Challenge de lecture Madmoizelle 2016

2 Octobre 2015
47
544
1 639
27
Et boum, deux de plus, eheh ! :P

4/100 :
1. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps avec 1984, de George Orwell. Je suis un peu mitigée, j'ai trouvé Winston un peu plat et y avait quelques longueurs dans le livre. Malgré tout, je suis contente de m'y être enfin attaquée, depuis le temps que je voulais le lire...

5/100 :
99.Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis avec Tu Me Manques, d'Harlan Coben que j'ai lu en VF (bouh) vu qu'on me l'a prêté. C'est un auteur que j'aime bien et ça m'a pas déçue, même si j'avais deviné le retournement final (je suis un peu fière de moi, j'avoue) !
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
A mon tour de partager mon bilan du mois d'avril ! Ayant était en formation pendant 3 semaines, j'avais peur de faire chuter mon nombre de livres lus au mois mais finalement ce ne fut pas une catastrophe. En rajoutant 2/3 petits livres, je me suis rattrapé et je reste à 7 livres par mois :)

Bilan :

63. Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : The Mortal Instruments, les Origines, T1 - Cassandra Clare
35. Un livre d'un auteur d'Océanie : Déferlante - Lily Haime <3
53. Un livre sur lequel tu as des a priori négatifs : Revanche - Cat Clarke
79. Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : All I Want For Christmas - Emily Blaine
33. Un livre comique : Les petites âneries du permis de conduire - Collectif
64. Un livre écrit à la première personne : Entre Chiens et Loups, T1 - Malorie Blackman
55. Un livre au fin fond de ta PAL : Entre Chiens et Loups, T2 - Malorie Blackman

Progression à 31% :banana:

J'entame mon mois de mai avec les 2 derniers tome de la saga de Malorie Blackman, Entre Chiens et Loups !
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
Bilan d'avril
Le retour du pavé, épisode 4 !
Au fait, dites-moi si c'est hors-sujet que je mette aussi mes lectures qui ne rentrent pas dans le challenge.

Livres attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres non attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres sans catégorie possible :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le grand récapitulatif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avril
6.Un livre d'un auteur Scandinave: Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
13.Un livre dont le titre comporte une couleur : Red Queen de Victoria Aveyard
22.Un livre qu'on peut lire en un jour : Chers Voisins tome 1 de Collectif

25.Un livre choisi pour sa couverture : Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin
35.Un livre d'un-e auteur-e d'Océanie : Déferlante de Lily Haime
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément): Il était fait pour moi de Rebecca Serle
62.Un livre de vulgarisation scientifique : Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants de Pascal Picq
73.Un livre policier ou un thriller : La Carrière du Mal de Robert Galbraith
96.Un recueil de nouvelles: Le Maître de Rampling Gate de Collectif

Avril a été mon mois le plus productif je crois :lunette: j'en suis donc à 27 livres !
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan du mois d'avril : très riche en Shakespeare (4 pièces lues quand même !)
1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Hamlet, William Shakespeare
11.Un livre qui a été adapté en film : La nuit des enfants rois, Bernard Lenteric
23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental : Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
27.Un livre publié en 2016 : L'homme qui ne disait jamais non, O. Balez & D. Tronchet
42.Un livre dont l'auteur-e a les mêmes initiales que toi : Quand je me suis arrêtée de manger, Léa Mauclère
92.Un livre daté d'avant le XVIIIe : Roméo et Juliette, William Shakespeare

Ainsi que les livres suivants (lus depuis ma dernière update) :
7.Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Macbeth, William Shakespeare
94.Un livre dont le titre est un prénom (le seul mot) : Othello, William Shakespeare
J'arrive à prendre un peu de recul sur le contexte de l'époque et les coutumes que ça impliquait. Sur le principe, Othello et Macbeth sont des personnages auxquels je ne peux absolument pas m'attacher parce qu'ils sont tous excessifs dans leurs réactions. Cela dit, je ne nie pas qu'ils sont très intéressants à lire. Donc finalement, je commence un peu à apprécier Shakespeare.
@Speranza : J'ai lu ces deux pièces en français également mais à partir de maintenant, je vais pouvoir suivre ton conseil et me mettre aux VO. Je me suis procuré Songe d'une nuit d'été et Le Roi Lear en version bilingue. J'ai hâte !
89.Une biographie ou une autobiographie : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami
Une très bonne lecture ! Je ne suis absolument pas adepte de la course à pied mais la façon dont Murakami le raconte est vraiment intéressante. Il fait un parallèle entre le processus d'écriture et la course de fond. Il crée un climat envoûtant où l'art d'écrire et d'équilibrer ses phrases calquent leur rythme sur celui de sa course et de sa respiration. J'ai adoré !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec ça, j'en suis donc à 35 % de mes lectures !
Et un de mes amis m'a ramené hier une pile de bouquins très prometteurs à intégrer à mon challenge. J'en frémis d'impatience !
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai relu Les orphelins Baudelaire pour le challenge n°22 (Livre en un jour)

Ben j'ai été déçu !!!! J'avais trouvé ce livre tellement bien jeune (et profitant du club anglais, même si je l'ai lu en français, d'ailleurs je mettrais une critique complète sur le topic du club lecture) et là c'est la douche froide.
Des personnages caricaturaux, une histoire peu croyable, et le fait que ça arrive toujours mal (C'est comme les héros à qui tout finit toujours bien, c'est lassant et fatiguant)
Seul point positif qui reste le même depuis des années : l'auteur utilise des mots "compliqués" pour des enfants mais trouve une solution pour les expliquer. Je trouve cette volonté vraiment bien.
 
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Désolée pour le retard j'ai pas vu de notification :halp:
J'ai bien aimé dans l'ensemble! J'avais vu le film à sa sortie qui ne m'avait pas trop plu mais en voyant toutes les bonnes critiques des madz sur le blabla littérature j'ai fini par me lancer. Pour moi ce sera pas un véritable coup de cœur mais j'ai quand même trouvé ça bien, même si un peu longuet parfois. Le fait que la Mort soit le narrateur donne une perspective originale et même si au final je pense que le film a été fidèle au livre, cette façon de raconter donne un vrai plus.
je viens également de finir de le lire pour le challenge pour la catégorie : 35.Un livre d'un auteur d'Océanie.
J'ai également trouvé que le fait que la mort soit le narrateur était original mais personnellement j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose au récit.
J'ai également eu du mal avec le découpage au début des chapitre : en gros au début de chaque chapitre, il y a la liste des titres des sous-chapitre et je n'en ai pas compris l'intérêt.
Au final, j'ai bien aimé mais sans plus, c'est loin d'être le meilleur livre sur le thème de la 2nd guerre.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Salut les Madz,
je viens poster mes livres lus en avril:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

AVRIL
5.(livre d'un auteur arabe) Les matins de Jénine de Susan ABULHAWA
Une fiction familiale pendant la Guerre Israélo-palestinienne vu par des Palestiniens chassés de leur maison qui luttent chacun à leur manière pour survivre dans les camps de réfugiés.

31.(fiction féministe) À la recherche de l'amant français de Taslima NASREEN
L'histoire d'une indienne éduquée qui arrive par un mariage arrangée en France et qui doit faire face à un mari méprisant, des amis français à côté de la planque et un amant français possessif et fétichiste de femmes "orientales". Je l'ai trouvé sympa à lire mais sans plus.

32. (essai féministe) Une chambre à soi de Virginia WOOLF
J'ai adoré cet essai! Virginia Woolf a les mots justes pour répondre au "Mais si les femmes n'ont pas percé dans les Arts, c'est parce qu'elles ne sont pas créatives." La réflexion est magnifique sur la place des femmes dans la littérature et sur la difficulté de trouver des moyens pour subvenir à ses besoins surtout quand l'artiste est de genre féminin.

8.(livre d'un auteur d'Asie) La plaine de Caïn de Spôjmaï ZARIÂB
Il ne faut pas se laisser abuser par la couverture représentant une femme en burka, c'est un recueil de nouvelles publiées pendant l'occupation soviétique de l'Afghanistan d'une autrice afghane réfugiée en France. Les nouvelles sont tantôt touchantes tantôt très étranges, j'avoue me demander encore le sens de certaines nouvelles. Une lecture déstabilisante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes