Challenge de lecture Madmoizelle 2016

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Un livre que l'on t'as offert: Le dernier jour d'un condamné de Hugo, j'ai bien aimé, je n'ai juste pas compris pourquoi il était en prison...si quelqu'un à la réponse:d
Il me semble que ce n'est pas dit précisément, tout ce qui est dit est "moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang !" (Enfin, il me semble qu'on n'aie rien de plus précis, ni d'autres indices :hesite:)
Mais ne pas savoir précisément permet au lecteur de ne pas se focaliser sur le crime commis, mais sur la condamnation à mort. Je pense que si on avait narré précisément ce crime, ça aurait pu détourner le lecteur du véritable dessein du roman, il aurait pu tenter de se placer en juge, de décider si la sentence est appropriée dans ce cas particulier ou non, alors que le but du texte est plutôt de montrer l'absolue inhumanité de la condamnation à mort ("Misérable ! quel crime j'ai commis, et quel crime je fais commettre à la société !")
 
12 Juin 2010
1 471
10 704
5 664
12.Un livre d'un auteur Russe : La vie devant soi d'Emile Ajar
Beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, que j'ai trouvé trop "trash" d'entrée, le langage du narrateur, Momo, m'a aussi beaucoup déroutée. Ca mélange plein de choses, pleins de références, de stéréotypes, (est-ce qu'il les dénonçe? Les entretient?) et au beau milieu de tout ça, des petites remarques presque philosophiques, qui percutent, font réfléchir, renvoient à des thèmes actuels (je met un exemple en spoiler, juste une petite réflexion un peu avant le milieudu livre).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le côté "brut" m'a empêchée d'être émue, sauf vers les 3/4 du livre (est-ce que je me suis habituée au style? Ou le début m'a moins touchée?).


27.Un livre publié en 2016 : Les Culottées de Pénélope Bagieu
Je suivais déjà le blog (http://lesculottees.blog.lemonde.fr/ ) mais j'ai tellement aimé que je voulais le bouquin avec moi.
Les dessins sont simples mais très agréables, les palettes de couleurs choisies pour chaque bio sont très justes, certaines ont un petit quelque chose d'onirique. Puis des femmes :dowant: De nationalités, personnalités, ambitions, orientations et aspirations différentes :dowant: On sent vraiment de l'admiration et de la tendresse pour ces femmes de la part de Pénélope Bagieu. Voilà, j'aime, j'adore PénélopeépousemoifaismoidesBD <3


32.Un essai féministe : Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si j'ai utilisé des termes problématiques, à côté de la plaque ou blessants, dites-le moi surtout, je corrigerais/effacerais :fleur:


Bonnes lectures tout le monde :hello:
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
30 une BD Le maître des livres T1 de Umiharu Shinohara J'ai mis du temps à remplir cette case car je n'aime pas les BD et j'en cherchai une qui puisse me plaire .J'ai adoré le sujet mais en BD j'ai l'impression qu'il me manque la moitié de l'histoire et c'est bien dommage car le thème est super.Un bibliothécaire qui donne aux gens à lire le livre qui va les éclairer sur leur vie actuelle, leurs actes et leurs répercussions trop bien.
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Bonjour à tout le monde ! Je reviens avec deux nouveaux livres :

46- Un livre écrit par quelqu'un de moins de 30 ans : Eragon, Christopher Paolini
Une relecture, mais j'adore toujours autant ! J'ai choisi le titre du 1er tome de la série parce qu'il fallait en choisir un, mais j'ai relu l'intégralité de la série :d Et vieillissant, j'apprécie de plus en plus les personnages dans toute leur complexité, et j'adore définitivement l'histoire :d

69-Un livre avec de la magie : Oksa Pollock, Anne Plichota
J'avais énormément entendu parler de cette série, et je suis un peu déçue... L'histoire est vraiment bien, une famille avec une vie secrète, des supers pouvoirs, et même un pays caché :d Mais j'ai pas du tout accroché au style d'écriture... C'est assez enfantin, mais je ne suis peut-être tout simplement plus dans la tranche d'age visée ^^ Et j'ai trouvé très lourd l'écriture McGraw/Orthon quasi permanente pour parler du même personnage... (McGraw est son pseudo et l'autre son vrai nom, une fois qu'on l'a compris, c'est pas la peine de mentionner les deux à chaque fois qu'on parle de lui...) Malgré ça j'ai apprécié cette lecture, même si je ne chercherais pas nécessairement la suite ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
55
Belin Beliet
42 un livre dont l'auteur a les mêmes initiales que toi B comme amour de Denes Nathalie .Difficile de trouver des livres entrant dans cette catégorie aussi il s'agit d'un livre pour enfant mais finalement j'ai bien aimé et j'aurai apprécié avoir ce genre de livres à lire quand j'étais jeune en plus des fantômettes ou de la
Comtesse de Ségur
22 un livre que l'on peut lire en un jour Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Ollivier C'est encore un livre pour ados mais un très joli plaidoyer sur le plaisir de la lecture J'y ai retrouvé des sentiments que j'éprouvais lorsque je devais lire un livre pour l'école .Et souvent je ne les lisais pas alors que j'aimais lire mais les profs ne m'en donnaient pas envie ou je me dis que les livres choisis n'étaient pas adaptés à mon âge.Bref à conseiller à vos ados réticents à la lecture.
 
23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
La maison des lumières - Didier Van Cauwelaert
À vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l'aimait encore... Mais comment recréer le bonheur dans la réalité ?
Le journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert
« On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines. Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi – mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis. Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ? » Tristan, fruitier de 300 ans, gît à terre après un coup de vent, et révèle trois siècles d’histoire et d’Histoire

J'admire l'imagination de cet auteur :puppyeyes:

Mont-Oriol – Guy de Maupassant
Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du siècle dernier, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans.

Guy je t'aime :cupidon: C'est tout.


43.Un Livre dont le titre comporte un nombre Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
seg
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif... 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.

Je m'attendais à mieux ... . Je m'attendais à un effet plus "Waouh !!!" Je pensais m'extasier mais non. Ca reste quand même sympa à lire.


Total: 79/100
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bilan de septembre : 8 lectures !
2.Un livre d'un-e auteur-e Africain-e : No Time Like the Present, Nadine Gordimer
Un soulagement que d'achever enfin ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher malgré le sujet pourtant très inspirant : l'après lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, vécu par un couple mixte - Steve et Jabulile - avec plein de problématiques comme la corruption, l'égalité des genres, la xénophobie... Que des sujets dont il est passionnant de discuter.
Le problème, finalement, tient surtout à la rédaction de ce roman. Après avoir lu quelques avis sur cette œuvre, il semblerait que même les Anglophones aient eu des difficultés à en apprécier la lecture. Et cela vient de l'Anglais sud-africain de Nadine Gordimer qui n'est pas toujours grammaticalement correct, la ponctuation parfois manquante, et au fait que les sujets des phrases s'emmêlent souvent.
Je prône, à celleux qui le peuvent, de privilégier la VO par rapport à la traduction. Mais dans ce cas-ci, il vaut peut-être mieux se contenter de la VF. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel livre à cause d'un style pas toujours compréhensible.

21.Un livre d'un-e auteur-e d'Amérique du Sud ou Centrale : Capitaine de la mer océane, José Sarney
Ah lui... Est-il possible de faire plus sexiste ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

56.Un livre de la rentrée littéraire 2016 : Les sorcières de la République, Chloé Delaume
Des féministes au pouvoir + un ton tranchant et agressif + de l'ironie à revendre + de la mythologie vulgarisée = cocktail très goûteux mais somme toute incomplet. Je suis restée sur ma faim sans arriver à mettre le doigt sur ce qui me titillait. Le contenu était assez inégal d'un chapitre à l'autre malgré des passages vraiment géniaux.
Mais globalement une bonne lecture.

76.Un livre de plus de 500 pages : La voleuse de livres, Markus Zusak
Ca se lit un peu trop facilement pour une intrigue se déroulant dans un contexte aussi difficile que la Seconde Guerre Mondiale. Mais c'était vraiment une lecture agréable. On en apprend sur le contexte historique, du côté allemand, et sur quelques exceptions capables de prendre des risques pour protéger des fugitifs juifs.

77.Un livre dont le titre contient une ville ou un pays : La Mort à Venise, Thomas Mann
Je ne me souviens plus qui, ici, a lu ce livre aussi. La critique de cette personne n'était pas très bonne. La mienne n'est pas mieux. Je n'ai pas aimé, point.
Dans mon cas, après avoir lu La Montagne Magique du même auteur, justement inspirée de cette nouvelle, je ne retrouve pas la poésie ressentie dans ma précédente lecture. C'est, sur le fond, la même histoire, sous couvert d'habits différents, mais en beaucoup plus court. Pour autant, entre la nouvelle de 100 pages et le roman, 10 fois plus volumineux, je ne vous conseillerai pas la lecture la plus courte.
La Montagne Magique peut s'avérer une lecture difficile, mais elle véhicule bien des idées et des débats dont il est intéressant de discuter, éléments qui manquent cruellement à La mort à Venise.

83.Un polar historique : Profondeurs, Henning Mankell
J'admets avoir un peu triché sur cette catégorie. Ce roman s'approche davantage du thriller que du polar. Je séchais un peu sur ce point-là et j'ai mis ce que j'ai trouvé de plus proche.
C'est pas mal. Encore une fois, le contexte fait tout : Première Guerre Mondiale, la Suède ignore si elle va prendre parti et pour qui. Un capitaine est chargé de vérifier les routes maritimes que peuvent emprunter les navires de guerre. Il découvre une île inhabitée, à l'exception d'une femme, seule.
Le personnage central est très intéressant parce qu'il joue un triple jeu, auprès de sa femme qui l'attend à Stockholm, auprès de ses supérieurs qui lui délivrent ses ordres de mission, ainsi qu'auprès de l'habitante de l'île dont il est tombé amoureux.
Impossible pour ma part, de m'attacher au protagoniste, mais, quand il est bien écrit, un personnage aussi retors que lui ne m'empêche pas d'apprécier la lecture.

84.Des mémoires ou un témoignage : Esclave à 11 ans : témoignage, Fatima
Fatima parle de la façon dont, à 11 ans, elle a été vendue et mariée à un homme au harem déjà fourni, comment il la traitait, elle et ses enfants issus des viols conjugaux dont elle était victime... et comment elle en est sortie. Un sujet absolument atroce mais raconté avec beaucoup de simplicité et un certain détachement. C'est du moins ce que j'ai ressenti.

98.Un livre qui fait peur : Cujo, Stephen King
King... Que dire ? Il est fidèle à lui-même, tout simplement.
Par contre, on m'en avait dit beaucoup de bien, et en effet, il est bien, mais je devais placer mes attentes un peu trop haut parce que je m'attendais à beaucoup mieux.

Bref. Encore 29 livres jusqu'au 31 décembre. Yay !
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
J'ai carrément mis la gomme en recentrant mes lectures sur le challenge. Plus que 5 livres à lire !

Bilan de septembre
Livres attribués :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres sans catégorie possible :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le grand récapitulatif
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
A

Asli

Guest
Bilan de septembre :

2.Un livre d'un auteur Africain : C. Ngozi Adichie : Americanah
J'ai découvert ce bouquin grâce à vous.
Ce n'est normalement pas mon genre de livre, mais j'ai trouvé ça bien.

37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois : s. Japrisot : Un long dimanche de fiançailles
Pas lu depuis 13 ans, mais toujours super bien :)
Tout comme le film, même s'il y a plein de différences.

38.Un roman d'aventures/d'action : s. Grahame-Smith : Orgueil et préjugés et zombies
Ultra fan de Jane Austen, j'ai tenté le coup.
Et c'était pas mal.
Elisabeth est déjà badass dans l'original, là c'est pire :P

43.Un Livre dont le titre comporte un nombre : P. Vautrin : 4 soldats français : Adieu la vie, adieu l'amour
Pas hyper accessible comme écriture, avec notamment un vocabulaire bourré d'argot, mais bien quand même !
La vie horrible des Poilus :tears:

J'avais de grandes ambitions pour ce mois de septembre mais c'est un presque échec.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes