Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
20.Le premier livre d'un-e auteur-e célèbre (en fait c'est le premier succès de Zola, mais bon on va pas chipoter :drama: ) Thérèse Raquin – Emile Zola
À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s'imposer " quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac " ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux.
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.

Petit roman réaliste bien glauque comme j'aime :jv:J'admire Zola qui arrive à rendre la banalité intrigante.


52.Une livre recommandé par Madmoizelle Ernestine – D.A.F de Sade
Herman et la noble et fière Ernestine, deux jeunes amoureux, sont aux prises avec des libertins prêts à tout - même au crime - pour assouvir leurs désirs. Le comte Oxtiern, scélérat et débauché, et sa complice, Mme Scholtz, veuve au tempérament enflammé, ne reculent devant aucun mensonge ni aucune vilenie. Mais le crime triomphe-t-il toujours ? La pureté et l'amour ne peuvent-ils vaincre le vice ?

Comme le disait Madmoizelle (http://www.madmoizelle.com/ernestine-marquis-de-sade-14164) "point de frisson". Je m'attendais à mieux, un peu plus sordide étant donné l'auteur.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Je viens mettre à jour ma liste de juillet avec 3 nouveaux livres lus. Étant à l'étranger, j'éditerai mon message avec mes lectures précédentes à mon retour.

Voici les heureux élus:

13. Un livre dont le titre comporte une couleur: Une saison blanche et sèche d'André BRINK
Ce roman m'a pris aux tripes! L'histoire de Ben Du Toit, Afrikaner respecté et sans histoires dans sa communauté en Afrique du Sud dans les années 80, qui va prendre douloureusement conscience de l'injustice de sa société envers les noirs après la mort du jardinier de son école. C'est une enquête pour découvrir ce qu'il est arrivé à Gordon, le jardinier, et à son fils.
Je ne sais pas ce que tu en as pensé @Kleiner Apfel , mais il m'a clairement bouleversé et le style d'écriture m'a vraiment bien plu
.

14. Un livre publié l'année de ta naissance: La classe de neige d'Emmanuel CARRÈRE
Nicolas, 11 ans, part en classe de neige mais ,suite à la volonté de son père de le conduire personnellement sur les lieux, son séjour ne va pas se dérouler comme prévu. À travers les yeux d'un enfant, un drame va exploser. Tous ces non-dits ont rendu ma lecture un peu difficile. C'est celui que j'ai le moins aimé des trois.

48. Un livre publié dans les années 90: La dernière larme de Stefano BENNI
C'est un recueil de nouvelles, parfois futuristes, parfois réalistes sur la société italienne et le berlusconisme rampant. J'ai adoré son style d'écriture et ses nouvelles. Je lirai bien autre chose de lui.

Après discussion avec des Madz de ce forum ( dont j'ai oublié le pseudo, shame on me), je vais changer La vacation de Martin WINCKLER de catégorie. Croyez-vous que je peux mettre ce roman dans la catégorie 1er livre d'un auteur célèbre au lieu de récit trash? Merci d'avance
 
24 Juin 2016
93
198
204
25
ça fait rien si on commence le challenge fin juillet? :nod:

je pense que je vais attaquer celui de 50 livres, je pense pas que je pourrai faire 100 mais je garde les idées! Peut être l'an prochain les 100 :happy:

Oui je m'auto-cite :cretin:

en fait je vais attaquer le challenge de 100 livres! les catégories sont hyper intéressantes et puis avec un peu d'entrain je pense pouvoir y arriver finalement hehe, puis au pire on verra :pedo:
 
6 Mai 2010
3 431
6 767
5 684
Lorient
Le récap' récap'


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juillet
11.Un livre qui a été adapté en film : La Fille du Train dePaula Hawkins
33.Un livre comique : Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett
60.Un livre inspiré d'une histoire vraie : Marley et moi de John Grogan
64.Un livre écrit à la première personne : Le Loup de Wall Street de Jordan Belfort

La Fille du Train: Le malaise ! Si il y a une chose que je hais profondément c'est bien les ex qui ne peuvent pas passer à autre chose, du coup j'ai détesté l'héroïne dès le départ, elle m'a exaspéré d'une force de 456 hectopascals :cretin: . Malgré cela, c'est bien écrit, le suspens est là, mais lecture gâchée par l'héroïne :facepalm:

La Huitième Couleur: C'était drôle! Mais ça va vite, et des fois j'ai pas tout bien compris :hesite: Où disparaissent certains personnages ? Mon "personnage" préféré restera quand même le Bagage :cretin:

Marley et moi: Drôle, attendrissant, une belle histoire tirée d'une histoire vraie. J'ai évidemment pleuré comme une madeleine :gonk:

Le Loup de Wall Street: Livre dont le film est la réplique exacte, mais plus centré sur le côté flouz et fraude que sur le côté sexe et drogue.
 
15 Juillet 2015
178
635
764
Voilà, l'été a commencé et j'ai pu me remettre à la lecture. Je dois donc lire beaucoup de livre pendant l'été si je veux rattraper mon retard, pour mon plus grand plaisir !

2 petits ajouts!

8/50
4.Un livre avec une couverture bleue : La passe miroir T1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
11.Un livre qui a été adapté en film : Seul sur Mars de Andy Weir Bon, j'ai pas trop aimé ...
13.Un livre dont le titre comporte une couleur : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol J'ai dévoré ce livre, vite la suite !
17.Un roman historique : Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
29.Un livre qu'on t'a offert : Bal de givre à New York de Fabrice Colin
30.Une BD : Roger et ses humains de Cyprien
39.Un roman graphique : California dreamin' de Pénélope Bagieu J'ai adoré ! Pénélope Bagieu a fait un travail de dingue, chapeau l'artiste.
41.Un livre d'un auteur français : La passe miroir T2 Les disparues du Clairdelune de Christelle Dabos Mon Dieu j'ai adoré !
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Chokochoc Pour Une saison blanche et sèche, j'ai beaucoup aimé, j'ai moi aussi été hyper bouleversée, mais plutôt par l'histoire en elle même et l'injustice horrible qu'elle raconte !
En fait j'ai trouvé le style très "journalistique", très neutre, mais j'ai trouvé ça très bien parce que ça ne fait aucune distance entre le lecteur et le récit, on est directement plongé dans les faits, qui sont d'autant plus poignants ! :top:
Très bonne lecture pour moi aussi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Penny Winkeul
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
:hello:
3.Un recueil de contes/légendes :
Pourquoi l'eau de mer est salée (poke @Yunaa23 ;))
Livre "salles d'attentes" du coup j'ai mis 2 bons mois à le lire:yawn: Le format assez court des contes est agréable, l'écriture m'a un peu perturbée au début (je suppose que c'est la traduction qui fait ça) mais dans l'ensemble j'ai aimé.

19.Un livre écrit pas une femme :La maison d'à côté de Lisa Gardner
Très bon polar, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, même si je m'attendais à une fin (et une explication) plus spectaculaire peut-être.

46.Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Appel du pied de Risa Wataya
Même autrice que l'année dernière pour cette catégorie, j'aime beaucoup la manière dont elle analyse le cadre dans lequel évolue ses personnages. On sent vraiment une distance en lisant mais j'arrive pas à savoir si j'aime ça ou pas :hesite: Mais puisque que je continue à la lire, c'est que ça ne me déplait pas tant que ça.

79.Un livre dont l'histoire se déroule pendant Noël : Esprit d'hiver de Laura Kasischke
Le personnage de la mère m'a beaucoup agacée tout le long du livre, impossible d'avoir un peu d'empathie tellement elle était contradictoire et à la limite du mépris pour les autres personnages. Je me suis même demandée si certaines positions (comme considérer les vaccins ou les radios chez le dentiste comme inutiles) n'étaient pas un moyen pas très subtile de l'autrice pour faire passer ses propres opinions.
Du coup je ne lisais un peu que d'un oeil certains passages jusqu'à la fin, à la fois prévisible et surprenante ( oui :lunette:) qui m'a fait comprendre que dès le début tout le personnage est plein d'indices sur le dénouement de l'histoire.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan de juillet, je vais essayer de commenter mes lectures !

2.Un livre d'un auteur Africain > Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie​
J'ai beaucoup aimé, mais je saurais pas trop le commenter, comme je suis pas la seule à l'avoir lu ici, d'autres le feront mieux que moi. :cretin:

5.Un livre d'un auteur Arabe > Samarcande, Amin Maalouf​
Je partais avec de très bons à priori et je suis assez déçue. J'aimais beaucoup l'idée de suivre l'histoire d'un livre, mais je suis restée sur ma faim, et je n'ai trouvé aucun intérêt à la partie qui se déroule au 20ème siècle. :erf: J'ai eu du mal à suivre les intrigues des siècles précédents, mais c'était déjà plus intéressant et pourtant... il manquait quelque chose pour que j'accroche. :hesite:

9.Un livre dont le personnage principal est méchant > Misery, Stephen King (Bon, en fait, c'est toujours pas le personnage principal, mais je m'en rends compte que maintenant. :lol:)​
Stephen King, quoi. Un truc pas prise de tête, mais pas particulièrement intéressant ou original par rapport à ses autres romans.

38.Un roman d'aventures/d'action > Soudain, seuls, Isabelle Autissier​
Très bonne découverte ! L'auteure est une célèbre navigatrice, ça explique le thème du roman. Les protagonistes sont un couple qui s'embarque pour un tour du monde en bateau avant de se retrouver abandonné sur une île déserte au large de la pointe Sud de l'Amérique, c'est-à-dire où on se les pèle grave. J'adooooore le thème de la survie en milieu hostile, donc j'ai bien été servie ! Je veux pas trop en dire pour pas spoiler mais il est vraiment bien.

44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément) > Mais qui mange les guêpes ? New Scientist​
Un truc qui traînait dans les chiottes de mes parents. :shifty: Le format : un lecteur pose une question, parfois assez absurde (En quel matériau fabriquer une planche de surf pour surfer sur la lave d'un volcan ?), des scientifiques de diverses spécialités y apportent une réponse. C'est censé être un peu drôle et parfois intéressant, j'ai appris deux-trois trucs pour pouvoir faire "au fait, savez-vous pourquoi les oiseaux se déplacent en formation en V ? :lunette:" et épater saouler les invités des soirées mondaines apéros que je fréquente, mais mon impression générale est : bof.

49.Un livre publié il y a plus de 100 ans > La Mort à Venise, Thomas Mann​
En un smiley : :sick: Encore un truc que j'ai lu parce qu'il traînait dans ma bibliothèque et que c'est un "classique", mais j'aurais dû me renseigner sur le bouquin avant de le lire. Un vieil homme qui "tombe amoureux" (mots de l'auteur, hein) d'un jeune garçon et qui le stalke dans tout Venise. Glauque. Faut que j'arrête de lire des livres à l'aveugle.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Rosenrot_ : oh non, tu m'as (presque) gâché l'envie de lire La Mort à Venise... Ma mère avait adoré plus jeune, il me semble, et pareil, je l'ai ajouté à ma liste parce que c'est un classique et que j'ai lu (et à peu près aimé) La Montagne magique (qui, d'après ce que j'ai compris, découle de La Mort à Venise et développe davantage certaines idées qui y étaient abordées). Mais tant pis, il faudra que j'y passe de toute façon ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Saucisson.
17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
J'arrive tout doucement à la moitié du challenge (je ferai un bilan le 31 sûrement) et je trouve que j'arrive au moment intéressant où je dois choisir mes livres en fonction de la catégorie et plus le contraire :nod: Jusqu'à maintenant je lisais n'importe quoi et je fourrais le livre dans la première catégorie qui venait, mais plus j'avance dans le challenge, plus ça devient délicat. Mais c'est ce qui fait le challenge justement et c'est pour ça que je me suis lancée dedans, pour lire des choses que je n'aurais pas forcément lues autrement :)

(c'était le commentaire pas très utile du soir, bonsoir :shifty:)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
C'est l'heure du bilan~

Celui-ci est plus fourni que les six premiers mois, j'ai passé la première moitié du mois à ne faire que lire, donc ce n'est pas très étonnant. :cretin:

7. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
Qu'est-ce que les personnages m'ont perturbée avec leur psychologie au début ! J'ai fait une pause au bout de cent pages pour aller câliner des chats, c'est pour dire. :lol: Une fois habituée, je peux dire que ce livre est brillant ! L'atmosphère est pesante mais c'est ce qui rend le récit aussi fascinant.

22. Un livre qu'on peut lire en un jour : La chute d’Albert Camus
Il ne fait que 150 pages et je l'ai dévoré ! Il y a tellement de sujets abordés, ça en donne le vertige mais à chaque fois, l'impression de recevoir un gros coup de poing dans le ventre tellement c'est criant de vérité. Ça te met parfois face à tes contradictions et face à d'autres choses que tu aurais préféré ne pas entendre. Mais c'est juste magnifique et ça valide encore et toujours Albert Camus comme un de mes auteurs préférés.

26. Un livre d'un auteur d'Amérique du Nord : Big Easy de Ruta Sepetys
Un livre jeunesse que j'ai vraiment beaucoup aimé ! On suit la principale protagoniste à la Nouvelle-Orléans au sein de l'univers dans lequel elle a grandi et qui est loin d'être facile (sa mère est prostituée, leur relation conflictuelle) mais avec des personnages qui l'entourent et qui la soutiennent (tous très attachants) pour qu'elle arrive à se sortir de ce monde dans lequel il est difficile de sortir, son rêve étant d'accéder à l'université. (et puis elle bosse dans une petite librairie, alors voilà :drama:) On m'avait conseillé un autre livre de cette écrivaine à la base mais bon, ma sœur m'a prêté celui-ci, je n'allais pas cracher dessus.

28. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un auteur que tu aimes : L’Évènement d’Annie Ernaux
J'aime beaucoup Annie Ernaux alors je continue la lecture de ses œuvres. Un livre très dur et marquant, elle raconte son avortement à une époque où celui-ci était encore illégal... J'en suis sortie un peu secouée mais ce genre de piqure de rappel ne fait pas de mal.

29. Un livre qu'on t'a offert : Les racines du ciel de Romain Gary
C'est ma sœur qui me l'a offert quand elle a vu que je désespérais à choisir quel livre j'allais bien pouvoir prendre sans exploser mon porte-monnaie. :lunette: En tant que végétarienne, ce livre a fait écho en moi. (sans qu'il ne soit question de végétarisme, pas du tout, hein, on parle de protection de la nature et des animaux, en l’occurrence les éléphants dans le livre) J'ai trouvé ce livre absolument magnifique, Morel est un sacré personnage et les autres sont tout aussi touchants dans leur humanité et leur défauts qui peuvent aussi en amener certains à un certain déshumanisme. C'est quand même étrange de savoir que ce livre a rencontré un grand succès, notamment critique (et puis il a reçu le prix Goncourt quand même), alors que les sujets abordés te foutent assez souvent le nez dans ta merde, est-ce que les gens de l'époque ont vraiment réalisé de quoi il s'agissait ? :hesite: Ce livre est toujours d'actualité, c'est assez flagrant, surtout dans la façon dont il dénonce la façon qu'on a assez souvent à mettre nos problèmes avant ceux qu'on fait subir aux animaux.

30. Une BD : Averses turquoise de Kô Yaginuma
Un manga que ma sœur m'a prêté. (oui, je sais, ma soeur est génial) Ça se passe au début de l'ère Edo, les trois enfants (qui vont devenir ados) sont juste trop chou :shifty: et puis Itô est juste trop badass <3. Il se passe des évènements assez mystérieux et ces trois-là seront plongés en plein dedans.

32. Un essai féministe : Une chambre à soi de Virginia Woolf
J'aimerais poser une question à celleux qui l'ont lu :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

39. Un roman graphique L’arabe du futur de Riad Sattouf, tome 1 et 2
Ils m'ont été prêté par ma s... Bref, vous avez compris. :lunette: J'ai trouvé ça très instructif, les dessins m'ont beaucoup plu et l'auteur n'a pas intérêt à avoir menti sur la façon dont il était étant enfant parce qu'il était juste trop chou. :cupidon: (oui, j'avoue, j'ai complètement craqué sur sa bouille tout le long des deux volumes) En tout cas, il y a des choses qui m'ont parfois glacé, parfois attendri, une bonne lecture.

8 9 livres pour ce mois-ci, c'est cool, mais je ne pense pas en faire autant le mois prochain. :yawn:

Edit : J'ai réalisé que j'avais oublié un livre.

9. Un livre dont le personnage principal est méchant : L'Etrange Cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
J'ai la flemme de donner un avis mais juste pour dire que je l'ai quand même trouvé un tantinet trop court. :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes