rha, je trouve pas le lien pour les livres qui ont déjà été lus pendant ce challenge. c'est la troisième fois que je relis le premier post sans succès. du coup, je pose la question ici. est-ce que quelqu'un du challenge a lu le prieuré de l'oranger?
edit
ben tiens, je vais en profiter pour faire une maj
88 un livre qui parle du handicap- le petit peuple dans l'occident médiéval, actes de cogrès. ca fait deux mois que j'ai lu ce livre, donc ce n'est plus très frais, mais j'ai adoré. je triche un peu, car le sujet du handicap ne touche que quelques chapitres sur un bouquin de plus de 700 pages. mais c'était du petit lait.
81 un livre dont le titre est dans une langue étrangère, mais pas le contenu: watership down, de richard adams. qui aurait pu croire que la vie de lapins pouvait êre aussi trépidente? j'ai eu de la peine à entrer dedans, mais au bout dun moment, je ne pouvais plus le lâcher. j'ai même lâché une larmichette à la fin
67 un romandont le personnage principal n'est pas humain: rêves d'ulthar, 21 histoires de chats fantastiques- c'était proprement génial. bn d'accord, c'est pas un roman, mais au pire, je peux inscrire le sorceleur tome 2.
62 un livre d'un genre que tu connais peu - ou pas du tout. histoire du poison, joël lévy. j'ai été un peu décontenancée pa le format du bouquin. j'ai eu l'impression que ca s'adressait à des demeurés, pourtant, j'ai appris plein de choses. il y avait aussi pas mal de faits divers, que j'ai trouvé rébarbatifs.
50 une réécriture de conte, stranger magics, charmed states and the arabian nights, de marina warner. c'était pas mal du tout, à nouveau, c'est un peu flou, car j'ai lu une cinquantaine de bouquins depuis. si je me souviens bien, elle mettais en parallèle des motifs européens de l’orientalisme et des récits des 1001 nuits, en soulignant le côté colonial que ces approches avaient. c'était passionant.
45 un livre dont le titre est une phrase a queer history of the united states, michael bronski. je ne m'en souviens mal, ce qui est assez mauvais signe, vu que je ne l'ai pas lu il y a si longtemps que ca. je me souviens vaguement avoir été décue, resté sur ma faim.
36 un livre de plus de 500 pages: the sword of albion,, mark chadbourne. sympa, mais où sont les femmes?
33 un livre publié en 2020, l'adversaire, haut-royaume tome 4, pierre pevel. j'ai beaucoup aimé, c'était passionnant, le héros n'est plus la brute complètement pétée qu'il était dès le départ. bref, j'attends déjà la suite avec impatience.
31 un livre auquel tu donnes une seconde chance. contes et récits du paris des merveilles. alors, oui, il y a pevel dans le lot, mais il y a d'autres auteurs aussi. devnt un tribunal, ca passe. du petit lait. quel bien ca m'a fait de retrouver isabelle, hippolyte et de découvrir des histoires alternatives de cet univers.
27 un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans, histoire de l'écosse, des origines à 2013, de michel duchein ben oui, 'est vieux l'écosse. c'était un peu chiant par moment, mais ca a eu le mérite de m'en faire savoir un peu plus sur la grande-bretagne, en dehors du point de vue anglais.
15 un livre avec un personnage principal ou secondaire lgbt+ hollow pike, juno dawson. c'est un roman pour ado sous couvert de fantastique. j'ai horreur de ca. déjà je suis pas toujours fan de ya, mais quand l'autrice passe son temps à expliquer que les persos roulent de yeux et que les adultes, c'est trop con, ca me saoule.
9 un livre feel good, cat's eyes tome 8, tsukasa hojo. je n'aurai qu'un mot: pipou.
8 un récit autobiographique, homage to catalonia, george orwell. ce livre m'a donné envie d'en apprendre davantage sur l'histoire espagnole. c'est tellement poignant, absurde. j'ai adoré.
2 un livre d'un auteur d'amérique latine. othon le trisaieul, jodorowsky. j'ai détesté, le destin, l’histoire, tout.
re edit, 83 bouquins dans la liste. j'ai renoncé à tenir le compte des lectures hors challenge, car ca fait pas loin de doubler le décompte.