Wesley, ton cas me surprend quand même. Les deux cités universitaires que j'ai fréquentées n'avaient rien d'aussi monstrueux. Y'avait de l'espace ( forcément, j'avais un T1 aussi, mais j'ai déjà vu des chambres de 9 m² tout-à-fait convenables même si elles restaient petites. ) et y'avait pas tout ce tapage que tu décris dans ton message.
Curieux. Je sais pas si ça dépend des villes ou quoi... ou même de l'époque vu que tu dis que tu avais 8 ans à l'époque, y'a donc un peu plus de 10 ans ? Les choses ont dû changer sensiblement.
Enfin, mon témoignage à moi est beaucoup moins effrayant ! J'ai eu un T1 à Poitiers et un autre à Evreux, en Normandie, et même si le 1er était insalubre (y'avait des blattes, argh), le 2ème était génial, propre et tout. Des gens venaient faire des réparations gratuitement au cas où il y avait le moindre problème. Et puis c'était silencieux, hormis quelques samedi soir, mais bon, rien qui ne m'a jamais empêchée de dormir.
Et il faut le dire, ça peut être convivial si tu connais des gens.
Enfin, si tu as les moyens financiers, je crois que tu seras toujours beaucoup tranquille et à l'aise dans un T1, vu que tu as ta cuisinette, ta douche, tes wc...
Le mien était dans les 270 euros. Avec l'aide de la Caf, c'est tout-à-fait convenable.