut cuisiner parce que généralement ça passe pas si tu sors juste des fèves ou du soja dans les cuisiner plus que ça.
 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
@-Loreleï-

Sans blague :lunette:
Le truc étant que pour que ce soit mangeable, dans le sens où la plupart des enfants ne sont pas fan des légumineuses, il faut cuisiner pour faire un truc bon.
Je te laisse tester de servir des fèves sans cuisiner en mode juste conserve. On verra combien d’enfants mangeront ça.

Je sais que beaucoup ici sont plus élèves depuis belle lurette, mais faut quand même essayer de se rappeler ce qui fonctionnait à la cantine le mieux.
J’ai personnellement aucun problème avec les légumineuses mais je sers ça à mon neveu par exemple, je t’assure qu’il touche à rien.

D’où le fait que les repas végétariens c’est bien mais je pense pas qu’il faille proposer que ça (en dehors des pandémies) sauf si vous voulez tous les voir se rabattre sur le kebab à côté.
Il me semble que la mairie de Lyon a déclaré que les repas "sans viande" étaient déjà assez fréquemment choisis par les enfants. Ce serait interessant d'avoir les chiffre, en tant normal quelle proportion d'enfants choisissent le menu vegetarien à la place du menu viande? Dans cette proportion combien le fait par choix et aurait pu choisir le menu avec viande (j’entends ne sont pas végétarien, n'ont pas une restriction religieuse qui les empêche de prendre la viande ce jour là...). Ça permettrait d'éclairer sur ce qui attire les enfants à la cantine.
 
21 Septembre 2013
13
61
2 164
@PetitePaille Maintenant c'est plus clair, même si je ne reste pas d'accord avec toi puisque je pense que les pois chiches et les lentilles ne sont pas plus contraignants à cuisiner que de la viande pour être bons !
Je suis assez d'accord avec toi, les salade de pois chiche au lycée avaient plus de succs que les salades piemontaises avec du jambon.
Et puis on sert des légumineuses dans les cantines mais systématiquement avec de la viande ce qui n'a pas de sens (les fameuses lentilles saucisse où l'apport nutritionnel de la saucisse reste à prouver)
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@Witch'Daughter

Sinon il serait toujours possible de proposer un menu végétarien et un menu à base de viande.
Comme ça tout le monde serait content. :hesite:

À la cantine il y a toujours 2 choix (à part en ces temps de covid) donc pourquoi devoir faire que du végétarien ou qu’à base de viande ?

Édit : correction erreur
J'ai fait un collège et trois lycées, et j'ai toujours eu qu'un seul choix à la cantine :o sauf dans le dernier lycée, où il y avait une alternative quand il proposait du porc (mais là encore, c'était pas toujours une alternative vg). Mais j'ai dû attendre le RU pour avoir le choix (et là pareil, rarement des alternatives à la viande).

Ca me fait doucement rire que tout le monde se soucie d'un coup que les élèves aient le choix, alors que quand on était obligé de manger de la viande, silence radio.

Sinon je vois pas pourquoi il devrait y avoir le choix entre un repas avec viande (pas ouvert à tous) et un repas sans viande (ouvert à tous sauf rares exceptions médicales, mais là on peut faire des repas spéciaux pour ceux qui en ont besoin) alors que les repas végés peuvent subvenir à tous les besoins.
Vraiment, je comprends pas ce besoin d'avoir de la viande à tout prix quand on sait le désastre écologique et animalier que c'est.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@elinos

Oui effectivement ce serait intéressant.
Ce serait aussi intéressant d’affiner la chose en rajoutant un facteur qualité de viande.
Parce que comme ça a été dit plus haut, si la seule viande qu’on te propose c’est un morceau de porc immangeable, c’est tout à fait logique de se rabattre sur le reste.

Je pense qu’un sondage dans les écoles devraient donner une bonne idée.

@Witch'Daughter

Ça dépend peut être des endroits. J’ai toujours eu 2 choix dans tous les cas au collège et au lycée (qui n’étaient pas dans la même académie d’ailleurs).
Je pense que c’est le plus courant mais à vérifier.
Sinon pour le reste de ton message, je pense qu’il faut s’adapter au régime alimentaire général. Si 95% des élèves sont omni, ça me parait compliqué de leur faire du végétarien. Passer de viande tous les jours à zéro viande c’est un peu un extrême à l’autre je trouve.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Mon post ne va sûrement pas faire avancer la choucroute, qu'elle soit tradi ou végé d'ailleurs, mais je suis réellement étonnée de la façon dont est géré la cantine. C'est sûrement parce que Lyon est une grande ville, mais si je compare avec l'école de mes neveux, dans une grande ville aussi, ben ça fait une paye que les petits ont le droit à minimum un repas végé par semaine ( sans substituts je précise ), des repas avec différents types de viandes, du poisson et autres produits de la mer, des repas thématiques (cuisine étrangère par exemple) et honnêtement le prix du repas par jour n'est pas faramineux, juste tout et je dis bien tout, la matière première (légumes, viande etc ) est issu de l'agriculture locale et le plus possible bio.
Donc voilà mon étonnement.
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
De plus, tu dis qu'il serait plus pertinent de forcer les gros pollueurs à polluer moins, et qu'il faut traiter le problème à sa racine. C'est ce que fait le végétarisme.
L'industrie de la viande est la deuxième plus polluante au monde, derrière celle des transports si je me souviens bien. C'est elle qui est en bonne partie responsable du défrichement de l'Amazonie, pour les cultures de soja qui sert à nourrir les élevages. C'est elle qui est en partie responsable de la guerre de l'eau, vu les quantités incroyables de litres d'eau qu'il faut juste pour un kg de viande consommable. C'est elle qui est responsable de la dernière pandémie en date, et vu la catastrophe sanitaire que sont les élevages industriels, elle sera responsable d'autre. Hors, si on veut que tout le monde mange de la viande, on ne peut pas supprimer les élevages industriels. Donc un élevage plus respectueux de l'environnement n'est pas possible à grande échelle, ou alors on accepte que la viande redevient le produit de luxe qu'il était avant. Ce qui au final, revient au même, que ce soit de façon voulue ou forcée, une grande partie de la population occidentale sera végétarienne, sauf si on veut bousiller définitivement la planète. Autant s'y mettre maintenant, avant que l'on fasse pcq on est pied au mur (et le mur n'est plus très loin).


Enfin, on ne le rappellera jamais assez, l'industrie de la viande ne pourra jamais être respectueuse des animaux. Peu importe les efforts fait en ce sens, à partir du moment où tu es considéré comme un produit, il ne peut y avoir de respect. Et aucun être vivant ne devrait être considéré comme un produit, peu importe son espèce.
Je vois pas trop en quoi le végétarisme traite le problème à sa racine. Si tu es végétarien.ne, tu consommes des produits laitiers, donc il faut bien qu’un animal produise ce lait. Or, pour qu’un animal ait du lait, il faut qu’il tombe enceinte : si tu consommes des produits laitiers, ça veut dire que le petit de l’animal en question a été retiré à sa mère, et va être envoyé à l’abattoir ou peut-être gardé si c’est une femelle. La seule différence entre un consommateur de viande et toi, c’est que le premier consomme le petit tandis que tu consommes le lait : ça ne change rien au résultat final ni à la pollution, encore moins au fait de ne pas considérer les animaux comme des produits.

Après c’est sûr que le végétarisme est plus favorable à l’environnement si on ne prend pas la peine d’élever les petits (et donc d’utiliser de l’eau, etc.) et qu’on les laisse mourir, mais je ne suis pas sûre que ça fasse une bonne pub au végétarisme. Si on veut vraiment protéger l’environnement ou les animaux, le végétalisme est beaucoup plus logique.

Edit : mon "tu" était général, pas spécialement pour toi ;)
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes