Challenge de lecture Madmoizelle 2016

23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan août

10.Un livre en VO Harry Potter et la chambre des secrets
59.Un livre dont l'histoire se déroule dans un lieu que tu rêves de visiterVoyage de Paris à Java - Honoré de Balzac
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu Eugénie Grandet - Honoré de Balzac
29.Un livre qu'on t'a offert L'Evangile selon Pilate – Eric-Emmanuel Schmitt
82.Un livre publié post-mortem Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans – Baron d'Holbach
44.Un livre dont le titre est une phrase (sujet-verbe-complément)
La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis - Jean de LA BRUYÈRE
89.Une biographie ou une autobiographie Audience que j'eus du roi - Louis de rouvroy duc de Saint-Simon
2.Un livre d'un auteur Africain Nous sommes tous des féministes Chimamanda Ngozi Adichie
31.Une fiction réputée féministe Les marieuses - Chimamanda Ngozi Adichie
90.Une pièce de théâtre classique L'île aux esclaves – Marivaux
38.Un roman d'aventures/d'action Le trésor de la forêt - H.G Well
69.Un livre avec de la magie L'histoire de feu M. Elvesham – H.G. Well
Non classé Le cambriolage d'Hammerpond Park - H.G. Well
Non classé Le cône – H.G. Well
Non classé La colonie - Marivaux


Septembre
34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale
Le joueur – Fédor Dostoïevski
J'ai beaucoup aimé :)
Total: 69/100

Bilan septembre

34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale Le joueur – Fédor Dostoïevski

54.Un livre que tu as commencé mais jamais fini Angélique – Gerard de Nerval

Non classé La Dame de Pique - Alexandre Pouchkine

Non classé La demoiselle paysanne - Alexandre Pouchkine

Non classé Le coup de pistolet - Alexandre Pouchkine

Non classé Le maître de poste - Alexandre Pouchkine

Non classé Eugène Oniéguine - Alexandre Pouchkine

Non classé La maison des lumières - Didier Van Cauwelaert

63.Un livre dont le personnage principal n'est pas humain Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Non classé Mont-Oriol – Guy de Maupassant

43.Un Livre dont le titre comporte un nombre Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Le cheval – Léon Tolstoï
seg
px
seg
px
seg
px
seg
seg
seg
seg
seg

Un cheval est chahuté par ses pairs car il est vieux. Il l'a été par les hommes car il est pie. Car il est différent. Pourtant, il cache un surprenant passé...

Albert - Léon Tolstoï

Quatre petits bouts de pain – Magda Hollander-Lafon
Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. A seize ans, Magda Hollander-Lafon a été plongée dans un monde de ténèbres : juive hongroise, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa famille, qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée de renaissances. La première fut le don de quatre petits bouts de pain offerts à l'adolescente par une mourante dans le camp.
L'homme est capable du pire, mais c'est au meilleur qu'appelle Magda Hollander-Lafon, c'est-à-dire à la joie. Une joie spirituelle ravie à la désespérance, volée à l'enfer qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontres d'âme à âme. Une joie dont elle partage ici toute la fécondité et qui resplendit en un vibrant appel à devenir créateur de sa vie.


Edit: J'avais oublié ça: Un homme d'affaires - Honoré de Balzac
Total: 83/100
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Mon but du mois de septembre : Lire au moins 8 livres et j'ai réussi !!
Bon j'ai encore du retard mais je viens de passer les 50 livres lus donc je suis fière !!!

Recap du mois :
1. Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Mrs Dallowey de Virginia Woolf
Au départ je voulais le finir pour août, et j'ai ramé. J'ai songé à l'abandonner, je me suis remotivée, je reperdais espoir. Finalement ce qui m'a le plus manqué je pense c'est l'âge de Mrs Dallowey (environ 60 ans) qu'on n'apprend jamais, et le fait qu'il n'y a pas de fil conducteur : on passe de morceaux de vie en morceaux de vie sans trame de fond.

7. Un livre que tu as honte de ne pas avoir lu : L’éducation d’une fée
Je ne savais quoi pas mettre dans cette catégorie, donc j'avoue, j'ai pris au pif dans la liste. Vu le titre je m'attendais à du fantastique et finalement non. Mais ça reste une superbe découverte, j'ai adoré, et je vais chercher d'autres livres de cet auteur

12. Un livre d'un auteur Russe : Premiers amours
Pris aussi dans la liste et j'ai bien aimé. La longueur du livre fait penser à une nouvelle plutôt. Même si l'histoire a un peu vieilli on dirait que notre grand-père raconte son amour de jeunesse

31. Une fiction réputée féministe : Les monologues du vagin
Enorme déception !!! J'en ai souvent entendu parler, il m'intrigué, et j'ai été déçue. Ce ne sont pas toujours des témoignages, souvent c'est qu'un mot. C'est dommage, il y a du bon, mais ça reste une déception. Je ne le recommanderais pas perso

32. Une fiction réputée féministe : King Kong Theorie
Super !!! Le ton est libre, provocateur sans tomber dans le pathos. Je l'ai pris à contre-coeur car il n'y avait pas celui que je voulais à la bibliothèque et finalement, je ne regrette pas :)

39. Un roman graphique : Le journal de Frankie Pratt
Je n'avais jamais lu de roman graphique, et j'ai adoré !!! En plus le thème de celui la aborde une période que j'adore !

75. Un livre de fiction avec un personnage LGBT : Les Héros de l’Olympe #4
Petite hésitation avant de le mettre là, mais le personnage de Nico est gay et dans ce tome, cela a une influence dans l'histoire. Il doit assumer son homosexualité face à un ami pour affronter le dieu de l'amour. Dès le début, je n'avais pas pensé que l'autre mettrait un personnage gay dans son livre mais finalement ça complète bien le roman. Même si son amour ne peut être vécu puisqu'il aime un autre personnage déjà en couple (avec une fille), cela montre tous les tourments de la jeunesse

87. Un livre primé en 2015 : Miss Peregrine #2 - Hollow City
Grand prix de l'imaginaire, roman jeunesse étranger : J'ai presque mieux aimé ce tome que le premier. L'histoire s'intensifie et prend en profondeur. Super !

91. Un livre adapté au cinéma avant 2000 : Mort sur le Nil
J'ai mis mon avis sur le topic du mois. Un peu de mal avec Hercule plus qu'avec l'histoire. J'essayerais de voir le film pour comparer


Total : 52/100
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Bilan septembre :
49.Un livre publié il y a plus de 100 ans: Alfred Jarry - Ubu Roi
16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Eugène Delacroix - Journal - Pages choisies
11.Un livre qui a été adapté en film: Frank Herbert - Dune

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
1.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps : Céline - Voyage au bout de la nuit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En cours :
31.Une fiction réputée féministe: Marie Darieussecq - Être ici est une splendeur
41.Un livre d'un auteur français : Alain Damasio - La horde du contrevent

Score : 26/50
 
28 Février 2015
31
120
2 199
28
Mini-récap' de ce mois de septembre !

47. Un livre fantastique : The Mortal Instruments, Tome 6 - Cassandra Clare
Fin d'une saga très cool, que je relirais surement dans quelques années. En attendant j'admire les 9 tomes dans ma bibliothèque. :bave:

68. Un roman jeunesse : Sous la même étoile - Kelley York
Un livre plutôt sympa en soit, mais c'est franchement pas exceptionnel. Ça se laisse lire disons.

75. Un livre de fiction avec un personnage LGBT : L'Effet Papillon, Tome 1 : Galilée - Lily Haime <3
4. Un livre avec une couverture bleue : L'Effet Papillon, Tome 2 : Archimède - Lily Haime <3
J'avais adoré Déferlante de cette même auteure, donc je continue sur ma lancée. Pour celles qui aiment les romances M/M, je recommande fortement les livres de Lily Haime.

27. Un livre publié en 2016 : L'inconnue du quai - Mary Kubica
Ayant déjà lu un livre de cette auteure, que j'avais totalement adoré, je crois que j'ai placé trop d'attente dans ce livre. Mais il n'en reste pas moins agréable à lire.


Ce qui nous fait 5 livres et 62/100. Bon. Ça va sans doute aller de pire en pire, sachant que j'ai pas ouvert un seul bouquin depuis 1 semaine avec la reprise de l'école après plusieurs années d'arrêt. Je pense essayer de moins me concentrer sur le challenge et plus sur le plaisir simple de lire. Je reviendrais quand même chaque mois mettre mes lectures, même si elles ne seront peut-être pas dans une catégorie.

Bon mois d'octobre à vous toutes :supermad:
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Et 2 livres de plus ^^
J'ai eu du coup très envie de poster car l'un est un coup de coeur pour moi, il s'agit de
31.Une fiction réputée féministe : Marie Darieussecq - Etre ici est une splendeur
Biographie de Paula Becker, peintre allemande de la fin du XIXe siècle, qui mourut jeune et ne connut pas la célébrité de son vivant alors que son art est génial. La première femme à se peindre nue, elle peint aussi des femmes nues ou des enfants sans "idéaliser" leur corps mais tels qu'ils sont. Je connaissais son destin grâce à une expo sur elle, mais lire son histoire m'a vraiment bouleversée, en plus l'auteure la compare à d'autres femmes peintres pour qui la vie n'était pas rose non plus ... Un livre qui se lit vite mais que j'ai trouvé très fort, en plus Paula rejette un peu la pression sociale (elle se marie certes mais tient à sa solitude et à quitter de temps en temps l'Allemagne pour Paris). Je vous le conseille fortement.

14.Un livre publié l'année de ta naissance : Jean Van Hamme - Largo Winch I
Et sinon, je ne me suis pas trop embêtée avec celui-là, mais c'est très sympa, ça m'a donné envie de lire le reste. Et je retrouve le style de Van Hamme (bd XIII), dès le premier tome on a affaire à une fille badass ^^ (bon assez sexualisée quand même)

34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : Sowa et Savoia - Marzi (en cours)
47.Un livre fantastique: Alain Damasio - La horde du contrevent (en cours)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
28/50
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
Bilan de septembre :

5.Un livre d'un auteur Arabe : Une chanson douce de Leila Slimani.Un livre glaçant, déroutant qui m'a emporté.

16.Un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu : Tout n'est pas perdu de Wendy Walker. Un polar vu par les yeux non pas de la victime ou de l'agresseur mais du psy de la victime. Un angle plutôt sympa finalement, il faut juste s'accrocher car beaucoup de voix qui se superposent et de flashbacks.

17.Un roman historique : Le chant du rossignol de Kristin Hannah. Bon c'est très très romancé, m'enfin ça se lit bien. On suit les destins de deux sœurs aux caractères -évidemment- bien différents pendant la seconde guerre mondiale.

24.Un livre censuré : Les raisins de la colère de John Steinbeck. Une vraie claque, je l'ai lu avec le gout de la poussière dans la bouche.

43.Un Livre dont le titre comporte un nombre : 89 mois de Caroline Michel. Je l'ai lu par obligation. Je m'attendais à quelque chose de plus vide, finalement j'ai trouvé les questions et le ressenti sur les envies de bébé qui ne se concrétisent pas assez réalistes. Mais ce n'était pas transcendant non plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

54.Un livre que tu as commencé mais jamais fini : Désolée je suis attendue D'Agnès Martin-Lugand. Bon en vrai je l'ai fini, parce que je n'arrive pas à ne pas finir un livre. Je le mets dans cette catégorie parce que j'ai franchement survolé certains passages tellement je me suis ennuyée. C'est le deuxième roman que je lis d'elle, et non je n'adhère pas. Je n'aime ni son style d'écriture, ni son style d'histoires. J'ai râlé tout du long. Une perte de temps pour ma part.

83.Un polar historique
: Le nom de la rose d'Umberto Eco. Ça faisait longtemps que j'avais envie de le lire, mais les 100 premières pages, je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. L'Eglise au Moyen-Age, ce n'est pas forcément un thème et une époque que je maitrise, donc je me suis un peu cassée les dents. MAIS, j'ai finalement adoré, et j'avais hâte de le terminer !

93.Un livre de Science-Fiction : Des fleurs pour Algernon. Je l'ai lu grâce au club de lecture de madz que je sous-marine. Quelle belle surprise ! Peut-être que j'essaierai de le lire en anglais plus tard.

97.Le dernier livre d'un-e-auteur-e que tu aimes : Le club des miracles relatifs de Nancy Huston Un roman déroutant et envoutant. Je n'ose en dire plus. Beaucoup de suggestions dans ce livre et donc beaucoup d’interprétations possibles.

Anciennement lus et rajoutés au challenge :
Rever de Franck Thilliez (lu en aout). Je n'ai pas lu beaucoup de romans de lui. Mais le peu que j'ai lu m'ont paru comme de relativement bon thriller. C'est le cas de Rêver, dont je retiens surtout la chronologie bouleversée. Après ce n'est pas son meilleur selon moi. Je le mets dans la catégorie 28 : livre que tu n'as jamais encore lu d'un auteur que tu aimes

Voulez-vous partager ma maison de Janine Boissard. Je l'ai lu en avril et je vais le mettre dans la catégorie 72.Un livre peu connu d'un-e auteur-e très connu-e



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Janvier, février, mars avril, mai, juin, juillet, aout, septembre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
Aller, premier post sur ce sujet et mon bilan de septembre !
Le gros coup de coeur c'était Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, un grand classique mais tellement facile à lire et touchant, si touchant... J'ai eu du mal à commencer mon bouquin suivant parce que je ne pouvais/voulais pas sortir de celui-là. Pour celle qui ne connaisse pas c'est un livre sur l'Amérique des années 30, avec un avocat qui essaye de défendre un noir américain accusé de viol sur une femme blanche, à travers le point de vue de sa petite fille de 7 ans (environ). Petite citation qui résonne par ici : "Jusqu’au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m’étais jamais rendu compte que j’aimais lire. Pense-t-on que l’on aime respirer ?"
J'ai essayé aussi de lire un max d'auteures, pour rééquilibrer toutes ces années à ne lire que de la littérature écrite par des hommes. Et après réflexion, j'ai lu beaucoup d'auteures noires.
EDIT : Et je m'aperçois avec stupeur qu'en faisant la comparaison, il y a 11 femmes pour 10 hommes alors dans ma tête elles écrasaient largement le classement. :oo: Ces maudites représentations mentales !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
48-Un livre publié das les années 90 : La première leçon du sorcier (L'Epée de Vérité T1), Terry Goodkind
Ce livre est une bombe !!! Ca fait un certain temps que mes parents me disent qu'il faut que je le lise, et je comprends pourquoi !!! Des personnages profonds, une histoire captivantes, un univers particulier mais hyper réaliste (après, je ne lis pas en cherchant la petite bête)... Bref j'ai adoré !!!
En gros, c'est un jeune guide de forêt qui cherche des indices pour élucider le meurtre de son père lorsqu'il rencontre une femme mystérieuse vêtue d'une robe blanche, et qui semble poursuivie par 4 hommes lourdement armés... Il va contre toute logique décider de l'aider, et s'en suivra un périple qui le transformera au plus profond de lui même, lui révèlera ses aptitudes naturelles pour la magie, et lui amènera un bonheur immense au prix de douloureuses épreuves.
J'espère que ce résumé donne envie (même si ça m'étonnerait), parce que je vous conseille très fortement ce livre.

16-Un roman que tu possèdes mais que tu n'as jamais lu : La Pierre des Larmes (L'Epée de Vérité T2), Terry Goodkind
La suite du roman précédent, toujours aussi bien ! L'acte désespéré qui a permis de sauver tout un peuple a eu de lourdes conséquences, qui mettent en péril le monde entier (rien que ça)....

18-Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu : Pirates en dentelle, Nicholas Monssarat
La version moderne du piratage, à base de chantage pendant une croisière de luxe. Le but : rembourser le prix des billets et gagner une joie somme par dessus le marché. Sauf que ce petit trafic ne passe pas longtemps inaperçu. Je l'ai trouvé à la bibliothèque, pas mon genre de lecture mais pourquoi pas ? C'est loin d'être un livre inoubliable, mais pas désagréable pour autant, même si je ne le conseillerais pas.

38-Un roman d'aventure/d'action : L'île au Trésor, Robert L. Stevenson
Un classique que j'ai relu, mais toujours agréable ^^ même si je ne peux pas le lire sans penser en parrallèle au dessin animé adapté, que j'ai vu avant de savoir qu'un livre existait :d

91-Un livre adapté au cinéma avant 2000 : La servant écarlate, Margareth Atwood
Dans une Amérique post-guerre nucléaire, le taux de fertilité est tombé dangereusement bas, en partie à cause des pesticides ingérés pendant des décennies. La solution appliquée par le gouvernement est donc un contrôle total des naissances, qui passe par un contrôle total des femmes. S'appuyant sur un passage obscur de la bible, les femmes ne sont plus considérées que comme des machines à reproduction et/ou des servantes, sans aucun droit , même pas celui de lire ou d'écrire.
Encore un livre génial !!! Glaçant, tant par les événements décrit que par le fait qu'il n'est pas totalement exclu qu'ils arrivent un jour en vrai... Je ne connaissais pas cette autrice, mais si jamais je trouve une autre de ses oeuvres, je la lirais avec plaisir !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes