Challenge de lecture MadmoiZelle 2020

5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Houlaaa ça fait longtemps que je ne suis pas venue faire un bilan de mes lectures donc c'est parti pour un long pavé qui couvre les 3 mois précédents :sweatdrop::

JUIN

3. La suite d'un livre que tu as déjà lu: La Curée, Emile Zola
Après avoir lu La Fortune des Rougons en mars, je continue la série avec La Curée. Une vraie claque, je l’ai dévoré. Les livres de Zola sont toujours d’incroyables expériences sensorielles, et je n’avais qu’une envie en refermant celui-ci, c'était de continuer la saga des Rougon-Macquart.

11. Un roman d'aventure: Peter Pan, J M Barrie
Ce conte est assez puant de sexisme, avec Wendy qui se fait enlever par Peter pour servir de maman et qui passe tout le roman a faire le ménage et la cuisine pendant que les autres enfants vivent des aventures incroyables. Pourtant, et je mettrai ça sur le compte de la nostalgie, je ne peux pas nier que j’ai passé un bon moment de lecture.

26. Un livre où on suit le personnage principal sur plusieurs années: Orlando, Virginia Woolf
J’avais vu l’excellent film de Sally Potter il y a un peu plus d’un an, et quand je suis tombé sur le roman en librairie d’occasion je me suis jetée dessus. Je l’ai lu en anglais, et même si je vis en Angleterre depuis plusieurs années maintenant, je l’ai trouvé assez difficile à lire.
L’histoire en elle-même est une épopée fantaisiste au sous-texte féministe, frais, décalé et franchement drôle par moment.

47. Un livre dont l'histoire se déroule à la campagne/en forêt/etc. (loin de la ville): Le Mur Invisible, Marlen Haushofer
J’arrive après tout le monde, mais bon, voilà: je me devais lire ce livre qui a fait un tel foin. Déjà parce que j’ai une confiance absolue en Diglee et ses conseils littéraires, ensuite parce qu’en période de pandémie, ça me paraissait pertinent de lire le quotidien d’une femme isolée dans la montagne après qu’une catastrophe ait anéantie toute vie humaine (je spoile rien c'est dit dès le départ). C'était assez intense, je l’ai lu très rapidement, en redoutant la fin qui nous est annoncée très tôt dans le récit mais que je refusais tout de même de voir venir. Troublant.

JUILLET

7. Une dystopie: 1984, George Orwell
Après le calvaire que fut ma lecture de La Ferme des Animaux, je n’avais que très très peu d’attente pour ce livre (qui est en plus LA mono-référence littéraire de tous les ptits mecs qui se pensent ‘dissidents’ mais finissent par devenir ingénieurs chez Total, BREF). Au final c’est passé comme une lettre à la poste, la critique des sociétés totalitaires est très habile même si je ne peux pas m'empêcher de continuer à voir un mépris de classe dans les écrits d’Orwell (rapport au fait que le ‘bas peuple’ se plaît en ramper dans la crasse et se satisfait très bien de ça puisqu’il ne lui viendrait pas à l’esprit de se rebeller contre le système établi, etc). Si quelqu’un a le courage de me lire jusqu’ici et a un avis différent sur l’oeuvre de cet auteur, je serais ravie de l’entendre, parce que je l’ai toujours vu être encensé et ça me dépasse un peu.

2. Un livre d'un.e auteur.ice d'Amérique latine: Chocolat Amer, Laura Esquivel
Un livre qui se lit facilement, qui m’a un peu brisé le coeur a certains moments, principalement à cause de la relation extrêmement toxique que l'héroïne entretient avec sa mère. Des recettes de cuisine sont mêlées à l’intrigue, mais ça se fait se fait de manière très naturelle et même pertinente.

19. Un livre dans lequel la nature a une grande importance: Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepúlveda
Un livre très court mais très touchant.

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu: La Fiancée de Lammermoor, Walter Scott
Je n’attendais absolument rien de ce roman, et ça a été une excellente surprise. L’intrigue n’a rien de décapant mais c’est très bien amené et c’est plutôt surprenant de voir à quel point la fierté guerrière des familles nobles écossaises pouvaient conduire la moindre petite embrouille en une guerre de clans. On passera sur le rôle de la fiancée, qui n’est la que pour être belle et tragique - mais peut-on espérer plus d’un roman écrit par un homme écossais au XIXe siècle? Sans doute pas.

AOÛT

5. Un livre dans votre PAL depuis plus de 6 mois: Bel Ami, Guy de Maupassant
Un roman assez génial, qui m’a fait haïr son personnage principal. Glaçant de voir ce personnage lâche et ambitieux ruiner la vie de celles et ceux qui l’entourent dans la seule optique de grimper l’ascenseur social.

10. Un livre graphique (BD, manga, comics...): Les Fleurs de grand frère, Gaëlle Geniller
Une bande dessinée toute mignonne sur la tolérance et l’amour de soi. A mettre dans toutes les mains, surtout des plus jeunes.

22. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter: Les dames de Kimoto, Sawako Ariyoshi
Le livre était mis en avant sur l'étagère d’une librairie indépendante française, avec un bandeau qui disait ‘par la Simone de Beauvoir japonaise’, ça a suffit pour m’intriguer. Je n’ai pas été déçue, ce livre est une plongée dans la condition féminine japonaise du début du XXe siècle et le conflit générationnel qui en résulte. J’ai très envie de lire d’autres livres de cette autrice.

23. Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu as déjà visité: Montedidio, Erri de Luca
La vie de quartier dans la Naples d'après-guerre racontée à travers les yeux d’un enfant forcé à grandir trop vite. Le ton est très juste et poétique, ce livre m’a émue.

31. Un livre auquel tu donnes une seconde chance: Que les Étoiles contemplent mes larmes, Mary Shelley
J’avais essayé de le lire l'année dernière mais je n’avais pas réussi à me plonger dans ce journal qui n’est que la narration d’une succession de malheurs - Mary Shelley ayant eu une vie terriblement marquée par le deuil. Finalement en le reprenant cet été la lecture s’est faite plus facilement.
--

Livres lus: 34/50
Lecture en cours: Le Deuxième Sexe : deuxième partie, Simone de Beauvoir (et c'est costaud comme lecture! :cretin:)
 
12 Juin 2010
1 318
9 924
5 164
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être venue faire de mise à jour depuis un moment, je me sentais coupable mais j'avais tellement la flemme de faire le tri dans mes lectures :facepalm:

3. La suite d’un livre que tu as déjà lu : Black Butler de Yana Toboso (tomes 6 à 27 )

7. Une dystopie : Le meilleur des mondes de Aldous Huxley

J'ai été un peu déçue, je ne sais pas trop pourquoi...

13. Un livre écrit sous un pseudonyme : Le sourire de l’ange de Joyce Carol Oates ( sous le pseudonyme Rosamund Smith)

24. Lire un livre dont l’histoire se passe à la même saison que la saison où on le lit (exemple: lire en été un livre dont l’histoire se passe en été) : Le livre d’un été de Tove Jansson

35. Un livre qui te fait peur (par sa taille, par son sujet, qui intimide car tout le monde en parle en bien et qu'on ne sait pas si on partagera cet avis) : Le harem et les cousins de Germaine Tillion

36. Un livre de plus de 500 pages : Game Of Thrones, A dance with dragons de G. R. R. Martin

Maintenant que j'ai enfin fini les livres je vais pouvoir m'attaquer à la série, un siècle après tout le monde :cretin:

41. Un livre emprunté à la bibliothèque : Les filles de Christopher (tomes 1 à 5)

42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Aya de Yopougon de M. Abouet et C. Oubrerie (tomes 1 à 6 ) <3

48. Un livre où un meurtre est mentionné : Le musée du Dr. Moses de Joyce Carol Oates

60. Un livre dont il existe une adaptation en film/série : La guerre des mondes de H. G. Wells

44/100
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
15. Un livre d’un.e auteur.ice LGBT+
Œuvrez choisies, Sara Teasdale
Tombée dessus par hasard et ce fut une belle surprise. Les poèmes sont courts, mais très touchants et je sais que j'en relirais quelques uns de temps en temps avec plaisir.

5. Un livre dans ta pile à lire depuis plus de 6 mois
La cité des dames, Christine de Pizan
Quelle femme ... Mais quelle femme <3 Publié en 1405, il est considéré comme un des premier ouvrages féministe de la littérature. Elle critique fortement la misogynie et toutes les injustices qui en découlent en évoquant notamment : la façon dont le corps féminin est perçu, l'illégalité du viol, les violences conjugales, la ségrégation scolaire, ... Le tout en citant une série de personnages féminins pour démontrer que les médisances qu'on raconte sur les femmes sont fausses. Christine de Pizan fait partie de mes plus belles découvertes de l'année sans aucune hésitation !

30. Un livre que tu aurais aimé découvrir plus tôt
Huit leçon sur l'Afrique, Alain Mabanckou
Plus je lis et plus je suis confrontée à mon ignorance ... mais ça ne fait pas de mal, au contraire ! Ce fut une lecture passionnante qui aborde, sous plusieurs angles différents, le sujet des littératures africaines de façon très documentée.

------> 46/50
 
Dernière édition :
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes dernières lectures | Challenge 65/100

99. Un livre de la rentrée littéraire d'automne 2019 : De pierre et d’os – Bérengère Cournut <3
Dans ce livre on suit Uqsuralik, une jeune femme inuite, séparée de sa famille par une fracture de la banquise. Elle se retrouve livrée à elle-même dans le froid et le brouillard. Elle va donc errer sur cette immensité de glace, peuplée par les animaux, les hommes et les esprits, puis rejoindre un clan inuit pour habiter avec eux. L’écriture est très belle et le livre est ponctué de chants inuits. Le lecteur se balade dans cet univers blanc où se mêlent les traditions ancestrales, les chants, les croyances, le chamanisme… Le récit est aussi captivant que dépaysant, centré sur l’existence nomade, le rapport fusionnel à la nature, la transmission et le partage. J’ai beaucoup aimé entrer dans cette dimension spirituelle qui habite la culture inuite. Même après de nombreuses lectures sur ce peuple, le livre est un coup de cœur !

57. Une histoire de famille : Les gratitudes – Delphine de Vigan <3
Michka est une vieille dame, pas une personne âgée, non, elle préfère faire partie des vieux. C’est une femme intelligente, sensible mais maladroite car ses mots partent, se perdent en chemin. Elle souffre d’aphasie. Elle a peur de rester seule chez elle et part en maison de retraite. L’histoire raconte sa vie, bien réglée par les repas à la maison de retraites et ses heures passées avec Marie, sa presque-fille et Jérôme, son orthophoniste. Les 3 personnages sont touchants, avec leurs histoires et leurs failles. Ce livre est une belle histoire sur la vieillesse et nos vieux, l’autrice a su me toucher, j’ai beaucoup aimé !

89. Un livre dans lequel tu trouves un personnage inspirant : Le jour où le bus est reparti sans elle – Beka, Marko, Cosson
Cette bande dessinée est plutôt axée sur le développement personnel en mettant en scène Clémentine qui se retrouve coincée dans une épicerie de campagne. Accompagnée de ses doutes existentiels, elle rencontre plusieurs personnages qui vont la guider vers la sérénité, lui redonner confiance en elle à travers des contes zen et se laisser émerveiller par la nature. Cette BD est très sympathique à lire et c’est aussi une critique du ‘’développement personnel’’ et des méthodes qui existent et peuvent éloigner les personnes du but recherché. Par exemple, mieux vaut une balade en forêt que de s’imposer une séance de méditation en tailleur qui ne donnera rien…
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Un petit update de mes dernières lectures, j'avance pas mal en ce moment :

9. Un livre feel-good
Le jour où le bus est reparti sans elle, Beka, Marko, Cosson, 2016, 70p
Le jour où elle a pris son envol, Beka, Marko, Cosson,2017,70p
Le jour où elle n’a pas fait Compostelle, Beka, Marko, Cosson, 2018, 68p


Cette série de 3 BD est axée développement personnel. Je ne suis pas habituellement fan de ce type de lecture mais ici j’ai vraiment apprécié. Le fait que cela soit en BD donne une dimension supplémentaire qui le rend plus intéressant. De plus je l’ai trouvé assez différents des livres de développement personnel que j’ai pu avoir entre les mains. Ici on suit l’histoire de Clémentine qui à rejoint un groupe de méditation en espérant que cela l’aide à avancer mais au contraire cela fait que rajouter des contraintes et détruire le peu d’estime d’elle qu’elle a. Heureusement elle ne va suivre ce groupe longtemps et va faire des rencontres bien plus intéressantes.
A travers de nombreuses histoires issues de la sagesse populaire et de contes zen, les personnes entourant Clémentine vont lui faire prendre consciences de certains points de blocages dans sa vie, ce qui va l’amener à l’envisager autrement. On y trouve aussi une critique de certains aspects des pratiques zen et méditatives ce qui amène de la profondeur et de la nuance au récit.
J’ai également apprécié le fait que chacun des 3 tomes peut se lire séparément sans que l’histoire ne perde son sens : la preuve j’ai d’abord lu le tome 3 avant de me rendre compte qu’il en existait 2 autres, et comme j’ai apprécié ma lecture j’ai ensuite lu les 3 tomes dans l’ordre !
En bref une jolie découverte qui me donne envie de me renseigner sur les autres ouvrages de ces auteurs !

21. Une histoire d’amitié
Les gratitudes, D. de Vigan, 173p,2019

Michka’, une dame âgée, pour qui les mots s’échappent peu à peu car elle souffre d’aphasie. Heureusement Michka est bien entourée : Marie sa faille adoptive et Jérôme son orthophoniste vont tout faire pour l’aider et lui permette de dire merci une dernière fois.

A travers ses moments partagé avec Marie et Jérôme elle va plonger dans ses souvenirs pour nous raconter des histoires et nous faire comprendre l’importance des mots.

29. Un livre avec de la magie
De pierre et d’os, B.Cournut, 2019,220p

Dans ce livre on suit la vie d’Uqsuralik, une jeune femme Inuite, depuis la nuit ou une fracture la sépare de sa famille alors qu’elle est jeune, jusqu’à son décès plusieurs décennies plus tard. Elle se retrouve alors seule sans matériel dans le froid et le brouillard où elle va devoir survivre. L’écriture est très belle, poétique et fluide et est ponctuée par des chants traditionnels et chamaniques. C’est un récit dépaysant permettant un voyage dans cet univers blanc ou le nomadisme est la règle.

76. Un livre qui t'a marqué.e enfant
Deux fois rien, M-S Vermot, 178,2006
Ce bouquin à une forte valeur émotionnelle pour moi, je l’ai lu dans le cadre d’un prix ado lors de mes années collèges, et j’ai eu la chance de lire un extrait de ce livre lors d’une rencontre avec l’autrice organisé le jour de la remise des prix. Même si ce livre n’a pas gagné le prix au final c’est un souvenir très fort !
J’ai donc souhaité le relire avec mes yeux d’adultes pour voir si c’est aussi bien que lors de ma première lecture mais j’ai longtemps repoussé le moment de peur d’être déçue mais ce ne fut pas le cas !
Dans ce roman on suit le parcours de Nuala, qui revient enceinte de son voyage de 3eme en Irlande et qui choisi de garder le bébé malgré les avis de ses proches et des professionnels de santé. Nuala habite avec ses parents, sa sœur handicapée et son grand-père dans l’hôtel-restaurant tenu par ses parents.
On va suivre son arrivée dans un lycée et dans sa classe option artistique, sa grossesse avec ses hauts et ses bas, sa difficulté à réaliser toute l’ampleur de sa décision, les questions parfois déplacées et les avis non sollicités ... Dans ce récit on évoque donc la maternité adolescente sous divers aspects, mais aussi la place parfois trop grande que peuvent prendre les proches, en particulier les parents. On y parle aussi d’allaitement et de choix éducatifs.
Un seul bémol pour nuancer mon enthousiasme : étant mois même bénévole au planning familial je trouve que la façon dont celui-ci est présenté ne reflète pas les engagements de l’association, même si je sais bien que les réalités locales varient et que le roman a été écrit il y a déjà près de 15 ans.
Bref ce roman garde sa place spéciale dans mon cœur et j’ai été heureuse de me replonger dedans !

99. Un livre de la rentrée littéraire d'automne 2019
La recomposition des mondes, A.Pignocchi, 2019,105p
J’ai découvert il y a quelques mois cet auteur de BD anthropologue, dont j’aime le ton avec la juste dose de calage pour faire sourire et mettre le monde face à ses absurdités. Le tout avec de beaux dessins poétiques.
Ici A. Pignocchi nous relate son passage à la ZAD de notre-des-landes, après l’abandon du projet d’aéroport ou « autre chose » est en train de se construire. Un « autre chose » ou est remis en question la société capitaliste bien sûr mais aussi la distinction nature/culture.
Ce livre permet d’expliquer et de faire comprendre qu’au-delà de l’opposition au projet d’aéroport les militants œuvrent à imaginer et mettre en place une autre société, un monde recomposé.
 
17 Avril 2020
56
312
704
C'est l'heure de la mise à jour mi-août - presque fin septembre.

6. Un livre de SFFF
La Dimension fantastique – 13 nouvelles d'Hoffmann à Claude Seignolle. Anthologie présentée par Barbara Sadoul, collectif (160 p.)
(ça m'a fait compléter la première ligne de mon mémo-lectures ci-dessous :gnih:)
Comme souvent avec les anthologies, certains textes m'ont beaucoup parlé, d'autres beaucoup moins. 13 nouvelles courtes, dont j'ai tout de même beaucoup aimé certaines. L'avantage aussi de faire découvrir des nouvelles fantastiques des XIXe et XXe siècles, de Gautier à Nerval, de Daudet à Sand, Lovecraft, etc.
Et je lis beaucoup de fantasy mais finalement assez peu de fantastique « pur », et c'était intéressant de s'y replonger.


8. Un récit autobiographique
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu (158 p.) <3
Vu ce qu'il s'y passe, c'est en partie autobiographique, mais je me dis que ça compte quand même ? :innocent:
C'est une relecture, mais les livres de Mathias Malzieu ont un côté livre-doudou sur moi (même si celui-ci, forcément, n'est pas le plus gai...), et ils se lisent tellement vite qu'autant ne pas s'en priver. Il réussit ici à parler de la perte d'un être cher (sa maman) avec, forcément, beaucoup d'émotion, mais également beaucoup de poésie.

20. Un livre qui parle d'une lutte sociale
Crise de la représentation. Fable de politique-fiction, Jean-Marc Adolphe (189 p.)
Un petit livre sur le mouvement des intermittents à l'été 2003 face à la réforme de leur régime.

28. Un livre écrit à la première personne
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu (128 p.) <3
Je l'ai déjà dit (et redit), j'adore la plume de Mathias Malzieu. Ce doit être ma troisième lecture de ce petit (par la taille) roman, que je trouve toujours aussi magique, lorsqu'il nous raconte un fragment de la vie du « plus mauvais cascadeur du monde ». C'est bien plus que ça, mais, vu la taille du livre, je préfère ne pas trop en dire. Peut-être mon livre préféré de cet auteur.

36. Un livre de plus de 500 pages
La Route du Temps – Tome 10 : Le Carrefour du crépuscule, Robert Jordan (744 p.)
Un livre que j'attendais depuis un bon bout de temps (pas loin de 2 ans, je crois). Difficile d'en parler sans spoiler puisqu'il s'agit du 10e tome d'une série à 600-900 pages le tome environ.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
j'ai une folle envie de connaître la suite de cette merveilleuse saga.


42. Un livre dont le titre contient un nom de lieu
Une Sirène à Paris, Mathias Malzieu (242 p.)
Bon, c'est un mois très Malzieu pour moi du coup. Première lecture pour ce roman, que j'ai trouvé comme d'habitude tout mignon.

70. Un livre qu'on t'a prêté
Conjuration Casanova, Eric Giacommetti, Jacques Ravenne (480 p.)
Bilan mitigé pour cette première (enfin, 2e, ayant déjà lu une de leurs nouvelles) découverte d'un duo d'auteurs que j'avais envie de lire depuis un bout de temps . L'intrigue fait intervenir la maçonnerie (les Francs maçons, pas la construction :taquin:) et des rites particuliers. Ça se lit bien, mais je n'ai pas réussi à accrocher entièrement et j'ai eu un peu de mal avec la fin et avec la construction de certains personnages. Mais j'ai quand même envie d'essayer d'autres livres de ce duo, qui m'a été très franchement conseillé, et je n'abandonnerai donc pas là ! Parfois, il y a juste des rencontres qui ne se font pas.

81. Un livre dont le titre est dans une langue étrangère mais pas le contenu
Death Note – Tome 1, Tsugumi Ōba, Takeshi Obata (192 p.) <3
J'ai vu l'anime il y a quelque temps (l'année dernière, peut-être) et j'avais bien accroché. J'ai replongé avec plaisir dans cette histoire un peu tordue dans laquelle un lycéen trouve un "Death Note",
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
perdu par un dieu de la mort.


53/100
(petit ravalement de façade pour mon mémo-lectures qui devenait illisible en laissant les catégories sur les couvertures :rire:)

144220
144221
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
Bilan de septembre:
J'ai bien lu je trouve, être en vacances depuis le 12 septembre aide pas mal quand même. Mais surtout j'ai lu des trucs vraiment trés bien !

-8: un récit autobiographique: Blankets de Craig Thomson. <3
(Roman graphique)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai énormément aimé, c'est un de mes coups de cœur de ce mois-ci. Voir cet ado qui essaye de s'en sortir de la religion omniprésente, le début de l'amour adolescent, les anecdotes d'enfance avec son frère et surtout la manière dont s'est raconté m'a conquis.

- 22: Un livre dont l'histoire se déroule dans un pays/ville que tu rêves de visiter: Mon traitre de Sjorj Chalandon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je l'ai lu sans soucis mais impossible de m'attacher aux personnages. Néanmoins c'était intéréssant car ça traitait d'une période dont je ne connaissais que trois fois rien.

- 40: un livre choisi au hasard: Les heures souterraines de Delphine de Vigan
Je l'ai pris uniquement sur le nom de l'autrice.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme le livre précédent, je n'ai pas réussi à m'interesser plus que ça aux personnages.

- 49: Un livre dont la couverture (ou le titre) est de ta couleur préférée: Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares
La fin de la relecture de la saga. Je me souvenais de beaucoup de chose. Et comme d'habitude, j'ai pleuré, j'ai vécu milles émotions. Je ne sais pas pourquoi cette saga me touche autant à chaque fois mais ça fonctionne.

- 54: un.e auteurice asiatique: Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Qu'est ce que ce livre m'a donné faim :yawn:. Excepté ça, c'était trés doux, reconfortant et assez contemplatif j'ai trouvé par rapport à ce que je lis habituellement. Une bonne lecture !

- 61: Victor Hugo: Le dernier jour d'un condamné.
Soyons franc, je l'ai lu juste pour remplir cette catégorie :yawn:
Ca m'a laissé indifférente clairement.

- 68: Un livre où il est question d'un roi ou d'une reine: L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil <3
J'ai presque envie de vous dire de le prendre, de le feuilleter quoi qu'il arrive sans forcément vous demander si vous aller aimer l'histoire. Chaque planche m'émerveillait que ça soit dans la gestion des couleurs, dans la manière de placer les personnages pour raconter l'histoire. Incroyable. Chaque page a quasiement sa propre nuance de couleur, c'était vraiment un délice pour les yeux.
Le tome 2 devrait sortir en 2021. J'espère que ça sera aussi beau.

- 88: un livre qui parle du handicap: Les gratitudes de Delphine du Vigan
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plutôt bon, j'ai réussi à m'attacher à certains des personnages ce qui fait que j'avais plaisir à suivre leurs histoires. Le livre est fait environ 200 pages avec plusieurs pages blanches ou presque, j'étais presque déçue que ça se finisse aussi vite.

Ce qui me fait un total de 45 livres lus !
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mise à jour de mes dernières lectures, Challenge 69/100

9. Un livre feel-good : Le jour où elle a pris son envol - Beka, Marko, Cosson
La suite d’une série de BD axée bien-être et développement personnel. Dit comme ça, ça pourrait faire rire ou repousser mais c’est très bien fait, intéressant et ça m’a fait réfléchir. Très chouette !

15. Un livre d’un.e auteur.ice LGBT+ : J’ai des idées pour détruire ton égo – Albane Linyer
Ce livre est un road-trip chaotique mettant en scène plusieurs femmes liées entre elle par leurs histoires adolescentes. Léonie, 27 ans, travaille dans un fast-food et garde la petite Eulalie. Le jour où elle se retrouve avec la gamine sur les bras, elle met les voiles pour partir dans le sud, retrouver Angela qui, croit-elle, l’attendrait depuis 10 ans.
Ce récit quasi-exclusivement féminin et lesbien, explore le désir sous plusieurs formes, parfois l’amour, le sexe, la vengeance. L’autrice alterne les points de vue des différents personnages au fil de chapitres très courts. Cela donne beaucoup de rythme à l’histoire. Les personnages, le ton cru et tranchant m’ont fait beaucoup penser au style de Virginie Despentes.

82. Une uchronie : La recomposition des mondes – Alessandro Pignocchi <3
Dans cette BD l’auteur explique le combat qui se déroule sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un combat bien au-delà de l’aéroport. Ce projet défendu ici est un projet de société, d’intégration à la nature, de gestion collective du territoire et d’entraide. Le message est le suivant : « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend. » Une excellente BD avec le point de vue depuis l’intérieur de la ZAD, au cœur des luttes et du territoire. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le ton et bien sûr, le dessin d’Alessandro Pignocchi.

87. Un roman historique : Hotel Castallana – Ruta Sepetys <3
Madrid, été 1957, sous la dictature de Franco. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, arrive du Texas avec ses parents et découvre l’Espagne à travers son objectif. Il rencontre Ana, une jeune femme qui travaille dans l’hôtel. Les deux jeunes personnages se rapprochent, elle lui fait découvrir le pays où les poids de la dictature, de l’oppression et du silence sont pesants. En plus de ces 2 personnages on suit également Puri, la cousine d’Ana, qui travaille dans un orphelinat. Les histoires de famille, d’amitié et d’amour prennent place sur fond de dictature. La liberté religieuse est abolie : les protestants et les juifs n’ont pas le droit de célébrer leurs offices. Les basques et les catalans n’ont pas le droit de parler leur langue. Les personnes opposées au régime de France risquent la mort. Les familles sont pauvres s’endettent, les enfants travaillent pour ne pas mourir de faim. Je connaissais Ruta Sepetys pour son roman Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, et avec ce livre, elle me convainc encore ! J’ai beaucoup aimé sa plume, l’écriture fluide, les chapitres courts s’enchainent et m’ont tenu en haleine. Les personnages sont touchants, l’ambiance est bien présente et pesante : les secrets de la dictature doivent être bien gardés. Avec ce roman, j’ai découvert une partie de l’histoire espagnole que je connaissais très peu.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Ça fait un moment que je n'ai pas lu pour ce challenge, mais les catégories restantes ne me parlent pas plus que ça.

@Patagato j'avais adoré le dernier jour d'un condamné. J'ai pleuré comme une madeleine. Du coup, qu'est-ce qui t'a déplu?

Edit. Du coup, je m'arrête à 82 livres pour le challenge. C'est pas mal, d'autant plus que je visais 75.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 366
182 540
6 654
@namaeganai ce n'est pas que ça m'a déplu, c'est juste que je trouve... Logique comme ressenti en fait et que pour moi, ça fait partit de la condamnation donc je n'y ai rien vu de particulier. De plus, dans savoir pourquoi, ça ne m'a touche, je ne me suis pas sentie peine pour le personnage, je n'ai pas réussi à partager son sentiment de désespoir.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mise à jour de mes dernières lectures. 73/100
53. Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e : Quatre Poires – Anjela Duval
Beau recueil de poèmes bilingue breton-français, dont les thèmes sont plutôt axés sur le milieu rural

41. Un livre emprunté à la bibliothèque : Mes nuits à la caravane – Sylvie Deshors
Lucile vit seule avec son père dans une petite ville du Limousin. Depuis la mort de sa mère, son père, effondré, s'est mis à boire et ne sort plus de chez lui. Après une dispute, Lucile décide d'aller vivre dans la caravane de sa mère au fond du jardin. Elle est entourée d'amis qui l'aident à investir le lieu, qui l'entourent et la soutiennent. La caravane lui révèle quelques secrets : pourquoi le restaurant de ces parents a-t-il brûlé ? Ce livre est un roman pour ado, plutôt sympathique et bucolique, dans lequel la nature a une grande place. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple, peut-être est-ce pour jeune ado ? Malgré cela c'était une lecture plaisante.

16. Un livre d'un.e auteur.ice scandinave : La princesse des glaces – Camilla Lackberg
Ce polar suédois met en scène Erika Falck, autrice de biographie, et installée à Fjallbacka, une ville tranquille de la côte ouest. Elle découvre le cadavre d’Alex, une amie d’enfance qui git dans la baignoire, les poignets tailladés. Erika se retrouve impliquée dans l’enquête, aux côtés de Patrick, un policier amoureux d’elle depuis longtemps. Entre les ragots sur les voisins et les secrets de famille, l’enquête avance dans ce décor agréable. L’intrigue est bien menée, on découvre les indices pages après pages, jusqu’au dénouement dans les 50 dernières. J’ai bien aimé suivre les différents personnages, les relations entre eux et le cadre de cette petite ville ajoute un côté intimiste à l’histoire.

69. Un livre que tu as trouvé dans une autre œuvre : La panthère des neiges – Sylvain Tesson
Je m’attendais à un récit d’aventure de Sylvain Tesson et Vincent Munier (photographe) pour observer et photographier la panthère des neiges au Tibet, un félin très rare et discret. Je me suis déçue par le livre qui ne parle pas beaucoup de l’aventure et je n’ai pas accroché au style, aux disgressions peu intéressante, aux tournures alambiquées avec fioritures et à l’utilisation de nombreux mots peu utilisés/connus, qui m’a laissé une vision pompeuse du livre…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes