Challenge de lecture Madmoizelle 2016

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
Novembre :
(j'ai lu énormément, donc je mets en spoiler)(non c'est faux :crying:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis donc à 69/100. J'espère bien avancer un peu plus en décembre parce que là j'ai commencé plusieurs livres en même temps, Da Vinci Code de Dan Brown (ma lecture principale), Les Manifestes du Surréalisme de Breton (pour l'univ. D'ailleurs pour la petite histoire je me suis rendu compte hier que je ne suis pas inscrite au cours pour lequel je dois lire ce livre et que je ne suis absolument pas censée y aller, je suis un putain de boulet :cretin:), Marie-Antoinette de Stefan Zweig (sur l'application Kindle pour les trajets en train).
 
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
8.Un livre d'un auteur d'Asie : Djamilia de Tchinghiz Aitmatov (Kirghistan)
Une histoire de famille dans la campagne Kirghize pendant la guerre, une histoire d'amour ("la plus belle histoire d'amour du monde" d'après Aragon qui est l'un des traducteurs).
J'ai beaucoup aimé, les personnages, même secondaires, sont tous complexes. Djamilia particulièrement à une personnalité forte, elle évolue tout en reste fidèle à elle-même, ça m'a beaucoup plu.

77.Un livre dont le titre contient une ville ou un pays : L'enfant d'Hiroshima d'Isoko et Ichiro Hatano
Un jeune adolescent et sa mère se partagent un journal pour communiquer plus et plus intimement, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
C'était très intéressant d'avoir le point de vue d'un ado des pays de l'Axe, le passage où les rumeurs sur les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki se vérifient est vraiment touchant. Ichirô n'y croit pas, s'interroge sur la science, la moralité de cette guerre, les consignes données à la population après la capitulation, la place du Japon,...
En plus de noter ses pensées sur la guerre, il parle de l'école, de la vie du foyer avec sa mère, et leur relation semble vraiment très forte. Ils se disent les choses très franchement, se remettent en question, on ne dirait presque pas une mère et son fils mais des discussions de frère et soeur ou d'amis. Ils ont vraiment une belle relation.

85.Un livre dont le narrateur/héro est un enfant ou ado (mais ce n'est pas un livre jeunesse) : Sa Majesté des Mouches de William Golding
J'ai eu vraiment du mal avec les descriptions, ça m'a beaucoup empêchée de me plonger dans le livre. A part ça, j'ai aimé aussi, surtout l'évolution du personnage de Ralph, et des rapports entre les enfants.
Certains passages sont quand même douloureux, parfois ça me faisait penser aux scènes d'une cour de collège, ça m'a mise mal à l'aise mais ça n'enlève rien à la qualité du livre (c'est même pour ça que c'est là :lunette:).
En fait ce qui m'a le plus perturbée, c'est la fin. Je l'ai pas vu venir, j'ai eu l'impression d'avoir posé mon livre et repris un autre, on dirait que l'auteur s'est dépêché de finir ("Williaaaam, vient manger!! - Oui, oui, je torche ça et j'arrive!" :yawn:)

96.Un recueil de nouvelles : La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving
Je m'attendais à retrouver le film, mais c'est complètement différent. Du coup je pense que c'est pour ça que j'ai été déçue, et les autres nouvelles (Rip Van Winkle et Le lilas de Rip Van Winkle d'Herman Melville) ne m'ont pas plues non plus.

52/100
 
27 Février 2007
403
2 563
4 824
Vous la connaissez la nana qui a presque cloturé le challenge fin octobre mais qui ensuite n'arrive plus à ouvrir un livre ?:hello:
Novembre - décembre
31.Une fiction réputée féministe : La Séquestrée de Charlotte Perkins-Gilman. J'ai vraiment adoré cette histoire, très courte. Je vous mets le résumé :
Un couple loue une maison le temps des travaux de la leur. L'épouse, jeune mère, est plongée dans une sorte de mélancolie que son mari, médecin, soigne en prescrivant du repos et l'interdiction d'écrire ; or l'écriture est la seule chose à laquelle l'épouse témoigne une réelle capacité de rédemption possible. Elle s'ennuie, et le papier jaune à moitié déchiré de l'ancienne chambre d'enfants devenue la sienne et dans laquelle elle passe la plupart du temps semble être mû d'une vie propre : sous ce papier, une tapisserie ancienne semble dissimuler la silhouette d'une femme qui rampe pour échapper aux ombres qui la recouvre.

32.Un essai féministe : Beauté fatale de Mona Chollet, qu'on ne présente plus sur madz. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu par petits bouts sur plusieurs semaines (mois), mais j'avais parfois l'impression que ça partait dans tous les sens, et j'avais parfois du mal à me mettre dedans. Mais sinon c'est une lecture que j'ai appréciée.


34.Un livre d'un auteur d'Europe de l'Est ou Centrale : La vie est ailleurs de Milan Kundera. C'est le premier roman que je lis de cet auteur dont j'entends beaucoup parlé. J'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu déconcertant parfois.

37.Un livre que tu lis au moins pour la deuxième fois : Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway. La 1ere fois que je l'avais lu, j'étais jeune et j'avais été un peu perdue "quoi tout ça pour ça". Le relire m'a fait du bien et m'a permis de mieux l'apprécier, de le savourer.

75.Un livre de fiction avec un personnage LGBT : Derrière la porte de Sarah Waters. 1er roman que je lis d'elle. Je m'attendais à une histoire d'amour, pas la peine de vous dire que je suis tombée de haut :rire:. J'ai adoré, l'époque, les personnages, l'intrigue qui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. J'ai hâte d'en lire d'autre d'elle !

90.Une pièce de théâtre classique (il ne m'en reste quelques pages mais je le mets quand même) L'avare de Molière !

les non-classés : Le coma des mortels de Maxime Chattam que j'ai détesté, et la tristesse de l'éléphant de Nicolas Antona et illustré par Nina Jacqmin qui m'a beaucoup émue

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Janvier, février, mars avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, Novembre - décembre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : mettre des couleurs c'est bien, mais ça pique les yeux pardon !
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Question pour le challenge 2017 : il y a à peine plus d'une centaine de suggestions, on remet en jeu les 100 catégories de cette année ? (En plus y'en a que j'aurais aimé compléter, je veux une seconde chance. :cretin:)

Je le lance un jour plus tôt que prévu parce que ça m'étonnerait qu'on ait d'autres propositions et que je suis pas sûre d'y penser demain. Du coup, ce vote-là se terminera le 17 décembre à minuit, et on lancera le vote des catégories ensuite*. Si vous comprenez pas bien les propositions, y'a des explications sur le doc (onglet "Format du challenge"). Et si y'a un problème technique avec le formulaire, prévenez-moi !
(Comme d'hab, pas d'obligation de mettre votre adresse mail, donc soyez fair-play et votez qu'une seule fois. ;) )

*Il vous reste donc une semaine pour proposer des catégories !

Je poke @Nomade_ si tu peux mettre le lien dans le premier post, et @HeatherPgt pour te signaler que le format du challenge sera bientôt décidé et que tu pourras t'attaquer au visuel ! :happy:
 
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
66.Un livre que tu as choisi parce que tu es un mouton: Game of Thrones de George R.R Martin (tome 1 en vo)
J'étais dessus depuis fin Août :lunette: J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment très prenant, même quand on est pas habitué.e à ce genre littéraire. J'ai déjà commandé le tome 2, j'ai hâte de tout finir pour pouvoir regarder la série (dans 10 ans donc, toujours à la bourre :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@juliia. Je peux te mentionner si tu veux :happy: Le 1er janvier?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Rosenrot_ Je vote aussi pour la remise en jeu des anciennes catégories, y en a certaines qui sont intéressantes et qui m'ont/auraient pu me faire découvrir des livres que je n'aurais peut-être pas lu sans. :happy: (oui, j'ai abandonné le challenge cette année mais vu que j'ai commencé en juin et que des problèmes perso me minent, j'espère quand même pouvoir être opérationnelle cette fois-ci :supermad:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes