Challenge de lecture Madmoizelle 2016

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Je ne l'ai peut-être pas dis, mais je ne suis absolument pas une pro de Maupassant (ça serait idiot de le prétendre vu que je n'ai lu qu'un de ses livres), et ce que tu me dis me donne envie d'en lire davantage, j'essayerais d'en trouver ^^
Et comme je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles, je comprends mieux (à propos des ados) ;) Mais je ne disais que mon ressenti hein, je n'ai pas la science infuse ! (encore heureux)
Et dsl si je me suis mal exprimé, je sais bien que le réalisme c'est loin d'être simplement de l'hyper négatif, mais j'apprécie moyennement le côté sans filtre qui m'avais particulièrement marqué dans Bel Ami (mais c'est loin d'être inintéressant hein !)

PS : j'ai l'impression de m'exprimer comme une patate, dsl si je formule très mal ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Penny Winkeul
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Yunaa23 Et moi j'ai horreur des romans qui se finissent mal, je dois être trop optimiste, d'où nos divergence d'opinion ^^ Et après on trouve des très bon romans pas forcément simplistes, mais c'est sûr que ce qui cartonne en ce moment (Divergente, Hunger Games... ) n'en fait pas trop partie ;)
Quoi que, en écrivant ces deux titres, je réfléchis et je me dis que je ne les trouve pas si simplistes, en particulier pour l'héroïne d'Hunger Games qui a quand même une personnalité assez complexe (je trouve), même si tout est bien qui fini bien etc.

Et je comprends mieux ce que tu veux dire, même si je trouve que l'actualité n'est pas non plus toute rose, loin s'en faut, et qu'entendre parler de toutes les atrocités qu'il se passe en ce moment (Nice...) aurait tendance à déniaiser les jeunes assez vites... C'est en partie pour ça que j'ai besoin qu'un roman se finisse bien, on a déjà assez d'horreur dans la vraie vie :tears:
Mais après chacun son truc ^^
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Moi j'avais bien aimé les quelques nouvelles de Maupassant lues ado :ninja:.
Par contre j'avais pas aimé Une vie :cretin: (je viens d'essayer de vérifier sur wikipédia, mais c'est bien le roman où il ne se passe rien d'autre qu'une vie d'ennui :hesite: ? J'ai l'impression de confondre). Vous me rappelez que je veux lire Bel-Ami et La moustache depuis longtemps :cretin:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Penny Winkle2 Il est possible que j'ai vraiment pas aimé et que je n'en ai retenu qu'une infime partie :ninja:. Je pense que c'est bien ce roman (en lisant des commentaires amazon, je suis tombée sur des avis positifs mais qui ont la même vision de l'histoire que la mienne :ninja: ("vie morne")). .
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
50.Une fiction dystopique Le maître du Haut Chateau – Philip K. Dick
En 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'Est des Etats-Unis, l'Ouest avait été attribué aux Japonais. Quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-king, le livre des transformations, le célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circulait. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science-fiction, avait écrit un ouvrage qui racontait la victoire des Alliés en 1945...
Je n'ais pas trop aimé, je pense que j'en attendais trop. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus palpitant étant donné le contexte. Même la fin qui aurait due être retentissante tombe comme un soufflé.
Il ne se passe pas grand chose au final. Certains passages sont mêmes très WTF et chiants (pendant 3/4 pages l'un des personnages regarde un objet pour essayer de trouver le pardon, la vérité ou je ne sais quoi ...).

seg
71.Un livre dont l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale Je suis le dernier juif - Chil Rajchman
Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. À la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n'avait été aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse. Ce texte, publié pour la première fois, est unique. Écrit dans l'urgence, avant même la victoire sur les nazis, il s'inscrit parmi les plus grands.Un texte tenaillé par la seule et impérieuse volonté de transmettre une « invraisemblable » vérité. Serge Kaganski, Les Inrockuptibles.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Ahah @Yunaa23, j'ai une opinion assez similaire à la tienne sur Le maître du haut château :yawn: même si je l'ai plus apprécié que toi ;)

Je viens de finir Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras. Le coup de foudre :puppyeyes: J'ai adoré. C'est très lisible, très joliment écrit, intéressant... Bref une très bonne surprise qui me donne envie d'en savoir plus sur l'auteure :happy:

23/50, un peu à la bourre mais je tiens le bon bout :top:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Pour accélérer et rattraper mon retard, j'ai pris pour chaque catégorie les livres les plus petits que je trouvais (Temps de recherche ++ : je prends la liste babelio, je cherche chaque livre sur Amazon et ça me donne un nombre de page, j'en sélectionne 4, les plus petits, et là je classe par ordre de préférence, et je vais à la bibli avec ma liste). Pour le moment j'ai pris 5 petits livres à la bibliothèque hier. Et j'en ai déjà fini un. Je ferais un compte rendu en fin de mois avec mon avancement du coup qui j'espère sera rapide avec cette solution !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Est-ce que vous avez des suggestions pour la catégorie 9.Un livre dont le personnage principal est méchant ? :hesite: Je pense notamment au genre policier/thriller parce que c'est un peu une valeur sûre pour moi, mais je prends toutes les suggestions.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Rosenrot_ Moi je compte lire le premier tome de la série Artemis Fowl, c'est de la littérature jeunesse ;) Il trainait dans l'armoire de ma soeur mdr
mais j'ai galéré à trouver aussi, parce que j'ai horreur des livres dont le héros est méchant XD
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Rosenrot_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@mielou35 : J'aime pas trop non plus et de plus, je trouve que "méchant" est un adjectif très réducteur, tous les personnages qui me sont antipathiques ne rentrent pas forcément dans cette catégorie. C'est compliqué. :lunette: J'avais pensé à Dracula, mais j'ai pas très envie de m'attaquer à un pavé, surtout que ça ne me tente pas plus que ça. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes