Challenge de lecture Madmoizelle 2016

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Update :
Un livre qui fait partie des 100 meilleurs livres de tous les temps : The Color Purple par Alice Walker
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre dont le personnage principal est méchant : Lady Audley's Secret par Mary Elizabeth Braddon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un livre d'une auteure Arabe : Broderies par Marjane Satrapi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bilan : 17/50
 
Dernière édition :
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Je viens de découvrir ce challenge grâce à @Camicamica et je me lance ! :supermad:
Bon du coup je vais tabler sur le challenge 50 vu que j'arrive un peu tard ^^
Mais j'ai déjà lu un livre d'un auteur japonais il y a peu :
1. Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. J'ai vraiment aimé, surtout que je l'ai lu dans l'avion alors que je rentrais du Japon, j'avais vraiment l'ambiance en tête, et la fin m'a vraiment fait réfléchir à la façon dont je menais et voyais ma vie.
2. (livre d'un auteur que je n'avais jamais lu avant - même si j'en avais très envie) > La longue terre de Terry Pratchett + Stephen Baxter. Moi qui ne suis pas très SF, j'ai vraiment adoré, surtout grâce au style des auteurs je pense. J'attends impatiemment que la suite sorte en poche pour continuer à le lire !
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Lapinette C'est pas la première fois que j'entends parler de Les délices de Tokyo, du coup je viens de l'ajouter à ma PAL :P

ça fait longtemps que je suis pas venue mettre mes dernières lectures :ninja:

Donc ces derniers temps j'ai lu:

Le premier livre d'un auteur célèbre et Un livre fantastique: Les deux premiers tomes de Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai bien aimé mais sans avoir le coup de coeur que beaucoup ont eu; j'ai vraiment apprécié le Tome 1, avec la mise en place de l'intrigue, la découverte de tous ces mystères, j'ai été prise par l'envie de connaitre un peu plus l'histoire du grand père, etc... Mais j'ai moins aimé le Tome 2, même si j'étais emportée par l'intrigue qui fait que ça se laisse lire très bien, j'ai trouvé l'ambiance lourde et glauque, un peu trop à mon goût. Je ne sais pas si je lirais le 3, à voir !

Un livre qui parle d'un trouble mental (c'est pas exactement un trouble mental mais je savais pas dans quelle catégorie le mettre sinon !) Sa majesté des Mouches, de William Golding, un roman jeunesse mais pas si jeunesse que ça ! C'est l'histoire d'une bande d'enfants échoués sur une île et qui devront mettre en place des règles pour vivre ensemble; ils vont faire face à leurs propres démons, et c'est parfois vraiment glaçant et effrayant ! Une bonne lecture dans l'ensemble, pas très joyeuse

Livre d'un auteur français: La Princetta et le Capitaine d'Anne Laure Bondoux; c'est encore une lecture jeunesse (j'aime les romans jeunesses :rire:) J'aime beaucoup ce livre, l'histoire est bien écrite, fantastique, pleine d'histoires de marins et de mondes merveilleux, c'est très entrainant ! Et l'héroïne est une fille qui n'a peur de rien :supermad:

Et en ce moment je suis en train de lire Les Milles et une nuits et le Tome 2 du Deuxième sexe de Beauvoir
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Coucou !

Je suis très tentée par The color purple conseillé par @Kowalski, ainsi que par Les délices de Tokyo conseillé par @Lapinette :happy: :yawn:. @Kleiner Apfel, tu me conseilles la lecture de deuxième sexe? J'ai peur que ce soit très long et très... imbuvable :ninja:

Actuellement, j'ai à peine commencé Les gens dans l'enveloppe, je vous en donnerai des nouvelles :happy:. J'ai Alamut qui attend depuis un long moment sur ma table basse aussi (genre janvier :ninja:)

MAJ surtout faite de BD parce que je suis en retard :yawn: donc j'ai rajouté les grosses bd lues depuis début 2016... J'ai aussi décidé d'ajouter une saga de six tomes comme six livres séparés, sinon j'y arriverai jamais!

La saga :
28.Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes - Le royaume de Tobin, les années d’apprentissage (T2)
19.Un livre écrit par une femme - Le Royaume de Tobin, l’éveil du sang (T3)
24.Un livre censuré - Le Royaume de Tobin, la révélation (T4) (je sais pas s'il est censuré mais ça pourrait, clairement :yawn: )
47.Un livre fantastique - Le Royaume de Tobin, la troisième oreska (T5)
38.Un roman d'aventures/d'action - Le Royaume de Tobin, la reine de l’oracle (T6)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25.Un livre choisi pour sa couverture - Kiki de Montparnasse - Catel, José-Louis Bocquet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27.Un livre publié en 2016 - Morgane - Fert, Kansara
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

32.Un essai féministe - We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je changerai peut-être cette catégorie si j'arrive à lire Le deuxième sexe. :hesite:

41.Un livre d'un auteur français - Équinoxes - Pedrosa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) - La lune est blanche - François et Emmanuel Lepage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voilà ! Le récap de la mort \o/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Andorinita Oh tu as lu Les Equinoxes :puppyeyes: Plus le temps passe plus j'ai ultra hate de le lire, espérons que je l'aurais à mon anniversaire :pray: J'ai tellement aimé Portugal de Pedrosa <3<3<3

Pour Le deuxième sexe, j'ai beaucoup aimé le Tome 1 (tellement qu'il a doublé de volume parce qu'il est rempli de post-its :cretin:) parce qu'avec les parties sur la biologie, l'histoire et le "mythe" autour de la femme, on comprend vraiment pourquoi on en est arrivé là, quel lourd passé les femmes ont, qu'est ce qui justifie (ou pas) qu'on soit le sexe inférieur. On comprend l'origine de la contradiction entre la vierge sacrée pure et parfaite, et la femme sorcière qui manipule les hommes.
Des fois il faut un peu s'accrocher peut être, surtout dans la partie histoire, mais je crois pas que ça m'ait gêné dans ma lecture. Clairement, j'étais tout le temps à me dire "mais oui ! c'est trop ça, c'est tellement bien dit avec les mots justes !" et paf, je recopie la citation :rire:
J'ai envie de récrire une de mes préférés : "Elles (Marie Curie, Rosa Luxembourg)démontrent avec éclat que ce n'est pas l'infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiance historique: c'est leur insignifiance historique qui les a vouées à l'infériorité"
Je ne l'ai pas trouvé long et imbuvable, mais après ça dépend des avis de chacun ;)

Pour le Tome 2, je suis rendue à un peu plus de la moitié; je le trouve peut être plus facile à lire parce qu'il y'a énormément d'exemples, d'extraits d'autres textes pour illustrer ce que dit l'auteure. C'est très intéressant, en gros elle raconte ce qu'il se passe dans la vie d'une femme au début du 20e siècle, et cette vie c'est vraiment la conséquence de ce qu'elle explique dans le tome 1.
Elle explique les différentes étapes de la vie avec "Formation" et "Situation" que je suis en train de lire. Elle parle des 1eres règles, du mariage, des enfants, tout ce qui "emprisonne" la femme et pourquoi, pourquoi sa vie est comme ça.
C'est intéressant, j'aime bien mais moins que le 1er tome. Je trouve qu'il sert à illustrer tout ce qu'elle a dit dans le 1er en fait. C'est un bon complément, mais c'est moins une grande révélation pour moi. Par contre, il est très efficace pour se dire que malgré tout le chemin qu'il nous reste à parcourir pour le féminisme, on a quand même de la chance de pas avoir vécu en France au siècle dernier :lol:

Edit: par contre il y'a quelques passages que j'ai pas lus, genre le chapitre "La lesbienne" dont le ton me plaisait pas du tout...

Désolée pour ce long pavé sur Le deuxième sexe :rolleyes:
 
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Petite update pour moi aussi :happy:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mai
30.Une BD : Roger et ses humains de Cyprien Iov
61.Un livre recommandé par un-e ami-e : Dysfonctionnelle de Axl Cendres
74.Un roman épistolaire : Where’d you go, Bernadette ? de Maria Semple

Roger et ses humains: C'est pas la BD du siècle mais c'est divertissant et agréable à lire :) J'ai beaucoup aimé Roger et la façon dont il est intégré au quotidien de ces deux personnes, et certains gags m'ont fait bien rire

Dysfonctionnelle: un style unique et un roman très touchant, conseillé par @HeatherPgt , merci :jv:

Where'd you go, Bernadette?: Lu en anglais pour ma part, mais existe en français sous le titre de Bernadette a disparu. J'ai beaucoup aimé cette mère de famille totalement à coté de la plaque, qu'on découvre à travers des mails et lettres. Un roman qui nous montre que la normalité n'existe pas :cretin:
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Pour ma part je reviens avec 4 ajouts!

47.Un livre fantastique Contes et légendes inachevées Tome 1 de J.R.R Tolkien
Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu Tolkien! Je l'ai retrouvé avec plaisir! Avec une préférence por le deuxième récit.

23.Un livre qui parle d'une maladie ou d'un trouble mental Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet
Je voulais lire ce livre depuis longtemps. J'avais découvert Daniel Tammet lors d'une émission de radio et il m'avait fasciné. J'ai adoré cette autobiographie. J'ai trouvé sa plume simple et sincère.

99.Un livre dont la version originale est dans une autre langue que celle que tu lis Les adeptes de Ingar Johnsrud
J'ai gagné ce livre dans le cadre du concours Masse Critique de Babelio. C'est un bon thriller scandinave, un poil longuet et tordu mais plutôt bien écrit. Ce fut une lecture agréable.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte de Thierry Jonquet
J'adore Thierry Jonquet mais je le préfère quand il écrit des romans d'humour noir comme "Le bal des débris". Ce roman sorti en 2006 parait presque prophétique quand on le lit aujourd'hui:

" le compte à rebours a commencé, tôt ou tard, ne te berce pas d'illusions, ils frapperont à Paris, annonça-t-il. Personne n'est à l'abri, Simon, personne, à Jérusalem, Manhattan! Ou boulevard Voltaire!"

C'est un bouquin qui m'a mis mal à l'aise. Je ne sais pas si Thierry Jonquet s'embourbe dans des clichés faciles ou s'il décrit simplement la vérité.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai commencé à lire un gros pavé Les piliers de la terre de Ken Follett. Et dès que je le reçois (un autre masse critique) je m'attaque à La solitude du Quetzal de Jacky Essirard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes