cité U

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 32186
  • Date de début
M

Membre supprimé 32186

Guest
je sais pas i il y a un autre sujet similaire , j ai essayé de chercher , a pas trouvé :confused: j suis un peu une quiche aussi

voila je voulais savoir si plusieurs d entre vous pouvaient me parler des cités universitaires ?
comment ça se passse , est ce que c est vivable et travaillable ....

merci !

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ma soeur a vécu dans une cité U, ma ma mia, c'était terrible. Minuscule de chez minuscule (elle ne pouvait pas ouvrir la porte, pour dire) ; insalubre. Pas d'équipement. Enormément de bruits, entre les fêtes, la musique et les gens qui vivent leur vie dans les couloirs (forcément, vu que les chambres sont trop petites !) Et puis partager les toilettes et les douches avec tout le pallier... J'avais 8 ans, quand j'ai visité l'endroit, bah je m'en souviens encore ! :eek:
Je ne sais pas si ça dépend des endroits, sûrement. Mais quoi qu'il en soit, je n'en ai jamais entendu d'échos positifs. Il y a des tas d'alternatives pas chères : la colocation ; habiter chez une famille en échange de prendre un peu soin des enfants ; le système intergénérationnel (vivre avec une personne âgée)...

25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis en cité U pour la première année. C'est une cité U relativement petite vu qu'il y a 150 personnes, et quatre étages, à 10 min à pied de la fac. Je m'y sens vraiment bien, j'ai certes une jolie vue sur un parking mais rien que le fait de voir les fenêtres allumées chez les gens d'en face, je trouve ça sublime. Bon sinon ma chambre fait 9m², j'ai un petit frigo et c'est tout (bon un lit aussi hein). Et ma chambre est un peu décorée (comme les bébés j'ai des étoiles phosphorescentes au plafond, haha) donc je m'y sens vraiment très très bien.
Les voisins sont sympas et au niveau du bruit ça va, à part la concierge qui gueule parfois mais encore, c'est rare. Après le seul truc qui m'énerve c'est la tronche des chiottes et des douches, oh et le micro-onde commun qui est assez dégueulasse (mais impossible de faire partir la crasse ...). Je connais pas mal de gens en cité U, autre que mes voisins et apparement ça se passe bien pour tout le monde.
Par contre mon frère est dans une cité U plus importante et il n'a pas pu choisir sa chambre, le truc c'est que c'est mal insonorisé, et qu'il est près des portes battantes donc au niveau du bruit. Mais maintenant ça va mieux. Ca fait trois ans qu'il est en cité U donc il commence un peu à en avoir marre m'enfin.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Wesley, ton cas me surprend quand même. Les deux cités universitaires que j'ai fréquentées n'avaient rien d'aussi monstrueux. Y'avait de l'espace ( forcément, j'avais un T1 aussi, mais j'ai déjà vu des chambres de 9 m² tout-à-fait convenables même si elles restaient petites. ) et y'avait pas tout ce tapage que tu décris dans ton message.

Curieux. Je sais pas si ça dépend des villes ou quoi... ou même de l'époque vu que tu dis que tu avais 8 ans à l'époque, y'a donc un peu plus de 10 ans ? Les choses ont dû changer sensiblement.

Enfin, mon témoignage à moi est beaucoup moins effrayant ! J'ai eu un T1 à Poitiers et un autre à Evreux, en Normandie, et même si le 1er était insalubre (y'avait des blattes, argh), le 2ème était génial, propre et tout. Des gens venaient faire des réparations gratuitement au cas où il y avait le moindre problème. Et puis c'était silencieux, hormis quelques samedi soir, mais bon, rien qui ne m'a jamais empêchée de dormir.

Et il faut le dire, ça peut être convivial si tu connais des gens.

Enfin, si tu as les moyens financiers, je crois que tu seras toujours beaucoup tranquille et à l'aise dans un T1, vu que tu as ta cuisinette, ta douche, tes wc...
Le mien était dans les 270 euros. Avec l'aide de la Caf, c'est tout-à-fait convenable.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ah! L'angoisse de la cité U... on a toutes connu ça!!lol C'est clair qu'avec ce qu'on dit dessus, on se pose des questions mais c'est loin d'être si terrible.
Encore, moi je peux pas trop juger parce que j'ai eu un studio dans une petite cité neuve (donc propre, neuf, tranquille) mais quand je suis allée chez des copines qui ont des chambres c'est tout aussi vivable, le seul problème étant que tu as soit les douches soit la cuisine en commun (voir les 2)
Bref, fat surtout faire une vrai étude de marché, essayer de te renseigner par le bouche à oreille parce qu'il y a de vrais différences: à toi de voir ou tu met tes priorités..
En tout cas, à mon avis, y'a pas meilleur rapport qualité/prix: toutes charges sont comprises et dès que t'as un souci, ils s'en occupent..

Personnelement moi je ne suis pas en cité U, mais je connais pas mal de monde qui y loge et je m'y rend souvent, il est vrai que les chambres sont petites pas souvent bien agencé et peu pratique, mais dans toutes les cités U que je connait, le climat y est agréble, tout le monde se parle, s'entraide, certe c'est pas toujours super pratique pour bosser à cause du bruit, mais bon quand y'a quelque soucis il suffit de demander au voisin qui fait un peu de bruit et il baisse d'un ton, bon c'est sur il y'a aussi des cons, mais c'est comme partout...
Pour moi la cité U c'est pas la mort, et franchement quand tu connais personne dans une ville et bien je pense que c'est la meilleure solution car tu n'es jamais vraiment seul ^^

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
J'y suis pas, mais j'ai 2 amis qui y vivent donc j'y vais assez souvent. C'est petit, mais bon on tient à 5 dans la chambre sans problèmes. L'ambiance est très sympa, les gens te disent touts "Bonsoir", te parlent très facilement etc... Personnellement, j'ai jamais entendu trop de bruit, y a pas trop de place pour faire des fêtes dans les chambres de 9m2. Tout est meublé, mais les toilettes et les douches sont dans le couloir et ont pas l'air super "avenants" muhaha.

Mais sinon, je trouve ça sympa, les ptits étudiants qui se faisaient leur ratatouille hier m'ont bien fait rire, en plus y avait beaucoup d'étrangers, ça permet de découvrir d'autres personnes, cultures etc..

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je suis en cité U depuis le début de l'année, et je suis enchantée. J'ai une chambre de 10 m2, mais vraiment bien agencée, avec une douche, un grand bureau et pleins de tiroirs et placards, elle me convient parfaitement. Il y a même une connexion internet gratuite qui fonctionne plutôt bien.
La cité a presque 400 chambres, elle a été rénovée il y a quelques années. Donc même si les murs ont une couleur kaki déprimante, tout est en très bon état, et l'insonorisation est impecable. On entend seulement le bruit des clés dans les portes, même quand ma voisine met sa musique à fond je n'entend rien.
Mais le mieux c'est l'ambiance. Tout le monde se salue dans les couloirs, on fait notre cuisine ensemble... En plus, comme la majorité des gens de ma promo vivent dans la même Cité U que moi, on peut passer des soirées ensemble, et c'est bien pratique pour les travaux de groupe.

25 Août 2006
0
5 977
0
Ah oui comme chez Nephtys, dans ma cité U la lumière reste allumée dans le couloir toute la nuit donc la moitié de ma chambre est éclairée, c'est plutôt moyen. Et chez nous c'est interdit d'avoir un micro-ondes dans la chambre. Mais vraiment c'est quand même pas mal, même mes amies trouvent que ma chambre est chouette. Et puis comme ça a été dit, c'est plutôt sympa de discuter avec les voisins, il y a des gens de pays différents (qui me permettent de me rendre compte d'à quel point je suis une quiche en anglais ...).

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
elwenn a dit :
la structure du batiment n'était pas idéale pour les rencontres comparés à d'autres résidences

C'est dingue comme la simple forme du bâtiment peut influencer les rencontres ! :eek: J'habite sur le campus, et dans mon village, il y a une petite place centrale qu'on est obligé de traverser, et il n'y a pas de couloirs à l'intérieur des bâtiments, les portes des apparts se font face. Du coup, tout le monde connaît tout le monde, c'est très convivial. En revanche, dans un autre village, les bâtiments sont organisés comme des rues (blocs parallèles et perpendiculaire) ; l'intérieur est beaucoup plus grand, ce qui crée de larges esaliers et de larges couloirs. Résultat : les gens ne se connaissent pas, ne se parlent pas, et l'ambiance est mortelle ! C'est marrant toutes les conséquences que peuvent avoir l'orientation des apparts.

25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
J'ai vécu une année sur la campus de mon école. C'est pas vraiment une cité U et c'est dans une école privée et très cher donc c'est un peu différent. C'est des chambres meublées et litterie comprise, avec douche wc, connection internet et ménage une fois par semaine (fait par élèves de 1ère année, ça fait partie du programme).

Avantages: Le campus est collé à l'école qui est loin de tout. Pas besoin de se prendre la tête. Tout le monde se connait et c'est souvent la fête.

Désavantages: Pas de coin cuisine sur ce campus et pas le droit s'avoir du matériel de cuisine dans les chambres. C'est bruyant, on finit par manquer d'intimité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes