Challenge de lecture madmoizelle 2019

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Dernières lectures :

3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
Couleur de peau miel tome 3, Jung, 2013, 150p
J’ai peut-être trouvé ce tome un peu moins intéressant ? Ou plus léger ?
En tout cas il est clairement question du tournage du film simultané à l’écriture du livre et à son voyage. J’ai donc hâte de voir le film et de lire le 4eme (et dernier ?) tome !
Film visionné : une adaptation réussie, on mêle images « authentiques » et univers animé. J’ai vraiment bien apprécié.

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
Les fins dernières d’un poète N. Rozmor, 2012, 65p
Recueil de poésie. Ou cette femme poétesse bretonne atteinte de la maladie d'Alzheimer reprend la plume.
C’est très beau je vous le conseille.

86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Emma G. Wildford, Zidrou& Edith, 2017, 105p
Une lecture originale, un format un peu différent, de très beaux dessins. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce récit ou Emma ou une femme relativement indépendante (pour l’époque) part en expédition pour retrouver son amoureux disparu en Laponie. Cette fameuse Emma est poète et il est questions de ses poèmes de leur création dans le livre même si ce n’est pas le sujet principal.

Livres hors challenge (pour le prix jeunesse de ma ville)
Un bout de mer, I. Chabbert, Guirdi, 2017
Un très bel album pour les enfants à partir de 5 ans autour du rêve de la vieillesse et du voyage !
Les illustrations sont vraiment belles. Un tout petit bémol : sur une page le contraste entre le texte et l’image n’est assez fort et rend la lecture difficile.

Le cheval qui galopait sous la terre, Dedieu, 2017, 45p
Collection petite poche.De nouveau séduite par cette superbe collection
Amitié entre un garçon-ado et un cheval. +Histoire mines

25 Mai 2016
100
752
2 264
1 Un livre de moins de 150 pages
- Le retour de Lilith, Joumana Haddad
Un livre qui me faisait envie depuis extrèmement longtemps et au final, j’ai l’impression d’être passée à côté. C’est un recueil en prose avec une partie « pièce de théâtre » sur le personnage de Lilith, la première femme d’Adam qui a été bannie pour être ensuite remplacée par Ève. Alors, la première et dernière partie où son personnage nous est présenté par elle même et par Dieu m’a bien plu, mais même si le livre est court (moins de 100p) il arrive quand même à être assez répétitif.

16 Un livre publié l'année de tes 10 ans
- Les Chimères, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, Gérard de Nerval
Ne sachant pas si c’est le texte même ou l’édition qui doit être publié l’année des dix ans, j’ai choisi la deuxième option en optant pour ce recueil de poème de Gallimard. Je ne dirais pas que j’ai été déçue, mais je questionne encore l’utilité de mettre 3 fois le même poème à seulement quelques pages d’intervalle. Bon, ils sont bien mais quand même :dunno:. Sinon j’ai apprécié les notes assez complètes à la fin du livre, notamment pour nous expliquer les premiers vers qui, sans ça, sont difficiles à comprendre.

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
- La peur, Stefan Zweig
Six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres ayant la peur comme thème principal (d’ou le titre ... c’était un petit malin ce Zweig :nerd:)

27 Un livre d'un.e auteur.ice russe
- Les poésies d’amour, Anna Akhmatova
Très beau, très touchant ! Et je ne sais pas si c’était le cas dans le texte de base, mais le traducteur a fait en sorte que ce soit tout en vers.

29 Un livre dont les chapitres ont des titres
- Les héros de la mythologie, Aude Goeminne et Anne-Laure Varoutsikos
Tout simplement adorée ! Grande amatrice de tout ce qui touche à la mythologie, ça m'a fait un bien fou de m'y plonger. Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs ouvrages à ce sujet, mais aucun ne possédant des photos de tableaux et surtout avec cette touche d'humour qui fait du bien. Très abordable et intéressant, pour novices ou non. Je sais en tout cas que je prendrais plaisir à le feuilleter pour me rafraîchir la mémoire.

33 Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'avais pas encore lu
- Le voyage dans le passé, Stefan Zweig
Aaaaah, c’est Zweig quoi :jv:Il pourrait écrire une liste de course que je la lirait avec autant d’émerveillement tellement il est doué.

36 Un livre dont le titre contient un prénom
- L’héritage d’Esther, Sándor Márai
Au niveau de l’écriture, c’est assez proche de celle de Stefan Zweig (ce qui m’a beaucoup plu). Pour ce qui est de l’histoire en tant que tel, je ne sais pas trop. D’un côté j’étais à fond dedans, je voulais savoir la suite, mais en même tant ... je comprend moyennement les actions des personnages. Oui, si on cherche un peu nous pouvons deviner le pourquoi du comment ... mais ça ne m’a pas suffit pour être convaincue à 100%.

38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante
- Calpurnia (tome 1), Daphné Collignon et Jacqueline Kelly
Techniquement ce n’est pas une femme car elle a 11 ans ... mais je ne doute pas que même majeur elle reste aussi inspirante voir plus ! Le roman ne m’intéressait pas lors de sa sortie, mais après avoir vu les illustrations de la bd sur Instagram, j’ai été sous le charme. Calpurnia est une naturaliste en herbe. Curieuse et intelligente, elle observe le monde et se pose mille et une questions. J’ai adoré suivre son aventure et quand le tome deux sortira, je me jetterai dessus sans hésitation.

=> 17/50

Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance Chromophobia David Batchelor
tain c'était beau, ca m'a beaucoup fait réfléchir sur les couleurs leur utilisation et leur quasi disparition. ca m'a donné envie de reprendre mon blog et d'écrire à ce propos dessus. en plus c'est bien écrit. j'ai autant pris mon pied qu'avec la sére de livre sur les couleurs de pastoureau. et c'est très vite lu.

68 Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e La psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich

bon, je sais, la psychologie des foules, c'est mal, c'est freudien, etc. mais il y avait une bonne part de socio et les arguments sur la différence entre le travail-contrainte et le travail qui apoorte de la joie a bien fait écho avec mes valeurs. un livre qui prédisait déjà la guerre froide alors qu'il a été écrit pendant la 2gm. bon, il a de longs passages rébarbatifs, mais globalement est encore très actuel, quand on voit des sarkozy ou des macron.

• Big up !
Réactions : otopeixify
24 Juillet 2017
98
359
414
@Octopus. Quand j'avais cherché des listes pour m'aider en commençant le challenge, je suis tombée sur ces deux pages : http://www.lecthot.com/les-prodiges-de-la-litterature-francaise et https://www.senscritique.com/liste/20_ans_premier_roman/391735. Ca n'en fait pas beaucoup, et pour la deuxième liste il faut carrément vérifier l'âge de l'auteur puisque ça peut aller jusqu'à 25 ans, mais c'est un début.
Pour ma part j'avais pensé à lire l'un des premiers romans de Manon Fargetton, qui a commencé très jeune aussi et dont j'ai pas mal entendu parler. A voir selon les opportunités qui se présentent pendant l'année. :)

24 Juillet 2017
98
359
414
Et du coup j'en profite pour faire mon bilan de mi-mars moi aussi. :hello:
Un mois qui avait commencé doucement niveau lecture, et puis je me suis bien rattrapée ces derniers jours. J'ai enfin osé pousser la porte du CDI du lycée où je travaille (depuis septembre, il était temps...), donc ça va diversifier encore un peu plus mes lectures !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

1 Un livre de moins de 150 pages : Des chrétiens et des Maures de Daniel Pennac (mars)
Plus une nouvelle qu'un roman, voilà un tome de la saga Malaussène que j'avais manqué et que j'étais ravie de trouver en bouquinerie. Il se lit très vite, un peu trop à mon goût, j'aurais aimé une intrigue plus développée et voir Benjamin en bouc émissaire comme à son habitude... mais en 90 pages, c'est compliqué ! La fin m'a un peu laissée perplexe, mais j'ai retrouvé comme toujours avec un immense plaisir les membres de cette tribu peu avant la naissance du Petit.

12 Une biographie (ou autobiographie) en BD : L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) (mars)
Une BD que j'avais envie de lire depuis longtemps, piquée au CDI qui a les trois tomes suivants. Ils vont me voir passer souvent je crois.:egyptian:Vous vous en doutez, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'avais peur que les dessins me rebutent un peu mais pas du tout, je les trouve au contraire très expressifs, sobres mais permettant à plein de détails de se glisser dans l'histoire. Je ne connaissais rien du contexte politique du monde arabe dans les années 80, donc ça m'a fait pas mal à assimiler. Et j'ai beaucoup aimé le regard de Riad enfant sur les adultes qui l'entourent, sans jugement mais permettant au lecteur de saisir toutes leurs contradictions.

28 Un livre d'un.e auteur.ice scandinave : Le Prédicateur de Camilla Läckberg (mars)
Une bonne lecture, avec les mêmes défauts et qualités que le tome précédent, lu juste avant (et rangé en 97). La caractérisation des personnages est pour moi vraiment réussie : le livre change régulièrement de point de vue et en quelques paragraphes seulement on comprend le caractère et les motivations d'un narrateur. Par contre, le rythme est assez lent, l'intrigue met du temps à se construire et l'auteure abuse un peu des ellipses, procédé assez frustrant à mon goût. J'ai pris plaisir à suivre Patrik et son équipe dans cette enquête, puisqu'Erica est un peu en retrait dans ce tome, et à chercher en vain la clé du mystère. J'ai aussi trouvé que l'auteure avait instillé quelques détails très féminins dans son roman, l'air de rien : Erica qui dénonce le côté sans gêne de la société face à son corps de femme enceinte, les règles d'un personnage sont citées, une autre subit de lourdes violences conjugales (aussi présentes dans le premier tome).

55 Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques : Jours sans faim de Delphine de Vigan (mars)
Très court, ce livre m'a pourtant complètement bouleversée. :crying: Il raconte l'hospitalisation de Laure, jeune femme anorexique qui cache l'auteure elle-même et les souvenirs de son combat contre la maladie, avec, contre son corps. L'écriture est sobre et pudique, à la troisième personne, et pourtant incroyablement puissante. J'ai adoré tous les romans de Delphine de Vigan et celui-ci, son premier, ne fait pas exception et me donne très envie de relire Rien ne s'oppose à la nuit, également autobiographique. Et comme j'ai l'impression que je ne lui rends vraiment pas justice, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un petit extrait en-dessous, mon passage préféré :

97 Un livre parlant de livres : La Princesse des glaces de Camilla Läckberg (mars)
Pas grand chose à dire sur celui-ci puisque mes observations sur le style de l'auteure sont les mêmes que pour Le Prédicateur (28). J'ai bien aimé m'attacher au personnage d'Erica et à sa vie privée (sa soeur, la maison de ses parents...) en plus de l'enquête, elle-même pleine de suspense.

En on en arrive donc à 16 livres lus (+1 hors challenge) dont : 3 en janvier, 8 en février, 5 en mars, et toujours plein d'idées pour la suite !
A bientôt. :puppyeyes:

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
On est pas dimanche mais c'est l'heure du bilan tout de même :

2 Un classique adulte
L’attrape-cœur JD Stalinger, 1945, 255p

Une grosse déception, ce livre était dans ma liste depuis longtemps j’en avais entendu du bien et en fait pas du tout ! Un ado jamais satisfait de rien si ce n’est de sa personne, sexiste et homophobe !

Vraiment je ne vois pas l’intérêt de ce livre !

4 Un livre qu'on peut lire en un jour
Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro, 2016,64p

Une BD humour noir dont l’auteur m’a été conseillée par une amie ! Je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture, c’est une belle découverte, je lirai d’autres livres de lui !

9 Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois (ou un an)

Memoires d’elles T. Greenwood, 2013, 572p :free::top:

Un roman qui se lit facilement, une écriture plaisante. Une histoire triste et à la fois très belle d’amour entre 2 femmes dans les Etats Unis des années 60. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas dévoiler l’histoire mais je vous le conseille vraiment.

38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante
Le peuple du chemin, M Achard, 2017,100p:top:

Roman jeunesse inspirée de faits réels sur une tribu vivant dans la forêt tropicale d’Equateur, dont tous les membres sont tués à l’exception de 2 petites filles. On suit notamment l’ainée d’entre elle (ado ? ) qui se bat pour retrouver sa terre et son mode de vie.

Une belle histoire, quoique triste. Je vous le recommande à partir de 10 ans je dirais

47 Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…)
L’art du crime 1.Planches de sang, M. Omeyer & O.Berlion, 2016, 46p

Livres emprunté à la médiathèque, je ne suis pas rentrée dans l’histoire, je n’ai pas grand-chose à en dire …

Hors challenge pour le moment :

Les chasseurs d’écumes T8, Debois et Fino, 2018, 50p
Dernier tome de cette série qui retrace l’histoire de la pèche à la sardine à Douarnenez. BD documentaire adapté d’un livre. Intéressant mais part parfois un peu dans tous les sens, pas facile de se rappeler de tout !

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@PennSardin wow, tu sais donneer envie - ou dgoûter d'un livre.

@Appoggiatura dans les premières pages du topic il y a un lien pour un fichier exxcel, histoire de savoir où tu en est. au pire, tu peux copier coller.

à ce propos

20 Le premier livre publié par un.e auteur.ice The hundred thousand kingdoms N.K. Jemisin
mouerf. très exactement. on est loin de la maestria des livres de la terre fracturée. c'est pas exactement bas du front, mais c'est banal, classique au mauvais sens du terme. bon, elle essaie des trucs, mais ca prend moyen. ceci dit, le deuxième tome que je lis aussi pour ce challenge est nettement plus prenant.

70 Un livre choisi au hasard / à l'aveugle (sans regarder le résumé)

72 Un recueil de nouvelles écrites par des auteur.ices différent.es Vauriens Dozois et Martin

boudiou, j'ai du me faire chier sur au moins 600 pages des 800 que contient le bouzin. les genres sont "variés" de la fantasy à essentiellement des policiers. d'ailleurs, les polards sont extrêmement mauvais. le recueil s'ouvre sur une excellente nouvelle d'abercrombie, et il y a deux ou cinq pépites dissimulées ca et là, mais globalement, je n'ai pas du tout aimé.

82 Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre

97 Un livre parlant de livres Shylock et son destin John Gross

je ne pensais pas être un jour aussi intéressée et lire sans soupirer un auteur dont les opinions politiques sont différentes des miennes. c'est une analyse magistrale de différentes facons de percevoir au cours du temps et selon les lieux le célèbre personnage du marchand de venise. là où je mets un bémol est qu'à la fin, l'auteur bitche à mort sur les marxistes qui sont nécessairement antisémites, et les progressiste qui sont tous au fond des racistes qui ne l'avoue pas (le livre est de 93, on ne parlait pas encore d'islamogauchisme).

ah et quelqu'un m'avait demandé pour bleak house de charles dickens. ben le truc est qu'il y a facilement 300 pages à caviarder pour rendre sa cohérence au livre.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
:hello:

12 Une biographie (ou autobiographie) en BD : Simone Veil, l’immortelle de H. Duphot et P. Bresson
Gros coup de <3 J'ai bien envie de lire son autobiographie.

15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années : Le mur invisible de Marlen Haushofer
Découvert grâce aux posts et stories instagram de l'autrice Diglee. C'est assez fou ce livre. Une femme seule avec des bêtes, la forêt, le rythme des saisons,... Je le conseille vraiment :jv:

23 Un livre publié dans les années 2000 : Elle s’appelait Tomoji de Jirô Taniguchi

52 Un livre écrit sous un pseudonyme : Autobiographie d’une fille Gaga de Diglee

55 Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques : 10 jours dans un asile de Nellie Bly

71 Un livre emprunté à la bibliothèque : Les pubs que vous ne verrez plus jamais (tome 3) de Annie Pastor

J'ai trouvé ça un peu léger, dans le sens où des explications comme l'évolution de tel produit dans tel contexte social et économique aurait beaucoup plus apporté qu'une suite de pubs malaisantes/ révoltantes/ dingues avec juste de petits commentaires de l'autrice.

74 Une dystopie : La servante écarlate de Margaret Atwood
<3<3<3

82 Un livre dont le titre comporte le nom d'une personne célèbre : Bérénice de Jean Racine

16/100

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
54 Un livre dans lequel un animal est important Le songe d'une nuit d'octobre Roger Zelazny
du chtuhlu avec du pipou. vraiment bien torché.

55 Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques
79 Un livre avec un fort message féministe Du corps des femmes : contrôle, surveillance et résistance Frigon et Kérisit

ce livre parle du contrôle des femmes au québec. tout se passe bien jusqu'au dernier chapitre portant sur le voile et qui refuse tout empowerment aux femmes musulmanes. d'autant plus que ce livre a été publié avant le 11 septembre 2001. donc j'ai râlé sur ce dernier chapitre, mais les 7 contributions précédentes m'ont appris plein de choses.

bilan, 37 catégories remplies pour 31 livres terminés. c'est à partir de maintenant que ca devient compliqué: la plupart des catégories restantes me parlent beaucoup moins. de toutes facons, je ne pourrai pas terminer ce challenge à 100%: il n'existe pas de livre que j'ai honte de ne pas avor lu. la honte, en lecture, c'est suranné.

EDIT:
88 La suite d'un livre / d'une BD que tu as déjà lu.e The Broken Kingdoms N.K. Jemisin

beaucoup mieux que le premier tome, même si c'est très prévisible. ca reste plein d'amour et de fluff, malgré la guerre entre les dieux.

edit:
34 Un livre d'un.e auteur.ice issu.e du monde musulman
11 Un livre d'un.e auteur.ice africain.e Les roses blanches Ousseynou Diagne

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes