Helloooo !
J'ai regardé 16 films pour le challenge en janvier ! Je crois que je vais finalement tenter le challenge 50 films, mais j'ai pris les catégories du challenge 100
Ce message est carrément sponsorisé par Outbuster ! J'ai connu Outbuster via SensCritique, il propose une petite sélection de films étrangers peu connus en France, mais ils sont vraiment bien choisis. Mention spéciale pour la sélection des films asiatiques (je conseille vivement
Being Good et
A story of Yonosuke, vus en décembre
). J'ai profité du premier mois gratuit, je me réabonnerai cet été quand j'aurais plus de temps pour regarder des films.
5. Un film que tu as choisi pour son esthétique ou pour son affiche : Vers la forêt des lucioles, de Takahiro Omori
Chaque année, la jeune Hotaru attend avec impatience les vacances d'été chez son oncle à la campagne. Elle y retrouve un garçon, Gin, qui est en fait un esprit de la forêt. Malheureusement, il lui est interdit de le toucher sous peine de le faire disparaître à jamais.
Très joli court-métrage, mais il faut penser aux mouchoirs
7. Un film qui aborde une problématique sociale : Nothing to Hide, de Marc Meillassoux
C'est un documentaire sur la surveillance de la population via la captation de nos données, notamment par Google et Facebook. Ça fait peur, mais c'est bien de prendre conscience de ce qui est en train de se jouer !
14. Un film avec des monstres : Monster Hunt, de Raman Hui
Un film d'action chinois un peu WTF, mais j'ai passé un bon moment. Je verrais bien la suite.
26. Un film avec un.e acteur.rice qui a commencé dans une série : Parked, de Darragh Byrne
Fred n’est pas un marginal, il vit pourtant dans sa voiture ! C’est d’ailleurs sur un parking public qu’il rencontre son… voisin, un jeune paumé avec lequel il se lie d’amitié.
Un film avec Colin Morgan, connu grâce à son rôle dans Merlin. Un film humain et assez touchant.
36. Un film sur le handicap : Oasis, de Lee Chang-dong
Jong-du, délinquant un peu simplet, sort de prison après avoir purgé une peine à la place de son frère. Ce dernier ayant, en état d'ébriété, renversé un homme et pris la fuite. Souhaitant rendre visite à la famille de la victime, il aperçoit la fille du défunt. Bien qu'handicapée moteur et cérébrale, elle est abandonnée dans un vétuste appartement par son frère. Jong-du, fasciné par cette fille, en tombe amoureux...
Film coréen, une sacrée prestation d'acteurs ! C'est un film qui marque, touchant aussi, mais qui donne envie de rentrer dedans pour distribuer des paires de claques tellement c'est injuste.
45. Un film indépendant : Prince of Texas, de David Gordon Green
Je n'ai pas aimé, je me suis ennuyée, il ne se passe pas grand chose
47. Un film avec un personnage tête à claques : Peppermint Candy, de Lee Chang-dong
Par un bel après-midi de printemps, quelques amis pique-niquent pour célébrer leurs retrouvailles. Yongho, un invité inattendu dont ils étaient sans nouvelles depuis des années, fait alors son apparition. Mais celui-ci se comporte de manière étrange et paraît complètement déphasé. Il fuit le groupe et court vers des rails situés sur un pont adjacent. Un train arrive. Yongho ne bouge pas... Sa vie relatée en flash backs nous permet de comprendre les raisons de son geste.
J'ai bien aimé, le personnage principal est détestable, mais en voyant son évolution à rebours on a envie de savoir pourquoi il est comme ça.
54. Un film dont le titre ne comporte qu’un seul mot : Failan, de Song Hae-sung
Lee Kang-jae, petit truand malmené, n'a aucune chance de devenir un vrai gangster malgré ses tentatives pour regagner la respectabilité d’autrefois. La police lui annonce le décès de sa femme. Il doit fouiller sa mémoire avant de retrouver le prénom de cette jeune immigrée épousée en échange de quelques billets. Il ne l'a jamais vue. Elle a été emportée par la maladie, gardant l'unique photographie qu'elle avait de lui. Venant de sortir de prison, il lui faut refaire sa vie, aller ailleurs. Il part pour le petit port où vivait sa femme, ne montrant aucune compassion ni même de curiosité pour celle qui l'a attendu toute sa vie.
Encore une découverte du cinéma coréen, c'est une histoire d'amour manquée...Failan est juste adorable, mais ça m'a un peu énervée qu'elle attende son mari qui n'en a rien à faire d'elle au lieu de prendre sa vie en main. Je considère leur histoire comme une histoire d'amour, mais à deux vitesses différentes, c'est assez déroutant.
61. Un film pour lequel ta première réaction a été “WTF” : Why don’t you play in Hell ? de Sion Sono
Muto et Ikegami sont deux gangsters qui se détestent : l'un cherche un rôle de cinéma pour sa fille, l'autre est amoureux de cette dernière.
Découverte du réalisateur japonais Sion Sono, réputé pour ses films percutants et assez particuliers.
Why don't you play in hell est une parodie des films d'action, et aussi un hommage au cinéma, et presque un film d'horreur (très gore), c'est un joyeux bordel en fait, ça part dans tous les sens. C'est WTF du début à la fin, mais j'ai adoré l'énergie qui se dégage de ce film et en prime j'ai bien rigolé. Je le re-regarderai avec plaisir.
68. Un film recommandé par un.e ami.e : Le Royaume des chats, de Hiroyuki Morita
Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque d'être écrasé par un camion. Une fois le danger écarté, le chat se lève sur ses pattes arrières, lui dit au revoir et disparaît. Le soir venu, Haru reçoit la visite d'un cortège de chats...
Encore une merveille de l'animation japonaise, par contre c'est la première fois que je développe un crush pour un chat (attention pas n'importe quel chat, un chat en costume et chapeau haut-de-forme, c'est peut-être pour ça d'ailleurs), mais apparemment c'est une réaction normale après le visionnage de ce film
La chanson du générique de fin est trop belle.
80. Un film qui met en scène un ou des personnages non-binaire(s) : Soldier’s girl, de Frank Pierson
L'histoire vraie d'un soldat battu à mort pour avoir aimé une transexuelle, rencontrée en boite de nuit.
Avec Lee Pace
, toujours parfait quelque soit son rôle, homme, femme, elfe .... Un de ses premiers rôles d'ailleurs. C'est un téléfilm tiré d'une histoire vraie, je ne savais rien sur le Don't ask, don't tell, qui dit que les personnes non hétéro sexuelles pouvaient s'engager dans l'armée américaine à condition de ne pas révéler leur orientation sexuelle (abrogé qu'en 2011 !)
85. Un film avec une famille non conventionnelle : In the family, de Patrick Wang
A Martin, dans le Tennessee, Chip Hines, un jeune garçon précoce de 6 ans, ne connaît que la vie avec ses deux papas, Cody et Joey. Quand Cody meurt brutalement dans un accident, c’est avec force que Chip et son père adoptif réagissent afin de surmonter cette perte et continuer la vie qu’ils avaient commencée à construire à trois. Mais la sœur de Cody révèle à Joey qu’un vieux testament établi à la naissance de Chip la désigne comme tutrice de l’enfant. Les années d’intégration de Joey dans la famille s’effritent peu à peu alors que Chip lui est enlevé. A l’incompréhension succède la colère et l’impossibilité pour Joey de trouver une solution. Fort du soutien de ses amis et des souvenirs avec Cody, il cherchera un chemin vers la paix avec cette famille qu’il considérait comme la sienne avant le drame et essayera ainsi de se rapprocher de son fils.
Trop d'émotion, trop d'injustice. Quelques longueurs mais vraiment un très beau film sur l'homoparentalité.
87. Un film dont l’histoire se déroule pendant les Trente Glorieuses : La Colline aux coquelicots, de Goro Miyazaki
Le fils de Miyazaki se débrouille bien ! Par contre je n'ai pas vu un seul coquelicot ...
88. Un film avec un poisson, qui parle de poissons ou qui a poisson dans le titre : Cold Fish, de Sion Sono
Shamoto tient une boutique de poissons tropicaux. Sa deuxième femme ne s’entend guère avec sa fille, Mitsuko, et cela lui fait peur. Un jour, prise en flagrant délit de vol dans un supermarché, Mitsuko va trouver en la personne de Mr Murata un sauveur mais aussi un homme exerçant le même métier que son père à grande échelle. Il poussera même la bonté jusqu’à lui offrir un travail dans son magasin. L'intérêt de Mr Murata ne s'arrête pas là et Shamoto devra bientôt réagir s'il ne veut pas que sa vie se transforme en enfer...
Le film qui te fait dire "Dis donc j'aurais peut-être dû choisir Le Monde de Némo pour cette catégorie"
Choquant, mélange de gore, de sexe, de manipulation psychologique et de meurtriers psychopathes. Les vingt dernières minutes du film sont complètement WTF. J'ai un esprit un peu tordu, donc j'ai bien aimé mais le film laisse une impression dérangeante.
94. Un film avec une scène en prison : Miracle in cell Number 7, de Lee Hwan-Kyeong
Yong-gu, un coréen de 6 ans d’âge mental, est accusé à tort du meurtre et du viol d'une petite fille. Enfermé en prison, il essaye de faire venir sa fille et ses colocataires de cellule décident de l’aider dans cette mission périlleuse.
Comédie dramatique coréenne très larmoyante, mais ça a bien marché pour moi, j'étais entourée de mouchoirs à la fin.
99. Un film feel-good : Love 911, de Jeong Ki-Hun
Kang-il est un pompier qui a perdu sa femme et a fermé son cœur à l'amour, jusqu'à ce qu'il rencontre Mi-soo, une jeune médecin. Au fil de l'histoire, tous les deux vont s'aider mutuellement, afin de guérir leurs blessures respectives...
Comédie romantique coréenne ! Classique, mais j'ai passé un bon moment.