Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

25 Mai 2016
100
752
2 264
@Fantine En livre controversé il y a ceux qui ont été censurés/interdits a une époque comme :
Mais il y a aussi : Le portrait de Dorian Gray (homosexualité), Lolita (pédophilie), Le magicien d'Oz (car il y avait trop de femmes puissantes :rire:), American Psycho (violence, pornographie et capitalisme)
Voici encore un autre site qui en liste quelques uns : https://www.senscritique.com/sc2/liste/806926.ajax

Pour ce qui est dès réécriture, je te conseille (en livre illustré) :
"Les cent nuits de Héros" de Isabel Greenberg qui est une réécriture féministe des contes des mille et une nuits ainsi que "Peau d'Ane" de Cécile Roumiguière aux illustrations somptueuses ! Il y a également "La belle et le fuseaux" de Neil Gaiman & Chris Riddell qui est une réécriture de Blanche-Neige et La belle au bois dormant.
 
Dernière édition :
3 Avril 2011
84
540
4 744
31
@Bulleuze et @Poquette merci pour toutes ces idées pour les contes, je vais fouiller un peu et voir lequel je prends parmi vos propositions! Lire en anglais ne me dérange pas donc encore plus de choix !
Et effectivement j'avais même pas penser aux livres qui avaient pu être controversé à leur sortie :facepalm: j'ai déjà lu Lolita et le portrait de Dorian Gray et j'en reviens pas de la remarque sur le magicien d'Oz !
 
  • Big up !
Réactions : Poquette et Bulleuze
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Fantine il y a aussi déracinée et la fileuse d'argent de Naomi novik.

Pour les livres controversés, tu peux taper dans les essais, controversés presque par définition. A moins que tu veuilles te taper du Houellebecq ou Céline:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Fantine

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
Je continue le challenge dans mon coin mais il faudrait que je prenne le temps de faire un update ici :ninja:
Par contre je commence à piétiner, j'ai casé toutes les catégories "faciles"
 
  • Big up !
Réactions : Kazia, Fantine et No1

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 376
182 623
6 654
Mon bilan du mois d'aout:

- 21: une histoire d'amitié
- 24: un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que la saison où on le lit
- 75 : une relecutre
- 77: un livre publié dans les années 2000

4 filles et un jean tome 1, 2, 3, 4 de Ann Brashares
Résumé express: l'histoire de 4 étés de 4 ados de leur 15 ans à leur 18 ans inclus en gros.
J'avais un peu peur en commençant de me dire que ça avait trés mal vieilli... et en fait non. J'ai beaucoup aimé les relire, me replonger dans leur petits et plus gros tourments, j'ai pleuré par moment, rit intérieurement par d'autre. Et, étrangement, peu de phases qui m'ont fait grincer des dents en terme de sexisme.

- 25: un livre dont le personnage principal est LGBT+
La saveur du printemps de Kevin Panetta
Un livre graphique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai surtout aimé le trait graphique qui m'a conquit des les premières pages. Sinon l'histoire est sympas mais rien de transcendant selon moi.

- 45: un livre dont le titre contient un nom de lieu
La mystérieuse affaire de Styles de Agatha Christie
Lu dans le cadre du CED Agatha Christie où vous pourrez constater que je suis vraiment nulle pour trouver le coupable :yawn:

- 69 Un livre trouvé dans une autre oeuvre
Rien ne s'oppose à la nuit de Dephine de Vigan
L'autrice raconte sa mère à partir de témoignage de la famille mais elle raconte aussi comme elle a pu écrire ce livre. Trouvé dans "D'après une histoire vraie".
J'ai énormement aimé. Oui c'est dur TW: viol, maladie psychiatrique dont hopital psychiatrique, mais j'ai trouvé la démarche et la manière dont elle est expliqué tellement intéressante ! J'espère que ma médiathèque a d'autres livres de l'autrice car à chaque fois, elle m'emporte dans ce qu'elle raconte et me fait vivre milles émotions.

- 33: un livre publié en 2020

Radium girl de Cy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ohlala, ces planches aux crayons de couleur :puppyeyes: Quel bonheur pour les yeux :puppyeyes:
Par contre, il ne faut pas à s'attendre à lire ça comme une part de l'Histoire avec un grand H, ce qui est raconté, c'est plus l'histoire de ces femmes touchées par le Radium qui sont amies.

- 45: un livre dont le titre est une phrase
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Gros TW qui spoile un peu le livre mais j'aurais bien aimé être un peu prévenue avant: Accouchement d'un enfant mort-né.
Mais sinon, belle lecture que j'ai trouvé un peu moins cliché que "il est temps de rallumer les étoiles", plus fluide et plus réaliste selon moi.

- 92 Un livre controversé

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley
Je triche un peu en faisant ma liste des livres lus maintenant et en l'y ajoutant vu que je ne l'ai pas fini mais je dois le finir ce matin vu que je suis sensée le rendre cet apres midi à la médiathèque !
Je viendrais éditer pour mettre mon avis ensuite.

Ca fait beaucoup de lecture quand même pour ce mois !
Ce qui est le plus beau je trouve, c'est que chaque livre que je lis rentre dans une catégorie pour l'instant !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Depuis ma dernière update, j'ai lu pas mal de bouquins, mais assez peu qui rentrent dans le challenge. Je dois être à environ 80 catégories. N'empêche, c'est plus que ce que je visais à la base et j'ai terminé mon challenge goodreads aussi. Je suis contente.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et PoussiM
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je ne terminerai pas de nouveau livre d'ici ce soir, donc voici mon tout petit bilan d'août !

47 - Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville) : L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux
Très chouette roman jeunesse, une très belle histoire de famille, pleine d'émotion, j'ai passé un très bon moment.

53 - Un livre dont l'auteur est décédé : Alix l'intrépide, Jacques Martin
Je voulais jeter un oeil à cette BD depuis... 15 ans ? x) L'occasion s'est enfin présentée, je ne regrette pas. Premier volume très introductif, mais ça m'a bien plu

67 - Un roman dont le personnage principal n'est pas humain : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepulveda
Deuxième livre de Sepulveda pour moi (après Le Vieux qui lisait des romans d'amour), toujours très poétique et doux. J'ai très envie de découvrir les autres titres de cet auteur du coup

85 - Un essai sur un thème que tu connais pas ou peu : Poésie du gérondif, Jean-Pierre Minaudier

Un OVNI génial et hilarant, une comparaison des grammaires des langues rares du monde entier, et ce qu'elles disent de la perception du monde des peuples qui les parlent, racontée de manière très humoristique. J'ai adoré !

A côté de ces lectures (moins nombreuses que ce que j'aurais voulu, mais d'autres activités m'ont bien occupée), j'avance péniblement dans The Fiery Cross (Outlander tome 5), qui menace de m'endormir à chaque chapitre. On m'avait prevenu que c'était encore plus lent que les tomes précédents, bah on m'a pas menti !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
rha, je trouve pas le lien pour les livres qui ont déjà été lus pendant ce challenge. c'est la troisième fois que je relis le premier post sans succès. du coup, je pose la question ici. est-ce que quelqu'un du challenge a lu le prieuré de l'oranger?

edit

ben tiens, je vais en profiter pour faire une maj

88 un livre qui parle du handicap- le petit peuple dans l'occident médiéval, actes de cogrès. ca fait deux mois que j'ai lu ce livre, donc ce n'est plus très frais, mais j'ai adoré. je triche un peu, car le sujet du handicap ne touche que quelques chapitres sur un bouquin de plus de 700 pages. mais c'était du petit lait.

81 un livre dont le titre est dans une langue étrangère, mais pas le contenu: watership down, de richard adams. qui aurait pu croire que la vie de lapins pouvait êre aussi trépidente? j'ai eu de la peine à entrer dedans, mais au bout dun moment, je ne pouvais plus le lâcher. j'ai même lâché une larmichette à la fin

67 un romandont le personnage principal n'est pas humain: rêves d'ulthar, 21 histoires de chats fantastiques- c'était proprement génial. bn d'accord, c'est pas un roman, mais au pire, je peux inscrire le sorceleur tome 2.

62 un livre d'un genre que tu connais peu - ou pas du tout. histoire du poison, joël lévy. j'ai été un peu décontenancée pa le format du bouquin. j'ai eu l'impression que ca s'adressait à des demeurés, pourtant, j'ai appris plein de choses. il y avait aussi pas mal de faits divers, que j'ai trouvé rébarbatifs.

50 une réécriture de conte, stranger magics, charmed states and the arabian nights, de marina warner. c'était pas mal du tout, à nouveau, c'est un peu flou, car j'ai lu une cinquantaine de bouquins depuis. si je me souviens bien, elle mettais en parallèle des motifs européens de l’orientalisme et des récits des 1001 nuits, en soulignant le côté colonial que ces approches avaient. c'était passionant.

45 un livre dont le titre est une phrase a queer history of the united states, michael bronski. je ne m'en souviens mal, ce qui est assez mauvais signe, vu que je ne l'ai pas lu il y a si longtemps que ca. je me souviens vaguement avoir été décue, resté sur ma faim.

36 un livre de plus de 500 pages: the sword of albion,, mark chadbourne. sympa, mais où sont les femmes?

33 un livre publié en 2020, l'adversaire, haut-royaume tome 4, pierre pevel. j'ai beaucoup aimé, c'était passionnant, le héros n'est plus la brute complètement pétée qu'il était dès le départ. bref, j'attends déjà la suite avec impatience.

31 un livre auquel tu donnes une seconde chance. contes et récits du paris des merveilles. alors, oui, il y a pevel dans le lot, mais il y a d'autres auteurs aussi. devnt un tribunal, ca passe. du petit lait. quel bien ca m'a fait de retrouver isabelle, hippolyte et de découvrir des histoires alternatives de cet univers.

27 un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans, histoire de l'écosse, des origines à 2013, de michel duchein ben oui, 'est vieux l'écosse. c'était un peu chiant par moment, mais ca a eu le mérite de m'en faire savoir un peu plus sur la grande-bretagne, en dehors du point de vue anglais.

15 un livre avec un personnage principal ou secondaire lgbt+ hollow pike, juno dawson. c'est un roman pour ado sous couvert de fantastique. j'ai horreur de ca. déjà je suis pas toujours fan de ya, mais quand l'autrice passe son temps à expliquer que les persos roulent de yeux et que les adultes, c'est trop con, ca me saoule.

9 un livre feel good, cat's eyes tome 8, tsukasa hojo. je n'aurai qu'un mot: pipou.

8 un récit autobiographique, homage to catalonia, george orwell. ce livre m'a donné envie d'en apprendre davantage sur l'histoire espagnole. c'est tellement poignant, absurde. j'ai adoré.

2 un livre d'un auteur d'amérique latine. othon le trisaieul, jodorowsky. j'ai détesté, le destin, l’histoire, tout.

re edit, 83 bouquins dans la liste. j'ai renoncé à tenir le compte des lectures hors challenge, car ca fait pas loin de doubler le décompte.
 
Dernière édition :
20 Mai 2015
17
119
2 189
Saint Raphael
bilan du mois d'Aout

9 livres lus, beaucoup d'excellentes lectures

45 - Un livre dont le titre est une phrase – petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Un roman épistolaire qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale aux états unis . deux femmes commencent à s’écrire et à se raconter leurs histoires, leur peurs, leurs doutes mais aussi leur joies et espoirs. Un livre touchant et émouvant. Une lecture que j’ai beaucoup aimée.

59 – un essai féministe - Sorcières - La Puissance invaincue des femmes – Mona chollet
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. j’y ai trouvé certains passage marquants, d’autres dans lesquels je me suis absolument retrouvé, certains qui m’ont ennuyé sur lesquels je suis passée plus rapidement. Globalement on y apprend des choses et c’est une lecture instructive.

75 – une relecture – Le cheval à bascule – Agatha Christie.
L’un des Agatha Christie que j’ai piqué dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a déjà plusieurs années. Je l’avais déjà lu mais je ne me souvenais pas de l’histoire. Bon clairement c’est pas le meilleur des livres d’Agatha Christie que j’ai lu (et quoi est surement l’une de mes auteure préférées et la plus lue) mais il se lit rapidement. Un peu trop décousue pour moi, la moitié des fait n’est pas expliqué mais une ambiance so british.

41 - Un livre emprunté à la bibliothèque - Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi
J’ai été incapable de reposer le livre avant la fin. Un livre touchant qui m’a fait verser de petites larmes. On s’attache aux personnages et on souffre avec eux. Encor une jolie lecture avec cette autrice que j’aime beaucoup.

52 - Un classique du féminisme – King kong Theory – Virginie despente.
Le deuxième livre de cette autrice que je lis. Beaucoup de violence, un langage très imagé. Beaucoup de propos qui m’ont bousculé et fait évoluer ma façon de considérer les choses. Je ne regrette pas cette lecture !

42 - Un livre dont le titre contient un nom de lieu – poste restant à locmaria – Lorraine fouchet
Un joli livre qui sent bon l’océan. J’ai passé un bon moment en lisant ces pages.

30 - Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt - Etés anglais - Elizabeth Jane Howard
J’ai adoré ce livre ! la version anglais date des années 80 je crois mais la traduction française est récente et j’ai déjà hâte de lire la suite qui sort en octobre. Les deux été d’une famille de la bourgeoisie anglaise juste avant le début de la seconde guerre mondiale. On y suit tour à tour l’histoire d’après le point de vue des différents personnages. Entre insouciance, inquiétude de la guerre ou d’un changement d’école il me tarde de connaitre le destin de cette famille.

16 - Un livre d'un.e auteur.ice scandinave – un petit carnet rouge –Sofia lundberg
Une vieille dame en suède qui raconte son passé à sa nièce en Californie a travers son petit carnet rouge et tous ses noms rayés. Une excellente lecture qui m’a fait verser de nombreuses larmes. Entre guerre, amours perdus, solitude et vie trépidante, un roman qui m’a gardé en haleine.

26 - Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années l’invention des ailes – Sue Monk Kidd
Encore une excellente lecture ! on y suit l’histoire (basée sur des fait réels) de deux sœurs abolitioniste et féministes sur la fin de leur vie dans les états unis du début du 19ieme siècle. En parallèle l’autrice nous raconte l’histoire d’une des esclave de la famille, offerte en cadeau à la plus vieille des sœur pour son 11ieme anniversaire.

Résultat : 64 /100

Je ne pense pas terminer le challenge, trop de livres dans ma pal n'entrent pas dans les catégories. Mais j'ai déjà plus lu que l'an dernier ce qui est une réussite en soi! je vais continuer a remplir tout de même certaines cases sait-on jamais...
 
16 Avril 2016
787
2 885
2 364
31
Il est temps pour moi de vous partager mes dernières lectures :

27. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
La cerise sur le gateau A.Valognes, 404p, 2019

Je prends plaisir à lire cette autrice une fois de temps en temps. Dans ce roman l’on suit Brigitte et Bernard soixantenaires qui abordent la retraite non sans difficultés et remises en question : couple, mode de vie, relations avec es autres, …

Ce livre se double d’un plaidoyer écologiste/zéro déchet

En bref une lecture agréable parfaite pour terminer l’été en douceur !

33. Un livre publié en 2020
Le soleil et ses fleurs, R.Kaur, 2020, 250p

C’est le second recueil de poésie féministe que je lis de cette autrice et j’ai de nouveau beaucoup aimé. Le recueil est découpé en 5 parties en suivant le cycle de vie d’une fleur.

52. Un classique du féminisme

Ainsi soit-elle, B.Groult, 1975, 220p

Cela faisait un moment que cet essai féministe de B.Groult était dans ma pile à lire, ce fut donc un bon hasard de le trouver dans un carton de déménagement de ma copine !

À travers différentes thématiques (magazines, littérature, mutilations génitales, règles, …) l’autrice tente de démontrer les ressorts du patriarcat. Je l’ai trouvé intéressant, l’autrice ne mâche pas ses mots, le but recherché étant la prise de conscience. Ce livre a été publié il y a 45 ans mais reste d’actualité ; certaines choses sont un peu évoluées mais au final le fond du problème lui est resté identique. Il faut aussi remettre dans son contexte l’aspect hétérocentré de cet ouvrage.

92. Un livre polémique/controversé
Baise-moi, V.Despentes, 284p,1993

J’aime beaucoup V.Despentes mais je n’avais jamais lu son roman controversé Baise-moi. Ce n’est vraiment pas mon préféré je savais que c’était assez violent et cru mais je n’ai pas réussi à dépasser cet aspect pour entrer vraiment dans ma lecture …

93. Un livre publié avant 2000

L’homme à l’envers, F.Vargas, 1999

J’avais pas mal entendu parlé de cette autrice et j’avais lu un de ses bouquins il y a quelques années sans accroché du tout. Ma copine @PoussiM étant fan elle m’a conseillé de lire ce livre, qui selon elle est son meilleur. Et je dois dire que j’ai plutôt bien aimé, je n’ai du tout trouvé ma lecture fastidieuse.

Ici l’histoire se passe dans le Mercantour ou il semblerait que les loups s’attaquent aux brebis puis à une femme ….

Ainsi que de nombreuses lectures hors challenge :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2011
84
540
4 744
31
Petit update avec mes 4 dernières lectures qui entrent dans le challenge:

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu
L’homme de Lewis - Peter May (UK 2013 - 368p)
Deuxième tome de la trilogie écossaise, je pense que je l'ai préféré au premier!

45. Un livre dont le titre est une phrase
Celui qui comptait être heureux longtemps - Irina Teodorescu (2018 - 224p)
Autrice d'origine roumaine vivant en France, on suit ici Bo Go qui vit dans une société totalitaire qui raconte sa vie et notamment la perte de son enfant.

49. Un livre dont la couverture est de ta couleur préférée ou le titre est écrit de ta couleur préférée
Le charme discret de l’intestin - Giulia Enders (Allemagne 2015 - 350p) [essai, couverture bleue]
Un livre qui avait fait parler de lui à sa sortie, écrit de manière légère et instructive! Ayant eu fait des études de biologie et très sujette aux maux de ventre, ce livre était fait pour moi :cretin:

57. Une histoire de famille
La maison - Lou Andréas Salomé (Allemagne 1921 - 334p)

J'avais déjà rempli la catégorie 57 avec La saison des feux de Céleste Ng qui est du coup passé dans la catégorie 56. Le dernier livre écrit par un.e auteur.ice

Et @namaeganai j'ai mis le prieuré de l'oranger dans mon challenge;)
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Patagato T'as déjà lu Radium Girls :puppyeyes:
Je vais aller à ma librairie ce weekend j'espère qu'il y sera :puppyeyes: Sinon je le commanderai et j'attendrai tant pis :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes