@lenjomineuse : merci pour l'article. Ceci étant il y a pour moi une différence entre voter FN et être leader d'un tel groupuscule.
Je conçois à la limite qu'on puisse voter FN en étant d'origine étrangère (bien que ce ne soit pas mon cas) pour des raisons politiques, assez "terre-à-terre". Dans l'article que tu me cites (j'en avais déjà lu ça commence à devenir courant) c'est souvent "les bons fils d'immigrés bien intégrés VS les racailles" (qui en gros "salissent" leur image et la France).
On peut croire (à tort ou à raison, ce n'est pas la question) que le FN ce n'est pas le néonazisme, que Marine veut "juste" arrêter l'immigration et jeter les "racailles issues de l'immigration" hors de France pour le bien de la société. En gros ils veulent se débarrasser d'un comportement antisocial, de quelque chose qu'ils considèrent comme étant un problème (qu'ils associent à une origine ethnique) qui les pénalise.
Là c'est quand même beaucoup plus fort, ce sont des gens qui utilisent la violence au nom d'une idéologie. Alors ok, traditionnellement les Néonazis sont antisémites et il se pourrait qu'il soit d'origine musulmane et qu'il voie parfois les Juifs comme un ennemi commun (quoiqu'il s'appelle Elie selon Wikipedia, ce qui sonne un peu Juif quand même). Mais pour moi le néonzisme c'est quand même idéologiquement la suprêmacie de la "race" Aryenne. Je sais pas.
Ils veulent se débarrasser des autres ethnies parce qu'elles sont ce qu'elles sont, ce que je considère comme étant le "vrai" racisme.
Et je sais pas, je trouve inconçevable d'être leader de gens qui oeuvreraient pour qu'on reconnaisse qu'ils sont naturellement supérieurs à moi à cause de leur origine. Surtout qu'ils font des marches de la fierté, je vois pas la fierté qu'il y a à dire "vive la race aryenne et à mort les autres" quand tu l'es pas.
Bon après ces membres de groupuscules ne sont pas connus par leur cohérence ni par leur intelligence mais à ce point, ça me sidère quand même.