Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Mon bilan de mai: (mes avis sont sans spoilers)

- Catégorie 96: Un des 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre
L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
C'est presque une victoire que je l'ai fini parce que je n'ai pas aimé, je suis ennuyée en le lisant. J'ai donc décidé que entre Flaubert et moi c'était fini.

- Catégorie 43: Un livre dont le titre contient un prénom
Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Catégorie 94: Un livre paru entre 1900 et 1950
La maison biscornue de Agatha Christie (1949)
Je pense pas qu'un résumé soit nécéssaire, juste c'est ni un Hercule Poirot ni un miss Marple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-Catégorie 1: Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
Le quatrième mur de Sjor Chalandon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Total: 20/100
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Bilan du mois de mai :

- Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e : Drums of Autumn, Diana Gabaldon - 1310p.
Le bouquin qui a occupé une bonne partie de mon mois ! J'ai beau être bilingue, les longues descriptions des forêts, des outils de ferme, des plantations... tout ça avec un vocabulaire anglais assez ancien, ça m'a demandé une certaine concentration ^^ J'aime toujours autant l'histoire, malgré les longueurs.

- Une relecture : Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling, 358p.
J'avais relu le tome 1 le mois dernier, et après le gros pavé de Gabaldon, j'avais envie d'un truc qui se lit vite... et j'ai pas résisté, je me suis replongée dans la saga la tête la première !
Ca faisait un bon moment que je les avais pas lus et c'est tellement un plaisir à retrouver

- Un livre publié avant 2000 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling, 460p.

Total : 26/100
 
Dernière édition :

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Je ne suis pas encore venue faire un point sur ce topic, mais je participe en intermédiaire au challenge, mais avec la liste de 100 pour le choix ! Petit point sur mes lectures qui rentrent dans le challenge de 2020 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
31
Je suis à moitié de mon challenge :rockon:

72. Un livre dont tu détestes la couverture : Ça raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard
Ce livre est une histoire d'amour entre la narratrice et Sarah, une histoire d'amour un peu trop passionnel. Ça se lit très vite mais je ne sais pas trop quoi en penser…

77. Un livre publié dans les années 2000 : Je viens d’ailleurs – Chahdortt Djavann
C’est un livre autobiographique sur l’enfance et l’adolescence de l’autrice en Iran dans les années 80 et 90. Elle raconte des bribes de sa vie de jeune iranienne révoltée par la violence du régime islamique de Khomeyni. Elle nous ouvre les yeux sur la brutalité de ce régime qui cache et soumet les femmes et dont les pasdaran font régner la terreur. Les dirigeants, au nom de l’islam, séparent les femmes et les hommes dans l’espace public, imposent la religion à l’école, interdisent et condamnent tout écart et encouragent la délation, même au sein des familles. Le livre est un peu court à mon goût mais donne tout de même une image intéressante du régime iranien de l’époque, souvent méconnu.

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+ : La fille dans l’écran – Manon Desveaux & Lou Lubie <3
C'est un roman graphique dont les 2 personnages, Coline et Marley, se rencontrent par hasard sur internet et vont discuter, s'attacher et s'aimer. L'une est dessinatrice et a une phobie sociale, l'autre est photographe et aime la nature. Ce livre est écrit et dessiné à 4 mains : la page de gauche se passe en France avec Coline (dessinée par Manon Desveaux), à droite on est avec Marley, au Québec (dessinée par Lou Lubie). Le concept est génial, très fluide et l'histoire est belle et addictive. J’ai adoré ce livre, tant l’histoire qui ressemble beaucoup à la mienne (j’ai rencontré ma copine sur un forum sur internet et nous avons des points communs avec les personnages) que le concept qui est original et très bien mené.

73. Une biographie : Ni vues ni connues – Collectif Georgette Sand
Biographies de 75 femmes oubliées ou effacées de l'Histoire, souvent par les hommes. Des artistes, des aventurières, des méchantes, des femmes de pouvoir, des intellectuelles, des militantes et des scientifiques.
Sojourner Truth (1797-1883 Etats-Unis), première femme noire à gagner un procès contre un homme blanc
Bessie Coleman (1892-1926 – Etats-Unis), première femme aviatrice afro-américaine
James Barry née Margaret Ann Bulkley (1789-1865 Irlande), femme médecin travestie en homme pour pouvoir exercer
Violette Morris (1893-1944 France) athlète de haut niveau, record mondial de lancer de poids en 1924-25 ; footballeuse, boxeuse, pilote automobile : c’est la seule participante féminine du Bol d’or automobile en 1927 et elle remporte la compétition. Clope au bec, coupe courte, pantalon elle provoque des réactions horrifiées quand elle se fait faire une double mastectomie, plus pratique pour conduire des voitures de sport.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Il est temps de vous faire un résumé de mes dernières lectures entrant dans le challenge :

1. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu
Ca raconte Sarah, P.Dellabroy-Allard, 188p, 2018
J’ai emprunté ce roman à la médiathèque après en avoir entendu parler dans les médias. Ce se passe dans les années 2010 et raconte l’histoire d’amour entre la narratrice et Sarah, deux trentenaire parisiennes.
Cette histoire d’amour est l’histoire d’une passion dévorante, destructrice même. Le roman est divisé en deux parties, j’ai mieux apprécié la première et je suis perplexe quant à la fin ….

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu

Les enfants de la résistance, Ers&Dugomier, 2016
Les enfants de la résistance tome 2 : suite des aventures d’Eusèbe, Lisa et François habitant un village en zone occupée pendant la deuxième guerre mondiale, il essaient d’agir comme il peuvent et selon leurs moyens (ils ont 13 ans) contre l’occupant au risque de mettre leurs proches en danger.

12. Un roman féministe
Une fièvre impossible à négocier, L.Lafon 2003, 330p
J’ai lu plusieurs romans de L.Lafon mais je n’avais jamais lu son premier roman. C’est désormais chose faite. Dans ce roman on suit Landra, jeune fille d’origine Roumaine dont la vie bascule la jour où elle est victime d’un viol.
L’histoire se passe à la fin des années 1990, et même si j’ai apprécié ma lecture, certaines références me manquent car j’étais trop jeune pour me rappeler des événements de l’époque.

15. Un livre d’un.e auteur.ice LGBT+

Les gens normaux, ouvrage collectif coordonner par Hubert, 2013,228p
Cette BD est un recueil de témoignages de personnes LGBT+ au moment du mariage pour tous et des manifestations qui en ont découlé. J’ai trouvé cela intéressant, parfois perturbant, j’aimerai bien voir ce que cela donne aujourd’hui car j’ai trouvé que certains témoignages avaient vieilli et ne correspondait plus trop à la situation actuelle.
Ces récits sont enrichis d’articles thématiques réalisé par des universitaires, et là aussi j’aimerai trouver le même genre d’ouvrage réalisé en 2020 avec les débats autour de la PMA.

25. Un livre avec un personnage principal (ou secondaire) LGBT+
La fille de l’ecran, M.Desveaux & L. Lubie, 2019, 200p
Cette BD raconte l’histoire de Coline et Marley deux jeunes femmes qui vont se rencontrer par les hasards d’Internet (l’une habite en France et l’autre à Montréal) jusqu’à tomber amoureuses.
C’est une BD ou chaque autrice incarne et dessine un personnage : Coline dessinée par Manon Desveaux sur la page de gauche et Marley, dessinée par Lou Lubie sur la page de droite. Je n’avais encore jamais lu de BD sous cette forme ou 2 univers graphiques sont mis face à face pour raconter une même histoire. J’ai été conquise par la fluidité du dispositif.
De plus j’ai aimé lire enfin une histoire d’amour à laquelle je peux vraiment m’identifier puisque j’ai rencontré mon amoureuse sur Internet et que chacune a des points communs avec les personnages (la photogrpahie, les crises d’angoisses, la nature, …).
Bref un vrai coup de cœur, pour le propos très important, mais aussi pour le dispositif original et les dessins vraiment agréable chacun dans leur style !
Je recommande encore et encore. Ce livre ma aussi donné envie de découvrir Goupil ou face de Lubie.

60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série
Maman à tort, M. Bussi, 545P,2016
Premier livre que je lis de cet auteur, pioché dans la bibliothèque de ma copine.
C’est une enquête policière autour d’un enfant qui prétend que sa maman n’est pas sa vraie maman.
L’écriture est fluide est agréable, cela se lit vite. Par contre je me serais bien passé de toutes ces remarques autour de la séduction entrant dans un schéma hétérosexuel stéréotypé. Qui plus est quand un auteur homme se met dans la peu d’une femme …
Adapté en série TV diffusé sur France 2 que j’ai dû regardé d’un œil à une époque ou j’étais chez mes parents

100. Un livre dont l’histoire se déroule dans le milieu maritime
Le grand marin, C. Poulain, 2016, 380p
En quelques mots c’est l’histoire d’une femme, française, qui quitte tout pour se rendre en Alaska et rejoindre un équipage de pêche (morue et flétan notamment). Elle doit faire face à des conditions très dures : le travail est physiquement et moralement dur, elle évolue dans un univers masculin et relativement macho ou elle doit prouver qu’elle à sa place sur un bateau. De plus, une fois rentrée à terre elle n’a pas d’endroit à elle ou vivre.
L’écriture est très rythmée, avec des phrases courtes et percutantes. Pour cela j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais cela colle bien à l’histoire et à l’ambiance de tension permanente qui règne sur le bateau.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
Bilans des mois de Avril et Mai :)

AVRIL

8. Un récit autobiographique: Inceste, Anaïs Nin
Une sacrée aventure cette plongée dans la vie d'Anaïs Nin. C'était vertigineux et un peu triste aussi de la voir constamment se rabaisser face à Henry Muller comme si elle n’existait que pour servir son génie créatif alors qu’elle même était absolument brillante. Ça m’a donné envie de lire ses romans.

14. Un livre d'un.e prix Nobel de Littérature: Sula, Toni Morrison
Fabuleusement écrit, mais terriblement difficile a lire dans le sens ou les tragédies se suivent les unes les autres et épuisent émotionnellement la/le lectrice/lecteur.

28. Un livre écrit à la première personne: King Kong Théorie, Virginie Despentes
Je ne sais pas si je partage son avis sur tous les sujets (cf. prostitution/pornographie) mais c'était vraiment rafraîchissant de lire quelqu’un qui ne mâche pas ses mots et dresse l'état du sexisme sans concession, sans chercher à ménager son lectorat. Certains chapitres resteront gravés dans ma tête pour des années je pense.
44. Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre e: Animal Farm (fr: La Ferme des Animaux), George Orwell
Je l’ai lu en V.O. donc le titre ne contient pas de e ! Aaarrff c'était la lecture douloureuse d’avril. J’ai trouvé ce livre douteux, notamment dans sa hiérarchie des espèces selon leur intelligence. Pourquoi les animaux qui représentent les ouvriers ne parviennent jamais à lire alors qu’ils apprennent en même temps que les leaders? Pourquoi les femelles sont soit superficielles (la jument), soit faibles (les poules qui se rebellent quand on prend leur progéniture mais échouent lamentablement parce que ben… ce sont de faibles poules qui ne peuvent rien sans le soutien des espèces mâles), soit fourbes (la chatte???? Qui n’a aucun intérêt scénaristique mais qui fait des coups bas constamment parce que ??? on sait pas). Je peux remettre le sexisme/classisme dans le contexte d’une époque s’il s’agit d’un roman classique, mais là il s’agit d’une critique sociétale donc... Il n’y a pas grand chose à garder du propos de fond.

MAI

45. Un livre dont le titre est une phrase: Tender is the Night, Francis Scott Fitzgerald
Encore un livre problématique. Sublime comme sait les écrire Fitzgerald, mais malheureusement truffé de racisme/sexisme. A remettre dans le contexte de l'époque j’imagine mais ça gâche la beauté de l’histoire...

27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans: Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
Très frais, très printanier, très sensoriel aussi, j’avais l’impression de goûter les pâtisseries, sentir les parfums… Vraiment très doux, je recommande - surtout en cette saison!

20. Un livre qui parle d'une lutte sociale: Le Problème avec les femmes, Jacky Flemming
Ah ce second degré, cet humour anglais, j’ai adoré!!! Jacky Flemming remet les “grands génies” masculins de notre histoire bien à leur place et balaye cette théorie selon laquelle il n’y a jamais eu de génies féminins parce que les femmes sont tout simplement incapables de génie.

Livres lus: 22/50
Lecture en cours: Peter Pan, J. M. Barrie

Edit: Avril et Mai - et non pas Mai et Juin
 
Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
allez, ca fait presque un mois. je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé depuis ma dernière màj, on va voir en faisant la liste des livres lus ce dernier mois.

70 un livre qu'n t'a prêté, antiféminismes e masculinismes d'hier et d'aujourd'hui. c'était pas vraiment feel good, mais édifiant. j'ai adoré intellerctuellement, beaucoup moins émotionnellement. et oui, si c'est preté par la bibliothèque, ca compte.

53 un livre dont l'auteur est décédé. l'automne du moyen âge de johan huizinga. ce livre à révolutionné il y a un siècle la facon de voire et d'écrire le moyen âge. c'est néanmoins beaucoup moins clair qu'un le goff ou duby. j'ai moyennement apprécié.

49 un livre dont le titre est de ta couleur préférée (rouge) femmes célébrées, femmes détestées, pierre darmon. peut-on traiter de l'histoire de la misogynie avec du male gaze? oui. c'est spécial. préparez vous à rouler des yeux et soupirer fréquemment. très instructif, néanmoins.

39 un livre dont tu as entendu parler grâce aud forum madmoizelle, trois filles d'ève, elif shafak. bouleversant. je manque de superlatifs, j'ai adoré cette lecture féministe d'une personne tiraillée entre ses identité familiales, nationale, religieuse.

36 un livre de plus de 500 pages, the sword of albion t.1 de mark chadbourne, 615pp. de l'action, de l'aventure, des motifs, mais où sont les feeeeeeeeeemmmmmes? c'est une sorte de fantasy historique.

11 un roman d'aventure, ndia black tome1 de catherine carr. alors qu'un roman aussi misogyne soit écrit par une femme et se veuille empowering, ca me dépasse. l'héroîne est une connasse qui ne se remet pas en question et se croit plus intelligente que les autres, alors que clairement, ce n'est pas le cas. les rebondissements se voient à des kilomètres, je suis très décue. à la base, c'était un conseil de goodreads car j'avais adoré un roman situé dans un setting similaire, à savoir une femme proche du milieu de la prostitution menant des enquêtes.

13 un livre écrit sous pseudonyme, the last witness de k.j. parker (tom holt). j'ai adoré. pas pour rien qu'il est parmi mes auteurices de fantasy préférés.

non comptés dans le challenge

dangerous liaisons, fashion and furniture in the 18th cenury, koda et al. passionnant, bien illstré, bien expliqué, j'ai adoré ce catalogue d'exposition du met.

l'opium, une passion chinoise, xavier paulès. pas mal, ca va un peu plus loin que la seule guerre de l'opium.

doubles et miroirs, édité par léa silhol. j'ai globalement bien aimé ce recueil de nouvelles.

le miasme et la jonquille. mouerf, du corbin, quoi. un peu pédant, mais intéressant.

total, 68 livres lus pour le challenge et 85 en tout. pour moi, moins de 12 bouquins en un mois, c'est très peu, d'autant plus que certains étaient courts, moins de 200 pages. donc c'était pas qu'une impression. ce sera mieux en juillet, j'espère, car juin a l'air de prendre la même pente que mai.
 
  • Big up !
Réactions : Tankli, liv' et No1
25 Mai 2016
100
752
2 264
36. Un livre de plus de 500 pages
Emma, J. Austen
Malgré l'aspect psychologique intéressant et le fait que j'ai bien aimé Emma et Mr. Knightley, le tout m'a semblé très lent et j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Pour autant, je ne me suis pas forcée à le finir, mais ce n'est clairement pas celui que je préfère de l'autrice.

39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
Ces jours qui disparaissent, T. Le Boucher
Les dessins m'ont semblé un peu "simplistes" au début, mais l'histoire a réussi à me happer rapidement. Comme le personnage principal, on sent l'angoisse monter au fur et à mesure et on veut savoir comment ce cauchemar va se terminer. Par ailleurs, ça m'a fait du bien de voir autant de diversité dans la représentation des personnages.

45. Un livre dont le titre est une phrase
On achève bien les chevaux, H. McCoy
Ayant vu le film il y a plusieurs mois, j'avais très envie de m'attaquer au livre. Malheureusement, j'ai trouvé la traduction assez datée (notamment pour les expressions utilisées) et même si l'histoire en tant que tel restait intéressante, je m'étais davantage sentie impliquée dans son adaptation. Le roman aurait mérité d'être plus développé car l'ensemble m'a laissé avec un goût de trop peu. Dommage.

48. Un livre où un meurtre est mentionné
1492 Anacaona, l'insurgée des Caraïbes, P. Anacaona & C. Amaral
Un livre magnifique qui raconte l'histoire vraie d'Anacaona (cacique) et d'Haïti au moment où le territoire se fait coloniser par Christophe Colombe et ses troupes. Mon père m'a plusieurs fois conté cet événement, mais je tenais absolument à trouver un livre qui aborderait spécifiquement cette période. J'ai été très heureuse que l'autrice prenne le temps de parler également des traditions de ces habitants (avant que tout ne soit interdits et détruits par les colons ...) et même si l'histoire m'était familière, j'ai appris beaucoup de choses.

Ce récit me touche particulièrement, c'est vrai, mais j'invite tous le monde à le découvrir. Déjà parce que c'est typiquement le genre de choses qu'on ne nous apprends pas à l'école (et qui pourtant est extrêmement important), mais aussi parce que Anacaona était un exemple.

Une femme forte qui régnait sur le territoire le plus important d'Haiti. Elle avait un vrai pouvoir politique et était respecté de tous pour ses multiples talents. Elle espérait la paix, mais quand elle a comprit qu'aucun dialogue ne pouvait ramener les envahisseurs à la raison, elle s'est défendu et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour les siens ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-------------> 34/50
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : Les 10 amours de Nishino de Hiromi Kawakami :jv:

37. Un livre de moins de 150 pages : Le syndrome de l’imposteur de Claire Le Men

J'ai bien apprécié cette bande-dessinée, un peu courte à mon goût.

68. Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine : Lavinia de Ursula K. Leguin <3
Premier livre de cette autrice que je lis et un coup de coeur!

84. Un recueil de nouvelles : Histoires de bouches de Noëlle Châtelet
Meh. Je crois que je n'ai apprécié qu'une des nouvelles du recueil.

88. Un livre qui parle du handicap : Personne n’est parfait de Hirotada Ototake :jv:

93. Un livre publié avant 2000 : Un endroit discret de Seichô Matsumoto

98. Un livre dont le titre comporte 3 mots : Tout est rouge de Kazuo Iwamura

Livre jeunesse tout mignon :jv:


33/100


@Poquette Tu m'as donné très envie de lire 1492 Anacaona, l'insurgée des Caraïbes, je l'ajoute à ma liste ;)
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
@Kazia Ça me fait plaisir :caprice:

N'étant pas disponible dans les librairies où je vais habituellement, j'ai passé commande directement via la maison d'édition. Comme c'est un grand format par contre (avec plusieurs illustrations), il n'est pas à 8€ comme un poche, mais vaut largement le coup !
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Bilan du mois de juin !
J'avais besoin de feel-good et de lectures doudou...
J'avais entamé une relecture des HP le mois dernier, j'ai continué sur ma lancée. Etant donné les déclarations transphobes de Rowling récemment, ça m'a fait du bien de me replonger dans les livres, de me rappeler pourquoi et à quel point je les aimais, et de détacher pour de bon l'autrice du bouquin et du fandom qui va avec.

26 - Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années : HP 7 3/4 - Les Survivants, Alixe.
J'avais entendu tellement de bien de cette fanfic, moi qui ait jamais trop accroché au genre, je m'étais dit que je tenterais. Bouarf. Deception. Je sais pas encore si je lirai la suite.

32 - Le dernier tome d'une série : Harry Potter et les Reliques de la Mort, Rowling.

36 - Un livre de plus de 500 pages : Harry Potter et la coupe de feu, Rowling.

72 - Un livre dont tu détestes la couverture : Harry Potter et l'ordre du phénix, Rowling

80 - Un livre dont le titre est particulièrement long : Harry Potter et le prince de sang-mêlé, Rowling.

32/100
 
Dernière édition :
17 Avril 2020
56
313
704
Bilan du mois de juin ici aussi.
Finalement, un mois plus riche en lectures que je ne le pensais, avec 10 nouveaux livres (dont beaucoup pas très gros, mais j'suis contente quand même ! :caprice:).
Bon, désolée par avance pour le pavé, la prochaine fois, j'essaierai de faire une mise à jour à 5 livres !

89. Un livre dans lequel tu trouves un personnage inspirant
Les enfants de la Terre – Tome 2 : La Vallée des chevaux, Jean M. Auel (480 p.) <3
Deuxième tome de cette superbe saga préhistorique. De ce fait, le résumé ci-dessous contient des éléments qui spoilent le tome précédent. Je mets donc ci-dessous une double couche anti-spoiler pour la partie avec spoil (si, c'est clair !).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais déjà considéré Ayla comme un personnage inspirant dans le premier tome. D'une intelligence et d'une force d'adaptation merveilleuses, celle qu'on a connue petite fille blessée ne cesse d'évoluer au fil des pages et des années. Elle affronte les difficultés avec une force de caractère et une combativité admirable, s'affranchissant des interdits dans lesquels elle a été élevée.
On rencontre aussi dans ce tome de nouveaux personnages et notamment Jondalar, que j'aime beaucoup (mais aussi Thonolan, et plein d'autres).
La beauté de ce tome est de continuer à nous faire découvrir la vie préhistorique avec force détail et description, mais sans être jamais ennuyeux. L'amour (et la sexualité), la solitude, la solidarité, les relations de l'être humain avec son environnement, et notamment les animaux, les stéréotypes, la créativité... autant de thèmes abordés avec talent et qui nous montrent que certains thèmes sont universels... même quand nos personnages et nous sommes séparés par 30 000 ans d'histoire.


3. La suite d'un livre que tu as déjà lu
Les enfants de la Terre – Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths, Jean M. Auel (630 p.)
Toujours la suite de cette géniale saga des Enfants de la Terre. Du coup, même bidouillage que ci-dessus !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai préféré les tomes 1 et 2, mais celui-ci reste super.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cette saga reste donc un de mes immenses coups de cœur, et je ne vais pas tarder à attaquer le tome 4 (même si, vous le verrez ci-dessous, j'ai fait une petite pause avec quelques livres plus courts).


1. Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu
Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb (224 p.) <3
Eh oui, j'avais réussi, en 2020, à n'avoir toujours pas lu un roman d'Amélie Nothomb. Et quelle erreur ! J'ai adoré ce roman, à la forme si particulière (quasi-intégralement dialogué).
On y rencontre Prétextat Tach, prix Nobel de littérature ô combien cintré, à quelques mois de la mort. Une flopée de journalistes veulent l'interviewer et, le moins qu'on puisse dire, c'est que les interviews prennent des tournants pour le moins particuliers.
J'ai dévoré le roman en quelques heures. J'avais choisi, pour mon premier roman d'Amélie Nothomb, son premier roman, et j'ai désormais très envie d'en découvrir d'autres.


2. Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine
Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepúlveda (130 p.)
Ce court roman est l'occasion de découvrir l'Amazonie, sa colonisation inconsciente et irrespectueuse, et un personnage très attachant, Antonio José Bolivar Proaño, vieil homme féru de romans d'amour, donc.
Une plongée au cœur de la forêt amazonienne, de ses animaux et bestioles (moi qui ai une peur bleue des serpents...), mais aussi du peuple des Shuars, à travers l'histoire d'Antonio José Bolivar, qui nous amène à nous interroger sur notre impact sur l'environnement, au sens large.


7. Une dystopie
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley (320 p.)
Je l'avais commencé il y a plusieurs années, mais j'étais peut-être un peu trop jeune alors pour l'apprécier pleinement, et n'étais pas allée très loin. En le reprenant, c'est une belle claque que j'ai prise également. Les premiers chapitres, dans lesquels on découvre une nouvelle société, entièrement organisée autour du bonheur (à quel prix ?...) sont à la fois passionnants et assez glaçants !
J'ai trouvé la deuxième partie un peu plus longuette, mais pendant quelques pages seulement. La réflexion que le livre offre sur la société, le bonheur, la place de l'art, de la croyance et, surtout, de la liberté, est passionnante.


19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance
La Vie secrète des arbres, Peter Wohlleben (260 p.)
Une jolie découverte. L'auteur, un forestier, y décrit la façon dont vivent et évoluent les arbres, le tout d'une façon très agréable. J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres, sur la façon dont les arbres vivent en société. Certains sont un peu plus « techniques » (mais vraiment entre guillemets, car c'est toujours abordé de façon très simple... et très jolie) et m'ont un peu moins accrochée, mais l'ensemble est vraiment sympa.

31. Un livre auquel tu donnes une seconde chance
Miracle Morning. Offrez-vous un supplément de vie !, Hal Elrod (252 p.)
Un livre de développement personnel qui explique les bienfaits du « lever tôt » et d'un rituel matinal riche.Étant plutôt « du matin », je me suis dit qu'allez, pourquoi pas.
Bon... J'avais commencé ce bouquin il doit y avoir à peu près un an et je l'avais laissé tomber à très peu de choses de la fin (ce qui ne m'arrive jamais). Et en m'y replongeant, j'ai retrouvé ce qui m'avait gênée : un ton avec lequel je n'accroche pas, que je trouve un peu trop « moralisateur » par moment (mais je suis peut-être un peu trop susceptible) et un autre côté trop « vend du rêve » par (beaucoup) d'autres. Après, je pense qu'il s'agit en partie de différences culturelles, et puis en autre partie du discours de type « coach » auquel je ne n'adhère pas. Ceci dit, j'ai quand même l'impression que le bouquin « oublie » la réalité de milliers de gens qui, non, vraiment, ne pourraient pas faire ce rituel, et qu'il ne faut pas les juger pour autant.
En m'y accrochant un peu plus, il y a quand même des choses que j'aimerais essayer de temps en temps (même si je sais que, d'un point de vue pratique, je ne pourrai pas faire cela tout le temps).


39. Un livre dont tu as entendu parler grâce au forum madmoiZelle
La Tresse, Laetitia Colombani (237 p.) <3
L'histoire de trois femmes très différentes, l'une indienne, l'autre sicilienne, la troisième canadienne, dont le milieu, la vie quotidienne, les rêves, sont différents, et qui, toutes, doivent affronter les difficultés de la vie quotidienne d'une femme.
J'ai vu passer plusieurs fois sur le forum ce petit roman alors, quand je l'ai vu dans ma librairie, je me suis dit que j'allais essayer. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai trouvé les trois histoires très belles et l'image de la tresse assez bouleversante.


54. Un livre d'un.e auteur.ice asiatique
L'Étrange bibliothèque, Haruki Murakami (72 p.)
Une nouvelle dans laquelle un jeune garçon pénètre dans une bien étrange bibliothèque en effet.
Difficile d'en dire beaucoup sans spoiler, vu que le livre ne fait que 70 pages dont, dans mon édition, de nombreuses illustrations (signées Kat Menschik), qui sont très belles et dont le style retranscrit parfaitement l'atmosphère pesante et l'ambiance malsaine mais néanmoins onirique de cette bibliothèque.


86. Une BD féministe
Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Tome 1, Pénélope Bagieu (144) <3
Ça faisait un bon moment que j'avais envie de la lire, et je n'ai pas été déçue ! Pénélope Bagieu nous propose 15 portraits de femmes aux destins, origines, idées... très variées. Un régal !

143077

143078
35/100
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes