@PennSardin, je n'avais jamais entendu parler d'Homo sapienne, mais maintenant il me fait super envie ! Et un livre de plus dans la wishlist, un.
C'est parti pour un petit récap de début avril, puisque j'ai déjà lu 5 livres depuis le début du mois (bon, ok, il y en avait 2 que j'avais commencé en mars, ça aide !).
13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : King Kong théorie de Virginie Despentes (avril)
Ce n'est vraiment pas original, mais faute de pouvoir trouver mes mots je dirai que ce livre a été une claque. Bien qu'étant ouverte au féminisme depuis quelques années, c'est un de mes premiers essais, et il aborde des sujets que je n'avais jamais encore vu traités, ou en tout cas pas comme ça. Le rapprochement avec la lutte des classes, ses positions sur le viol, la prostitution... A peine refermé, j'avais envie de le relire pour mieux le comprendre et l'assimiler. J'avais lu avant que le style de Virginie Despentes était cru et pouvait rebuter ("ça passe ou ça casse"), mais il m'a beaucoup plu, et je me suis jetée sur son premier roman, Baise-moi, quand je l'ai vu en bouquinerie l'autre jour. Une de mes prochaines lectures !
25 Un essai féministe : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (avril)
Oui, je sais, je disais à l'instant que je n'étais pas une habituée des essais féministes. Je l'ai lu quelques jours avant King Kong théorie et j'en suis contente, car il m'aurait sûrement paru assez fade si j'avais fait l'inverse. Sans cet a priori donc, j'ai beaucoup apprécié cet essai sous forme de discours et d'exemples personnels. Il est certes moins percutant que je l'aurais voulu, mais il me semble être une bonne entrée en matière, sans agressivité et avec humour, et je le prêterai volontiers.
35 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Compartiment pour dames d'Anita Nair (avril)
Livre prêté par ma maman, je me réjouis d'avance de lui annoncer que je l'ai adoré. Même si j'ai eu un peu de mal au début avec l'absence d'action, je me suis rapidement laissée emporter par la beauté de ces destins tous différents mais qui décrivent la condition féminine en Inde dans les années 90, encore bien marquée par les rôles de mère, de fille, d'épouse. Chaque personnage, à des degrés divers (parfois franchement sordides) en souffre mais parvient aussi, au terme de son récit, à s'en émanciper suffisamment pour reprendre le contrôle de sa vie. Le message d'espoir est très beau, de même que l'aperçu de la culture indienne qui se dessine, au-delà de la condition des femmes.
66 Un livre de contes, légendes ou mythes : Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault (avril)
J'ai bien aimé redécouvrir ces contes, dont la version écrite est parfois très différente de la version que j'ai connue enfant, mais l'écriture très simple et les vertus sans cesse louées des pures jeunes filles m'ont un peu lassées - même en sachant que le genre et l'époque voulaient ça.
80 Une BD : L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) de Riad Sattouf (avril)
Pas grand chose à dire de plus que pour le tome précédent, c'est toujours aussi agréable de suivre l'enfance de Riad, son regard sur les adultes, son père notamment, l'enseignement en Syrie, ses deux cultures si contrastées.
Et voilà pour cette fois, j'en suis à 26 catégories remplies, 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars et 5 en avril. On avance on avance !
C'est parti pour un petit récap de début avril, puisque j'ai déjà lu 5 livres depuis le début du mois (bon, ok, il y en avait 2 que j'avais commencé en mars, ça aide !).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
13 Un livre d'un.e auteur.ice LGBT+ : King Kong théorie de Virginie Despentes (avril)
25 Un essai féministe : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie (avril)
35 Un livre d'un.e auteur.ice d'Asie : Compartiment pour dames d'Anita Nair (avril)
66 Un livre de contes, légendes ou mythes : Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault (avril)
80 Une BD : L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) de Riad Sattouf (avril)
Et voilà pour cette fois, j'en suis à 26 catégories remplies, 3 en janvier, 8 en février, 10 en mars et 5 en avril. On avance on avance !