8.Un livre d'un auteur d'Asie : Djamilia de Tchinghiz Aitmatov (Kirghistan)
Une histoire de famille dans la campagne Kirghize pendant la guerre, une histoire d'amour ("la plus belle histoire d'amour du monde" d'après Aragon qui est l'un des traducteurs).
J'ai beaucoup aimé, les personnages, même secondaires, sont tous complexes. Djamilia particulièrement à une personnalité forte, elle évolue tout en reste fidèle à elle-même, ça m'a beaucoup plu.
77.Un livre dont le titre contient une ville ou un pays : L'enfant d'Hiroshima d'Isoko et Ichiro Hatano
Un jeune adolescent et sa mère se partagent un journal pour communiquer plus et plus intimement, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
C'était très intéressant d'avoir le point de vue d'un ado des pays de l'Axe, le passage où les rumeurs sur les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki se vérifient est vraiment touchant. Ichirô n'y croit pas, s'interroge sur la science, la moralité de cette guerre, les consignes données à la population après la capitulation, la place du Japon,...
En plus de noter ses pensées sur la guerre, il parle de l'école, de la vie du foyer avec sa mère, et leur relation semble vraiment très forte. Ils se disent les choses très franchement, se remettent en question, on ne dirait presque pas une mère et son fils mais des discussions de frère et soeur ou d'amis. Ils ont vraiment une belle relation.
85.Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : Sa Majesté des Mouches de William Golding
J'ai eu vraiment du mal avec les descriptions, ça m'a beaucoup empêchée de me plonger dans le livre. A part ça, j'ai aimé aussi, surtout l'évolution du personnage de Ralph, et des rapports entre les enfants.
Certains passages sont quand même douloureux, parfois ça me faisait penser aux scènes d'une cour de collège, ça m'a mise mal à l'aise mais ça n'enlève rien à la qualité du livre (c'est même pour ça que c'est là

).
En fait ce qui m'a le plus perturbée, c'est la fin. Je l'ai pas vu venir, j'ai eu l'impression d'avoir posé mon livre et repris un autre, on dirait que l'auteur s'est dépêché de finir ("Williaaaam, vient manger!! - Oui, oui, je torche ça et j'arrive!"

)
96.Un recueil de nouvelles : La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving
Je m'attendais à retrouver le film, mais c'est complètement différent. Du coup je pense que c'est pour ça que j'ai été déçue, et les autres nouvelles (
Rip Van Winkle et
Le lilas de Rip Van Winkle d'Herman Melville) ne m'ont pas plues non plus.
52/100